Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar abonnepdz » Vendredi 07 Avril 2017 15:27

500.000€ de Cornes sont partis en fumée dans la chaudière du petit train ce matin.

Les responsables du parc ont voulu poser un geste fort en détruisant ces cornes, coupées il y a quelques semaines sur les trois rhinocéros adultes qu'il héberge. L'opération, indolore pour les animaux, se voulait avant tout préventive : en mars dernier, des braconnier ont tué un rhinocéros blanc du zoo de Thoiry, en France, pour lui voler sa corne. La corne de rhinocéros est en effet très convoitée pour ses prétendues vertus aphrodisiaques, elle se négocie sur le marché parallèle au prix de 60.000 $ le kilo. "Or ce n'est que de la kératine, du poil aggloméré, ça n'a absolument aucune valeur thérapeutique!, insiste le patron du parc, Eric Domb. Ce n'est que le cocktail explosif de la superstition des uns et de la cupidité des autres, qui met cette espèce en très grand danger".

Image

http://www.notele.be/list72-les-reportages-de-notele-sur-l-entite-de-brugelette-media49587-pairi-daiza-les-cornes-de-rhinoceros-detruites-ce-vendredi.html
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar orix » Dimanche 09 Avril 2017 15:58

Je trouve que c’est pas génial de coupé les corne de rhino, mais alors de les bruler c’est encore pire. En sachant que beaucoup de zoo coupent les cornes de rhinos, ne serait il pas possible de crée un commerce légal (et moins cher) avec ces cornes? Cela ferait baisser la valeur et donc le prix de celles-ci, du coup les braconniers aurait de la concurrence (moi cher)et il y aurais moins d’intérêt pour eux à chasser les rhinos et il y aurais moins de braconnage (pareil pour les défenses d’éléphants).
Après je me croit peut être dans le meilleur des mondes, mais il y aurais moins de gâchis, parce que certes c’est un geste fort mais surtout un geste inutile.
orix
 
Messages: 34
Enregistré le: Jeudi 22 Décembre 2016 15:30

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar Simon38 » Dimanche 09 Avril 2017 16:14

Et les stocks de drogues confisqués aux frontières fraudaient aussi les remettre sur le marché ? Ne soyons pas naïfs, le marché très lucratif de la corne ne va pas mourir de lui-même si l'on laisse en l'état les stocks confisqués : au mieux des mecs un brin dingues pourraient prendre d'assaut les hangars pour les récupérer... Ce qu'il faut surtout c'est une prise de conscience planétaire du problème : que les chasseurs locaux comprennent qu'ils ont plus intérêt à voir vivre les bêtes qu'à les tuer et que les consommateurs de nos pays développés se passent de ce commerce d'un autre temps.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar abel » Dimanche 09 Avril 2017 19:02

On a eu ce débat sur le forum récemment il me semble, et c'est en plein dans l'actualité puisque l'Afrique du Sud vient d'autoriser le commerce légal de la corne, notamment en avançant l'argument que tu utilises. L'argument qu'avancent les opposants à cette autorisation, et je suis prêt à croire cet argument, est que mettre en place un commerce légal permettra aux braconniers de faire passer plus facilement les stocks illégaux...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar Simon38 » Dimanche 09 Avril 2017 19:06

Evidemment ! Tu crois qu'elles vont chez qui les cornes à la fin ? Les mecs qui abattent les bêtes ou les hauts-placés qui nourrissent le trafic et font lobbying pour le rendre légal ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar orix » Dimanche 09 Avril 2017 21:25

Simon38 a écrit:Et les stocks de drogues confisqués aux frontières fraudaient aussi les remettre sur le marché ? Ne soyons pas naïfs, le marché très lucratif de la corne ne va pas mourir de lui-même si l'on laisse en l'état les stocks confisqués : au mieux des mecs un brin dingues pourraient prendre d'assaut les hangars pour les récupérer... Ce qu'il faut surtout c'est une prise de conscience planétaire du problème : que les chasseurs locaux comprennent qu'ils ont plus intérêt à voir vivre les bêtes qu'à les tuer et que les consommateurs de nos pays développés se passent de ce commerce d'un autre temps.


La drogue, a une raison (humaine) d’être interdite, c’est nocif je ne pense pas que les cornes soient nocives, et je ne parle pas des stocks confisqués mais des cornes coupée dans les zoos.
orix
 
Messages: 34
Enregistré le: Jeudi 22 Décembre 2016 15:30

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar Macan » Dimanche 09 Avril 2017 21:54

Dans le cas évoqué par orix se pose la question de l'utilisation de l'animal sauvage a des fins anthropiques (sans utilité en plus) et commerciaux... et cela pourrait faire croire la demande ( puisque "légale") et donc ainsi alimenter un cercle vicieux. J'avoue avoir du mal à me placer vis à vis de cette problématique.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Avril 2017 22:01

Le tabac est légal, l'alcool également, mais il y a un trafic énorme de cigarettes et d'alcool de contrefaçon...
Non, légaliser n'arrêtera pas le braconnage. Ça pourrait même l'amplifier.
Une interdiction totale est la seule vraie solution.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar éric13 » Lundi 10 Avril 2017 20:44

Interdire ne changera pas les mentalités.

Légaliser serait cautionné que la corne a des vertus...

Expliquer, démontrer, banaliser, ridiculiser ces croyances
pour qu'elles cessent,
voilà un beau projet de conservation sur le long terme.


Il y a quelques années, cela aurait eu peu de répercussions,
mais grâce à internet, on peut toucher pas mal de gens.

Donc expliquer que la corne,
c'est comme la kératine, des ongles et des cheveux
d'un animal qui bouffe de l'herbe...
A un moment, ça va percuter !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar snockot » Lundi 10 Avril 2017 22:13

éric13 a écrit:Il y a quelques années, cela aurait eu peu de répercussions,
mais grâce à internet, on peut toucher pas mal de gens.


Je suis pas tout à fait convaincu que tous les consommateurs de ces produits possèdent internet...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar Vinch » Lundi 10 Avril 2017 23:10

snockot a écrit:
éric13 a écrit:Il y a quelques années, cela aurait eu peu de répercussions,
mais grâce à internet, on peut toucher pas mal de gens.


Je suis pas tout à fait convaincu que tous les consommateurs de ces produits possèdent internet...

Ils pourraient très bien se servir du darknet, détrompe-toi...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar snockot » Mardi 11 Avril 2017 7:14

Pour les revendeurs oui, mais les multiples consommateurs, le bout de la chaine, je ne pense pas qu'ils aient tous accès à un ordinateur en ligne...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Pairi Daiza a brulé 500000€ de cornes de rhino...

Messagepar Simon38 » Mardi 11 Avril 2017 10:16

Au contraire ! Au vu du prix au kilogramme on peut imaginer que les consommateurs font largement partis des élites de quelques pays développés d'Asie.... Des groupes restreints de personnes pour qui un yacht et un ordinateur, ça fait pas beaucoup de différence question prix.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités

Tigre en mouvement