Actes de malveillances au Safari de Peaugres

Actes de malveillances au Safari de Peaugres

Messagepar didier » Jeudi 02 Août 2018 6:00

Sur sa page facebook, le Safari de Peaugres vient d'indiquer qu'il sera fermé ce jeudi suite à des actes graves de malveillances. :shock:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14388
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Actes de malveillances au Safari de Peaugres

Messagepar GPN » Jeudi 02 Août 2018 6:24

Selon France Bleu c'est un incendie qui empêche l'ouverture du parc. Les pompiers seraient intervenus depuis 4h du matin. Les animaux vont bien d'après le parc.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 367
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Actes de malveillances au Safari de Peaugres

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 02 Août 2018 9:02

D'après la radio c'est la billetterie qui a été incendiée …
fdjeux_fan
 
Messages: 287
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Actes de malveillances au Safari de Peaugres

Messagepar pascalC » Jeudi 02 Août 2018 14:16

Ardèche
Le zoo de Peaugres fermé ce jeudi après l’incendie de ses guichets


Le Safari de Peaugres est fermé jeudi après un incendie dans la nuit qui a totalement détruit ses guichets d’entrée, sans faire de blessé parmi le personnel ou les animaux, annonce le parc zoologique.
«Heureusement, l’incendie a pu être arrêté à temps et ne s’est pas propagé aux arbres et au bâtiment le plus proche abritant les éléphants», indique Christelle Vitaud, vétérinaire et directrice du parc animalier.

Pour elle, la piste criminelle ne fait pas de doute. «Nous sommes en pleine canicule; la forêt est totalement sèche. C’est de la folie. On a frôlé la catastrophe», ajoute la responsable.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’incendie mais ni les gendarmes ni le parquet n’étaient joignables dans l’immédiat. Le Safari devrait rouvrir dès vendredi.
Quelque 300.000 personnes visitent chaque année ce parc animalier de 80 hectares, situé entre Vienne et Valence, et qui abrite plus de 1.150 animaux.

https://www.leprogres.fr/faits-divers/2018/08/02/le-zoo-de-peaugres-ferme-apres-l-incendie-de-ses-guichets
pascalC
 
Messages: 263
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Actes de malveillances au Safari de Peaugres

Messagepar pascalC » Mardi 07 Août 2018 13:24

Des anarchistes revendiquent l'incendie du zoo de Peaugres

Selon les informations de France Bleu Drôme-Ardèche ce matin, un groupe anarchiste a revendiqué l'incendie des guichets du zoo de Peaugres, qui avait eu lieu le 1er août au soir et avait occasionné la fermeture du zoo le 2 août.
Dans un article intitulé "Des cages que l'on appelle liberté", le groupe anarchiste revendique l'incendie en détaillant son mode opératoire. Ils écrivent : "Les zoos sont des prisons présentés comme des lieux de divertissement, de découverte, d’éducation et même de sensibilisation et de conservation d’une faune prétenduement sauvage. Alors que bien souvent celle-ci est née en captivité, et qui à l’époque où elle a été découverte par les colons occidentaux a été décimée et mise en cage pour être ramenée ici, exhibée, utilisée comme cadeau et objet de divertissement, comme fond de commerce de cirque ou de zoo."

L'enquête de la Police se poursuit pour trouver les responsables de cet incendie volontaire.
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/08/07/des-anarchistes-revendiquent-l-incendie-du-zoo-de-peaugres
pascalC
 
Messages: 263
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Actes de malveillances au Safari de Peaugres

Messagepar okapi » Mardi 07 Août 2018 13:41

Un nouveau front de contestation qui s'ouvre... Le concept de zoo, marqué par une connotation péjorative de "divertissement" à partir d'animaux enfermés et exhibés, risque bien de se trouver pris dans un étau symbolique entre éthique et politique...
okapi
 
Messages: 10987
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Actes de malveillances au Safari de Peaugres

Messagepar lagirafedu25 » Mardi 07 Août 2018 16:42

Ces individus que nous appelons "antis-zoos" ont quand même de sérieux problèmes mentaux... Lutter contre les zoos en en incendiant un c'est plutôt paradoxal. Moi j'appelle ça des terroristes. Il serait tant qu'ils cessent leur petit jeu stupide et comprenne une bonne fois pour toute que les zoos existent pour le bien des animaux, car si ça continu comme ça il va y avoir de réels accidents. Pour moi c'est de la vermine et j'espère que ces abrutis seront vite retrouvés et très sévèrement punis.
lagirafedu25
 
Messages: 121
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Actes de malveillances au Safari de Peaugres

Messagepar okapi » Mardi 07 Août 2018 16:54

On peut tout de même accepter l'idée que d'une part tous les zoos ne sont ni égaux, ni convaincants et d'autre part que des voix puissent s'élever contre le simple fait d'enfermer des animaux pour distraire les foules et, c'est inévitable dans un business, gagner de l'argent en faisant cela.
Les zoos n'existent pas vraiment exclusivement pour le bien des animaux et il y a de nombreux protocoles de conservation qui ne s'appuient pas du tout sur les zoos! La plupart des grandes ONG et des grandes associations travaillent très bien sans eux et les agences gouvernementales s'en passent aussi très souvent. C'est un très vieux débat et nous savons bien qu'en regard du nombre d'espèces menacées, le pourcentage pris en charge par les zoos est dérisoire. Les grands zoos commerciaux veulent avoir les mêmes espèces phares et bien peu se soucient des reptiles, insectes, voire des oiseaux hormis les flamants, les aras inévitables, les manchots et les ratites.
Incendier les caisses d'un parc est idiot, évidemment, et ne doit pas rester impuni, mais la détention d'animaux exotiques, à des fins commerciales, même s'il y a souvent un petit vernis conservatoire pour faire passer la pilule, qu'on le veuille ou non, est en train de devenir un problème de société, d'éthique, et avec des enjeux diplomatiques et politiques.
okapi
 
Messages: 10987
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Actes de malveillances au Safari de Peaugres

Messagepar snockot » Mardi 07 Août 2018 20:43

En période de sécheresse, le moindre feu aurait pu avoir des conséquences réellement catastrophiques, ceux qui ont fait ça sont vraiment crétins, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Cependant, attention à ne pas mettre tous les "anti zoos" dans le même panier, j'en connais quelques uns, et qui ont trouvé cette action complétement débile. On peut être de "anti zoo" de conviction sans être un neuneu qui va foutre le feu à une partie d'un zoo ou se jeter dans un delphinarium (ou autre action qui nous laisse parfois dubitatif).
snockot
 
Messages: 595
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement