Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Vendredi 10 Novembre 2017 12:29

Il y a vaste et VASTE! Ce qui est sûr, c'est que des objets en plastiques pour "occuper" les ours, c'est un triste palliatif à l'ennui et qu'une surface d'évolution vraiment importante, avec des zones de retrait, un très grand bassin avec, pourquoi pas, des poissons vivants à demeure, donc plus affutés pour échapper aux ours, a plus de chance d'inciter les bêtes à vivre leur vie d'ours sans plastique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar gibbon » Samedi 11 Novembre 2017 9:53

okapi a écrit:Il faut arrêter de juger les uns et les autres en fonction du côté de la barrière où ils se trouvent: il y a de très mauvais professionnels et d'excellents amateurs, des pros parfaitement incultes et des fans totalement affutés!

Oh oui alors ! Ce que tu dis est parfaitement vrai. Cela rejoint d'ailleurs ce que j'avais dit à GPN au sujet des personnes qui se sont exprimées sur la détention de grands félins par des particuliers (ici : viewtopic.php?f=19&t=13677)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Dips » Mardi 14 Novembre 2017 17:28

okapi a écrit:des poissons vivants à demeure

https://www.youtube.com/watch?v=KkasyC2qKvQ
Tous les premiers vendredi du mois, les ours polaires, loutres et manchots ont droit à des poissons vivants. Mais on trouvera bien quelqu'un pour parler de cruauté envers les poissons... :)
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Mardi 14 Novembre 2017 17:48

Super! Mais si c'est pour faire comme à Vincennes avec les loutres, c'est effectivement un genre de cruauté pour les poissons! Temps de survie du poisson: entre trois et cinq minutes... En gros, balancer des poissons dans un bassin vitré, sans échappatoire quelconque, c'est plus un gadget pour visiteurs qu'autre chose! Parce que j'imagine bien que ces mises à mort de poissons vivants ne se font pas sans public?
L'idée, mais ça suppose autre chose qu'une piscine carrée, c'est d'avoir des poissons en permanence, en leur offrant des zones de retrait et en excitant l'instinct de chasse des loutres ou des ours... Bon, évidemment, il faut un étang ou un lac pour que ça marche...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Dips » Jeudi 23 Novembre 2017 10:30

La mise en eau des poissons se fait généralement vers 8h30, avant l'ouverture du zoo donc, et les plus petits poissons restent facilement 1 semaine voire plus à se cacher entre les faux rochers. Mais on trouvera bien quelqu'un pour dire... pour dire quoi au fait ? Critiquer les faux rochers ? Ah oui ça vaut pas un vrai étang :)

Toujours est-il que ces gadget pour visiteurs donnés en l'absence des visiteurs ont un gros impact sur le comportement des ours.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Novembre 2017 13:56

Du faux rocher bien fait, imitant à la perfection le vrai, ça peut être très joli.
C'est quand ils sont moches et utilisés de manière abusive pour meubler un enclos vide que c'est criticable, déplorable.
Pour les faux étangs, j'en ai déjà vu de magnifiques, filtrés mécaniquement biologiquement et traités à l'ozone, de façon à ce que celà reste limpide sans user de chlore.
Donc, voilà, ma réponse à tes deux provocations inutiles, Dips...
Sinon, je trouve très bien, cet enrichissement avec du poisson vivant. Et ça devrait être plus répandu. Le seul conseil: ne pas utiliser des poissons rouges car ca fait pleurer des enfants.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Dips » Jeudi 23 Novembre 2017 17:25

Désolé pour les provocations inutiles, j'ai pu paraître un peu ronchon je l'avoue volontiers, mais je voulait répondre aux critiques parfois justifiées mais souvent faciles d'Okapi :)

Il est des zoos qui font de leur mieux et ne font pas tout uniquement pour l'image face au public, heureusement (et il n'y a pas que la Vallée ou le Bioparc ou le Parc des félins dans ce cas ;))
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Novembre 2017 17:44

Ce n'est pas grave !!! :D Nous sommes plusieurs à en faire, des provocations, dans ce forum... ça permet de mettre un peu d'animation quand ce n'est pas fait pour relever le niveau du débat !!! :D Sans rancune !!!

Bien sûr, il y a tout de même plusieurs parcs qui font de leur mieux, et Mulhouse en fait partie. Hélas pour ce dernier, il y a différentes contraintes liées au site, au fait que c'est un zoo municipal et que le budget n'est pas toujours au rendez-vous pour améliorer les structures existantes.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Vendredi 24 Novembre 2017 17:08

Faciles, c'est vite dit! Bon, on ne va pas encore tirer sur l'ambulance mulhousienne, mais objectivement, s'obstiner à enfermer des ours polaires parce que c'est le désir des édiles, c'est moyen comme justification, non? Et dépenser autant de fric pour un bassin à angles droits avec vitrine, sans parler d'enclos tout de même bien petits au final, je ne vois pas très bien ce qu'il y a de glorieux là-dedans... Le glorieux aurait été d'oublier les ours polaires et de se concentrer sur les lémuriens... honteusement logés... et depuis looooongtemps...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nanuq, nouvelle star du zoo de Mulhouse

Messagepar didier » Vendredi 24 Novembre 2017 18:43

Tu peux ajouter les gibbons, je ne connais pas pire dans l'hexagone, c'est honteux. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement