Sea Shepherd attaque Marineland (06)

Sea Shepherd attaque Marineland (06)

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Octobre 2017 21:40

Sea Shepherd attaque Marineland après la mort de l’orque Valentin

Le parc Marineland d’Antibes faisait l’objet d’une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Grasse, deux ans après les terribles inondations qui avaient partiellement détruit le parc aquatique et causé la mort de plusieurs animaux. Parmi eux, Valentin, une orque de 19 ans.

Marineland, le plus grand parc marin d’Europe submergé lors des intempéries du 3 octobre 2015 dans le sud est de la France, était cité à comparaître ce mercredi 3 4 octobre 2017 devant le tribunal correctionnel de Grasse, rapporte Nice Matin.

Le parc aquatique est poursuivi par l’association de protection de l’environnement Sea Shepherd sur sa gestion de la crise lors des inondations ravageuses, ainsi que sur les conditions de vie des animaux. Contraint à la fermeture, le parc a rouvert ses portes au public en mars 2016.

Maltraitance et pollution

L’affaire porte notamment sur « l’atteinte involontaire sur la vie d’un animal en captivité ». Valentin, une orque de 19 ans, était morte, une semaine après les intempéries. Le parc avait expliqué sa mort par une « torsion intestinale ». « Un accident qui n’aurait pas dû avoir lieu », selon l’avocat de Sea Shepherd, cité par 20 minutes.

L’association écologiste également en cause Marineland pour « pollution volontaire » des eaux environnantes, précise Nice Matin. Selon Sea Shepherd, le parc Marineland aurait éliminé les eaux polluées de ses bassins, après les inondations, dans les ruisseaux environnants.

Le procès a été renvoyé à début novembre prochain à la demande de l’ONG.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Sea Shepherd attaque Marineland (06)

Messagepar Philippe » Mercredi 08 Novembre 2017 22:31

Mort d'une orque à Marineland : la plainte de Sea Shepherd finalement irrecevable

L'ONG, qui n'a pas versé à temps la caution prévue dans le cadre de la procédure, assure que « ce n’est pas la fin du combat »...

Le parc marin d’Antibes échappe aux accusations de l’ONG. La plainte portée par Sea Shepherd après le décès d’une orque à Marineland quelques jours après les inondations meurtrières du 3 octobre 2015, a été finalement déclarée irrecevable mercredi 8 novembre 2017 par le tribunal correctionnel de Grasse. Des raisons de forme sont en cause.

L’association fondée par le Canadien Paul Watson avait assigné le parc dans le cadre d’une procédure par citation directe nécessitant de verser une caution de 3.000 euros au tribunal. Or, à quelques heures près, cette consignation a été effectuée hors délai, le 16 juin 2017, au lieu du 15.

« Le tribunal constate l’irrecevabilité pour défaut de règlement de la caution », a ainsi tranché le président Pierre Kuentz, ce mercredi. Une première audience, le 4 octobre, avait été renvoyée à cette date à la demande de l’ONG.

« Ce n’est pas la fin du combat » pour l’ONG


« On est victime d’une information erronée [du tribunal] qui a des conséquences terribles pour l’association et pour les orques », a défendu en vain Me Sylvain Leroy. « C’est peut-être dommage pour les orques mais tout ça n’est pas sérieux », a rétorqué son confrère Me Philippe Rousseau, représentant Marineland.

Sea Shepherd assure n’avoir pas dit son dernier mot. « Ce qui vient de se passer n’est pas la fin du combat, il est toujours envisageable de relancer une action », a affirmé Me Leroy.

« Atteinte involontaire sur la vie d’un animal en captivité »

La plainte portait sur « l’atteinte involontaire sur la vie d’un animal en captivité ». Quelques jours après ces inondations ravageuses (vingt morts et des centaines de millions d’euros de dégâts dans les Alpes-Maritimes), Valentin, une orque de 19 ans, était décédé d’une « torsion intestinale », selon Marineland. « Un accident qui n’aurait pas dû avoir lieu », dixit l’avocat de Sea Shepherd.

« Après les précédentes inondations du 5 novembre 2011, ils n’ont manifestement pas pris la mesure du danger pour les animaux, dans cette zone a priori à risque », avait déclaré Me Sylvain Leroy, lors de la précédente audience. Des accusations balayées par la défense du parc qui avait même réclamé des dommages et intérêts.
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement