Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar Thibaut » Mardi 02 Juillet 2019 0:24

Je voulais tourner la page mais je vais davantage m'expliquer. Effectivement peut être qu'ici le journaliste n'est pas en cause.

Je vais davantage expliquer les critiques sur le journalisme et je ne critique pas le journalisme dans son ensemble qui est l'un des plus beaux métiers au monde mais une petite partie qui selon mon avis parasite et nuit à l'image de ce métier.

Pour informations j'ai eu plusieurs fois à faire à des journalistes. Pour avoir travaillé en agence de presse j'envoyais des communiqués de presse à des journalistes qui reprenaient mot pour mot mon communiqué en déposant leur nom en bas, quel travail de recherche.
Ensuite il y a eu une interview télévisée sur les méduses par M6. Alors que j'expliquais que la méduse était un animal certes dangereux mais fascinant, qu'il fallait prendre ses précautions et ne pas spécialement en avoir peur. Un journaliste s'est amusé au montage pour me faire dire tout l'inverse.
Ce sont des expériences personnelles mais c'est quand même pas normal, là dernièrement un journaliste du Nationnal Géography a confondu Ara de Spix et Ara hiacynthe. Difficile alors de comprendre l'article.

Voilà je retire mes propos très dur (en parlant de torchon) envers le journalisme mais je pense que la rigueur journalistique devrait être meilleure à l'heure où des non-journalistes proposent de meilleurs contenus (animaux, sport, voyage). Je ne vise absolument pas le journalisme d'investigation mais les journaux traditionnels.
Désolé pour ce hors-sujet total mais je voulais éclaircir ma pensée et expliquer à Philippe qu'il n'était absolument pas visé par mes propos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mardi 02 Juillet 2019 5:32

@ Gibbon
La conservation ex situ ne concerne pas les seuls EEP. A preuve, pour les tigres, l'élevage de la sous-espèce malaise.
Je pense que le mot attaque ("critique adressée à quelqu'un " selon la définition du Larousse) peut en effet s'employer pour évoquer des propos remettant en cause la compétence professionnelle d'un journaliste.
Si à tes yeux, " l'ambiguïté ne vient pas de la personne interviewée ", je n'ai pas ta certitude. En effet, il doit être délicat d'avouer devant un micro que les tigres blancs sont élevés dans un but commercial (comme tu le soulignes) et que son zoo a fait reproduire son couple, se privant ainsi d'accueillir durant de longues années des individus appartenant à une sous-espèce menacée tout en participant activement à la diffusion de ces hybrides...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mercredi 03 Juillet 2019 20:09

Joey l’otarie a succombé à une insuffisance cardiaque au zoo d’Amiens (Somme)

Après la mort du mâle Golo en septembre dernier, une nouvelle otarie de Californie est morte mardi 2 juillet 2019 au zoo d’Amiens Métropole. Il s’agit d’un autre mâle baptisé Joey.
« Vous le savez, la vie des parcs zoologiques est rythmée par les arrivées, les départs, les naissances et les décès des animaux qu’ils hébergent. Nous déplorons ce jour la mort de Joey, jeune mâle otarie de Californie. Le vétérinaire du zoo a pu réaliser une autopsie dont le résultat révèle une grave insuffisance cardiaque (comme pour Golo) qui mettait son corps quotidiennement à l’épreuve », écrit le zoo d’Amiens Métropole sur sa page Facebook.
Joey était tout juste âgé de trois ans. En novembre 2014, une femelle otarie de deux ans avait été retrouvée morte dans le bassin.

Image
Source : Le Courrier picard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 03 Juillet 2019 20:20

Merci Philippe du partage.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Samedi 06 Juillet 2019 11:29

Présentée comme la doyenne de son espèce en Europe, Doris, une femelle rhinocéros blanc âgée de 50 ans, vient de s'éteindre au Serengeti-Park, parc animalier situé à Hodenhagen en Allemagne.
Image
Source (et photo) : page FB du Serengeti-Park.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar pascalC » Mardi 09 Juillet 2019 14:16

Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine: le bébé gorille Xia est décédé

Né en janvier, la petite Xia aurait été victime d'un accès de violence de son père.
Un drame a eu lieu au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Le bébé gorille Xia est décédé, comme l'a révélé le parc sur Facebook. Xia était née le 22 janvier. C'est le neuvième gorille qui avait vu le jour à Saint-Martin-la-Plaine, près de dix ans après la dernière naissance de cette espèce à l'espace zoologique.
"Tragédie à St Martin la Plaine...
Toute l'équipe de l'Espace Zoologique a l'immense douleur de vous annoncer le décès de Xia, la petite gorille née en janvier dernier...
Le père, Likalé, est arrivé chez nous en 2013 avec un caractère bien affirmé. Dès la naissance de son premier bébé en début d'année, nous avions pu constater un petit changement de comportement : il était devenu attentionné et plus doux qu'auparavant avec Gypsy et le bébé... Malheureusement depuis plusieurs semaines, il était redevenu, par moment, brusque avec Gypsy et son bébé. Mercredi soir, Likalé réussi à prendre Xia à Gypsy et sans doute qu'un mauvais coup sur une structure a été fatal à la petite Xia.
Nous sommes sous le choc d'observer un tel comportement chez un mâle gorille qui se montre généralement très protecteur avec leurs petits...
Juste avant de quitter les Pays-Bas, Likalé a vécu des moments difficiles car le mâle dominant de son groupe familial exerçait sur lui une forte pression et un gros stress. Durant les dernières semaines qui précédèrent son départ pour St Martin la Plaine, Likalé était un gorille soumis et peu confiant. Malgré cela, à son arrivée chez nous, il a changé assez rapidement et assuma son rôle de mâle." facebook Zoo St Martin

Il semblerait que la petite Xia ait succombé à un accès de violence de son père Likalé. "Nous sommes sous le choc d'observer un tel comportement chez un mâle gorille qui se montre généralement très protecteur avec leurs petits..."

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-gier/2019/07/09/espace-zoologique-de-saint-martin-la-plaine-le-bebe-gorille-xia-est-decede
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Décès marquants

Messagepar Vinch » Mardi 09 Juillet 2019 15:37

L’info est déjà passée à ce lien:
viewtopic.php?f=19&t=4462&p=171488#p171488
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Décès marquants

Messagepar Aurélien-homer » Vendredi 19 Juillet 2019 9:41

Triste nouvelle aujourd’hui. Pairi Daiza annonce la mort du petit Sungai, orang-outang né fin 2018 dans le parc. :cry:
https://www.facebook.com/181634965236091/posts/2452556901477208?s=100000593262893&sfns=mo
Aurélien-homer
 
Messages: 10
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2017 23:08
Localisation: Pairi Daiza

Re: Décès marquants

Messagepar gibbon » Samedi 20 Juillet 2019 19:44

Je réponds tardivement après deux semaines sans internet.

Philippe, j’ai fait une simplification de la situation afin de ne pas tenir compte des exceptions comme le tigre de Malaisie en employant « ce qui revient A PEU PRES au même ». Même en imaginant que ta définition du mot « attaque » est vraie, elle n’a pas de rapport avec ce cas précis puisque je n’ai écrit nulle part que ce journaliste était incompétent. Ma remarque sur les EEP et les recherches d’informations sur les tigres blancs, c’était une réponse au message de JulesDomalain et elle avait un sens général ; ce n’était pas une remarque visant l’auteur de l’article.
Pour tout dire, juste après avoir écrit mon premier message, j’avais voulu écrire dans un second message que c’était peut-être aussi le responsable du zoo qui avait été trop peu précis dans ses propos. Mais je n’ai pas pris la peine de l’écrire alors que j’aurais dû. Du coup, Okapi l’a fait. C’est tout.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Samedi 20 Juillet 2019 19:58

Et cette fois, tu sens-entends que ma définition du mot est inexacte (" Même en imaginant que ta définition du mot « attaque » est vraie "). Sans doute le besoin d'avoir le dernier mot. Je te le laisse, te remercie de ton mépris et laisse tomber.

Pour info :
Attaque : accusation, critique adressée à quelqu'un, à une institution (dictionnaire Larousse).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar gibbon » Samedi 20 Juillet 2019 20:34

Philippe, je ne comprends pas une telle susceptibilité de ta part. Je ne suis méprisant envers personne, et je n'ai particulièrement aucune raison de l'être envers toi, bien au contraire. Le fait de te répondre est déjà une preuve du contraire et il me tenait à cœur d'écrire mon dernier message dès que j'en ai eu la possibilité dans le but de clarifier les choses et de te donner raison ainsi qu'à Okapi, et de calmer l'ambiance. Comme je l'ai écrit plusieurs fois sur ce forum et comme je te l'ai dit en message privé, ta participation au forum est extrêmement enrichissante et je te remercie pour cela et t'encourage à la poursuivre. Je n'ai pas non plus oublié ton partage généreux et altruiste d'un lien sur la nutrition que tu m'as adressé il y a quelques mois par message privé et pour lequel je t'ai remercié chaleureusement. Ce que je voulais dire, concernant la définition, c'est que d'un dictionnaire à l'autre une définition peut changer et que même si l'on tient compte de celle du Larousse (ce que je ne contredis pas !), elle n'a pas de lien avec le cas précis. Je me suis mal exprimé
Te rends-tu compte que toute cette « escalade » part d'une bonne intention de ma part, qui était d'essayer de réagir à un article que tu as posté, et que tu n'as fait que mal prendre les réponses et les interpréter comme des attaques envers ton travail alors que cela n'était évidemment pas le cas. Je n'ai critiqué personne, j'ai juste essayé de chercher des explications. Et de toute façon, très clairement, rien dans mes messages ne te visait toi. Plus je réponds, plus tu sembles te vexer, donc je m'arrête là.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Décès marquants

Messagepar gibbon » Dimanche 21 Juillet 2019 12:33

Je le répète, je n'ai jamais écrit que ce journaliste était incompétent. Et même si cela avait été le cas, cela ne te visait de toute façon pas, car à ce que je sache ce n'est pas toi, l'auteur de l'article que tu as partagé, donc tu n'avais aucune raison de te vexer et de t'énerver à ce niveau-là, et ta réaction était totalement disproportionnée.
Okapi a écrit explicitement à plusieurs reprises sur ce forum que « nos directeurs de zoos sont incompétents », pourtant je n'ai pas lu de messages de réponse de la part de Jean-Marc s'offusquant de ses propos et le traitant de personnage méprisant envers lui et envers tous les directeurs de zoos... Si l'on critique le travail d'une personne, cela ne revient pas à critiquer l'ensemble de la profession. Quand l'ami Okapi écrit que les architectes de Beauval ou de Vincennes sont mauvais et n'ont aucun goût, insinue-t-il que tous les architectes sont mauvais ? Bien sûr que non ! Et on peut suivre le même raisonnement avec n'importe quelle profession, y compris avec celle de journaliste.
Voilà, je suis désolé donc de t'avoir offusqué (bien involontairement) dans mes différents messages.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Décès marquants

Messagepar okapi » Dimanche 21 Juillet 2019 13:37

Attention aux raccourcis! J'ai suggéré que nos directeurs étaient incompétents dans un certain nombre de domaines, dont l'architecture, la communication, la médiation ou la sensibilité paysagère, sous-entendant que l'on ne pouvait pas être bon en tout, mais qu'il fallait savoir s'entourer. C'est un peu comme lorsque le mot "professionnel" est utilisé comme une preuve de compétence: il y a aussi de très mauvais professionnels, dans tous les domaines! Etre un professionnel ne signifie pas que l'on a atteint miraculeusement un seuil d'infaillibilité! Et nos directeurs sont loin d'être infaillibles...
Et je respecte trop le travail de Bernard Tschumi pour critiquer ses réalisations architecturales pour Vincennes! Il y a beaucoup de choses à critiquer dans ce parc, mais sûrement pas les bâtiments ou les logiques de vitres encadrées qui en sont une vraie marque identitaire.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Décès marquants

Messagepar jean-marc » Dimanche 21 Juillet 2019 17:40

[quote="gibbon"]Okapi a écrit explicitement à plusieurs reprises sur ce forum que « nos directeurs de zoos sont incompétents », [/quote

oui mais il ne parlait pas de moi !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Décès marquants

Messagepar gibbon » Dimanche 21 Juillet 2019 17:43

Oui bon, Vincennes était un exemple. J'aurais pu citer La Palmyre à la place, parc dont les bâtiments animaliers sont loin d'être tes préférés sur le plan architectural et te font même penser à des « toilettes d'aire d'autoroute ». Si ce ne sont pas des critiques violentes, ça, je me demande ce que c'est ! :mrgreen:

okapi a écrit:C'est un peu comme lorsque le mot "professionnel" est utilisé comme une preuve de compétence: il y a aussi de très mauvais professionnels, dans tous les domaines! Etre un professionnel ne signifie pas que l'on a atteint miraculeusement un seuil d'infaillibilité!

Entièrement d'accord avec toi là-dessus.


@ Jean-Marc :
Oui, je sais bien ! :)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement