Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar Philippe » Jeudi 01 Juin 2017 22:29

Une exposition exceptionnelle de sculptures en LEGO est présentée tout l’été 2017 au parc animalier de Planckendael, en Belgique.

Un lion plus vrai que nature; un ours polaire et ses petits; un caméléon; un dodo; un bison; un aigle chauve d’Amérique… Tous ces animaux, et bien d’autres encore, composent cette exposition de sculptures en blocs LEGO au parc animalier de Planckendael.

Elles sont le résultat de nombreuses heures de travail de toute une équipe réunie autour de l’artiste New-Yorkais Sean Kenney.
L’ours polaire est composé de 133.263 blocs LEGO. Le dodo, 71.669 et 49/034 blocs de toutes les couleurs pour le caméléon.
L’artiste n’a pas de formation particulière, il a appris seul dans son atelier. Et il est probablement devenu le meilleur client de la firme suédoise!

Les sculptures sont renforcées par des éléments métalliques afin de les rendre plus résistantes aux intempéries. Mais aussi aux voyages car cette expo, avant d’atterrir à Malines, a fait le tour de l’Amérique du Nord : Canada et USA.

En péril

Mais ce que l’artiste a voulu avant tout faire passer comme message, c’est le péril qui guette la plupart de ces espèces. Il a, en effet, choisi de réaliser des sculptures d’animaux en danger, voire en voie d’extinction, ou même carrément déjà disparus (le dodo, par exemple).

Tout au long de la balade habituelle du parc, au milieu des bisons, des girafes ou des zèbres, le visiteur découvrira une quarantaine de sculptures réparties sur 25 tableaux différents. Les enfants pourront les reconnaître et participer à un jeu des connaissances. Ils pourront même passer par un petit atelier de bricolage où de nombreuses briques multicolores les attendent.

Sean Kenney explique: « La nature est aussi faite d’innombrables petites pierres de construction qui, ensemble, forment un bel équilibre. À travers cette exposition, je veux montrer que la nature et les différents écosystèmes sont parfaitement imbriqués l’un dans l’autre, comme une sculpture réalisée à partir de pièces LEGO. »

Un message essentiel si l’on ne veut pas, à terme, ne plus pouvoir admirer ces animaux qu’en petits briques de plastique.

Image

Image

Image
Source (avec reportage vidéo) : www.lavenir.net/cnt/dmf20170531_0101253 ... anckendael
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar Vinch » Jeudi 01 Juin 2017 23:18

Très réaliste !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar abel » Vendredi 02 Juin 2017 7:44

Pas mal fait du tout et très intéressant comme installation !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar okapi » Vendredi 02 Juin 2017 8:57

C'est un moyen ludique de sensibiliser le public, mais combien comprennent que l'idée, très politique, derrière ces objets suggère avant tout qu'un jour peut-être, les seuls animaux qui subsisteront seront ceux-ci? Le fait de les insérer dans des décors hideux n'aide pas à la compréhension du message: seul le dodo, sur un socle noir, conserve un statut d'oeuvre, les autres relèvent du festif animatoire et je ne suis pas sûr que les visiteurs assimilent ces assemblages à autre chose qu'un truc rigolo façon nain de jardin amélioré...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar Therabu » Vendredi 02 Juin 2017 13:08

Les legos c'est danois et non suédois!!!
Sinon je suis plutôt d'accord avec Okapi (hormis le cadre moche). Les statues sont ludiques et intéressantes mais la portée de l'oeuvre artistique ne tombe pas sous le sens au premier abord et nécessiterait la mise en place de dispositifs d'interprétation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 02 Juin 2017 17:10

Oui, c'est bien fait... Mais c'est du plastique :( ...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 02 Juin 2017 19:45

okapi a écrit:C'est un moyen ludique de sensibiliser le public, mais combien comprennent que l'idée, très politique, derrière ces objets suggère avant tout qu'un jour peut-être, les seuls animaux qui subsisteront seront ceux-ci? Le fait de les insérer dans des décors hideux n'aide pas à la compréhension du message: seul le dodo, sur un socle noir, conserve un statut d'oeuvre, les autres relèvent du festif animatoire et je ne suis pas sûr que les visiteurs assimilent ces assemblages à autre chose qu'un truc rigolo façon nain de jardin amélioré...


En même temps, on pourrait dire autant de n'importe quelle exposition artistique visitée par le grand public (Qu'en retiendra t-il ?)
Je vois ici surtout un moyen de surfer sur une tendance revenue à la mode, et je pense que ça va plaire. Personnellement je le trouve plutôt réussies non ?
Et justement, autant je trouve que le dodo sur son socle n'a un peu trop rien à faire. Autant j'aime beaucoup l'intégration des autres.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar NathanGil » Samedi 03 Juin 2017 15:44

Je trouve l'idée vraiment sympa ! Très réussi.

Et ZooBeauval25, en quoi est-ce dérangeant en fait ?
Le plastique est une matière recyclable, donc aucun impacte négatif. A moins que tu parlais d'autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 03 Juin 2017 16:25

NathanGil a écrit:Je trouve l'idée vraiment sympa ! Très réussi.

Et ZooBeauval25, en quoi est-ce dérangeant en fait ?
Le plastique est une matière recyclable, donc aucun impacte négatif. A moins que tu parlais d'autre chose ?

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :( :( :( :(

Pauvres tortues marines... POLLUTION ! Voilà ce qui me dérange ! "Recyclable", oui, peut-être, mais combien de fois ? Des sculptures en bois auraient été plus écologiques !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar raphaël » Samedi 03 Juin 2017 21:22

C'est très beau, très esthétique, original.
Voilà une belle idée, une belle rencontre entre créativité, art, culture collective et zoos.
Les Lego, cela parle à tout le monde et le résultat est tout à fait valorisant pour les animaux représentés.

Cela dit, je ne suis pas sûr que ça soit recyclable un Lego, et plus généralement le plastique, c'est pas le plus recyclable des matériaux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar NathanGil » Dimanche 04 Juin 2017 0:01

Voilà un extrait pioché sur le site LEGO :

Si vos briques sont usées alors elles peuvent être recyclées en tant que plastique.


Après, inconvénient que je ne vais pas nier, le plastique ne se recycle qu'une seule fois contrairement au verre par exemple, qui lui est recyclable à l'infini. Mais c'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 04 Juin 2017 10:05

NathanGil a écrit:Voilà un extrait pioché sur le site LEGO :

Si vos briques sont usées alors elles peuvent être recyclées en tant que plastique.


Après, inconvénient que je ne vais pas nier, le plastique ne se recycle qu'une seule fois contrairement au verre par exemple, qui lui est recyclable à l'infini. Mais c'est déjà ça.


Tu connais le problème des continents de plastique ? Où des animaux marins étouffés par ces déchets ? Le mieux ce serait qu'il n'y ai PAS DE PLASTIQUE DU TOUT !

Certes c'est original, mais il y avait mieux à faire.

Tu connais l'Aquarium du ZSL zoo de Londres ? Il n'y a pas mieux pour être sensibilisé au conséquences qu'ont les déchets plastiques dans les océans...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar NathanGil » Dimanche 04 Juin 2017 12:36

Dialogue de sourds , j'abandonne...
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar okapi » Dimanche 04 Juin 2017 13:06

Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que c'est "très beau" et encore moins "très esthétique"... Ce sont de grosses pièces de plastique coloré, pas grand chose de plus, pas vraiment créatif et sûrement encore moins de l'art... C'est une utilisation efficace d'un support ludique, populaire et, corrigez-moi si je me trompe, un bon moyen d'en vendre encore plus. Si la boutique du zoo en propose à la vente, c'est d'autant plus évident. Dans le cas contraire, ça reste une animation qui plaît aux enfants, mais ça infantilise encore plus le zoo. Sans médiation, sans logique artistique (l'art doit être critique, porteur de sens), sans réelle dimension politique (au sens de gérer la ville, la vie et les hommes), ça reste un gadget. Poser de tels amoncellements de plastique sur une poignée de substrat avec une petite barrière autour, bon, tous les goûts sont dans la nature, hein... Et je pense aussi qu'il serait temps de cesser de valoriser le plastique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Exposition d’animaux en LEGO à Planckendael !

Messagepar gibbon » Dimanche 04 Juin 2017 18:18

Je trouve certains très sévères, et je partage l'avis de Raphaël. Ce qui est intéressant dans ces "sculptures", c'est l'originalité du choix du matériaux, et surtout la finesse avec laquelle les pièces ont été assemblées, ainsi que les formes réalistes du résultat final, sachant que chaque pièce n'est qu'une petite brique. Cela montre ce qu'il est possible de faire avec des Lego, et c'est impressionnant !
Après, il est clair que je leur préfère de loin les bonnes vieilles sculptures sur pierre, et, dans une moindre mesure, sur bois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron
Tigre en mouvement