Canada : une ville veut adopter un arrêté anti-zoo !

Canada : une ville veut adopter un arrêté anti-zoo !

Messagepar Philippe » Vendredi 13 Octobre 2017 5:33

Une municipalité du nord de l’Ontario songe à bannir les zoos de son territoire

Le conseil municipal de Sault-Sainte-Marie, dans le nord de l'Ontario (Canada), doit voter, sous peu, sur un règlement qui interdirait les zoos. L'adoption de cet arrêté municipal forcerait la fermeture du seul zoo de la région, en activité depuis 1972.


« Nous n’avons pas l’expertise ou les ressources nécessaires pour réglementer des zoos, mais nous avons certainement le pouvoir et la capacité de les interdire », a expliqué l’avocate de la Ville, Nuala Kenny, qui est responsable de la rédaction du règlement municipal.

Sécurité publique et santé des animaux

La conseillère municipale Judy Hupponen a partagé avec les autres membres du conseil des exemples d’incidents impliquant des animaux qui se sont échappés de zoos dans d’autres municipalités.
« Les conclusions sont souvent tragiques. Je crois vraiment que c’est un problème de sécurité publique », a dit Mme Hupponen.

Un rapport de l’administration présenté au conseil municipal souligne aussi que de garder des animaux sauvages « dans des installations qui ne conviennent pas à leurs besoins peut créer un stress inutile, des comportements agressifs et amener les animaux à s'échapper. »

« Ce serait triste de devoir dire non aux groupes de professionnels comme Science Nord qui utilisent des animaux de façon légitime et humaine pour éduquer les enfants », a précisé Sandra Hollingsworth, conseillère municipale. « J’espère vraiment qu’on pourra faire une exception pour ce genre de groupes », a-t-elle ajouté .

« Ils ne me prendront jamais mes animaux »

C’est en 1972 que Helen Marshall a commencé à soigner et à réhabiliter des animaux comme des chiens, des chats et des lapins sur sa propriété, qui deviendra par la suite le Zoo Spruce Haven.
Au fil des ans, le nombre d’animaux augmentera, mais depuis quelques années, le zoo n’accepte plus de nouvelles bêtes.

« Nous avons maintenant un ours de 30 ans, un coyote de 18 ans, deux vieux lions, un vieux cougar, un vieux lynx, alors c’est quoi le problème ? De forcer ces animaux, que nous avons soignés depuis qu’ils sont tout petits, à déménager est totalement stupide », a souligné Helen Marshall, propriétaire du Zoo Spruce Haven

Tous ses animaux sont « en excellente santé », a-t-elle ajouté en retenant ses larmes.

Elle insiste sur le fait que la municipalité devrait inclure une exception pour son zoo. « Nous voulons seulement garder nos animaux jusqu’à leur fin naturelle. Dès qu’ils seront tous partis, je vais me retirer et il n’y aura plus de zoo. Tout ce qui m’importe, ce sont mes animaux », assure-t-elle.
Source : Radio-Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : une ville veut adopter un arrêté anti-zoo !

Messagepar Panda21 » Vendredi 13 Octobre 2017 11:48

Quand on voit la tronche de ce spruce haven zoo sur des photos d'internet tu m'étonnes qu'ils veuillent le fermer et qu'ils aient adopté un sentiment anti-zoo, mais l'argumentation de "les animaux s'échappent s'ils sont malheureux" est vraiment candide...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement