Ploudalmézeau (29) : adieu daims et émeus au Moulin-Neuf

Ploudalmézeau (29) : adieu daims et émeus au Moulin-Neuf

Messagepar Philippe » Mercredi 02 Mai 2018 18:22

Ploudalmézeau. Au jardin de Moulin-Neuf, adieu daims et émeus !

Le parc du Moulin-Neuf, à Ploudalmézeau, qui va bientôt fêter ses 40 ans, va perdre onze de ses pensionnaires. Sept daims qui, en vertu des nouvelles réglementations, ne sont plus autorisés à y séjourner, partiront jeudi 3 mai 2018. Quatre émeus les suivront peu de temps après.

Les 21 et 22 mai prochains, le jardin public et parc animalier de Moulin-Neuf, à Ploudalmézeau, fêtera ses 40 ans ainsi que les 35 ans de sa Fête des fleurs. Mais ce traditionnel rendez-vous de la Pentecôte sera gâché par le départ de onze de ses pensionnaires : sept daims et quatre émeus qui ravissaient tout autant les parents que les enfants venant leur rendre visite. Plus de 150.000 chaque année !

C’est avec un pincement au cœur que l’association des Amis de Moulin-Neuf se séparera, demain jeudi, de ses animaux « sauvages », le couple de daims et sa progéniture. Quant aux émeus dont le plus âgé atteint les 30 ans (quand l’espérance de vie de l’espèce n’est que de 20 ans !) et les trois jeunes qui, arrivés en 2011 à l’âge de cinq mois, se portent comme un charme, ils rejoindront les daims dans les jours ou semaines qui suivent.

« Les règles se compliquent »

Même émoi chez les vétérinaires de la commune qui, bénévolement, assurent en permanence le suivi sanitaire de l’ensemble des animaux.

Pour le président, Jo Patinec, « d’année en année, les règles se compliquent. On a l’impression que le but est de faire fermer les petits parcs animaliers ! » Cela fait déjà deux ans que le couperet devait tomber. Mais encore fallait-il trouver un accueil pour ces pensionnaires qui coulaient ici des jours heureux.

Dans quelques jours, ces animaux auront rejoint un refuge spécialisé des environs de Chartres.

Une fois les animaux sauvages partis, les poules à plumes, ânes, moutons nains, paons, lapins et perruches et autres lamas (animal domestique) feront encore le bonheur de nuées de visiteurs.

Image
En septembre 2011, serrés l'un contre l'autre, les trois jeunes émeus prenaient connaissance de leur nouveau territoire.
Source : Ouest-France
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ploudalmézeau (29) : adieu daims et émeus au Moulin-Neu

Messagepar snockot » Mercredi 02 Mai 2018 23:48

Merci pour cette info ! Ancien brestois, je visitais très souvent ce parc étant enfant (beaucoup d'animaux ont visiblement disparus depuis, comme les mouflons et les ânes). Coïncidence : ces émeus, espèce que j'avais vu pour la première fois dans ce parc, et daims, clous de mes visites, me rejoignent donc à Chartres, où l'on m'a muté il y a 2 ans ! Par contre je n'ai pas du tout connaissance de ce fameux refuge, et ne trouve pas de traces sur internet (autres que pensions canines, SPA, etc.)... Peut être un lieu non ouvert au public ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement