« Une saison au zoo » devient un jeu

« Une saison au zoo » devient un jeu

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Septembre 2018 8:30

Les saisons s'enchaînent sans que l'engouement ne fléchisse. Avec chaque soir entre 300.000 et 400.000 téléspectateurs, l'émission de télévision « Une saison au zoo » - tournée au zoo de La Flèche - confirme son succès d'audience.

Un record a même été battu le jeudi 20 septembre 2018 avec un épisode inédit de la saison 8 : 485.000 téléspectateurs étaient devant France 4. Le précédent pic d'audience remontait au 24 décembre 2016.

La série du réel forge son succès en mêlant pédagogie, éducation, émotions et bonne humeur.

Une réussite qui donne lieu à une exploitation du filon via un merchandising tous azimuts.

Les éditions Larousse, qui détiennent les droits d'exploitation de la marque « Une saison au zoo », sortent par exemple quatre produits dérivés en cette rentrée 2018.

Les amoureux de l'émission découvriront un livre sur les « Incroyables records » des animaux, un second recélant plus de 300 questions-réponses sur toutes les espèces (Le grand livre des Pourquoi), ainsi que deux jeux (Le grand coffret des animaux et Le grand quiz).
Source : Le Maine Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: « Une saison au zoo » devient un jeu

Messagepar Antoine » Mercredi 04 Décembre 2019 9:09

La Flèche. « Une saison au zoo » : un avenir incertain malgré le carton d’audience

Et si l’opus 11 de « Une saison au zoo » était le dernier ? Cette menace plane sur le programme phare de France 4 du fait de la disparition programmée de la chaîne à l’automne 2020. Une perspective qui laisse perplexe alors que l’émission a battu son record d’audience (698 000 téléspectateurs) le 1er novembre 2019.


La suite de l'article est réservé aux abonnés.

Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... c5a7e19761
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: « Une saison au zoo » devient un jeu

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Décembre 2019 12:47

Ça marche vraiment fort. Beaucoup de produits dérivés. Ces émissions sont de vraies bonnes idées.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: « Une saison au zoo » devient un jeu

Messagepar pebbles » Mercredi 04 Décembre 2019 22:58

Voici l'article en entier :

Ce matin d’octobre là, à l’entrée du parc, un père avertissait ses enfants : Je vous rappelle qu’on est là pour voir les animaux, pas les soigneurs ! L’exposition télévisuelle a chamboulé la vie du zoo de La Flèche. Depuis le lancement de « Une saison au zoo » sur France 4 en 2014, les pensionnaires à poil et à plume doivent partager la vedette avec le personnel du Tertre rouge. Charlotte, Geoffrey, Sabrina, Pich ou Cyril peuvent difficilement arpenter les allées du parc sans être arrêtés pour un selfie ou un autographe. Une notoriété qui n’a fait que croître au fil des onze tournages et qui a concouru à booster la fréquentation du lieu (410 000 visiteurs en 2019). 60 % des personnes viennent parce qu’elles connaissent l’émission, indique Sandra Vivien, chargée de communication au parc animalier.
Et si l’on se réfère aux audiences de la saison 11 en cours de diffusion, le phénomène ne s’essouffle pas. On fait une saison record, c’est une des saisons les plus accomplies en termes d’audiences. On a même battu le record, toutes saisons confondues, le vendredi 1er novembre puisqu’on a atteint 698 000 téléspectateurs. C’était du jamais vu. Et de manière générale, les chiffres sont vraiment excellents sur cette saison », affirme Wilfried Garcette, le producteur de l’émission pour le compte de la société Banijay.

« Une saison très riche »
« Une saison au zoo » attire en moyenne 450 000 à 500 000 téléspectateurs. Pourquoi un tel engouement ? Wilfried Garcette avance plusieurs explications. En premier lieu, la période de diffusion est propice. Les diffusions à l’automne marchent mieux que celles en printemps/été. Les gens restent plus chez eux, il fait nuit tôt, ils cocoonent plus. Le contenu du programme a peut-être joué aussi : Cette saison, on a particulièrement travaillé ce qu’on appelle nous le réenchantement, c’est-à-dire essayer de réenchanter le spectateur à travers le regard de soigneurs et de stagiaires. On a beaucoup été dans la redécouverte de certains secteurs et de certaines espèces. De nombreux événements (animaux blessés, opérations, arrivées/départs de pensionnaires) ont également jalonné la saison. Il s’est passé beaucoup de choses, c’était très riche ».

Le producteur conclut : « Il y a peut-être aussi le fait que c’est une vraie contre-programmation avec une approche très différente à cette heure de grande écoute qu’est le 20 heures. Il y a peut-être un vrai besoin de douceur ».

Série en suspens
La feel-good série cartonne mais se cherche paradoxalement un avenir. Le programme se trouve à la croisée des chemins. L’annonce de la fermeture de France 4 en septembre 2020 rebat les cartes.

Il n’y a rien de décidé parce que France 4 est dans une situation un peu compliquée », convient Wilfried Garcette. Pas de saison 12 dans les tuyaux. Et encore moins de spin-off (le dernier était « Une saison en Indonésie » qui a été diffusé en avril 2019).

On se dit qu’avec de telles performances d’audience, ce serait étonnant qu’il n’y ait pas de saison 12 mais on ne peut être sûr de rien. La télévision est un univers fluctuant où on ne comprend pas toujours toutes les décisions », poursuit le producteur.

France 4 rassure du bout des lèvres
Du côté de France 4, le discours se veut pragmatique : « Tous les programmes ont un avenir incertain parce que la chaîne va disparaître », confirme le service communication de la chaîne.

On indique également que les contenus jeunesse issus de France 4, des Zouzous et de Ludo migreront sur une plateforme numérique (baptisée Okoo) dédiée aux 3-12 ans. Mais quid d’un programme comme « Une saison au zoo » ? Une Saison au zoo a été créée pour être à l’antenne et la saison 11 bat des records. Il y a une interrogation légitime sur son avenir quand un tel programme cartonne. France 4 s’arrêtera en septembre 2020 mais ça ne veut pas dire que Une Saison va disparaître », assure France 4, qui conclut en affirmant que des discussions sont engagées avec la production ».

Wait and see
Banijay répond : « P our le moment, on n’a pas eu de commande de saison 12 officielle et ferme, on espère qu’elle viendra parce qu’on n’est pas lassés et on est prêts à continuer. Ça serait dommage de laisser mourir cette marque. On croise les doigts et on espère que France télé a des projets pour nous ».
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: « Une saison au zoo » devient un jeu

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Décembre 2019 8:30

On se dit qu’il faut savoir s’arrêter en plein succès, mais également qu’il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement