La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovation

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar GPN » Mardi 08 Octobre 2019 18:00

En termes de conservation bien sûr !

Attilly n'a pris conscience de rien, il a juste changé de propriétaire. Les changements viennent de là.

Pour la Ménagerie on le sait tous que c'est un manque de moyen car les recettes sont mises dans le pot commun du Muséum. Le prix d'entrée n'est pas élevé et les employés sont très nombreux et ça se justifie pour le bien etre animal. Si ces anti zoos mettaient leur argent dans l'amélioration du bien être animal en parc les choses bougeraient plus vite.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Octobre 2019 18:24

Je ne vois pas en quoi un manque de moyens les aurait empêchés de faire partir les gaurs, ou de ne pas faire venir de mâle orang-outan.
La Ménagerie a un taux de visiteurs clairement satisfaisant, et les illuminations en ont ramené bien davantage que ne l'auraient fait une nouvelle espèce.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Mardi 08 Octobre 2019 19:18

Donc c'est un manque de moyens qui a fait maintenir les gaurs et les panthères. C'est aussi un manque de moyens qui fait que le tapir malais, espèce forestière possède un nouvel enclos avec un arbre mais non c'est la faute des méchants anti-zoos voyons tellement facile comme argument.

Le prix d'entrée n'est pas élevé et les employés sont très nombreux et ça se justifie pour le bien etre animal.

Et allez on est reparti sur un débat comme quoi pas besoin d'espace mais un bon enrichissement suffit...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Mardi 08 Octobre 2019 20:40

Le nombre d'employés de la Ménagerie est justifié par le bien-être animal: vraiment? ne serions-nous pas plutôt face à un passionnant cas d'étude des différences entre le fonctionnement d'un établissement public et celui d'une entreprise privée?
Soyons curieux jusqu'au bout et établissons donc des comparaisons entre les masses salariales de parcs comme Doué, Branféré, La Flèche et la Ménagerie. Pour voir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar GPN » Mercredi 09 Octobre 2019 7:35

- La Ménagerie arrête les panthères et les orangs et c'est sûr et certain que la fréquentation chute d'au moins un tiers dans les 2 années qui viennent. Et là ce sera pas pour demain que les conditions des animaux vont s'améliorer. Quand à ne pas faire venir un mâle = pas de naissance = supression du meilleur enrichissement qui puisse exister et dans une installation comme celle là ce serait cruel pour les animaux. Pour les Gaurs en revanche je serai plutôt d'accord.

- Franchement, un zoo avec des moyens concrets ne met pas d'hideuses barrières vertes dans un nouvel enclos à tapirs. Personnellement, je trouve cet enclos plutôt végétalisé et ombragé non ?

- Comme je l'ai dit les recettes de la Ménagerie ne restent pas pour la Ménagerie. Ça va payer les dettes de Vincennes, rénover un autre site du Muséum... La fréquentation est là, mais la direction n'a pas la main mose sur la gestion du site.

- T'auras beau dire, plus tu as de soigneur, plus tu fais des enrichissements, tu training, des réaménagements... Sinon tu passes ton temps à faire les vitres et nettoyer. La Ménagerie a recruté ces dernières années pour remplacer des postes. Si auparavant le nombre d'employés justifiait beaucoup de pauses café, c'est de moins en moins le cas ! On le sait tous ils sont plus nombreux que les parcs privés. Mais la réalité, c'est que souvent, les soigneurs du privé sont en sous effectif.

Je m'arrête là dans le débat. Votre avis est déjà fait de toutes façon.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar didier » Mercredi 09 Octobre 2019 19:20

Ce qui est sûr, c'est que c'est la première fois que je vois les conditions de vie des pensionnaires de la ménagerie autant remises en cause.
Lundi, j'ai vu tous mes collègues défiler à mon bureau pour me montrer un article d'un quotidien gratuit, stigmatisant notamment l'installation des orangs outans.
Le MNHN va-il enfin réagir ? En a-t-il les moyens ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Mercredi 09 Octobre 2019 23:54

Tu trouves sincèrement l'enclos du tapir assez ombragé ? Je comprends dans ce cas nos désaccord. Pas de naissance = cruel ? Les individus ont été séparés dans une installation déjà minuscule pas sûr que ça soit le meilleure moyen.

Pareil pourquoi reproduire des panthères des neiges alors que les naissances sont plus que courantes. D'accord ce sont des espèces attirantes mais il se passe quoi dans ce cas. On fait la politique de l'autruche et on attend ? Dans son entêtement la Ménagerie risque d'avoir un avenir de plus en plus sombre. Peut être que ces conditions sont acceptables pour toi mais pas pour moi en tout cas, surtout pas.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Jeudi 10 Octobre 2019 0:09

Je ne suis pas sûr que ce soit des espèces spécifiques qui fassent venir les visiteurs dans ce petit zoo: c'est un parc d'habitués, de promeneurs, de visiteurs qui viennent là aussi pour la tranquillité des allées et qui s'attardent auprès de certaines espèces plus que d'autres. Quand je tenais le stand de la SECAS dans la Fauverie, les gens se plaignaient un peu de ne pas voir de lions ou de tigres, mais en quelques minutes ils avaient compris, et accepté, le principe d'espèces plus petites. Je crois que ce qui manque vraiment dans ce zoo, ce sont des médiateurs, des personnes capables d'expliquer, de justifier les choix d'espèces, les enjeux, les buts du Muséum. L'institution n'a pas compris l'outil formidable que ce petit parc pourrait devenir et quand on explique, panthères des neiges ou chats des sables, orangs outan ou macaques des Célèbes, c'est du pareil au même. Si les conditions de vie des primates ne changent pas radicalement et rapidement, c'est leur présence qui va tuer la Ménagerie bien plus que leur absence.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar didier » Jeudi 17 Octobre 2019 6:59

La ménagerie parisienne, qui compte parmi les plus vieux zoos au monde, est critiquée pour la vétusté de ses enclos. Le Museum national d’histoire naturelle met en avant un effort de modernisation.
Nouvelle manifestation hier :

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar raphaël » Jeudi 17 Octobre 2019 22:30

En se séparant de lions, tigres, ours et autres, la Ménagerie avait déjà fait un énorme premier pas il y a une voire deux décennies. Et pas sûr que la fréquentation se soit écroulée depuis.

C'est cela que je trouve d'autant plus dommage, beaucoup d'espèces très mal logées à la Ménagerie n'ont aucune conséquence sur la fréquentation. Gaurs, nilgauts, chevaux de Przewalski (si les3 sont encore là ?) n'ont pas leur place là, et bien que l'enclos soit récent, il en est à mon avis de même pour le tapir malais.
Le projet de rénovation de singerie est déjà dans les cartons, et si le zoo gardait uniquement des panthères nébuleuses, cela pourrait suffire à combler les besoins en félins, c'est une si magnifique espèce à valoriser sur une affiche ! Par contre, en plus des manuls, on verrait bien des chats des sables voire des chats rubigineux... Le plus petit félin du monde, ça irait bien non ?
Les espèces passionnantes et de petite taille ne manquent pas : les diables de Tasmanie sont à mes yeux un exemple parfait. Les gros besoins des koalas les éliminent un peu d'office, mais des kiwis ou des wombats dans un nocturama australien, les casoars remis en valeur, des hyènes rayées, voire même peut-être que la fusion des enclos principaux à herbivores pourrait permettre d'accueillir une fratrie de guépards pour parler de l'espèce asiatique décimée en Inde. Et puis il y a les calaos, les vautours, et tous les reptiles...
Non vraiment, la Ménagerie a un potentiel pour être un petit bijou mêlant histoire et modernité. Son état actuel n'est plus vraiment excusable.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar didier » Mercredi 01 Janvier 2020 19:51

Un projet de construction d'une volière de 585 m2 et de 15 m de haut, reliée à la singerie actuelle par un souterrain, est envisagé dès 2015 pour fournir aux quatre orangs-outans de Bornéo, l'une des grandes espèces dont la Ménagerie ne s'est pas séparée, un lieu de vie plus approprié que l'actuelle singerie de 1934 qui ne répond plus aux objectifs de bien-être animal. En avril 2016, le directeur attire l'attention sur la difficulté à financer ce projet à 2,5 millions d'euros, dans un contexte où la subvention annuelle de la Ménagerie est passée de 17 à 4 millions d'euros, entre 2015 et 2016. Dans le cas où ce projet ne verrait pas le jour le transfert des trois individus vers un autre parc zoologique est envisagé.

Source : Wikipédia

Nous sommes en 2020, rien n'a changé, ah si, il y a désormais 5 orangs outans à la ménagerie. :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités

Tigre en mouvement