Lozère : le parc à loups va s'agrandir

Lozère : le parc à loups va s'agrandir

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Juillet 2017 20:46

Lozère : pour attirer les touristes, le parc à loups va s'agrandir

D'ici 2019, le parc des loups du Gévaudan, en Lozère, va faire l'objet d'aménagements. Son agrandissement vise à attirer davantage de touristes dans le département.

Travaux en vue au parc à loups de Sainte-Lucie, en Lozère. Le Département, propriétaire du site, et la Société d’économie mixte pour le développement de la Lozère (Selo) se sont accordés sur un projet d’extension du parc, situé sur la commune de Saint-Léger-de-Peyre.

L’objectif : attirer davantage de touristes, pas seulement l’été mais d’avril à octobre. Ces dernières années, la fréquentation du parc animalier est tombée à 70.000 visiteurs par an, alors qu’elle atteignait les 100.000 visites dans les années 1993-1995, rapporte Midi Libre.

" Le parc est un lieu structurant pour la Lozère. Nous avons l’ambition d’en faire une destination touristique à part entière ", déclare la présidente du Département Sophie Pantel, citée par nos confrères.

En allongeant la visite, les touristes pourraient par exemple être ainsi incités à séjourner plus longtemps en Lozère.

Quels travaux ?


Le projet d’aménagement prévoit la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil, à proximité du parking réaménagé, ainsi que de nouveaux enclos pour les loups. Ceux-ci devraient pouvoir être mieux vus par les visiteurs, grâce à une mise en valeur du parc. De jour, mais aussi de nuit, grâce à un éclairage adapté.

Enfin l’accent sera mis sur la pédagogie, et en particulier sur la problématique de la confrontation entre loup et élevage.

Les travaux, d’un coût total de 5,54 millions d’euros, devraient être conduits d’ici fin 2019. Le parc restera ouvert pendant leur durée.
Source : France 3.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lozère : le parc à loups va s'agrandir

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Juillet 2017 20:53

Lozère : un projet d’aménagement du parc à loups de Sainte-Lucie

Le Département et la Selo vont lancer l'extension du site animalier.
Les négociations viennent d'aboutir entre le Département, propriétaire du site, et la Selo (Société d'économie mixte d'équipement pour le développement de la Lozère), qui le gère, par le biais d'une délégation de service public.
Les deux parties ont ainsi signé un avenant pour un projet d'aménagement ambitieux du parc à loups de Sainte-Lucie, commune de Saint-Léger-de-Peyre. Sophie Pantel, la présidente du Département, n'a pas caché sa “ satisfaction d'avoir pu aboutir. Il s'agit d'un lieu structurant pour la Lozère. Nous avons l'ambition d'en faire une destination touristique à part entière.”.

De 100.000 visiteurs à 70.000 visiteurs

Jacques Blanc, le président de la Selo, a aussi vanté le projet, lui qui a eu “le privilège d'avoir vécu toute l'histoire de Sainte-Lucie. D'abord un parc animalier. Puis avec Gérard Ménatory il a été recentré sur le thème spécifique des loups. Il fallait impulser une extension, sinon le site allait connaître une chute. C'est une bonne issue”.


Le chantier
Le Département et la Selo préparent actuellement les cahiers des charges, avant de lancer les appels d’offres pour les entreprises. Les travaux vont débuter l’an prochain. L’échéance étant fixée au 31 décembre 2019.

De 100.000 visiteurs dans les années 1993-1995, la fréquentation du parc animalier de quatre hectares est tombée à 70.000 ces dernières années. “ Il reste trop limité à des gens qui sont déjà en Lozère, souligne Jean-Louis Rivière, le directeur de la Selo. Notre objectif est donc d'allonger la visite, pour que les gens restent une demi-journée sur place. Et d'attirer des touristes à deux heures de voiture de la Lozère. 50 % de notre activité se fait en juillet et août. Nous pourrions élargir d'avril à octobre. ”]


La problématique du loup et de l’élevage abordée
Le projet d’aménagement du domaine de Sainte-Lucie est un programme ambitieux, qui va transformer le site. Un nouveau bâtiment d’accueil va ainsi être créé, à proximité du parking réaménagé, et des nouveaux enclos pour les animaux. Des cheminements seront matérialisés, pour guider le public, dès son arrivée sur le site.
Le parc historique animalier sera mis en valeur pour permettre une meilleure vision des loups. Mais pour accentuer le côté ludique, des zones dédiées aux enfants seront créées. À noter aussi que le parc deviendra accessible aux personnes handicapées. Et des visites nocturnes seront possibles, grâce à un éclairage idoine.
Mais dans ce domaine consacré au Canis lupus, " nous avons souhaité que tout une partie du parc traite de la problématique du loup et de l’élevage ", précise Sophie Pantel. Une partie de la visite sera ainsi intitulée “Le loup et le territoire aujourd’hui”.
L’hébergement dans le village de Sainte-Lucie va lui aussi être revu, avec la construction de logements touristiques insolites (lodges) avec vue sur les loups et sur le ciel. Quatre hébergements de haute qualité seront par ailleurs réalisés, d’une capacité de quatre à six personnes.
Au final, le coût total du projet d’extension s’élève à 5,54 M€. La présentation du nouveau parc au public étant fixée au plus tard le 31 décembre 2019. En sachant que pendant les travaux, le parc restera ouvert au public.
Source : Midi Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement