Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Messagepar Philippe » Mardi 27 Mars 2018 6:52

Les animaux du Biodôme s'apprêtent à déménager aux quatre coins du Canada, le temps d'une rénovation majeure des installations. Le lancement des travaux a été approuvé lundi 26 mars 2018 en soirée par le conseil municipal de Montréal. Le Biodôme va être vidé de ses animaux et certains ne reviendront pas. Radio-Canada a eu accès aux préparatifs.

À quelques jours de sa fermeture, le 2 avril prochain, l'équipe du Biodôme est en effervescence. Même les animaux ressentent le stress inhabituel. « On vit ça une fois dans une carrière », dit le contremaître aux collections vivantes, Jean-Philippe Gagnon. Il supervise les techniciens qui s'occupent des animaux en vue du grand déménagement.
Certains animaux sont entraînés depuis plusieurs semaines déjà pour se préparer à leur long voyage, qui se fera parfois en avion.

De Moncton à Calgary en passant par Toronto et Granby, en tout, une dizaine de zoos s'apprêtent à accueillir des pensionnaires du Biodôme. Par exemple, le caïman ira au zoo de Hamilton, les lynx à Saskatoon et certains poissons à l'aquarium de Québec.

La majorité des 4.500 animaux resteront à Montréal. Le Biodôme a prévu plusieurs endroits pour les reloger sur les terrains d'Espace pour la vie. Par exemple, une des serres du Jardin botanique sera réquisitionnée pour permettre d'offrir un climat tropical.

L'animalerie d'une université montréalaise accueillera certaines espèces. Le Biodôme a aussi loué un bâtiment en banlieue de Montréal. Les lieux sont gardés secrets parce que la direction craint « une chasse aux Pokémon », où des curieux essaieraient d'aller rendre visite à leurs animaux préférés.
Les employés devront faire la tournée des lieux pour s'assurer du bien-être des animaux. Ce sera « un défi de taille », anticipe la vétérinaire du Biodôme Emiko Wong.

Le Biodôme est connu pour recréer l'écosystème où vivent ces animaux dans la nature. Comment réagiront les bêtes qui se retrouveront en cage? « C'est sûr qu'il va y avoir un certain impact, dit Emiko Wong. Ils vont peut-être exprimer une baisse d'appétit, au début. Donc on va être aux aguets pour s'assurer que tout le monde va bien. »

Le défi des manchots

Les animaux qui donnent le plus de fil à retordre au personnel du Biodôme, ce sont les manchots. La plupart seront relogés dans le sous-sol du bâtiment, dans une pièce réfrigérée avec un bassin, construite spécialement pour l'occasion.

Cinq manchots royaux s'envoleront vers Calgary la semaine prochaine. Pas de leurs propres ailes, mais dans la soute d'un avion-cargo. La vétérinaire Emiko Wong les accompagnera. Si la température est trop chaude dans leur boîte, elle a prévu des blocs de glace.
" Faire voyager des animaux en avion, c'est de la routine pour un zoo ", relève Jean-Philippe Gagnon.

Tous les manchots ne prennent pas la direction d'un autre zoo, puisqu'il faut respecter les dynamiques de groupe. « Si on avait décidé de les déplacer un peu partout, on aurait pu briser des groupes coloniaux, briser des couples, et ça aurait été un stress, explique Emiko Wong. On a essayé de prendre la meilleure décision pour chaque animal. »

Une femelle paresseux sera envoyée au zoo de Granby avec l'espoir qu'elle s'y reproduise. Un mâle ira de son côté au zoo de Cleveland, aux États-Unis. Les quatre autres paresseux seront installés dans des locaux d'Espace pour la vie.

Tous les animaux ne reviendront pas

Deux manchots qui iront en Alberta sont très âgés et n'auront pas à subir le voyage dans le sens inverse pour la réouverture du Biodôme à l'été 2019. « On va demander au zoo de Calgary des jeunes manchots qui pourront être de futurs parents de retour chez nous », dit la vétérinaire.

Le Biodôme souhaite profiter du déménagement pour effectuer des transactions qui sont communes entre institutions zoologiques, un peu comme des échanges de joueurs de hockey. « On doit collaborer à des échanges d'individus pour s'assurer de la diversité génétique des espèces », explique Jean-Philippe Gagnon.

Par exemple, le grand ara hyacinthe de la forêt tropicale sera remplacé par un autre individu qui découvrira sa nouvelle vie sous le toit de l'ancien vélodrome olympique. Le caïman pourrait aussi être remplacé par un autre.

Il n'y a qu'un groupe d'animaux qui ne bougera pas du Biodôme : les poissons des eaux salées et froides du Saint-Laurent. Leur environnement ne se retrouve dans aucun autre aquarium. Pendant plus d'un an, ils n'entendront plus d'enfants taper sur la vitre de leur bassin. Ils auront même l'occasion d'observer les travaux.

Image
Cette pièce a été spécialement aménagée pour accueillir les manchots, dans le sous-sol du Biodôme.
Source : Radio-Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Messagepar kelloche53 » Mardi 27 Mars 2018 9:37

Heureusement que cette pièce est temporaire :o
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Messagepar furylion » Mardi 27 Mars 2018 9:43

Pour le coup, on parle bien d'animaux en détention...
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Messagepar Philippe » Mardi 27 Mars 2018 10:52

Le casse-tête de déménager les animaux du Biodôme

En raison des importants travaux de rénovation prévus, le Biodôme fermera ses portes le 3 avril 2018 et ce, pour 18 mois. L’ampleur de la reconfiguration du muséum nécessitera de déménager tous les animaux, sauf les poissons. Bienvenue dans Histoire de Pi à la sauce montréalaise.

Les différents zoos canadiens membres du groupe Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) collaborent entre eux quand il s’agit d’hébergement, d’études ou de conservation. Ainsi, le zoo de Calgary accueillera une loutre et cinq manchots royaux du Biodôme de Montréal. Les lynx visiteront Saskatoon, le caïman ira se prélasser en Ontario, tandis le capybara squattera le zoo de Moncton. Le groupe des six paresseux se dispersera : l’ado s’envolera pour Cleveland alors que la femelle s’établira à Granby, avec quelques-uns des oiseaux, afin d’éventuellement se reproduire avec l’un des deux mâles du zoo.
Bien des animaux resteront dans la région de Montréal, ce qui leur évitera le stress d’un long voyage. Certains seront relocalisés sur le site d’Espace pour la vie (sans être accessibles au public), mais aussi dans l’animalerie d’une institution universitaire et sur la Rive-Nord. « Gérer un Biodôme éclaté sera une grande expérience. Une expérience animale, mais aussi humaine pour les employés qui devront continuer à suivre les animaux, mais sur des sites dispersés, confie le contremaitre aux collections vivantes du Biodôme, " Jean-Philippe Gagnon.

Expédia animalier

Faire voyager un animal ne nécessite pas uniquement l’achat d’un billet. Il faut aussi remplir une foule de documents administratifs et s’assurer d’un maximum de confort. « Pour certains animaux, on va jusqu’à vérifier la température de la soute des avions-cargos. Si ce n’est pas chauffé, c’est bon pour les manchots, mais pour les paresseux par exemple, il faut s’assurer de trouver un vol où la soute est chauffée », explique la vétérinaire au Biodôme, Émiko Wong.
Pour atténuer le stress du voyage, les animaux sont régulièrement entraînés à entrer dans la boîte de transport, qui les amènera à destination. Les manchots ayant la capacité de se réconforter, ils voyageront par couple ou en trinôme dans la même caisse
L’ensemble des opérations de relocalisation des animaux du Biodôme est estimé à environ 195.000 $. Cela inclut la signature de baux (102.000 $), les travaux d’aménagements temporaires (81.000 $) et le transport des animaux (11.000 $).

Tripadvisor Nature

Une fois rendus sur place, les animaux du Biodôme seront suivis par des vétérinaires surveilleront leur santé pour évaluer leur niveau de stress et leur niveau d’adaptation avec leurs nouveaux voisins. Pour certaines espèces, ce n’est pas le transport qui pose problème, c’est l’hébergement.
Dans le cas de la quarantaine de manchots, qui demeureront dans la région de Montréal, il a fallu reconstruire une pièce réfrigérée. « On a récupéré les matériaux utilisés pour les anciens frigos et il a fallu refaire un bassin de filtration », mentionne M. Gagnon. Afin que les animaux continuent d’avoir leur dose d’exercice, l’institution a aussi fabriqué un module en bois qui remplacera la falaise sur laquelle ils jouaient avant. « On veut s’assurer que les animaux gardent toujours un niveau d’hébergement supérieur », lance la vétérinaire.

In memoriam faunique

La quarantaine d’employés du Biodôme de Montréal responsables des animaux et des végétaux est consciente qu’elle ne reverra pas certains des locataires du muséum montréalais quand il rouvrira à l’automne 2019.
ean-Philippe Gagnon sait déjà qu’il ne reverra probablement plus l’ara hyacinthe, même s’il a nourri ce perroquet pendant 15 ans. « Dans le cadre de la refonte des collections, on aimerait avoir une plus grande diversité d’aras. Or, le spécimen qu’on a actuellement se mélange moins bien avec les autres », confie Emiko Wong.
Une partie des manchots royaux ne reviendra vraisemblablement pas de Calgary, ayant déjà dépassé l’âge vénérable de 25 ans.
Pareil pour les manchots gorfou ou les manchots papous, dont le tiers a atteint le statut gériatrique.
Par contre, de nouvelles espèces devraient être introduites, telles que le fourmilier ou le kinkajou, ainsi qu’une cinquième espèce de manchots (à jugulaire ou Adélie). Rien n’est encore arrêté.


25M$
Les travaux de modernisation du Biodôme au coût de 25M$ ont été adoptés lundi 26 mars 2018 par les élus. On prévoit notamment la refonte de l’écosystème polaire. Il y aura un belvédère offrant de nouveaux points de vue. Il est aussi prévu d’offrir plus de cohabitation entre les espèces.
Source : Métro.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Messagepar okapi » Mardi 27 Mars 2018 11:01

Elle est pas gaie la piscine, mais elle correspond à peu près à toutes celles conçues par les zoos dans les loges de nuit...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Messagepar Vinch » Mardi 27 Mars 2018 14:57

C’est vrai. Dans quasiment toutes les loges de nuit, qu’il y ait piscine ou non, on n’y fait que du strictement fonctionnel:
- Espace réduit au strict minimum tant en longueur, largeur et hauteur.
- parfois une ou deux tablettes.
- sol généralement carrelé pour faciliter le nettoyage.
- murs parfois carrelés sinon en béton du plus morne et triste gris.
Voilà.
On fait très rarement du tape-à-l’oeil dans les loges de nuit car ce n’est pas utile, vu que les visiteurs ne les voient jamais.

Je pense vraiment que les loges de nuit sont véritablement le reflet des réelles préoccupations des directeurs de parcs zoologiques. Les loges réellement spacieuses, pouvant permettre multitudes d’enrichissements quelle que soit l’espèce ou même quel que soit le groupe d’espèce, sont vraiment très rares car c’est perçu comme de la perte d’espace et de l’argent perdu (pour faire d’autres enclos, des points de restos, des lodges), et, aussi, de la perte de temps pour les soigneurs à qui on demande de bosser et de ne pas rien foutre à amuser les animaux.
À La Vallée des Singes, ces loges de nuits d’exception existent mais c’est vraiment unique en France.

Imaginez tout de même que sur les 24 heures d’une journée, l’animal sera enfermé 15 heures environ dans sa loge de nuit. Il n’en sortira qu’à partir de 9 heures du matin au plus tôt pour y retourner à 18 heures dernier carat, soit au maximum 9 heures de sortie...

L’univers carcéral dans toute sa splendeur, où, je l’ajoute, la peine de mort existe pour cause d’inutilité et pour faire de la place...

Dans la plupart des zoos en France et ailleurs, on ne fait que jouer avec la vie des animaux.
Quelques uns seulement sont réellement préoccupés au sein même de leur institution par le problème du bien-être et du confort de leurs pensionnaires.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Messagepar Thibaut » Mardi 27 Mars 2018 20:45

On fait très rarement du tape-à-l’oeil dans les loges de nuit car ce n’est pas utile, vu que les visiteurs ne les voient jamais.


Peut-être que je suis utopique mais jusqu'à quand les loges ne seront pas visibles aux visiteurs ? Grace au digital tout le monde peut entrer dans les coulisses du zoo (reportages, séries, live facebook sur une naissance). Aujourd'hui on commence à voir ce que sont réellement les loges et l'univer du zoo. Moi personnellement je suis optimiste.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Messagepar Philippe » Jeudi 03 Mai 2018 11:13

Les pensionnaires du Biodôme arrivent au zoo de Granby

Opération déménagement mercredi 2 mai 2018 pour un petit groupe de pensionnaires du Biodôme. Ils ont été accueillis en matinée au zoo de Granby, où ils demeureront durant le chantier qui permettra la remise à neuf de l’attraction montréalaise.

C’est installés dans des cages de transport individuelles disposées à l’arrière d’une fourgonnette que paresseux, dendrocygnes, spatules, kamichi à collier, anaconda vert et caïman ont fait la route entre le Biodôme et le Zoo.

À leur arrivée, le calme plat régnait dans le véhicule. Pas de cris de détresse. Pas de battements d’ailes. À croire qu’ils étaient tous endormis. Les oiseaux aquatiques (dendrocygnes, spatules et kamichi) ont été les premiers à être déposés à l’intérieur d’un habitat temporaire qui les abritera d’ici à ce que le temps doux s’installe définitivement. Ils n’ont pas tardé à sortir de leur cage et à découvrir leur nouvel environnement. Une des deux spatules y est même allée de quelques coups d’aile.

Les visiteurs pourront les observer cet été dans une volière disposée à l’extérieur du pavillon le Temple, dans le parcours de l’Amérique du Sud, a souligné la conservatrice du zoo de Granby, Chantal Routhier.

Une jeune femelle paresseux n’a pas été aussi prompte à découvrir son nouvel environnement. Elle a pris de longues minutes avant de sortir de sa cage de transport. Une fois décidée, elle a fait quelques pas lents, bien agrippée à une branche, au fond de son habitat.

Le Zoo compte déjà trois autres paresseux, dont Poui Poui, « l’oncle » de la nouvelle venue. Ils ne cohabiteront pas ensemble.

Le transport pourrait être une source de stress pour les animaux, mais il s’est déroulé dans le calme, s’est réjoui une vétérinaire du Biodôme, Emiko Wong. Celle-ci a fait la route avec la ménagerie et en a profité pour partager les dernières informations pertinentes au sujet de chacun avec le personnel du zoo. Les dossiers informatisés des nouveaux pensionnaires ont aussi été transmis au zoo.

Logistique

L’opération n’a rien d’inhabituelle, précise Mme Wong. Le transfert animalier se fait de façon opérationnelle lorsque des recommandations de reproduction sont par exemple émises par le Species Survival Plan (SSP). Les animaux avaient d’ailleurs au préalable été entraînés à entrer volontairement dans les cages de transport, souligne Chantal Routhier.

L’ampleur de la tâche demande toutefois une mécanique bien huilée cette fois-ci, car ce sont « des centaines d’animaux » du Biodôme qui prennent le chemin d’autres zoos pour permettre l’ambitieux projet de rénovation de l’endroit qui doit s’étirer sur plus d’un an. Le déménagement de l’ensemble des animaux est prévu sur une période de six semaines. Les derniers partiront la semaine prochaine, note Mme Wong. « C’est tout un défi de logistique », lance-t-elle.

Nouveau poste

Détail : Chantal Routhier est en terrain connu avec le Biodôme puisqu’elle y a travaillé durant 23 ans avant d’entrer en poste au zoo de Granby, à la fin de l’année 2017.

Elle est la première conservatrice du zoo. Les échanges entre institutions et le suivi des programmes de conservation sont entre autres sous sa responsabilité. « Je travaille aussi de près avec l’équipe de soins. S’il y a un problème comportemental, je fais le lien avec le SSP », explique celle qui avait déjà œuvré au Zoo à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

« Le zoo de Granby a beaucoup évolué depuis ce temps-là. Des fois, je ne me retrouve pas moi-même à certains endroits », glisse-t-elle en souriant.

Image
Source : Le Droit.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Messagepar Baomer » Jeudi 03 Mai 2018 14:54

À La Vallée des Singes, ces loges de nuits d’exception existent mais c’est vraiment unique en France.

Avec l'actualisation du sujet, je reprends tes propos Vinch et suis entièrement d'accord. Pour le coup, que les loges de nuit représentent clairement la philosophie et les priorités du parc. Pour nos 2 exemples français en matière de primates, et de félins, Romagne est extra, mais pour le coup je ne sais pas si parmi vous certains ont vu les loges à Nesles, mais ça frôle le ridicule... même les soigneurs s'en plaignent, mais là, cela dépend uniquement de la direction...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Messagepar Therabu » Jeudi 03 Mai 2018 16:37

Pour les loges de la Vallée, j'ai au moins en tête la maison des gibbons à favoris que je serais loin de classer comme optimale, notamment en raison de sa faible hauteur.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Canada : les animaux du Biodôme préparent leurs valises

Messagepar Baomer » Jeudi 03 Mai 2018 19:36

A l'intérieur on voit quand même que les loges sont assez hautes, peut-être pas assez pour ces animaux oui, mais c'est pas d'eux dont je me plaindrais le plus, c'est + les loges gorilles qui me gênent moi. Mais faut avouer que loges saï, capucins, chimps, et surtout bonobos, elles sont bien !
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement