Naissances marquantes 2018

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar Thibaut » Samedi 30 Juin 2018 13:42

L'info du jour (30 juin) Pour la première fois au Royaume Uni, un ours malais vient de naitre au Chester Zoo. Ce petit est très important pour le programme d'élevage de cette espèce en Europe, car ses parents, Muli et Toni, ont été sauvés des braconniers au Cambodge. Après avoir été retrouvés en très mauvais état et soignés par l'organisation Free the Bears au Cambodge, le couple a ensuite été déplacé au Royaume-Uni en 2015 pour achever leur rétablissement à Chester.


Actu Zoo Facebook
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar Philippe » Lundi 02 Juillet 2018 21:31

Belgique : un bébé gorille attendu au zoo d'Anvers en décembre

Le zoo d'Anvers devrait accueillir en décembre 2018, si tout se déroule comme prévu, un bébé gorille parmi sa population de gorilles des plaines occidentales. La femelle Mayani attend en effet un petit, une nouvelle très positive selon le parc animalier qui souligne qu'il s'agit d'une espèce en danger d'extinction.

Mayani est âgée de 17 ans et n'est arrivée à Anvers que l'an dernier, à l'occasion de l'ouverture par le zoo d'un nouvel espace consacré aux grands singes (la "Vallée des grands singes"). Le père du futur petit est Matadi, le "dos argenté" du groupe de gorilles du zoo.

Matadi et Mayani appartiennent à la sous-espèce des gorilles des plaines occidentales (nom scientifique Gorilla gorilla gorilla), dont la population à l'état sauvage a chuté de 60% au cours des 25 dernières années, selon l'ONG WWF.
Les forêts équatoriales du bassin du Congo forment son habitat naturel, des forêts reculées qui rendent difficile de savoir avec exactitude combien d'entre eux subsistent. On estime cependant que la population de gorilles des plaines occidentales est d'environ 90.000-95.000 individus. Ils sont catégorisés " en danger critique d'extinction ".

La gestation d'un petit est de 9 mois, et les femelles ne mettent bas qu'à partir de l'âge de 10 ans, puis tous les 4 ans.
Source : RTBF.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar Ludovic » Mercredi 04 Juillet 2018 1:15

Cela ne choque personnes :shock: ? Je sais que le zoo d'Anvers ne vit que pour la concurrence (comme pas mal de zoo en Belgique) et pas pour le bien être animale. Mais bon je croyais qu'il allait attendre la mort de leurs Gorilles et que les chimpanzés auraient eu l'enclos des gorilles :| . Je sais que le bébé gorille n'est pas encore naît et que cela pourrait se mal. On verra bien. :(
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 04 Juillet 2018 9:43

J'espère comme toi qu'à terme le parc ne présentera plus de gorilles, et que les chimpanzés récupèreront leur enclos. Mais après tout, en quoi une reproduction des gorilles est-elle un obstacle ? Le petit pourra toujours partir dans un autre parc.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar Joseph » Mercredi 04 Juillet 2018 10:49

Je suis du même avis que vous et pense qu'il serait largement profitable de dédier ces deux enclos à une seule des deux espèces. Mais je ne pense absolument pas que ce soit dans les projets d'Anvers. Lorsqu'on voit leurs projets futurs, je me dis que présenter de gros animaux dans des enclos si étroits ne semble pas les déranger...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 04 Juillet 2018 18:41

3 babiroussas sont nés au zoo de Chester.

Source : Page FB du parc
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 04 Juillet 2018 18:56

Ludovic a écrit:Cela ne choque personnes :shock: ? Je sais que le zoo d'Anvers ne vit que pour la concurrence (comme pas mal de zoo en Belgique) et pas pour le bien être animale. Mais bon je croyais qu'il allait attendre la mort de leurs Gorilles et que les chimpanzés auraient eu l'enclos des gorilles :| . Je sais que le bébé gorille n'est pas encore naît et que cela pourrait se mal. On verra bien. :(


Excuses-moi, mais je trouve cette remarque choquante:

1: Qui te dis que le zoo d'Anvers ne vit que pour la concurrence ? Je sais bien que Pairi Daiza est quand même un grand parc pas très facile à "surpasser", mais enfin, le zoo peut vivre pour autre chose !
2: Et surtout: tu espères qu'il n'y ait pas de bébés gorilles pour le "bien-être" des chimpanzés ? Pour moi, la traduction c'est: "tu privilégies le dit "bien-être animal" à la conservation d'espèces menacées ?

Au fond, je suis d'accord pourtant: je serais le premier à me réjouir de voir qu'Anvers se consacrerais à une seule espèce de grands singes, et je serais ravi de voir qu'il s'agirait des chimpanzés, car ils sont moins médiatisés que les gorilles, et que ça permettrait au parc de se démarquer de son concurrent, justement: Pairi Daiza, qui n'a pas (encore) de chimpanzés. Mais c'est ma manière dont tu as tourné ton message qui me dérange.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar Ludovic » Mercredi 04 Juillet 2018 19:36

Excuse moi pour la formulation :( j'essaye de m'améliorer :) .
Oui je sais que la conservation des espèce est aussi voir plus important que le bien être animal.Comme tu l'as dit pour moi garder les chimpanzés ça permettrait au parc de se démarquer de son concurrent.
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar abel » Jeudi 05 Juillet 2018 10:30

Et ça recommence...
Primo: le bien-être animal est quelque chose d'aussi important que la conservation. Quelle crédibilité a-t-on auprès du public et auprès des partenaires institutionnels si on fait de la conservation tout en enfermant les animaux dans des cages minuscules ?
Secundo: le bien-être animal est quelque chose de primordial. Le rapport que nous entretenons avec les animaux, la manière dont nous les traitons, c'est un grand sujet de société actuel. Les gens se posent de plus en plus de questions, et supportent de moins en moins la souffrance animale. Tu es en train de dire que tu n'en as rien à faire que des animaux passent leur vie dans des cages bétonnés minuscules de quelques mètres carrés si ça peut avoir une petite utilité pour la conservation, quelque soit le sens que tu donnes à ce mot ? On parle d'êtres vivants doués de sensibilité, quand même, pas de machines ! Le bien-être animal est une dimension fondamentale (la plus fondamentale ?) des parcs zoologiques modernes. Et c'est quelque chose qui doit être pris en compte dans l'ensemble de la société également, bien entendu. Pour citer Gandhi: « La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux ».
Tertio: tu peux m'expliquer en quoi une naissance de gorille à Anvers est un événement assez important pour la conservation pour justifier ce mépris du bien-être animal ? Je vais être clair: la population captive de gorilles se porte bien, donc cette naissance, elle ne va RIEN changer en ce qui concerne la conservation de cette espèce. Crois-moi, que Anvers ait des gorilles ou pas, qu'il y ait une naissance de gorille à Anvers cette année ou pas, ça n'a pas d'incidence sur l'avenir de l'espèce en captivité et encore moins en milieu naturel. L'annonce de l'exploitation pétrolière à venir des Virunga (je sais, ce n'est pas la même espèce de gorille, mais c'est un exemple) est bien plus préoccupante pour ces grands singes que le bien-fondé de leur présence dans un parc zoologique européen...

Il faut vraiment arrêter avec cet argument qui pourrait justifier à peu près n'importe quel enclos minable à partir du moment où le zoo en question fait de la conservation (et tu donnes à ce concept un sens très large, à mon avis).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 05 Juillet 2018 12:05

Alors:

Déjà Abel pour commencer, je souhaite dire qu'en aucun cas je ne souhaite la souffrance animale. Bien au contraire.
Mais qu'est-ce qui peut vous faire dire que par exemple, un orang outan est mieux sur une île que dans une volière (par exemple) ?
Pour moi, un animal est "bien" dans un seul milieu: son milieu naturel. Et un animal n'a pas sa place en captivité. Arrivés à cette conclusion, on pourrait se dire: "mais alors, qu'est-ce que tu fais là ?". Pour moi, les parcs zoologiques doivent se tenir à leurs quatre uniques fonctions: récréation, recherche, éducation, conservation.
Evidemment que la naissance d'un bébé gorille ne va pas changer grand chose au niveau de la population "sauvage" de gorilles ! Mais il va être très médiatisé, et va servir à la sensibilisation du public à la sauvegarde des gorilles (si Anvers fait bien son travail, évidemment !).
Pour en revenir à ton point "secundo", mon avis est le suivant: aucun animal ne devrait être considéré comme inférieur à l'homme, et aucun animal ne devait être enfermé, domestiqué, ou tué pour les besoins de l'homme. Mais ce serait sans doute une vision un peu trop idéaliste des choses, et le débat n'a pas sa place ici, d'autant plus qu'il ne servirait à rien.

Selon moi, le "bien-être animal" est une notion très subjective. Evidemment, je ne souhaite pas un retour aux cages et aux combats d'ours (même s'ils existent encore, malheureusement), et des progrès immenses ont été accomplis depuis, et il est prouvé que des animaux sont mieux dans certaines structures. Mais "mieux" ne veut pas dire "bien".
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar abel » Jeudi 05 Juillet 2018 13:04

Alors déjà, merci d'avoir pris le temps de préciser un peu ta pensée.
Je suis en partie d'accord avec toi, notamment sur la partie sur l'animal et son milieu. Mais pour moi, à partir du moment où un animal est en captivité dans un parc zoologique, le parc doit tout faire pour qu'il soit le mieux possible; question d'éthique, de morale, bref d'humanité. Je suis bien d'accord pour dire qu'on ne peut pas savoir avec certitude si un animal est bien: le bien-être animal, on peut dire en effet que c'est une notion difficile à cerner. En revanche, la souffrance animale, ça on sait très bien ce que c'est. Les études et les bouquins sur le sujet ne manquent pas, et des signes de souffrance aussi bien physique que morale peuvent être rapidement repérables. On pense évidemment tout de suite aux stéréotypies. Les zoos doivent tout faire pour éviter cette souffrance animale; et les ingrédients pour cela, on en connaît quelques-uns. Des enclos vastes, aménagés selon les besoins de l'animal, des cachettes pour se dissimuler, une alimentation et des soins adaptés, la structure sociale de l'espèce respectée au maximum (pas de saïmiri tout seul par exemple), etc. Des études éthologiques permettent de donner de bonnes indications sur l'état physique et mental d'un animal. L'absence de souffrance est-elle synonyme d’épanouissement ? On ne peut en être sûr, bien entendu. Mais c'est tout de même une bonne indication, à mon avis.

Et pour répondre à ton exemple de l'orang-outan: la question telle que tu la poses ne permet pas de répondre. Mais une grande île boisée pour un petit nombre d'animaux pouvant s'isoler les uns des autres s'ils le souhaitent se rapprochera plus des besoins, des mœurs de l'espèce, et sera bien plus susceptible de les voir adopter des comportements de type naturel qu'une volière du type Jardin des Plantes.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar okapi » Jeudi 05 Juillet 2018 15:52

... ou un îlot orné de troncs et de ficelles... C'est toujours le même débat et on n'en sortira jamais! Certains estiment que training et enrichissement peuvent compenser une petite surface. D'autres pensent qu'une grande surface permet de limiter les intrusions humaines et de présenter l'animal dans des conditions plus à même de sensibiliser le visiteur. Le bien être, on peut au moins évaluer les besoins des animaux pour le définir: des singes arboricoles loin de vrais arbres en grand nombre, des herbivores loin d'une prairie vraiment herbeuse, les nageurs privés de bassins, des oiseaux éjointés ou dans des volières minuscules, c'est de la maltraitance, non?
Et oui, Anvers est obsédé par la compétition avec Pairi Daiza, bien plus que tout ce que vous pouvez imaginer!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 05 Juillet 2018 19:20

Merci Abel, cela me fait (en plus !) progresser dans mon jugement. Tu as raison: quand on a un animal, il faut en prendre soin. Après, mettre ça avant l'idée de conservation... Dans ce cas, à quoi servent les zoos ?
Je ne m'étendrais pas sur l'idée des orang outans de la ménagerie (si tu veux continuer en MP, pas de problème !), parce que ce n'est pas le sujet. Revenons aux naissances marquantes de cette année !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar okapi » Jeudi 05 Juillet 2018 19:51

Juste une question rapide: quel est l'ordre des priorités pour un zoo?
Ces quatre notions, récréation, recherche, éducation, conservation, sont-elles dans le bon ordre selon vous? Zoobeauval, ce n'est pas une remise en cause, juste une interrogation, mais ça mérite peut-être d'ouvrir un post spécifique.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Naissances marquantes 2018

Messagepar Thibaut » Jeudi 05 Juillet 2018 20:11

Après, mettre ça avant l'idée de conservation... Dans ce cas, à quoi servent les zoos ?

Je suis d'accord sur cette idée. Quel crédit accorder à des institutions comme la Ménagerie si on place le bien-être avant la conservation ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement