Marseille : le muséum exposera une once naturalisée d'Asson

Marseille : le muséum exposera une once naturalisée d'Asson

Messagepar Philippe » Samedi 24 Février 2018 10:51

Marseille : une panthère des neiges naturalisée à Longchamp

Le Muséum d'histoire naturelle va récupérer la dépouille du félin fétiche d'un zoo des Pyrénées pour la faire naturaliser.

En janvier 2019, pour son bicentenaire, le Muséum d'histoire naturelle de Marseille devrait accueillir une nouvelle pensionnaire dans son zoo figé. Une magnifique panthère des neiges (Panthera uncia) baptisée Iris, qui après des années au zoo d'Asson dans les Pyrénées, doit y avoir " une deuxième demi-vie ", comme le dit joliment Luc Lorca, le codirecteur du zoo, encore retourné par la mort, le 8 décembre dernier, de celle qu'il était allé chercher lui-même en Allemagne en 2001, alors qu'elle n'avait qu'un an.

" Elle était très très âgée, son état s'est dégradé de manière irréversible en 48 h et ça a été un vrai traumatisme, explique-t-il, la voix tremblante. Mais c'est bien qu'elle rejoigne ce muséum qui a une histoire et cela permettra aux petits Marseillais de voir un animal qu'ils ne pouvaient pas découvrir jusque-là, le plus proche étant au parc animalier de Rive-de-Gier près de Lyon. "

Une bête pesant 50 à 60 kg, couverte d'un épais manteau de poils qui cause sa perte car elle est braconnée, et classée parmi les espèces vulnérables après avoir été considérée comme une espèce menacée de disparition. Un félin rare - originaire d'Asie centrale ou de Sibérie - dans les zoos français, puisqu'il n'y en a qu'une quarantaine, mais aussi dans les musées.

" Nous n'avions absolument pas ce type de spécimen dans nos collections, c'est donc un animal qui nous a intéressés pour enrichir notre salle Safari ", note l'adjointe aux Musées, Anne-Marie d'Estienne d'Orves, qui dit récupérer assez régulièrement des dépouilles d'animaux dans les chambres froides des zoos, après avoir accueilli de nombreux hôtes du Jardin zoologique de Longchamp, créé en 1854 et fermé il y a trente ans.

Une première pour le zoo d'Asson

Pour le zoo d'Asson, en revanche, c'est une première. Et ce sera " peut-être la seule fois qu'un de nos animaux sera naturalisé, insiste Luc Lorca. Normalement ils partent à la destruction après leur mort. Mais deux facteurs ont donné un caractère exceptionnel à Iris : c'est d'abord notre premier fauve, qui est entré au zoo il y a 17 ans, donc on y était très attachés. C'est ensuite une espèce pour laquelle on fait beaucoup de conservations avec l'association Snow leopard trust. Il était donc important pour nous que l'image de cet animal serve ce message, permette de sensibiliser. "

D'où ce choix de confier la dépouille à un muséum. " On a d'abord contacté celui de Bayonne qui est le plus proche de nous mais il ne pouvait pas la récupérer. Il y avait à ce moment-là une réunion nationale des conservateurs de muséums d'histoire naturelle, l'information a circulé et Marseille a appelé tout de suite ", retrace-t-il.

Ce ne sont jamais les muséums qui sollicitent les zoos. " Ils seraient accueillis froidement, tranche Luc Lorca. Comme les taxidermistes professionnels qui le font. On n'est pas là pour les alimenter, tout l'intérêt pédagogique d'un musée étant perdu avec eux. "

Trois à quatre mois de préparation

Le mois prochain, Iris ira pourtant bien chez un taxidermiste, Jordi Soler, dans le Cantal. Et " c'est un honneur " dit-il de passer 3 à 4 mois à prendre soin d'elle pour qu'elle puisse être exposée. Un arrêté préfectoral en date du 16 février dernier autorise en effet le Muséum d'histoire naturelle de Marseille à la " transporter et faire naturaliser ". Une procédure dont le coût ne nous a pas été communiqué par la Ville qui, bien entendu, ne versera rien au zoo.

Iris y laissera un grand vide, d'autant qu'elle n'a jamais eu de descendance, au grand désespoir du codirecteur d'Asson.

Mais une jeune femelle anglaise doit rejoindre le mâle, désormais seul, fin juin et il espère bien, enfin, " avoir des bébés panthères des neiges ".

Image
Cet animal originaire d'Asie centrale se distingue par sa robe pâle tachetée et sa queue très longue. Il vit en montagne, à très haute altitude.
Source : La Provence.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron
Tigre en mouvement