Hécatombe inexpliquée au parc animalier de Merlet (74)

Hécatombe inexpliquée au parc animalier de Merlet (74)

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Avril 2017 21:33

Un quart des mouflons et bouquetins du parc de Merlet, aux Houches (Haute-Savoie), sont morts cet hiver, touchés par une mystérieuse bactérie. À moins que la pollution record n’explique cette surmortalité

Les mouflons et les bouquetins du parc de Merlet, aux Houches, ont-ils été victimes de la pollution cet hiver ?
Le parc de 20 hectares, qui s'étend à 1.500 m d'altitude au-dessus de la commune de Chamonix et de la vallée de l'Arve, a connu ces derniers mois une série inexpliquée de morts parmi les 70 animaux qui y évoluent en liberté.

Aujourd'hui, la gérante du parc, Claire Cachat, s'interroge. Les premiers signes datent de l'automne, raconte-t-elle, quand plusieurs bouquetins ont été atteints d'une kératoconjonctivite, une infection entraînant un voile blanc sur les yeux.
" On ne s'est pas inquiétés plus que ça, c'est une maladie connue qu'on soigne. Cela intervenait pendant la période de rut, au cours de laquelle les bouquetins sont plus fragiles. " Mais peu après, un premier mouflon est lort, suivi d'un autre. Avant Noël, un troisième a été retrouvé inanimé. " En cinquante ans d'existence du parc de Merlet, on n'avait jamais connu ça. "

Les autopsies ont révélé que ces animaux, une espèce pourtant très résistante, étaient morts de pneumonie.
Après une courte accalmie, la série noire a repris en janvier. De nouvelles analyses ont détecté la présence d'une bactérie. Il a alors fallu s'approcher à 15 m des animaux pour les "flécher" avec un anesthésiant et leur administrer un antibiotique. Pas une mince affaire dans ce vaste enclos couvert de neige…
Tandis que l'hécatombe se poursuivait, le laboratoire vétérinaire a identifié une autre bactérie, contre laquelle ce médicament était inactif… " On a eu beaucoup de mal à attraper de nouveau les mouflons pour leur donner le bon antibiotique : à force de leur courir après, ils sont devenus très sauvages ", poursuit Claire Cachat.

Des pneumonies foudroyantes


Au total, en deux mois, le parc de Merlet a perdu 14 animaux : onze mouflons, mâles et femelles, et trois bouquetins. D'autres espèces sauvages comme les chamois et les cerfs sika n'ont pas été atteintes.
Restent les questions. Quelle est la cause de ces pneumonies foudroyantes, puisque la bactérie ne fait qu'aggraver une maladie mais n'en est pas le facteur déclenchant ?
Selon la gérante, les autopsies des vétérinaires n'ont trouvé trace d'aucun virus, ni détecté de parasites en quantité excessive. " Mon hypothèse est donc qu'il existe un lien entre cette affection respiratoire et la pollution de la vallée de l'Arve. Je ne peux pas le prouver, mais pendant le pic de janvier, on a eu une mort de mouflon tous les deux jours ! ", souligne Claire Cachat.

Cette vallée industrialisée, qui s'étend entre Annemasse et Chamonix et où vivent 150.000 personnes, est l'un des territoires les plus pollués de France. Un épisode de pollution d'une durée inédite – plus d'un mois – s'est produit en décembre et jusqu'au 4 janvier 2017. Un autre a suivi, l'alerte ayant été levée fin janvier. La vallée de l'Arve dépasse régulièrement les seuils réglementaires pour les particules fines PM10 (36 journées de dépassement en 2016), le dioxyde d'azote et le benzo (a) pyrène. " Cette pollution, on la sent et on l'observe. Le nuage bleu en fond de vallée, on ne le voyait pas il y a dix ans. "
Source : JDD.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités

Tigre en mouvement