Une étude sur les primates menée au Spaycific zoo (72)

Une étude sur les primates menée au Spaycific zoo (72)

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Octobre 2017 11:34

Séverine Toussaint, une chercheuse qui a travaillé au Spaycific zoo (72) reçoit la bourse Loréal-Unesco

Séverine Toussaint a reçu la bourse Loréal-Unesco pour son travail sur les pouces des primates. En septembre 2017, elle était en observation au Spaycific zoo.

Une chercheuse qui a travaillé au Spaycific'zoo reçoit la bourse Loréal-Unesco. Il s'agit de Séverine Toussaint. Rencontre avec cette femme qui observe les pouces des singes.

France Bleu Maine : en septembre, vous avez observé les primates du Spaycific'zoo; en quoi consiste votre étude ?
Séverine Toussaint : je travaille sur l'origine des primates et l'évolution des caractères comme les ongles et le pouce opposable. Dans le cadre de mes travaux, je suis amenée à me rendre dans certains parcs zoologiques pour observer différentes espèces. En septembre, je suis allée au Spaycific'zoo, et j'ai pu notamment observer des petits marsupiaux. J'ai travaillé sur des espèces nocturnes ou crépusculaires, donc souvent il fallait que je les observe le soir. Je fais un travail sur la locomotion et je regarde comment ils positionnent leurs mains et leurs pieds sur différents types de branches. Je filme les animaux avec des petites caméras haute-fréquence pour analyser ensuite les postures. Je regarde comment ils positionnent les doigts, les ongles.

Quelles sont vos premières conclusions ?
Je n'ai pas encore analysé toutes les vidéos, mais il semble les primates ont plus de facilités à se déplacer sur les branches fines avec des orientations obliques ou verticales. Ça permettra ensuite de mieux comprendre le comportement ds premiers primates. Tout cela s'inscrit dans mon programme de thèse et de doctorat sur trois ans. Et les résultats que j'aurai dans quelques mois vont sûrement conduire à de nouvelles questions et à de nouvelles observations possibles.

Que vous apporte la bourse Loréal-Unesco ?
C'est un grand honneur de recevoir cette bourse, et, au-delà de l'aspect financier (15.000 euros), c'est surtout une reconnaissance et ça peut ouvrir des portes pour la suite de mes recherches. C'est aussi un tremplin et ça valorise mon travail.

Quels sont vos conseils d'observation des primates pour les Sarthois lorsqu'ils iront au Spaycific'zoo ?
Souvent ce que je conseille, c'est de rester un petit moment devant les enclos, de se mettre dans un coin, de ne ps faire trop de bruit, et d'observer comment ils se déplacent sur les branches, écouter leurs cris. Ne pas oublier de regarder les mains et les pieds, vous verrez que si vous les comparez à d'autres espèces, vous verrez que les doigts sont longs et les ongles plats et courts par rapport à des animaux qui ont des griffes. On partage les mêmes caractères, nous sommes nous-mêmes des primates, et on partage ces caractères du pouce opposable, des longs doigts et des ongles à la place des griffes.

Image
La chercheuse Séverine Toussaint qui a reçu la bourse Loréal-Unesco pour son travail d'observation des primates au Spaycific zoo.
Source : France Bleu Maine.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Une étude sur les primates menée au Spaycific zoo (72)

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Octobre 2017 12:31

Félicitations à Sévérine Toussaint.

Pour compléter cette info, certaines recherches ont démontré que les "griffes" des Callithricidés étaient en fait des ongles plats qui ont évolué pour acquérir une forme de griffe. Pareillement pour les "griffes" d'un grands nombre d'espèces de prosimiens, comme l'Aye-aye, par exemple.
Ensuite, bien que se situant assez haut dans la phylogénie des primates, les Platyrrhiniens (ou singes du nouveau-monde) ont un pouce qui n'est pratiquement pas opposable au niveau de leur main, alors qu'il l'est au niveau du pied. A part chez les Callithricidés, tous leurs ongles sont plats.
Les Strepsirrhiniens (Loris, Galagos, Lémuriens) et les Tarsiiformes possèdent leurs quatre pouces opposables aux autres doigts, alors qu'ils se situent plus bas sur l'échelle évolutive que les singes du Nouveau-Monde. Ils ont ongles plats et "griffes" (souvent sur l'index du pied)
Enfin, toutes les espèces de Catarrhiniens (Singes de l'Ancien-Monde) possèdent leurs quatre pouces opposables, sauf l'espèce humaine chez qui les pouces des pieds, devenus des gros orteils, ont perdu leur opposabilité. Leurs ongles sont plats.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Une étude sur les primates menée au Spaycific zoo (72)

Messagepar abel » Mercredi 11 Octobre 2017 16:50

Merci Philippe pour le partage et Vinch pour les informations complémentaires !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Une étude sur les primates menée au Spaycific zoo (72)

Messagepar Panda21 » Mercredi 11 Octobre 2017 17:07

J'ai beaucoup aimé la façon de se déplacer des loris lents au zoo de Rotterdam, j'ai passé pas mal de temps à les observer , c'était vraiment une espèce atypique
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Une étude sur les primates menée au Spaycific zoo (72)

Messagepar Joseph » Mercredi 11 Octobre 2017 18:00

Merci beaucoup Philippe et Vinch !

Panda21, ça ne sont pas plutôt des loris de Lydekker qui sont présentés à Rotterdam ?
En tous cas c'est vrai que c'est une espèce fascinante à observer, nous avions passé beaucoup de temps devant la petite famille d'Anvers.
Au contraire, malgré mes très nombreuses visites à Lille, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir observer les loris lents actifs.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Une étude sur les primates menée au Spaycific zoo (72)

Messagepar Panda21 » Mercredi 11 Octobre 2017 18:12

Joseph a écrit:Merci beaucoup Philippe et Vinch !

Panda21, ça ne sont pas plutôt des loris de Lydekker qui sont présentés à Rotterdam ?
En tous cas c'est vrai que c'est une espèce fascinante à observer, nous avions passé beaucoup de temps devant la petite famille d'Anvers.
Au contraire, malgré mes très nombreuses visites à Lille, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir observer les loris lents actifs.


Effectivement je me suis trompé, toutes mes excuses
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Une étude sur les primates menée au Spaycific zoo (72)

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 12 Octobre 2017 10:38

Pour les loris lents de Lille, c'est au petit bonheur la chance ! Mais lorsque l'on peut les voir, c'est vraiment une espèce fascinante. Ils se déplacent comme des petits paresseux. À l'inverse, j'avais pu voir des loris grêles à Anvers, et j'avais été surpris par leur rapidité et leur agilité.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : omnicolore et 31 invités

Tigre en mouvement