
Le parc zoologique d'Amnéville s'enrichit de multiples naissances. C'est le printemps.
Tout d'abord 8 damans des rochers : 4 mâles et 4 femelles sont nés l'avant-dernière nuit. Cette naissance fait suite à quatre autres petits damans qui ont vu le jour il y a une semaine. Le zoo d'Amnéville est le seul à présenter cette espèce en France. Bien que ressemblant à un castor, le daman est un des ancêtres de l'éléphant. C'est un ongulé archaïque.
Autre naissance remarquable, 1 lémurien (maki à queue annelée) de Madagascar. C'est un petit mâle qui est venu au monde mardi et qui s'appelle Matanga.
Est venu au monde 1 saki à face blanche, singe sud-américain : c'est une femelle qui s'appelle Guyana. Ces deux dernières espèces (maki et saki) sont menacées de disparition à cause du trafic et de la déforestation, et inscrites en annexe I de la Convention de Washington. Elles font l'objet de programmes internationaux d'élevage en parcs zoologiques (EEP).
Complètent le tableau des naissances, 3 tortues léopards (savanes d'Afrique), espèce rarement élevée en parc zoologique, elle aussi menacée par la destruction des milieux naturels, l'extension des terres cultivées et les feux de brousse.
Enfin, 1 mouflon de Corse et 1 mouflon à manchettes sont venus au monde le week-end dernier. Le mouflon à manchettes qui se raréfie à cause de la poussée démographique en Afrique du Nord, est inscrit en annexe II de la Convention de Washington. A l'exception des tortues qui sont élevées à la main au vivarium, tous ces animaux sont élevés par leurs parents et sont visibles par le public.
Source : républicain Lorrain
Il y a aussi un reportage au 19/20 edition Lorraine du jeudi 30 mars sur France 3. Le reportage commence à 13 minute 58.