Une incroyable naissance à Duisburg

Une incroyable naissance à Duisburg

Messagepar Thibaut » Jeudi 31 Août 2017 18:59

L'info du jour (31 Aout) Coordinateur de l'EEP de cette espèce, le Zoo Duisburg en Allemagne a enregistré cette année la naissance de 8 fossas de deux mères différentes, un record ! Relativement rare en captivité avec seulement 69 individus en Europe dont 14 à Duisburg, le fossa est classé vulnérable à Madagascar. Présentés depuis 1980, Duisburg est devenu un leader mondial de la reproduction de cette espèce.


source : Page Facebook du zoo de Duisburg

C'est assez incroyable quand même !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Une incroyable naissance à Duisburg

Messagepar Panda21 » Jeudi 31 Août 2017 19:02

Belle réussite pour cette espèce solitaire et très sujette aux comportements stéréotypés
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Une incroyable naissance à Duisburg

Messagepar raphaël » Jeudi 31 Août 2017 21:48

Une espèce superbe, fascinante et charismatique qui mériterait plus d'intérêt de la part des zoos. A mi chemin entre le félin et la mangouste, les fossas sont capables de mettre vraiment une belle animation et présentent un certain challenge d'enrichissements !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Une incroyable naissance à Duisburg

Messagepar Thibaut » Jeudi 31 Août 2017 22:05

Une espèce superbe, fascinante et charismatique qui mériterait plus d'intérêt de la part des zoos. A mi chemin entre le félin et la mangouste, les fossas sont capables de mettre vraiment une belle animation et présentent un certain challenge d'enrichissements !


Oui c'est rare ! Et en plus ça permet vraiment à un zoo comme Duisburg de se placer comme centre de sauvegarde de l'espèce. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Une incroyable naissance à Duisburg

Messagepar guirosama » Vendredi 01 Septembre 2017 6:32

Je pensais avoir lu que c'est plutôt des animaux solitaires, alors il y a combien d'enclos à Duisburg ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Une incroyable naissance à Duisburg

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 01 Septembre 2017 11:31

Voici l'installation incroyable des fossas de Duisburg, que j'ai pu découvrir en juillet dernier.

Il me semble qu'il y a 3/4 enclos.

Image
L'aménagement est à peu près le même dans toute les volières. Elles sont réparties dans une forêt de bambou. Les volières font 8 mètres de hauteur. Remarquez la séparation avec les visiteurs: de fins barreaux de métal: je n'ai jamais vu ce système en France, mais je l'ai fréquemment vu à l'étranger, à Arnhem, Duisburg et Leipzig notamment...

Même si ces installations sont de qualité exceptionnelle, j'avoue avoir été plus séduit par les volières intérieures et extérieures de Frankfurt...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Une incroyable naissance à Duisburg

Messagepar Panda21 » Vendredi 01 Septembre 2017 11:44

Trois enclos, quand j'y avais été ils étaient nombreux dans l'un d'eux, des jeunes avec leur mère j'imagine
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Une incroyable naissance à Duisburg

Messagepar okapi » Vendredi 01 Septembre 2017 14:42

Trois ou quatre enclos pour une même espèce, même s'ils ne sont pas gigantesques, c'est néanmoins une belle suite dans les idées! Avec 14 individus hébergés, on commence vraiment à parler d'élevage! Sinon, ces "barreaux" très fins, c'est très précisément ce que je décrivais en parlant du Biodôme de Montréal dans une récente discussion sur les nuances entre barreaux et grilles ou grillages...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Une incroyable naissance à Duisburg

Messagepar Vinch » Vendredi 01 Septembre 2017 14:49

okapi a écrit:Trois ou quatre enclos pour une même espèce, même s'ils ne sont pas gigantesques, c'est néanmoins une belle suite dans les idées! Avec 14 individus hébergés, on commence vraiment à parler d'élevage! Sinon, ces "barreaux" très fins, c'est très précisément ce que je décrivais en parlant du Biodôme de Montréal dans une récente discussion sur les nuances entre barreaux et grilles ou grillages...

C'est ce qu'on appelle dans notre jargon "cordes de piano". C'est joli, non ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Une incroyable naissance à Duisburg

Messagepar Therabu » Vendredi 01 Septembre 2017 16:57

Je ne qualifierais pas l'installation d'incroyable. Dédier plusieurs volières en présentation (plus celles en coulisses) est effectivement tout a l'honneur de Duisbourg. Maintenant dans mes souvenirs cela restait pas immense, moins par exemple que Paris.
Calviac s'en sort vraiment pas mal dans mon souvenir, tout comme Francfort même s'il y manque une installation secondaire.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Une incroyable naissance à Duisburg

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 01 Septembre 2017 20:11

À Paris l'espace au sol n'est pas mauvais, mais c'est la hauteur qui fait défaut, et même la conception générale des volières. On a voulu créer des effets de style avec des hauteurs variables, alors que l'idéal aurait été de tout égaliser au moins jusqu'au niveau le plus haut.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement