Un bébé panda à Beauval !

Un bébé panda à Beauval !

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 26 Juillet 2017 13:02

Merveilleuse, splendide, incroyable… nouvelle : Huan Huan, notre femelle panda, va être MAMAAAAN ! 1 embryon de panda a été détecté à l’échographie ce matin ! Oui, oui, enfin ! Toutes nos équipes sont sur un petit nuage et attendent avec impatience, tout comme vous, la naissance de ce bébé panda ! Toutes les infos ici ->

https://actus.zoobeauval.com/article/panda-news-4-enfin:

Cela fait des mois que nous étions dans l’attente !

Mais soyez rassurés : cette attente prend désormais fin aujourd’hui…

Vous voulez savoir pourquoi ?

L’échographie de Huan Huan, notre femelle panda géant, a révélé… un petit cœur qui bat !

Oui oui, un embryon de 3,4 cm a enfin été aperçu sur l’écran de l’échographe !

Désormais ce n’est plus #BBpandaoupas mais bien un futur #BBpandaBeauval !!!

Une première en France !

Arrivés en 2012 au ZooParc de Beauval, Huan Huan et Yuan Zi est le seul couple de pandas géants présent en France. Le petit attendu sera donc le premier bébé panda « français » !

Un petit historique rapide des derniers jours :

La période de diapause embryonnaire de Huan Huan est terminée depuis une dizaine de jours. Elle était alors rentrée dans une phase de gestation… ou pseudo-gestion. Pendant cette étape, impossible de savoir si Huan Huan était gestante car les signes comportementaux et hormonaux étaient les mêmes ; seule une échographie pouvait lever le doute. Nous avons bien observé des changements dans son comportement : Huan Huan dormait toute la journée, mangeait peu et se déplaçait le moins possible. Les résultats des analyses envoyées au laboratoire montraient des courbes légèrement plus élevées que la normale mais pas suffisamment significatives pour confirmer une gestation…

L’échographie a permis de confirmer la présence d’un embryon.

Quelle joie à Beauval !

Nous devons maintenant patienter encore une dizaine de jours avant la mise bas de Huan Huan… Cette attente va être insoutenable ! Nous espérons que la gestation arrivera à son terme car, comme toute gestation, le risque de fausse couche ou de difficultés lors de la mise bas existent. Les premières semaines après sa naissance, le bébé ne sera malheureusement pas visible car il fera seulement une centaine de grammes et devra profiter de sa maman en priorité ! Pour le moment, toutes nos équipes sont sur un petit nuage et attendent avec impatience, tout comme vous, la naissance de ce bébé panda !

Les pandas dans le monde

Il reste aujourd’hui environ 2 000 pandas dans le monde. Classé « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) sur la liste rouge des espèces menacées, le panda géant est considéré comme un trésor national en Chine. Il est le « porte drapeau » des espèces menacées.

Cette future naissance est donc une nouvelle victoire pour la préservation de la biodiversité !

Source: Page Facebook du ZooParc de Beauval

:D :D :D :D :D :D
zoobeauval25
 
Messages: 1489
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Macan » Mercredi 26 Juillet 2017 13:33

Et Pam !! 200 000 de plus ! :D Evidemment félicitations au zooparc qui semblait désespérer un peu apres 5 ans d'essais. Après ce n'est qu'un petit ours commercial, mais ca plait au public :)
Macan
 
Messages: 219
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar didier » Mercredi 26 Juillet 2017 13:44

Je n'imaginais pas, en voyant Yen Yen au Zoo de Vincennes, pendant tant d'années dans l'indifférence générale, que le grand panda susciterait un tel engouement en 2017.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14251
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Vinch » Mercredi 26 Juillet 2017 13:59

Macan a écrit:Et Pam !! 200 000 de plus ! :D Evidemment félicitations au zooparc qui semblait désespérer un peu apres 5 ans d'essais. Après ce n'est qu'un petit ours commercial, mais ca plait au public :)

Avec les retombées financières, ils vont peut-être faire un nouvel hôtel ou, mieux, revoir leur copie pour le dôme, pour réaliser un truc qui soit vraiment à la hauteur !
Attends un peu pour les félicitations, il n'est pas encore né, le petit pandaillon ! En tout cas, bravo tout de même aux soigneurs et aux vétos pour leur travail.

didier a écrit:Je n'imaginais pas, en voyant Yen Yen au Zoo de Vincennes, pendant tant d'années dans l'indifférence générale, que le grand panda susciterait un tel engouement en 2017.

Quand tout le monde aura son panda en France, les visiteurs seront sans doute un peu blasés, comme pour les tigres et lions blancs... Mais, si je pense que le million de visiteurs ne se maintiendra après quelques années, je crois en revanche, qu'avec une communication bien menée, ils peuvent conserver une fréquentation d'environ 700 000 à 800 000 visteurs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4695
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Thibaut » Mercredi 26 Juillet 2017 14:49

La meilleure nouvelle du jour ! :D

Reste à savoir comment gérer l'après panda. Peuvent-ils renouveler le bail?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 791
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar abel » Mercredi 26 Juillet 2017 18:24

Ils ne vont se prier pour communiquer dessus...
Mais bon, depuis le temps qu'ils attendaient ce petit panda ! Et puis, c'est tout de même, pour beaucoup de gens, l'emblème des espèces menacées. Donc félicitations aux vétérinaires et soigneurs de Beauval pour cette réussite, après plusieurs échecs. Et peut-être que j'irai voir ce petit panda.
abel
 
Messages: 3332
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 26 Juillet 2017 18:33

Thibaut a écrit:La meilleure nouvelle du jour ! :D

Reste à savoir comment gérer l'après panda. Peuvent-ils renouveler le bail?


Oui, et c'est en cours...
zoobeauval25
 
Messages: 1489
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 18:47

En cours de quoi? C'est une location sur dix ans, non? Quinze parfois... Mais ça ne va pas être un problème: il s'agit juste de millions supplémentaires et les Chinois seront très contents de signer un nouveau contrat!
Leur souci, c'est plutôt d'écouler leurs pandas: leurs centres débordent!
C'est un beau coup quand même! Un sacré business et un jackpot pour le zoo: vous imaginez les dizaines de millions d'euros qui vont affluer dans les caisses du parc? Le merchandising va être un pactole au-delà de toutes les espérances de la famille D.!
okapi
 
Messages: 10668
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Thibaut » Mercredi 26 Juillet 2017 18:55

Oui de toute façon je vois mal Beauval se séparer de ses pandas.
C'est sur qu'en communication et en marketing ils vont s'amuser et les investisseurs vont suivre derrière. Ils font faire la fête toute la nuit à Beauval ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 791
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Therabu » Mercredi 26 Juillet 2017 19:06

Thibaut a écrit:La meilleure nouvelle du jour ! :D


Hum... pas sur que l'on saute de joie à Vincennes, Romagne, la Fléche ou Doué la Fontaine
Therabu
 
Messages: 2724
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar éric13 » Mercredi 26 Juillet 2017 20:32

Avant d'ouvrir le champagne, attendons prudemment la naissance !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1012
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar raphaël » Mercredi 26 Juillet 2017 20:37

J'ai toujours trouvé très délicat d'annoncer une gestation, il peut se passer tellement de choses, et le grand public ne comprendrait pas forcément...
Cela dit, c'est évident que Beauval ne peut pas prendre le risque de la fuite. Et ainsi, cela fidèlise et mobilise les fans, qui vont suivre l'évolution quasi quotidiennement !

Allez, ça va être bien mignon un bébé panda, et au moment où ça tombe, ça va surtout faire exploser la fréquentation hivernale et automnale...
Je serai Beauval, limite je décalerai un peu les nouveautés prévues en 2018. Bon, pour les ours, un nouvel enclos serait urgent, mais autant ne pas griller toutes les cartouches d'un coup et garder les guépards pour après, non ?

Je suis moins pessimiste que Vinch, je pense que la fréquentation à un million est assurée pour dix ou quinze ans, on voit Beauval partout, toute la France veut y aller, c'est désormais un gros parc d'attractions où l'on va sur deux jours en logeant aux hotels, façon Disney ou Futuroscope, les gens y viennent en famille, entre amis pour le petit weekend annuel qu'on fait pour se revoir... Et avec les projets et naissances qui viendront, ce n'est pas près de se freiner. La question serait plutôt à mes yeux, au vu des futurs investissements (hotels, serre, téléphérique...), Beauval peut il encore aller jusqu'à 2 millions ? 2.5 ? 3 ? Y aura t'il un moment raisonnable où le zoo trouvera un jour son plafond et s'écrasera dessus à cause de trop de frais de fonctionnement et d'emprunts ?
Beaucoup de questions pour l'avenir, attendons déjà de voir la petite chose rose pointer son museau. Il ne le sait pas mais il est fort attendu, le baby :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6467
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar JulesDomalain » Mercredi 26 Juillet 2017 23:23

Oui, je pense que Beauval peut tabler sur les 2 millions de visiteurs cette année... Ils étaient déjà en hausse cette année, alors, en plus avec cette naissance, très importante pour le banquier, euh, pour la conservation, bien sûr, ils peuvent les atteindre à mon avis.

C'est sur que par contre, pour les parcs proches de beauval, les deux grosses années que sont en train de réaliser Beauval (2016 était déjà exceptionnel je crois) risque de faire mal. Car la famille lambda a payé 200€ pour sa visite à Beauval, avec les entrées, la boutique et le repas, et qui crois avoir vu le plus beau zoo de France, je doute qu'il retourne ensuite aller voir Doué, ou autres parcs proches...
JulesDomalain
 
Messages: 187
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Juillet 2017 9:39

Je crois qu'il est difficile d'avancer pour l'heure des estimations précises puisque la météo de cet été et de l'automne jouera un rôle important (il pleut fort aujourd'hui en Touraine...).
Mais je pense que le seuil du million d'entrées est acquis durant de longues saisons encore. Ensuite, quel est le plafond, bien malin qui peut le dire...
Au-delà du parc lui-même, le développement de Beauval passe aussi par celui des infrastructures routières. Les jours de forte affluence, c'est la galère...

En attendant, dans le flot des articles sur l'arrivée tant attendue du bébé panda, je partage celui-ci...

L'échographie qui a changé la face de Beauval

C’est officiel, Huan Huan va être maman. Mais avant d’arriver à cette confirmation par échographie, hier [mercredi 26 juillet 2017], que de suspense au ZooParc de Saint-Aignan !

Astrid Bernasconi l'avoue, « il y avait plusieurs signes en faveur d'une gestation depuis une semaine et demie ». Mais comme ces signes peuvent aussi être ceux d'une pseudo-gestation – les femelles pandas ont une maternité bien compliqué –, la soigneuse préférait douter encore.

" Je vois un bébé panda ! "

Hier à 11 h 20, les espoirs de la responsable adjointe du secteur pandas du ZooParc de Beauval étaient confirmés. « Antoine Leclerc, notre vétérinaire, nous a dit : " Je vois un bébé panda ! " raconte Astrid, encore sous le coup. Je ne pouvais pas laisser exploser ma joie, parce qu'il fallait que je reste en contact avec Huan Huan : Antoine avait encore le bras entier dans la cage. Mais, intérieurement, l'émotion a été énorme ! »
Derrière la vitre de la pièce d'examen, Delphine Delord capte immédiatement la signification du grand sourire qu'Astrid lui envoie. « Ce que j'ai ressenti, c'était presque aussi fort que pour mes propres enfants » témoigne la fille de la fondatrice du zoo, qui appelle son frère Rodolphe dans la foulée. « Il a accouru, on est tombé dans les bras l'un de l'autre ! »
Une joie dont l'intensité est à la mesure du travail réalisé depuis des mois par l'équipe de Beauval, soigneurs et vétérinaires en tête… jusqu'aux dernières heures pour obtenir enfin, cette échographie historique.

Il y a huit jours, la diapause (*) de Huan Haun s'est achevée. Or, la délivrance intervient en général dans les trois à quatre semaines qui suivent. Mais les femelles pandas peuvent aussi manifester tous les signes cliniques d'une gestation, sans qu'il y ait d'embryon.

Une première séance d'échographie vendredi dernier, qualifiée de « laborieuse » par Astrid Bernasconi, n'avait rien donné de probant. La suivante, prévue mardi dernier, n'a jamais pu avoir lieu. « On a attendu toute la journée, témoigne Delphine Delord, mais Huan Huan n'a jamais voulu bouger de sa loge de nuit. »
Sans collaboration volontaire de la femelle panda, impossible de faire le moindre examen. Hier, Astrid, qui avec Delphine Pouvreau sa responsable, est la plus proche de Huan Huan, a développé tous ses talents de persuasion, pour obtenir qu'elle entre dans la cage médicale. « Ce qui se fait en trois minutes d'habitude a pris une demi-heure, mais j'ai réussi à la motiver, à focaliser son attention sur moi. » Ce précieux lien entre la soigneuse et l'animal a ensuite permis que Huan Huan s'allonge sur le ventre, puis sur le dos, et qu'Antoine Leclerc, le vétérinaire, passe le bras dans la cage pour capter enfin, ces premières images d'un futur bébé. Historique !
(*) Mise en pause du développement embryonnaire.

Image

Delphine Delord (à gauche) et Astrid Bernasconi, sa soigneuse, sont encore sous le coup de l'émotion.


Dates clés
> La fondatrice et présidente du ZooParc, Françoise Delord, a toujours rêvé avoir des pandas à Beauval. En 2004, la famille Delord prend contact avec le député Patrice Martin-Lalande, à sa permanence pour expliquer leur projet. Et convaincre… Les politiques vont suivre.
> En avril 2010, place Tien an Men : en pleines négociations financières, Nicolas Sarkozy a fait deux demandes personnelles au président chinois : que le pavillon français à l'Exposition universelle de Shanghai puisse rester… Et que deux pandas viennent à Beauval.
> Fin 2011, le président chinois Hu Jintao a donné son accord. Les deux pandas prêtés pour dix ans par la Chine, arriveront en janvier en Loir-et-Cher. Il s'agit de deux sujets âgés de 3 ans qui se nomment Huan Huan et Yuan Zi. Pour les accueillir, Rodolphe Delord, le directeur du parc, a déboursé 4,5 M€ d'infrastructures. Une somme à laquelle il faut ajouter la facture d'environ 10 M€ versés sur 10 ans à l'Association des parcs zoologiques de Chine pour la conservation des espèces rares et en danger.
> Le 15 janvier 2012, les deux pandas géants décollent de l'aéroport de Chengdu dans un Boeing 777F, spécialement affrété pour l'occasion, dont le fuselage a été décoré à leur effigie. Ils atterrissent à Roissy vers 12 h 30. Le camion, sous escorte policière, arrive au zoo de Beauval, à Saint-Aignan vers 17 h 40.
> Le 17 janvier 2012 : ils sont présentés à la presse.
> Le 18 février 2012 : le public peut enfin les découvrir.
> En 2015, Huan Huan, pourtant arrivée à maturité sexuelle, n'avait pas eu de chaleurs qui permettaient une gestation.
> En 2016 en revanche, une insémination réalisée le 19 février avait maintenu de faux espoirs… jusqu'en juillet.
> Ce 26 juillet 2017 : une échographie confirme la présence d'un embryon.

Source (avec vidéo) : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... l-3178349#
Philippe
 
Messages: 9532
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un bébé panda à Beauval !

Messagepar Bastien » Jeudi 27 Juillet 2017 14:44

Félicitations au zoo de Beauval !
Alors oui cette naissance va sûrement devenir un buldozzer commercial plutôt qu'un incroyable outil de sensibilisation mais ça reste une super nouvelle, porteuse de beaucoup d'optimise ! Alors bravo !
Bastien
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement