Mort d'une otarie à Beauval

Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar NathanGil » Lundi 05 Juin 2017 19:30

MORT PRÉMATURÉE D'UNE OTARIE À BEAUVAL

Voici un témoignage que nous avons reçu ce matin..

"C'est vers 8h15 ce matin pendant le premier nourrissage que les soigneurs du Zoo de Beauval se sont aperçus du décès de l'otarie Jéa âgée de 4 ans, arrivée au terme de sa gestation. (Cf photo otarie de droite)
Selon les soigneurs, l'otarie n'était pas en forme ces derniers jours .
Selon le vétérinaire ayant pratiqué l'autopsie et dont nous tairons le nom, Jéa serait décédée d'une torsion de l'utérus avec son bébé.
Cet accident aurait peut-être il pu être évité si des soigneurs et un vétérinaire avaient été présents cette nuit pour assister l'animal?

Jéa était une otarie rêveuse et discrète; elle rêve désormais dans un autre monde".

RIP Jéa. ..


Source : page Facebook C'est Assez.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar jukala » Lundi 05 Juin 2017 19:57

L'information a été retiré de la page que tu cites, en tout cas je ne la retrouve pas.
Edit : j'ai rien dit, elle vient d'être mis ou remis il y a 1 minute sur la page.

En espérant que le parc communique sur cette information.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar Vinch » Lundi 05 Juin 2017 23:24

jukala a écrit:L'information a été retiré de la page que tu cites, en tout cas je ne la retrouve pas.
Edit : j'ai rien dit, elle vient d'être mis ou remis il y a 1 minute sur la page.

En espérant que le parc communique sur cette information.

En tout cas, c'est probablement une personne qui travaille à Beauval qui a dû donner ces infos assez précises à l'organisation "c'est assez"...
Donc, un grand bravo à cette personne qui a livré ces infos à une organisation plutôt anti-zoo, infos qui devaient sans doute rester confidentielles, avant que la direction ne communique dessus, franchement...
Cette pauvre otarie est probablement morte des suites d'une dystocie mécanique, ce qui peut arriver à n'importe quelle femelle de mammifère, espèce humaine y compris, et contre laquelle il est bien difficile d'y remédier, surtout chez une otarie.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar jukala » Mardi 06 Juin 2017 10:15

Le communiqué du parc

Triste Nouvelle à Beauval…

Notre femelle otarie, Jéa, était gestante et nous attendions sa mise bas pour les jours à venir. Notre équipe vétérinaire avait décidé de placer notre otarie dans sa loge, au repos, afin qu’elle puisse se reposer et préparer l’arrivée de son petit au calme. Depuis plusieurs jours, un suivi attentif de Jéa était en place : dernière échographie lundi 29/03, suivi vétérinaire, présence renforcée des soigneurs…
Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 juin, un tragique événement s’est produit : Jéa est décédée en quelques minutes (elle était sous surveillance vidéo). L’autopsie a révélé une torsion de l’utérus, une très rare complication, qu’aucun signe ne laissait présager.
L’équipe des otaries est bouleversée par cette triste issue et tout Beauval s'associe à leur peine.


J'ai retrouvé pourquoi le post de l'association C'est Assez avait été supprimé, puis remis. A l'origine, le message de la personne, qui a partagé l'information avec l'association, avait été transmis mot pour mot, et dans ce message, il y avait une accusation lourde sur Rodolphe Delord, comme quoi il n'aurait pas voulu payer des heures sup' ou des heures de nuit au véto pour intervenir (en gros, je n'ai plus les mots exacts), ainsi qu'un reproche sur le fait que personne n'était près de l'otarie cette nuit-là.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 06 Juin 2017 13:54

jukala a écrit:Le communiqué du parc

Triste Nouvelle à Beauval…

Notre femelle otarie, Jéa, était gestante et nous attendions sa mise bas pour les jours à venir. Notre équipe vétérinaire avait décidé de placer notre otarie dans sa loge, au repos, afin qu’elle puisse se reposer et préparer l’arrivée de son petit au calme. Depuis plusieurs jours, un suivi attentif de Jéa était en place : dernière échographie lundi 29/03, suivi vétérinaire, présence renforcée des soigneurs…
Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 juin, un tragique événement s’est produit : Jéa est décédée en quelques minutes (elle était sous surveillance vidéo). L’autopsie a révélé une torsion de l’utérus, une très rare complication, qu’aucun signe ne laissait présager.
L’équipe des otaries est bouleversée par cette triste issue et tout Beauval s'associe à leur peine.


J'ai retrouvé pourquoi le post de l'association C'est Assez avait été supprimé, puis remis. A l'origine, le message de la personne, qui a partagé l'information avec l'association, avait été transmis mot pour mot, et dans ce message, il y avait une accusation lourde sur Rodolphe Delord, comme quoi il n'aurait pas voulu payer des heures sup' ou des heures de nuit au véto pour intervenir (en gros, je n'ai plus les mots exacts), ainsi qu'un reproche sur le fait que personne n'était près de l'otarie cette nuit-là.



Oui, enfin... C'est bien le principe de cette page facebook, la critique... J'ai été scandalisé par certains commentaires que j'ai pu y voir... Et je suis contre les Delphinariums (mais pas contre les dauphins en captivité (s'il vous plait, pas de débat sur ce sujet ici, si vous voulez me contredire, faites le en MP :wink: )) !

Pauvre Jéa...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar didier » Mardi 06 Juin 2017 18:54

Donc, un grand bravo à cette personne qui a livré ces infos à une organisation plutôt anti-zoo, infos qui devaient sans doute rester confidentielles, avant que la direction ne communique dessus, franchement...


Tu crois vraiment que sans cette fuite, Beauval aurait communiqué sur cette triste nouvelle ? Une ancienne stagiaire m'avait expliqué combien la mort d'un pensionnaire était un sujet tabou à Beauval. Ils ont réussi à faire l'omerta sur la mort d'une éléphante et de son bébé, alors une otarie ... . :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar éric13 » Mardi 06 Juin 2017 21:18

Ah, mais c'est que maintenant dès qu'un animal meurt à Beauval,
ça prend de ces proportions !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar Virgilles87 » Mercredi 07 Juin 2017 9:17

Clair eric13. Bien triste
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 07 Juin 2017 9:37

didier a écrit:
Donc, un grand bravo à cette personne qui a livré ces infos à une organisation plutôt anti-zoo, infos qui devaient sans doute rester confidentielles, avant que la direction ne communique dessus, franchement...


Tu crois vraiment que sans cette fuite, Beauval aurait communiqué sur cette triste nouvelle ? Une ancienne stagiaire m'avait expliqué combien la mort d'un pensionnaire était un sujet tabou à Beauval. Ils ont réussi à faire l'omerta sur la mort d'une éléphante et de son bébé, alors une otarie ... . :(


Je ne crois rien du tout, Didier.
Il est de toute façon toujours difficile pour un parc, quel qu'il soit, de communiquer sur la mort de l'un de leurs pensionnaires. Certaines passent inaperçues, car il s'agit de petits animaux, d'autres sont très visibles car il s'agit d'éléphants, de girafes, de rhinos et il faut alors communiquer car les visiteurs s'en aperçoivent et vont vous presser de questions, et c'est bien leur droit.
Il n'y a pas d'obligation de communiquer à la presse sur le décès des animaux, de toute façon, surtout pour un parc privé. Certains, et c'est vrai qu'ils ne sont pas nombreux, communiquent volontiers; d'autres ne souhaitent pas le faire. Et je le répète: pas une obligation.
En ce qui concerne la fuite, elle vient certainement de l'un de leurs employés et c'est toujours très regrettable. C'est une trahison.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar okapi » Mercredi 07 Juin 2017 10:20

Intéressante question: je vais ouvrir un nouveau post pour ne pas alourdir celui-ci.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar didier » Mercredi 07 Juin 2017 17:17

J'ai besoin de vacances, j'avais pris le message de Vinch au premier degré, j'avais occulté la fin. :oops:
Même si j'aimerais bien un peu plus de transparence dans ce domaine, il est clair que divulguer cette info sur un site anti-zoo est une faute professionnelle.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar Manaiva44 » Mercredi 07 Juin 2017 17:39

Je trouve sa dommage que les zoos communique pas ou peu sur les décès un parc sa vie sa bouge...sa montrerai encore plus leurs engagements et leurs transparences...puis les critiques ils en ont déjà pas mal donc une de plus ou de moins...
Manaiva44
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 10:34

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar éric13 » Mercredi 07 Juin 2017 21:05

@Vinch

Peaugres a su garder très longtemps la mort de SHORTY confidentielle
(et c'était pourtant un éléphant !)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Mort d'une otarie à Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Juin 2017 1:10

didier a écrit:J'ai besoin de vacances, j'avais pris le message de Vinch au premier degré, j'avais occulté la fin. :oops:
Même si j'aimerais bien un peu plus de transparence dans ce domaine, il est clair que divulguer cette info sur un site anti-zoo est une faute professionnelle.

Tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement