Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Avril 2017 7:05

Pairi Daiza a été élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas pour la cinquième année consécutive lors des Diamond ThemePark, l’évquivalent des Oscars pour les jardins zoologiques et parc d’attractions.

Le parc a également été récompensé pour le Temples des tigres blancs élu "Plus bel habitat".
La naissance du bébé panda Tian Bao a été désignée la plus belle naissance de l’année.
Source : Le Soir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Avril 2017 7:07

Pairi Daiza élu meilleur parc zoologique du Benelux, Walibi, lui aussi, récompensé

Walibi a obtenu, jeudi 13 avril 2017, le prix du meilleur parc d'attractions de Belgique pour la deuxième année consécutive lors de la remise des Diamond ThemePark Awards, qui récompensent les parcs d'attractions et jardins zoologiques de Belgique et des Pays-Bas, organisée dans le parc wavrien.


Pairi Daiza est lui élu meilleur parc zoologique du Benelux. Walibi a également remporté le prix de la meilleure attraction aquatique avec Pulsar et Aqualibi a été élu meilleur parc aquatique de Belgique. Outre la récompense de meilleur zoo 2017, Pairi Daiza a aussi obtenu les prix du plus bel habitat pour le Temple des tigres blancs et de la plus belle naissance grâce à l'arrivée du bébé panda géant Tian Bao.

" C'est un honneur de recevoir ces Awards qui récompensent le travail acharné de toutes les équipes de Pairi Daiza ", se réjouit Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza. " C'est pour nous un encouragement supplémentaire à poursuivre notre travail afin d'offrir à nos visiteurs un voyage toujours plus beau. "

Bellewaerde, Bobbejaanland et Plopsaland De Panne ont également été récompensés tandis que Efteling, aux Pays-Bas, est le grand gagnant de cette édition 2017 avec sept prix.
Source : La Libre Belgique.
Des images du "plus bel habitat" ont été mises en ligne en 2015 sur ce forum par abonnepdz et sont visibles ici : viewtopic.php?f=7&t=9631&start=90
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar abel » Vendredi 14 Avril 2017 9:50

Quel blague ces prix ! Le temple des tigres blancs "plus bel habitat" ! C'est un des pires enclos du parc :roll: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar guirosama » Vendredi 14 Avril 2017 10:37

Visuellement (et humainement) parlant ça a de la gueule quand même l'enclos des tigres blancs. En plus, comme on sait tous d'où viennent les tigres blancs, et que leur finalité ne sera qu'un fantasme d'avoir créé tout simplement un énorme chat qui ne sera jamais relâché dans la nature, je suis assez d'accord avec le prix. Après pour le bien être animal, je suis assez d'accord avec toi, c'est pas terrible. D'ailleurs, je suis étonné que dans les douves (le bassin) aucun poisson n'y a été mis, car les algues filandreuses c'est mochissime.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar abel » Vendredi 14 Avril 2017 10:54

Visuellement c'est bien fait et ça a a l'air beau plutôt beau mais en terme d' "habitat" pour les tigres... c'est franchement pas terrible ! Et le prix concerne bien l'habitat.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Avril 2017 14:04

Que le "temple" soit beau est une chose, mais un tel enclos avec une pelouse en contrebas des visiteurs (d'aucuns pourraient même parler de fosse) dépourvue d'arbres et ne permettant pas aux félins de se soustraire à la vie du public mérite juste un prix citron du bien-être animal.
Je préfère un enclos moche mais correspondant autant que faire se peut aux besoins des animaux à un bel enclos inadapté pour ses pensionnaires. Mais ce n'est que mon avis...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar guirosama » Vendredi 14 Avril 2017 16:28

Oui c'est vrai que les animaux ne peuvent s'échapper du regard et qu'il n'y a qu'une végétation minimale sans arbres. Je reconnais que vous m'avez convaincu que cet enclos ne mérite pas son prix
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar okapi » Vendredi 14 Avril 2017 16:38

En même temps, la couleur des tigres fonctionne bien avec celle des murs, donc moi je trouve que c'est un bon point de départ pour définir l'harmonie d'un lieu...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar snockot » Vendredi 14 Avril 2017 17:21

okapi a écrit:En même temps, la couleur des tigres fonctionne bien avec celle des murs, donc moi je trouve que c'est un bon point de départ pour définir l'harmonie d'un lieu...


Un vrai point de départ cohérent pour parler de mimétisme grâce aux tigres blancs !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Avril 2017 17:36

Le mieux serait de commander quelques sculptures bicolores à Daniel Buren alors...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar raphaël » Samedi 15 Avril 2017 10:41

Quelle horreur, ce temple.
Cela représente assez l'idée que je me fais de Pari Daiza, sans l'avoir jamais visité : un lieu où l'on reconstitue à grands frais des décors du monde entier (temples, jardins, volcans) et où les animaux servent de décoration sur les pelouses.
Je me demande qui sont les gens qui décernent ces prix, et quel crédit leur donner.
Sinon, on devrait nous aussi en décerner ici comme le fait Zoonaute, ça aurait bien plus de poids, tiens.
Comment citer Pari Daiza comme meilleur zoo du Bénélux quand il y a dans la même catégorie les serres du Burger's zoo ou les installations de Rotterdam... :roll:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar didier » Samedi 15 Avril 2017 11:53

Euh, Zoonaute a vu Mulhouse gagner le concours avec ses horribles volières à primates et ses enclos à félins qui ne valent guère mieux, alors les sondages ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar raphaël » Samedi 15 Avril 2017 12:26

Certes, mais l'intitulé était un peu différent : le zoo "préféré" des sondeurs, et cela induit forcément une subjectivité assumée.
Alors que "le meilleur zoo" c'est censé être clair et indiscutable.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar okapi » Samedi 15 Avril 2017 16:12

Bon, c'est reparti pour un tour! Un choix ou une sélection sont toujours subjectifs et ce qui plaît aux uns exaspère les autres. Pairi Daiza a toutes les raisons d'être considéré comme le "meilleur' zoo de Belgique quels que soient les critères: évaluez la concurrence et faites les comptes! Evidemment, il faudrait connaître plus finement les critères qui ont prévalu à ce classement, mais si on se réfère à ce qui intéresse le grand public: le cadre, c'est sans équivoque, la collection, idem, les infrastructures d'accueil, il n'y a pas vraiment de doutes à avoir. La taille des enclos? Si on compare ce critère-là avec Anvers et Planckendael, pas sûr que le parc wallon soit si mal placé... Un gorille est-il mieux logé à Anvers ou à Pairi Daiza?
Ces classements sont idiots et ils ne valorisent en général pas vraiment l'essentiel, donc ils provoquent inévitablement des frustrations chez tous ceux qui choisiraient bien d'autres raisons de s'émerveiller que dans la qualité d'un plat ou la précision de reconstitution d'une pagode!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza élu meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas

Messagepar Therabu » Dimanche 11 Juin 2017 16:51

okapi a écrit:Bon, c'est reparti pour un tour! Un choix ou une sélection sont toujours subjectifs et ce qui plaît aux uns exaspère les autres. Pairi Daiza a toutes les raisons d'être considéré comme le "meilleur' zoo de Belgique quels que soient les critères: évaluez la concurrence et faites les comptes! Evidemment, il faudrait connaître plus finement les critères qui ont prévalu à ce classement, mais si on se réfère à ce qui intéresse le grand public: le cadre, c'est sans équivoque, la collection, idem, les infrastructures d'accueil, il n'y a pas vraiment de doutes à avoir. La taille des enclos? Si on compare ce critère-là avec Anvers et Planckendael, pas sûr que le parc wallon soit si mal placé... Un gorille est-il mieux logé à Anvers ou à Pairi Daiza?
Ces classements sont idiots et ils ne valorisent en général pas vraiment l'essentiel, donc ils provoquent inévitablement des frustrations chez tous ceux qui choisiraient bien d'autres raisons de s'émerveiller que dans la qualité d'un plat ou la précision de reconstitution d'une pagode!


L'intitulé était bien le Bénélux. Ce qui inclut des parcs comme Rotterdam, Emmen et surtout Arnhem qui dépasse Pairi Daiza dans tous les domaines autre que les décors à mon humble avis. Ok ils ne brassent pas leur propre bière mais les infrastructures de restauration sont là aussi diversifiées et de qualité.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement