Grève au Zoo de Pont Scorff !

Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar NathanGil » Samedi 20 Janvier 2018 21:57

Image
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Dimanche 21 Janvier 2018 0:14

Pas sûr que ce soit le moyen le plus efficace pour solutionner les problèmes... Un zoo en grève en janvier, tout le monde s'en fiche... Déjà en été, ça ne chagrine pas grand monde, alors en hiver quand c'est déjà un parc souffreteux... La grève, c'est pour faire pression: là, en l'occurence, à part sur les employés du parc, je ne vois pas trop l'enjeu... Le patron, son zoo fermé, ça va lui faire perdre quoi, cinquante clients?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 21 Janvier 2018 9:14

Tu n'as pas l'impression d'avoir oublié un élément primordial Okapi ? Réfléchis bien: ce sont les éléments principaux d'un parc zoologique. Tu ne trouves toujours pas ?

LES ANIMAUX ! Tu crois vraiment qu'ils vont trouver à manger touts seuls ?

Sinon, j'aimerais dire que je suis tout à fait d'accord avec eux. Pont Scorff est un parc vieillissant, et pourtant, le nouveau directeur ne fait rien ! On achète pas un zoo en un claquement de doigts !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar snockot » Dimanche 21 Janvier 2018 10:12

Lors des grèves en zoo, il me semble que les soigneurs continuent de nourrir les animaux mais c'est tout. Après, ça dépends peut être des parcs, mais j'imagine mal les employés de Pont Scorff laisser les bêtes mourir de faim...

Par contre le parc est fermé au public en ce moment, et ne réouvrira que mi février, alors je ne sais pas trop en quoi consistera la grève, ni comment ils comptent avoir un impact sur le public, parce que des tracts sur facebook c'est bien, mais pas sûr que ça touche grand monde...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar didier » Dimanche 21 Janvier 2018 10:16

La revendication "arrivée de nouveaux animaux pour enrichir, renouveler et diversifier la collection" ne me semble pas très pertinente et certainement pas la plus urgente à satisfaire. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Janvier 2018 10:24

Plusieurs revendications paraissent assez curieuses et vont dans le même sens que celles que tu as citée.
Je m'interroge aussi sur le fait qu'il s'agit d'un parc qui vient d'être racheté. C'est peut-être auprès de l'ancienne équipe qu'il fallait se plaindre des conditions de travail des salariés, et des conditions de vie des animaux ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar raphaël » Dimanche 21 Janvier 2018 10:44

C'est surtout un coup de pression médiatique.
A mon souvenir, un zoo qui fait grève, c'est assez inédit, ça fera parler localement si pas nationalement. Sans rien connaitre à la situation, on se dit que pour en arriver là, il doit vraiment se passer des choses graves.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Dimanche 21 Janvier 2018 11:05

Zoobeauval, vraiment, sincèrement, tu es décourageant. Imagines-tu une seule seconde qu'une grève dans un zoo signifie des animaux à la diète? Mais sur quelle planète vis-tu? Le zoo est contraint de rester fermé parce que les infrastructures dévolues au public ne sont pas fonctionnelles sans personnel, mais personne n'envisage de laisser les bêtes crever de faim! Tu sais vraiment ce qu'est une grève? Tu en connais les principes? Et, comme ça en passant, tu suis le dossier? Tu es en contact avec Sauveur F.? Tu as bien compris qu'en balançant, comme ça, sans vraiment connaître le fonds de l'affaire, sur un Forum public, que "le directeur ne fait rien", tu frôles la diffamation? Bon, si tu es inquiété, on plaideras en ta faveur, ta jeunesse, tout ça. Cela dit, parfois, il serait bon que la naïveté se mette aussi en grève...
Pour ce qui est de la pression médiatique, franchement, qui ça intéresse un petit zoo en grève en pleine morte saison et fermé au public qui plus est? Je crois aussi que la situation actuelle n'est pas vraiment imputable au repreneur, mais bien plutôt aux anciens propriétaires, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar abel » Dimanche 21 Janvier 2018 11:11

Pas très réjouissant tout ça. Mais, pour rassurer zoobeauval25, lorsque les salariés d'un zoo se mettent en grève, ils assurent quand même un service minimal, car les animaux ne doivent pas souffrir de la grève. Mais en plein hiver, je ne suis pas sûr que ça ait un réel impact sur le patron, sauf peut-être si c'est bien médiatisé. Je ne connais pas la situation, je vais donc m'abstenir de prononcer des jugements hâtifs sur l'ancienne direction ou la nouvelle. Mais il doit y avoir un vrai problème, car il est vrai que ça n'arrive pas souvent (la dernière en France, ça doit être Vincennes en 2006 ou 2007, les salariés s'étaient mis en grève contre l'abandon du zoo qui tombait en ruine).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Dimanche 21 Janvier 2018 11:22

Il faut quand même être bien candide pour proférer de telles inepties! Vous imaginez la tempête médiatique si les employés d'un parc, qui ont dédié leur vie aux animaux, les laissaient crever de faim parce qu'ils sont en grève? Zoobeauval, tu comprends bien que la grève se retournerait dans l'instant contre eux? Que toute la raison d'être du mouvement exploserait immédiatement au détriment de toutes les revendications?
Et paralyser le zoo national a sans doute plus d'incidence que de ne plus balayer les allées d'un petit zoo fermé au public...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar NathanGil » Dimanche 21 Janvier 2018 11:52

C'est apparemment bien de la nouvelle direction que les employés se plaignent. Selon eux, elle prendrait des décisions dangereuses pour l'avenir de l'entreprise et les animaux...

(Source : Actu Zoo)
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar LittleLady » Dimanche 21 Janvier 2018 11:54

Les soigneurs du Zoo de Pont-Scorff sont conscients des conséquences d’une grève dans notre corps de métier. Passionnés par leur travail et extrêmement soucieux du bien-être de leur animaux, une organisation permettant de remplir leurs devoirs auprès de leurs pensionnaires et d’assurer les obligations de service a été prévue pendant la grève. Le zoo est fermé à cette période ? Soit, cela prouve que les choses sont menées de façon intelligente : les visiteurs ne seront pas impactés, ni donc le fonctionnement du zoo car ils ont bien conscience que ce qui fait tourner un parc, c'est l'argent des billets d'entrée !
Il s'agit pour moi de se manifester auprès de l'opinion publique pour lever le voile sur ce qui se passe à l'intérieur. Tout le monde suit les aventure pitoyables du zoo par voie de presse, mais qu'en est-il réellement à l'intérieur des murs ? Les propriétaires ont peut-être changé, certes (et encore, cela reste à prouver car un récent article disait que S.Ferrara n'était pas encore inscrit au registre du commerce, bizarre ??!!) mais la direction, non. Le même pôle directoire est en place depuis des années et pour autant, le parc patauge toujours dans la semoule ! Je pense qu'il y a un ras-le-bol général et une réelle volonté de la part des employés de sortir la tête de l'eau. Oui, c'est un petit parc breton, mais le site est beau, la collection sympa et il peut grandir et s'enrichir ! Tous les ingrédients sont là, la base tient mais la tête est pourrie... Ce parc bénéficiait d'une excellente réputation du temps de Pierre Thomas, il n'a pas su prendre le virage de la mutation des parcs zoologiques et a accumulé considérablement de retard. Mais la tendance peut être inversée ! Et comme le dit l'adage, "si on n'explore pas le chemin, on ne sait pas qu'il est sans issue"!
Voyons où tout cela les mènera mais je pense que c'est une bonne chose et qu'avant de polémiquer sur le sujet de façon stérile, il faut se poser les bonnes questions, vraiment se renseigner et aller chercher les éléments de réponse...
LittleLady
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 09 Octobre 2017 10:29

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar raphaël » Dimanche 21 Janvier 2018 12:59

Je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire okapi, de faire deux posts en 20 minutes pour dire à quel point la remarque de zoobeauval25 était naïve. Surtout que tu dis toi même qu'il est très jeune et très novice, pas la peine d'en rajouter. Je t'imaginerais mal être aussi dur à l'oral devant un petit gamin qui viendrait discuter avec toi de cette passion commune, avec toutes les insouciances et méconnaissances qui peuvent être proférées. :roll:

Enfin je pense que les employés savent ce qui est du ressort des anciens et de la nouvelle direction, sinon ils ne feraient pas grève maintenant. Je vois en tout cas que sur toutes les pages Facebook du milieu, que ce soit Actuzoo, Zoonaute ou diverses pages de soigneurs, les commentaires et réactions sont tous unanimes contre la gestion de Ferrara dans ces établissements. Se retrouver face à une grève deux mois après avoir récupéré un zoo moribond, avec des fonds à apporter pour sauver l'entreprise, c'est gênant. C'est bien le moment depuis 10 ans où Pont Scorff peut avoir un avenir. Il y a un problème quelque part.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 21 Janvier 2018 13:18

Effectivement: je pensais qu'une grève dans un zoo, c'était une grève "totale". Mais maintenant que j'y repense, c'était un peu bizarre. Toutes mes excuses.
Mais alors Okapi: tu as raison: elle ne sert pas à grand chose cette grève.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Dimanche 21 Janvier 2018 16:48

Raphaël, il n'y avait rien de bien méchant dans ma réponse à notre ami Zoobeauval (qui était d'ailleurs bien plus teigneux à mon égard dans le post qui m'était directement adressé)! Mais rassures-toi, je n'ai absolument rien contre Zoobeauval, dont je respecte totalement la passion et une certaine forme d'intransigeance qui correspond bien à ce désir de bien faire et je serais ravi de visiter un zoo avec lui! Ou de l'inviter au cirque si l'occasion se présentait!
J'enseigne à des gamins bien plus jeunes que lui et je n'ai pas de problème avec des discussions passionnées sur le thème de mes cours! D'ailleurs, je suis sûr que nous serions d'accord sur plein de choses avec Zoobeauval!
En revanche, cette agressivité latente vis à vis de Sauveur Ferrara est lassante: Ozoir est plutôt sur la bonne voie et je crois qu'il est un peu tôt pour la ramener sur Pont-Scorff sans être ni employé, ni impliqué dans les dossiers. Cela fait deux mois, c'est l'hiver et le temps des mises au point, donc un minimum de courtoisie serait de règle avec un repreneur qui sera peut-être considéré à terme comme le "sauveur" du parc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités

Tigre en mouvement