Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar animozoo » Samedi 16 Novembre 2019 12:49

L’équipe de Planète Sauvage a le regret de vous annoncer le décès de Sana, la doyenne mondiale des rhinocéros blancs, ce mardi 12 novembre 2019, à l’âge exceptionnel de 55 ans (record mondial de longévité chez les rhinocéros en parc zoologique).
Née en 1964 au Umfolozi National Park en Afrique du Sud, Sana était arrivée en Europe en 1971. Elle est passée par plusieurs parcs allemands avant d'arriver le 27 octobre 1993 à Planète Sauvage, un an après la création du parc.
Deux autres rhinocéros ont accompagné Sana depuis son arrivée il y a 26 ans : Paturi (1967-2011), une femelle de trois ans sa cadette arrivée quelques jours avant elle, ainsi que Jambo, son compagnon actuel, âgé de 45 ans et arrivé au parc courant 2001.
Depuis 2015, le couple a été rejoint par Dinari et Goliath, deux jeunes mâles de respectivement 5 et 6 ans.
Une attention particulière lui était portée au vu de son grand âge : tous les matins, les soigneurs vérifiaient son état de santé et adaptaient ses rations de nourriture. N’étant plus en mesure de se rouler dans la boue, activité primordiale pour les rhinocéros, toutes les deux semaines, les soigneurs l’enduisaient d’argile vert pour lui permettre de garder son cuir hydraté et empêcher les infections.
Sana a toujours eu un caractère très affirmé, c’est elle qui fixait les règles de vie sur la plaine.
Toute l’équipe du parc et particulièrement les soigneurs qui prenaient soin d’elle au quotidien, est très affectée par cette disparition.


Source: page Facebook de Planète sauvage
animozoo
 
Messages: 185
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Décès marquants

Messagepar Antoine » Mardi 26 Novembre 2019 9:17

Malades, deux tigresses sœurs sont mortes au zoo de Bellewaerde en Belgique

Le parc zoologique Bellewaerde en Belgique a annoncé, jeudi 21 novembre 2019, que deux tigresses étaient récemment décédées. Le parc explique qu'elles étaient malades.

Image
Deux tigresses du zoo de Bellewaerde en Belgique sont mortes, a annoncé le parc, jeudi 21 novembre 2019.

Triste nouvelle annoncée par Bellewaerde. Le parc zoologique situé à Ypres (Belgique) a annoncé, jeudi 21 novembre 2019, la mort de deux tigresses.

Les tigresses étaient souffrantes

Dans une publication sur sa page Facebook, le zoo explique que « la santé des tigres s’est considérablement détériorée ces derniers mois. Elles étaient nettement moins actives et leur appétit était variable ». Après une étude vétérinaire de l’Université de Gand, il a été confirmé que Kiara et Mira « souffraient de problèmes chroniques douloureux ».

La vétérinaire Melissa a pris la décision de les endormir en douceur, car le bien-être des animaux ne pouvait plus être garanti. Les sœurs avaient atteint un bel âge de non moins de 18 ans.

L’espérance de vie de ces grands fauves est en effet d’environ 16-18 ans. Ce qui n’a pas empêché le parc de recevoir un grand nombre de critiques sur la publication annonçant la mort des deux tigresses, montrant, une fois encore que le sujet de la captivité d’animaux sauvages fait toujours débat.

Source : https://actu.fr/faits-divers/malades-de ... 11661.html
Antoine
 
Messages: 2629
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Lundi 02 Décembre 2019 18:22

Au revoir Lulu,

Lulu, l’emblématique gibbon du Zoo de Lyon, nous a quittés.

Arrivée à Lyon en 1961, elle aura marquée des générations de lyonnaises et de lyonnais: d’abord perchée sur son rocher d’où elle interpellait les visiteurs par ses qualités de gymnaste, puis plus tard au cœur de la primaterie, plus proche des animaliers qui gardaient ainsi un œil vigilant sur la doyenne du Zoo.
Lulu, femelle gibbon de Müller originaire de Bornéo avait 5 ou 6 ans à son arrivée à Lyon. Avec une espérance de vie d’une quarantaine d’années pour cette espèce, Lulu en était devenue la doyenne depuis de nombreuses années avec ses 64 ans.
Jusqu’au bout l’équipe du Zoo aura veillé à ce que la vie de Lulu soit paisible. Elle, qui aura été le témoin privilégié de l’évolution du Parc de la Tête d’Or et de son zoo, restera le symbole de l’engagement des équipes à améliorer constamment les conditions d’accueil de nos pensionnaires et à veiller à leur santé, y compris pour les plus vieux d’entre eux.

Bon voyage Lulu !

Source : page facebook du zoo de Lyon
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14882
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar Clemsy67 » Lundi 02 Décembre 2019 21:09

La page Facebook du forum Laafsekikkers a annoncé la mort du dernier douc (Pygathrix nemaeus) présent à Cologne.
Je n'ai pas su retrouver la source exacte, mais l'information ayant été relayée par Zootierliste et sur Zoochat, je suppose qu'elle est juste.

Il n'en reste donc plus qu'à Chleby en Europe.
https://www.instagram.com/clemsga/
Clemsy67
 
Messages: 413
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Décès marquants

Messagepar Joseph » Mardi 17 Décembre 2019 9:52

Triste nouvelle à Doué...
Le 28 novembre, nous avons accueilli de jeunes lions : un mâle et 3 femelles en provenance de 3 parcs animaliers européens, en vue de constituer un groupe reproducteur. Les 3 femelles ont été mises en contact avec succès dans leur bâtiment, échangeant des contacts visuels avec le mâle pendant plusieurs jours.
Le 6 décembre, le groupe a eu accès à son parc extérieur. Les 1ers jours se sont bien passés, chaque individu découvrant son nouvel espace et développant des liens sociaux.
Après 7 jours de cohabitation, le mâle Baz, prenant possession de son territoire, a défié deux des jeunes femelles, les sœurs Koningin et Amani. Elles n’ont pas fait acte de soumission auprès du mâle, qui les a attaquées et blessées mortellement.
Toute l’équipe du parc est attristée par la mort de ces jeunes femelles. La constitution d’un groupe de lions est toujours un moment à risque entre individus. Il est courant que ce genre d’affrontements ait lieu à l’état sauvage comme en parc animalier. Cet évènement démontre la détermination dont ces puissants carnivores sont capables pour établir leur dominance.
En cas de reproduction, le couple Baz et Esma, la 3ème femelle, protégera les petits jusqu’à leur maturité sexuelle. Les mâles arrivant à l’âge adulte devront alors quitter le groupe pour créer leur propre descendance.
Baz et Esma, qui ont désormais pris possession de leur territoire, seront visibles durant la période d’ouverture de parc à Noël.
Nous vous remercions pour votre soutien.


Page Facebook du bioparc
Joseph
 
Messages: 786
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Décès marquants

Messagepar nico » Mardi 17 Décembre 2019 20:06

Coup dur pour le parc. L'immense enclos va sembler bien vide avec seulement 2 individus.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3648
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Décès marquants

Messagepar nico » Mardi 17 Décembre 2019 20:10

Zoo de Bâle: décès de Tatu, un chimpanzé âgé de 30 ans

Un chimpanzé âgé de 30 ans est mort au cours du week-end au zoo de Bâle. Arrivé seulement en octobre en provenance du zoo d'Osnabrück (D), Tatu souffrait d'une péritonite. Il a en outre été mordu. Un gardien a trouvé son corps sans vie dimanche matin.

Les causes de la mort du chimpanzé n'ont pas encore été établies, indique mardi le parc zoologique. Le cadavre est actuellement analysé par l'Institut de pathologie animale.

Tatu avait été amené au zoo de Bâle sur recommandation du programme européen de maintien des espèces. Il s'entendait particulièrement bien avec son fils Kume, pensionnaire du parc bâlois depuis six ans.

Source : https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-ac ... s/45440664
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3648
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Décès marquants

Messagepar éric13 » Mardi 17 Décembre 2019 23:46

Et personne n'hurle ici et ne s'offusque de la mort accidentelle de 2 lionnes à Doué ?

Si cela était arrivé à Beauval, j'aurais parié (et sans le moindre risque de perdre !) que cela aurait généré et enflammé une vive discussion quant au choix d'une telle rapidité à mettre en place la cohabitation...

= = =
Ma petite remarque qui va en agacer plus d'un mais qui pointe un parti pris mal assumé ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1165
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Décès marquants

Messagepar Vinch » Mercredi 18 Décembre 2019 0:10

pourquoi s'en offusquer ?

Ce genre d'accident a eu lieu plus d'une fois dans de nombreux zoos, à Doué comme à Beauval, ou ailleurs, qui disposaient pourtant des meilleures installations ( surface, nombres d'enclos, plusieurs loges, possibilités de retraits en cas d'envenimation, etc, etc...).
Et ça n'arrive pas forcément qu'aux carnivores, mais aussi chez les herbivores, les primates (chez lesquels ce genre de meurtres sont bien plus fréquents qu'on ne le pense) chez les oiseaux, etc.., et que ce soit intra-spécifiques qu'inter-spécifique.

Réunir des animaux sauvages (ou même domestiques) est toujours un pari risqué, même avec la meilleure préparation du monde. Et ce risque perdure des années après la mise en contact. On ne peut jamais être sûr de rien, nous ne sommes pas dans leur tête et le moindre changement de comportement qui pourrait être annonciateur d'un problème aussi dramatique peut être imperceptible même aux yeux du meilleur soigneur ou du plus expert des éthologues.

Une chose est certaine en tout cas, Doué a eu le courage d'annoncer ce terrible moment et d'en décrire les faits, alors d'autre, bien plus fréquenté en termes de visiteurs, ne le fait absolument pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5374
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Mercredi 18 Décembre 2019 9:42

Difficile de faire autrement quand tu as annoncé quelques jours auparavant l'arrivée de 3 lionnes, c'est logique d'informer les visiteurs à quelques jours de l'ouverture de cette nouveauté.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14882
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar nico » Mercredi 18 Décembre 2019 19:05

Zoo de Zurich: le koala Mickey meurt deux ans après son arrivée

L'un des deux koalas mâles du zoo de Zurich est mort de manière inattendue. Pensionnaire de l'espace australien, l'animal âgé de 3 ans et demi souffrait d'une leucémie, ont révélé les analyses de sang réalisées la veille de sa mort.

Mikey était arrivé à Zurich en mars 2018. Il était, avec l'autre mâle Milo, l'un des premiers habitants du nouvel espace australien du zoo de Zurich. Deux femelles les ont rejoints en été de l'année en cours.

Jeudi dernier en soirée, un gardien a découvert du sang sur le postérieur de Mikey et alerté le vétérinaire. Le soir même, ce dernier a ausculté le koala et a effectué une prise de sang. Le lendemain matin, les gardiens ont trouvé l'animal sans vie, indique mercredi le zoo de Zurich.

Les analyses de sang ont entretemps révélé des mutations laissant conclure à un cas de leucémie. Le koala souffrait de tumeurs aigües. Rien dans son comportement ne le laissait présager, selon l'institution. Les koalas sont auscultés superficiellement deux fois par semaine.


Source : https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... ar-BBY7QsC
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3648
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Décès marquants

Messagepar GPN » Mercredi 18 Décembre 2019 20:27

éric13 a écrit:Et personne n'hurle ici et ne s'offusque de la mort accidentelle de 2 lionnes à Doué ?

Si cela était arrivé à Beauval, j'aurais parié (et sans le moindre risque de perdre !) que cela aurait généré et enflammé une vive discussion quant au choix d'une telle rapidité à mettre en place la cohabitation...

= = =
Ma petite remarque qui va en agacer plus d'un mais qui pointe un parti pris mal assumé ! :twisted:


Hum, non je n'aurai pas critiqué, à Beauval en tous cas. Cela peut arriver à tout le monde... Après c'est quand ça devient trop répétitif qu'il faut s'inquiéter je pense. Et parfois ce n'est pas une question d'installation ou de compétences humaines, juste des problèmes d'individus.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 732
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Décès marquants

Messagepar mordicus » Jeudi 19 Décembre 2019 10:09

nico a écrit:Coup dur pour le parc. L'immense enclos va sembler bien vide avec seulement 2 individus.


En effet, c'est dommage, il avait l'air pas mal, et surtout original, ce nouvel espace des lions...
Désormais, le mieux ne serait-il pas d'annuler l'ouverture prévue en hiver ? Afin d'éviter le syndrome Vincennes, une première impression défavorable du public devant un enclos à moitié vide, et un bouche-à-oreille mordant : " Cratère des carnivores...et de Hannibaz Lecter ! "

Cela laisserait le temps, au moins deux ou trois mois, pour trouver une solution alternative. Par exemple, en faisant appel à un parc voisin où il y a une jeune portée de lionceaux, prête à adoption. Un zooparc dans lequel les lions sont tout gentils et ne se font que des bisous entre eux...
En échange, le Bioparc pourra apporter sa généreuse contribution à Beauval Nature.

Tout est bien qui finirait bien.
mordicus
 
Messages: 79
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Décès marquants

Messagepar Loxodonta » Jeudi 19 Décembre 2019 10:26

Le Bioparc a dit sur sa page FB qu'il ne recevrait pas d'autres lions car le mal le prendrait comme une agression et que le drame du début de semaine risqué de ce repeter.
Loxodonta
 
Messages: 35
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Décès marquants

Messagepar nico » Vendredi 20 Décembre 2019 15:01

Avec Coco, Pairi Daiza perd son avant-dernier koala

Triste nouvelle à Pairi Daiza, où la malédiction des koalas semble avoir à nouveau frappé. “Coco” est décédée le mois dernier d’une fibrose pulmonaire chronique qui empêchait l’oxygénation de l’animal, confirme le parc à Het Laatste Nieuws.

La population de koalas du parc animalier de Brugelette est décimée. Après la disparition de deux spécimens en trois semaines l’été dernier, Zelda et Carina, Lulu avait succombé en octobre dernier. Un mois plus tard, courant novembre, c’était au tour de Coco de s’éteindre après une longue maladie, apprend-on aujourd’hui des soigneurs de Pairi Daiza. L’animal n’avait que sept ans.

Pas le koalavirus
Tous les décès sont survenus après une maladie, explique le vétérinaire du parc, Tim Bouts. “Dans le premier cas, il s’agissait d’un problème intestinal aigu. Les deux suivants sont à imputer au fameux et redouté koalavirus, un rétrovirus. Chaque koala en est porteur, mais ne déclare pas forcément la maladie. Quand cela arrive, il n’y a rien à faire, on est impuissants”, regrette-t-il.

Le virus est capable de décimer des populations entières, même à l’état sauvage. Dans les sanctuaires australiens de koalas, le KoRV tue jusqu’à 80% des colonies. Il s’agit de l’une des causes principales de disparition de l’animal, avec les feux de forêts des dernières années.

Buddy n’a plus d’ami
Au départ, c’est dans cette direction qu'ont été portés les soupçons sur la mort de Coco, mais le vétérinaire ne croit pas à cette thèse. “L’autopsie de Coco a démontré qu’elle était morte d’une fibrose pulmonaire chronique. Nous soupçonnons que cette pathologie ait été causée par un problème cardiaque chronique dont souffrait Coco. Nous ne pouvons pas exclure la responsabilité partielle du rétrovirus mais nous en doutons très fortement”, résume-t-il.

Il ne reste désormais plus qu’un seul koala à Pairi Daiza: Buddy, six ans. Avant le même sort? “Il ne court pas de risque supplémentaire après la mort de ses congénères. Le koala est un animal solitaire, qui vit isolé des autres, donc ce n’est pas non plus qu’il va se sentir esseulé dans sa résidence. Mais nous voulons malgré tout accueillir deux nouveaux koalas le plus vite possible dans notre parc”, ajoute-t-il.

Projet de reproduction
Pairi Daiza compte à cette fin sur ses partenaires, des organisations de protection des koalas comme Lone Pine Koala Sanctuary à Brisbane, en Australie, ou l’Australian Reptile Park de Somersby. “Nous finançons quelques uns de leurs projets de conservation des espèces et en échange, nous pouvons recevoir des koalas chez nous. Cela rentre très bien dans le cadre de leur projet reproducteur et les animaux sont pour nous de parfaits ambassadeurs de la cause des koalas”, conclut-il.


Source : https://www.7sur7.be/ecologie/avec-coco ... .bing.com/
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3648
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], GPN et 10 invités

Tigre en mouvement