La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovation

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar didier » Mercredi 02 Octobre 2019 7:37

En effet la situation a évolué depuis juin, ça reste malgré tout des conditions de vie peu réjouissantes pour ces animaux et toujours pas de travaux en vue hélas.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Philippe » Mercredi 02 Octobre 2019 7:55

L'association Paris Animaux Zoopolis vient de lancer une pétition réclament ni plus ni moins la fermeture de la ménagerie du Jardin des plantes, évoquant notamment " un rapport aux animaux, voyeuriste et malsain, hérité du colonialisme "...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Mercredi 02 Octobre 2019 20:34

Sincèrement j'ai défendu la Ménagerie pendant les années mais lorsqu’on voit l'évolution difficile de leur donner tord. Ce n'est pas les nouvels enclos notamment le tapir avec 1 arbre ou les diables de Tasmanie qui à 1ERE VUE est à peine potable qui vont redorer son image.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar furylion » Jeudi 03 Octobre 2019 9:54

Je vous reproduit ici les post et visuels Facebook de l'association paris Animaux Zoopolis.
Image
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar furylion » Jeudi 03 Octobre 2019 9:54

Source page Facebook de l'association Paris Animaux Zoopolis.
FERMONS LA MÉNAGERIE, LE ZOO DU JARDIN DES PLANTES DE PARIS (zoo public)

Notre rôle en tant qu’association est de susciter des débats sur des pratiques qui sont contraires aux intérêts des animaux. Aujourd’hui, nous posons la question de la légitimité du zoo du Jardin des Plantes.

Photographies à l'appui, nous souhaitons la fermeture de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Les animaux doivent être placés dans des refuges adaptés. Nous demandons la transformation de la Ménagerie en un véritable lieu éducatif et scientifique, sans animaux. Les personnalité suivantes sont tagués.Elisabeth Borne Frédérique Vidal

À la Ménagerie, les animaux sont dans des conditions de captivité déplorables en raison, particulièrement, de la vétusté et de l’exiguïté des installations, bien en dessous des ambitions affichées, de manière générale, par les zoos.

Découvrez sur notre site les photos des animaux emprisonnés à la Ménagerie prises par les photographes Ludovic Sueur, Stéphanie LEFEBVRE et par Paris Animaux Zoopolis :
https://zoopolis.fr/photos-menagerie-le-zoo-du-jardin-des-plantes-de-paris/

Pétition adressée aux Ministres en charge de la Ménagerie :
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/fermons-menagerie-zoo-jardin-plantes-paris/73759

Manifestation : [url]https://www.facebook.com/events/686514635158561/
[/url]
Pour soutenir notre travail, adhérez : https://zoopolis.fr/faire-un-don/

#Ménagerie #ZooDuJardinDesPlantes #Paris #ExigeonsUneLoi
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar furylion » Jeudi 03 Octobre 2019 9:57

NOUS NOUS BATTRONS POUR QUE CES CAGES SOIENT VIDES

"Un seul oiseau en cage est la liberté est en deuil." écrivait Prévert

Retirer aux oiseaux le droit de voler est injustifiable. Pourtant, les oiseaux sont très présents à la Ménagerie. Plus de deux cent oiseaux y sont emprisonnés dans des cages vétustes.

Voici la répartition des espèces animales vertébrées présentes à la Ménagerie :
  • 260 oiseaux de 69 espèces = 43%
  • 190 mammifères de 52 espèces = 32%
  • 100 reptiles de 27 espèces = 17%
  • 80 amphibiens de 13 espèces = 13%


PLUS JAMAIS D'AUTRES NÉNETTE !

Au zoo du Jardin des Plantes, les animaux sont des attractions et l’attraction star à la Ménagerie, c’est Nénette, orang-outan capturée à 3 ans arrachée de son milieu pour être emprisonnée à la Ménagerie. Et cela dure depuis 47 ans !

En réalité, vous ne voyez pas des orangs-outans mais des prisonniers qui s’ennuient profondément et qui n’ont pas de comportement d’orang-outans. À la Ménagerie, vous n’allez pas voir des animaux, mais des détenus à vie, qui n’ont pas le comportement de leur espèce.

Pour combler le néant et l’ennui profond des animaux, l’industrie de la captivité a mis en place l’“enrichissement” (peinture (photos), cordes, nourriture cachée, tissu…) qui ne remplacera jamais la liberté.

Source : idem que précédemment.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Jeudi 03 Octobre 2019 15:45

Si comme je l'ai dit précédemment je suis plutôt d'accord sur certaines choses il y a bien une chose qui m'énerve au plus au point c'est le jeu sur l'émotion. Ces associations ne sont pas capables de représenter la réalité et doivent toujours en rajouter avec des photos en noir et blanc ou l'animal semble triste alors qu'il aurait la même expression dans un enclos de 100 hectares.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar gibbon » Jeudi 03 Octobre 2019 18:28

Tout à fait, Thibaut.
Ils sont malins, jouent sur l'émotion et bien sûr, le noir et blanc fait plus triste, plus ancien, donc il donne plus de poids à leur argumentaire. Quant à la position de l'animal, elle n'est pas étonnante ni bizarre puisqu'il s'agit d'une très vieille femelle mangabey couronné. La surface et le volume de l'enclos où elle vit n'y sont pour rien. Ils n'ont pas choisi l'individu au hasard. Pourquoi n'ont-ils pas mis une photographie d'un des jeunes ou des adultes dans la fleur de l'âge appartenant à la même espèce et qui sont en très bonne santé et sautent partout avec vélocité ?.... :roll:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar furylion » Jeudi 03 Octobre 2019 19:50

Je suis d'accord avec vous, la forme de ces messages n'est pas bonne. C'est pour ça que je n'ai pas mit l'intégralité des photos d'oiseaux.

Par contre, sur le fond, ils soulèvent des points justes ! Et j'ai un peu envie de dire que ça pendait au nez de la ménagerie...
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Jeudi 03 Octobre 2019 21:17

Sérieusement? Vous pensez vraiment qu'une photographie d'un jeune singe plein de vie dans cet univers carcéral serait positive? Vous connaissez comme moi la décrépitude de ce bâtiment et le fait que les animaux y vivent dans des CAGES, sans n'avoir JAMAIS le moindre contact avec une quelconque nature: si ça ne vous suffit pas à être choqués, je ne sais pas ce qu'il vous faut... Peut-être un enclos pierreux, idéal pour des suricates, mais où végètent actuellement des chevaux habitués à la steppe? A moins qu'un cube de grille sans soleil, sans végétation, à peine suffisant pour des belettes et qui héberge depuis des années un couple de martres soit déterminant pour vous convaincre que oui, bien sûr, il est indécent qu'un tel zoo soit le triste reflet d'un institution aussi importante que le Muséum. Cette ménagerie est une bombe à retardement depuis longtemps et j'ai bien peur que la mèche soit déjà en train de se consumer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Jeudi 03 Octobre 2019 22:29

Non Okapi je suis à chaque fois choqué en allant à la Ménagerie mais le thème noir et blanc mélodramatique pour sensibiliser plus facilement, c'est pas terrible. Si on veut dénoncer des conditions de vie on doit les décrire comme elles sont pas en en rajoutant. Faire des gros plans sur les bateaux etc... Sinon on peut faire la même partout.

Je vois pas qui a dit qu'il n'étaient pas choqué. J'évoquais pas le fond mais la forme comme à bien sûr Furylion.

Ils reprochent un manque de transparence des zoos mais font la même avec leurs adhérents il y a un truc qui cloche. Peut être que je suis trop naïf en espérant avoir des infos avec le moins de filtres possibles ...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Therabu » Vendredi 04 Octobre 2019 9:52

Les photos appuient sur le coté carcéral de la Ménagerie dû aux grillages. Dans l'hypothèse improbable où les surfaces dédiées aux animaux étaient gigantesques, il serait toujours possible de faire les mêmes photos d'un animal derrière des barreaux. Donc je rejoins les autres forumeurs sur le fait que certaines photos n'impliquent absolument rien des conditions de vie des animaux et que les images peuvent être manipulatrices car elles ne disent rien de l'espace à disposition des animaux.

Il est aussi reproché de mettre les oiseaux en volières, sous prétexte que ne pouvant s’envoler jusqu'au ciel, les volatiles sont prisonniers. C'est vrai mais alors pourquoi ne pas commencer par les flamants roses et grues que rien ne sépare du ciel mais qui sont cloués à terre par une modification de leur anatomie ?

Cela dit, le constat est effectivement sans appel pour la Ménagerie : peu d'espèces sont hébergées de manière satisfaisante. Sur les photos, les primates de la Singerie sont largement mis en avant et c'est à mon avis une priorité de vider ce bâtiment, pour le rénover, avec ou sans animaux.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Vendredi 04 Octobre 2019 9:57

Il est aussi reproché de mettre les oiseaux en volières, sous prétexte que ne pouvant s’envoler jusqu'au ciel, les volatiles sont prisonniers. C'est vrai mais alors pourquoi ne pas commencer par les flamants roses et grues que rien ne sépare du ciel mais qui sont cloués à terre par une modification de leur anatomie ?


Sans vouloir dénigrer ces asso j'ai l'impression que parfois ils ne maîtrisent absolument pas le sujet. Ces asso militent pour la fermeture des zoos et la fin de la captivité pour développer les programmes in-situ et les refuges, sauf que dommage les conditions de vie sont meilleures en zoos du moins en France que dans les refuges dans leurs pays naturels. Après je ne vais pas reparler de la participation économique des zoos sur la conservation je rejoins l'avis d'Okapi qui disait que c'était très insuffisant mais elle existe et elle est non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Therabu » Vendredi 04 Octobre 2019 11:52

Envoyer gaurs, nilgauts, yacks et chevaux à la Haute Touche constitue une première étape facile.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Vendredi 04 Octobre 2019 14:04

Les yacks se sont transformés en potamochères et les gaurs ont récupéré l'enclos des anoas, ce qui n'augure pas vraiment de leur départ... J'avais cru comprendre que les nilgauts n'étaient que de passage et les chevaux auraient du partir depuis longtemps. Concernant les images, il y a désir de provoquer et de faire bouger les choses, donc inévitablement la communication est féroce, mais ces images ont bien été prises à la ménagerie, pas ailleurs. Elles montrent une réalité que nous connaissons parfaitement. En atténuant les choses, en montrant un autre singe plus alerte, ce serait aussi de la manipulation: laisser penser que ces conditions de vie sont acceptables serait encore plus odieux que d'asséner ces visions brutales, mais parfaitement réelles.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement