Genève conteste tuer les animaux du Bois de la Bâtie !

Genève conteste tuer les animaux du Bois de la Bâtie !

Messagepar Philippe » Mardi 15 Août 2017 7:44

La Ville conteste tuer les animaux du Bois de la Bâtie

Polémique. Des affiches accusent la Ville de vider les enclos du parc animalier.

« Les animaux du Bois de la Bâtie sont euthanasiés ! » titraient des affichettes largement diffusées dimanche 13 août 2017 sur le site du parc animalier et les réseaux sociaux. Le message accuse la Ville de Genève « d’éliminer les animaux du parc pour faire le vide et permettre de montrer un nouveau projet (plus lucratif certainement) ».

« C’est entièrement faux », réagit Daniel Oertli, chef du Service des espaces verts (SEVE). « En aucun cas, nous ne tuons des animaux pour faire de la place. Et il n’y a aucun projet de transformation concernant le parc animalier », déclare-t-il, consterné de voir de telles informations circuler.

Crise cardiaque

Toutefois, le responsable admet que le site s’est séparé de certaines bêtes. Deux sangliers et quelques paons ont été euthanasiés. Les premiers étaient trop vieux. Quant aux seconds, ils étaient trop nombreux pour entrer dans les volières temporaires érigées pour les protéger du risque de grippe aviaire.

Deux chevreuils de l’enclos situé sur la butte des anciens réservoirs ont également disparu. Suite au stress causé par des travaux dans ces réservoirs, l’un a perdu la vie, après une crise cardiaque, et l’autre a été déplacé dans un autre parc.

Effectifs stables

« Les euthanasies sont décidées par le vétérinaire cantonal », affirme Daniel Oertli. Selon son service, l’effectif des animaux reste stable, même s’il compte trois mammifères de moins sur la cinquantaine présente sur le site. « Nous avons eu 34 naissances depuis le début de l’année », relève le chef de service. A ce jour, le Bois de la Bâtie recense 243 animaux.

La Ville assure « remplacer la plupart des animaux disparus par d’autres », déclarait-elle, lundi, dans un démenti officiel.
Source : La Tribune de Genève.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Genève conteste tuer les animaux du Bois de la Bâtie !

Messagepar Philippe » Mardi 15 Août 2017 7:48

Les animaux de la Bâtie ne seront pas « euthanasiés »

La rumeur selon laquelle la Ville de Genève se débarasserait des animaux du bois de la Bâtie est infondée.

Une fausse information a été placardée sur des murs du bois de la Bâtie et est relayée actuellement sur les réseaux sociaux. Une affichette annonce l’élimination progressive – parlant même d’«euthanasie» – des animaux du bois, qui aurait été décidée par les autorités de la Ville de Genève. L’auteur inconnu constate que la moitié des bêtes n’y serait plus et dénonce un nouveau projet à la Bâtie qui induirait la mort du parc animalier.

Des travaux de rénovations sont effectivement prévus dans ce bois mais concernent uniquement les cheminements et les zones de loisirs. La fonction du parc animalier n’est, pour l’heure, pas remise en question. La Ville de Genève se dit « consternée par ces accusations diffamatoires ». Après avoir envisagé de porter plainte, elle se contentera de publier un démenti sur Facebook. « Aucun changement n’est prévu, assure Daniel Oertli, chef du Service des espaces verts de la Ville. Nous sommes conscients de l’attractivité de ce site pour les visiteurs. »

Le nombre d’animaux au bois de la Bâtie n’a donc pas diminué. Comment dès lors expliquer la confusion chez l’auteur de cette affichette ? Il y aurait moins d’oiseaux sauvages aux abords du parc animalier à cause de mesures liées à des risques de grippe aviaire ayant modifié la façon de nourrir les volatiles. Un enclos à chevreuils a également été vidé dans l’attente de transformations sur les réservoirs de la Bâtie. Enfin, deux sangliers ont bien été euthanasiés il y a quelques semaines. « Ils avaient plus de dix-huit ans, un âge très avancé pour cette espèce, et avaient beaucoup de peine à marcher. Le vétérinaire cantonal a émis cette recommandation », précise Daniel Oertli. Les deux bêtes ont été remplacées par des cochons nains.
Source : Le Courrier.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement