Fréquentation des parcs en 2017

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 28 Août 2017 20:02

Une nouveauté envisageable et pas trop couteuse en effet, en étendant par la suite à une petite partie himalayenne avec des panthères des neiges, et pourquoi pas un enclos à caprins !

Une idée que j'avais vue suggérée aussi il y a longtemps, mais surement plus couteuse, était de "casser" un peu les grands enclos dans la partie Amérique du Sud, pour ajouter prés du chemin des visiteurs une ou deux iles pour des saimiris ou des capucins.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Philippe » Samedi 09 Septembre 2017 9:51

Un été record au zoo de Granby (Canada)

Le zoo de Granby vient de fracasser un record en accueillant 727.000 visiteurs pendant la saison estivale, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l'été dernier. Leur nouvelle attraction, le parc Dinozoo, a incontestablement contribué à cet achalandage record.

« C'est un record de tous les temps. C'est un record à vie au Zoo ! On n'a jamais vu ça », a affirmé Paul Gosselin­, le directeur général du zoo de Granby lors d'une entrevue téléphonique jeudi 7 septembre 2017.

Le jardin zoologique a accueilli 727.000 visiteurs entre le 20 mai et le week-end dernier. Il s'agit de la meilleure année de son histoire depuis 1953. « On est vraiment contents. On le voyait venir, on voyait la tendance. On était en avance sur nos chiffres et l'avance s'est maintenue et a continué à augmenter tout l'été », indique M. Gosselin.

Deux principaux facteurs expliquent ce succès, selon le directeur général, soit les abonnements de saison et la grande nouveauté estivale du parc Dinozoo. Vingt-et-un dinosaures animés et grandeur nature étaient répartis dans un secteur du jardin où les visiteurs avaient l'impression d'être dans un parc jurassique.

« La popularité des dinosaures ne se dément pas. Même les adultes ont été impressionnés. J'ai reçu un expert zoologique et il nous a dit que c'était le plus beau parc qu'il a vu, affirme M. Gosselin. Les gens l'apprécient beaucoup. »

L'attraction a été si populaire qu'elle sera de retour l'été prochain.

Des abonnements par milliers

Les abonnements de saison sont le deuxième facteur qui explique cet achalandage historique. Pas moins de 37.000 personnes ont opté pour un abonnement de saison cet été. Cette option est devenue fort populaire depuis que le zoo vend des abonnements par saison alors qu'il en offrait seulement à l'année auparavant.

« On est passé de 5.000 abonnements par année il y a trois ans à presque 20.000 l'an passé et à 37.000 cet été. C'est une augmentation de 85 % d'abonnés qui viennent au zoo », explique Paul Gosselin.

Autre fait intéressant : les visiteurs étaient là malgré la météo plutôt incertaine. « Malgré la météo qui a été plus qu'ordinaire, on a vu les visiteurs venir en tout temps, dit M. Gosselin. Les gens venaient des journées où on aurait cru que ça aurait été plus tranquille et ils étaient là. »

Cette situation est attribuée à la combinaison offerte aux visiteurs, c'est-à-dire le parc aquatique, le parc des manèges et le zoo, estime le directeur général. Par temps plus frais ou pluvieux, les visiteurs prolongeaient leur visite du côté du zoo et dans le parc des manèges tandis que par temps chaud, les installations aquatiques étaient plus populaires.

La plus grosse journée de la saison a été enregistrée le 1er août avec plus de 19 .000 visiteurs, mais ce nombre n'a pas été suffisant pour fracasser un record.

L'achalandage de la saison estivale permettra au zoo de Granby de mettre en place un plan directeur qui s'échelonnera sur 10 ans et qui nécessitera des investissements de plusieurs millions de dollars. Des nouveautés sont à prévoir. Une nouvelle activité, Noctambule, a d'ailleurs récemment été annoncée.

Celle-ci sera offerte les vendredis, samedis et dimanches du 15 septembre au 29 octobre. Les visiteurs pourront visiter en soirée les parcours de l'Asie et du Dinozoo où l'interaction sera au rendez-vous. « On réserve aussi des surprises pour cet hiver », a laissé savoir Paul Gosselin.

L'accessibilité au zoo, un enjeu prioritaire selon son DG

L'accessibilité au Zoo de Granby est un enjeu prioritaire, affirme son directeur général Paul Gosselin. La route 139 doit être élargie et le dossier doit être un enjeu pour les élus municipaux afin d'assurer le développement de la ville et par le fait même, celui du Zoo, estime-t-il.

« La route 139 se doit d'être élargie, pas juste pour le Zoo, mais pour le parc de la Yamaska, les industries, affirme M. Gosselin. Il faut que les élus municipaux en fassent un enjeu auprès des gouvernements. »

Le succès que connaît le jardin zoologique - qui a généré plus de 50 millions de dollars en retombées économiques cette année - entraîne des répercussions sur la circulation qui a été difficile dans ce secteur à plusieurs occasions cet été. Le problème a d'ailleurs été évoqué au conseil municipal, mardi soir, par une citoyenne.

Le maire de Granby, Pascal Bonin, a mentionné que des solutions devront être trouvées pour remédier à la situation. Des rencontres sont prévues prochainement entre la direction du zoo, les autorités municipales et le service de police. Le ministère des Transports a aussi été invité à se joindre aux acteurs locaux à l'occasion d'une rencontre.

La direction du Zoo assure qu'elle veut travailler à l'élaboration de solutions pour remédier aux problématiques. Près de 5 millions de dollars ont été investis, il y a quatre ans, pour l'achat d'un terrain dans la rue des Colombes qui a été transformé en stationnement pour les visiteurs, rappelle M. Gosselin.

« Dans les mois et les années à venir, on a dans les cartons d'ajouter des espaces de stationnement, soit par l'acquisition de terrains ou peut-être d'un stationnement étagé », dit-il.

« D'un point de vue stratégique, on a des enjeux. Et l'enjeu numéro un au zoo, c'est l'accessibilité au site, soit l'aspect stationnement, soit les voies d'accès », explique Paul Gosselin.

Le dossier de la route 139 à Granby est sur la table depuis une dizaine d'années, selon le directeur général, qui suggère qu'elle soit élargie à quatre voies.

« Le zoo sera partie prenante, mais ça doit venir de nos élus. Ils doivent aller cogner à la porte de nos gouvernements et ils doivent rebrasser ce dossier-là plus que jamais. Il faut vraiment aller parler fort, expliquer qu'on a un moteur économique comme le Zoo et d'autres entreprises à Granby et si on veut que ça continue à bien fonctionner, à bien opérer, ça va prendre un investissement qui est l'élargissement de cette route-là. »

Image
Source : La Presse.
Au Canada et sur le Vieux continent, les problématiques se ressemblent parfois...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Panda21 » Samedi 09 Septembre 2017 15:39

Je trouve çà con cette mode des dinosaures animatroniques dans les parcs zoologiques. Une perte d'argent et d'espace. Dans un musée d'histoire naturelle ok, çà montre l'évolution du monde animal, il y a message scientifique et pédagogique, mais dans un zoo à chaque fois que j'ai vu çà c'était surtout dans un but de divertissement.

Par contre si un parc se consacre seulement à çà comme c'est le cas près de Besançon çà ne me pose pas de soucis
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar furylion » Samedi 09 Septembre 2017 19:56

Panda21 a écrit:Je trouve çà con cette mode des dinosaures animatroniques dans les parcs zoologiques. Une perte d'argent et d'espace. Dans un musée d'histoire naturelle ok, çà montre l'évolution du monde animal, il y a message scientifique et pédagogique, mais dans un zoo à chaque fois que j'ai vu çà c'était surtout dans un but de divertissement.

Par contre si un parc se consacre seulement à çà comme c'est le cas près de Besançon çà ne me pose pas de soucis

Je suis assez d'accord avec toi.
Quitte à montrer des espèces disparues, j'aimerais bien que les zoos nous montrent la faune d'autrefois. Exemple, pour les félins : le lion des caverne, le tigre à dent de sabre... Pour les éléphants, leur cousin le mammouth, etc. Avec des reconstitutions (figées ou non), autre que des squelettes.
Ce serait en lien avec les espèces qu'ils détiennent, et aurait un but pédagogique (voir ludique et divertissant).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 10 Septembre 2017 11:01

Personnellement, je pense qu'avec ça, les parcs pourraient aller beaucoup plus loin: En créant des serres sur l'ère Carbonifère, par exemple, pour montrer l'immensité de la nature...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar animozoo » Lundi 11 Septembre 2017 17:47

zoobeauval25 a écrit:Personnellement, je pense qu'avec ça, les parcs pourraient aller beaucoup plus loin: En créant des serres sur l'ère Carbonifère, par exemple, pour montrer l'immensité de la nature...


Ton idée est bonne!
je vois bien une serre sur une période de la préhistoire avec des oiseaux, pour montrer l'évolution d'un espace de biodiversité.
Pourquoi pas faire çà au JDP?
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Panda21 » Lundi 11 Septembre 2017 18:41

L'idée est surtout coûteuse. Et cet argent serait bien plus utile pour sauvegarder des espèces menacées actuelles que pour des espèces disparues naturellement il y a des millions d'années. C'est le rôle des musées de faire çà, pas des zoos
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar okapi » Lundi 11 Septembre 2017 19:26

Certes, mais il ne faut pas tout mélanger: ces attractions préhistoriques ne sont QUE ça, des attractions au sens forain pour attirer des visiteurs supplémentaires! Il n'y a rien de scientifique et encore moins de pédagogique dans ces assemblages de monstres en plastique plus ou moins animés!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar furylion » Lundi 11 Septembre 2017 20:43

On est totalement d'accord Okapi !
Je regrettais qu'au lieu de faire ça, les zoos ne nous proposent pas quelque chose de pédagogique et de ludique.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Vinch » Lundi 11 Septembre 2017 23:18

animozoo a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Personnellement, je pense qu'avec ça, les parcs pourraient aller beaucoup plus loin: En créant des serres sur l'ère Carbonifère, par exemple, pour montrer l'immensité de la nature...


Ton idée est bonne!
je vois bien une serre sur une période de la préhistoire avec des oiseaux, pour montrer l'évolution d'un espace de biodiversité.
Pourquoi pas faire çà au JDP?

Pas d'oiseaux durant le carbonifère. Comme vertébrés terrestres, il n'y avait que de gros amphibiens reptilomotphes, sinon beaucoup d'insectes plus géants les uns que les autres, comme le Meganeura. Sinon, au niveau des végétaux, cycas, fougères, prêles et conifères primitifs. Pas la moindre plante à fleur.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 12 Septembre 2017 12:19

Panda21 a écrit:L'idée est surtout coûteuse. Et cet argent serait bien plus utile pour sauvegarder des espèces menacées actuelles que pour des espèces disparues naturellement il y a des millions d'années. C'est le rôle des musées de faire çà, pas des zoos


dans ce cas, autant ne pas créer d'installations dans les parcs zoologiques, puisque cet argent serait mieux utilisé à la conservation ?

Non, bien sûr, je suis d'accord, mais je pense qu'un parc zoologique moderne doit présenter TOUTE la nature, et pas seulement des animaux. Cet espace serait un formidable outil pédagogique sur l'évolution, et l'étendue de la nature...

animozoo a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Personnellement, je pense qu'avec ça, les parcs pourraient aller beaucoup plus loin: En créant des serres sur l'ère Carbonifère, par exemple, pour montrer l'immensité de la nature...


Ton idée est bonne!
je vois bien une serre sur une période de la préhistoire avec des oiseaux, pour montrer l'évolution d'un espace de biodiversité.
Pourquoi pas faire çà au JDP?


Comme l'a dit Vinch: Pas d'oiseaux avant les dinosaures.

à la ménagerie... Moi, je verrais plus ça au parc zoologique de Paris, ou dans un grand zoo allemand...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar okapi » Mardi 12 Septembre 2017 14:35

Un zoo bien compris devrait commencer par offrir à ses animaux des biotopes parfaitement reconstitués avec des structures naturelles et des besoins vitaux remplis au plus serré. Donc, bye be les feuilles en plastique, les espèces forestières et arboricoles dans des enclos sans arbres, les espèces grégaires qui ne sont pas présentées en groupes ou en troupeaux, etc. Le véritable outil pédagogique, il est là, pas dans des espaces déconnectés de la réalité, genre des îlots gazonnés avec des piquets ou des tables à pique nique en lieu et place de vrais arbres en nombre suffisant pour répondre aux besoins d'un certain nombre de primates. Et quand une espèce apprécie les zones marécageuses, j'aimerais bien la voir ailleurs que sur une pelouse bien peignée: elle est là la grandeur du zoo, dans sa définition première de témoin et d'ambassadeur de la nature. Après, on pourra toujours parler de dinosaures et autres grotesqueries.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar éric13 » Mardi 12 Septembre 2017 21:56

Quelle est pour toi, okapi, la finalité d'un zoo ?

Montrer à des visiteurs des espaces méticuleusement scénarisés ?
Ou être des centres d'élevage (sans tomber dans la commodité des plateaux en béton) ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Panda21 » Mardi 12 Septembre 2017 23:34

zoobeauval25 a écrit:
Non, bien sûr, je suis d'accord, mais je pense qu'un parc zoologique moderne doit présenter TOUTE la nature, et pas seulement des animaux. Cet espace serait un formidable outil pédagogique sur l'évolution, et l'étendue de la nature...



C'est quoi "la nature"? Dans parc zoologique , il y a zoologie la science qui étudie les animaux. Son essence même est de présenter des animaux, pas de faire des cours de géologie ou de climatologie, ni de paléontologie... Il y a des parcs faits pour çà genre Vulcania... Si les gens veulent voir des animaux et pourquoi en apprendre plus dessus, ils vont au zoo. Pour la géologie, ils vont à Vulcania. C'est déjà bien assez compliqué de faire de la pédagogie sur la conservation animale, si tu ajoutes à cela des dérives vers d'autres thèmes tu vas plus perdre le visiteur qu'autre chose...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 13 Septembre 2017 6:57

éric13 a écrit:Montrer à des visiteurs des espaces méticuleusement scénarisés ?
Ou être des centres d'élevage (sans tomber dans la commodité des plateaux en béton) ?


Sans être Okapi, je peux donner mon avis. Pour moi c'est de manière clairement évidente la première proposition. Comme disait un jour un directeur de parc lors d'une conférence, les zoos se sont quasiment tous mis à parler de conservation comme de leur seul but, mais on dirait qu'ils ont oublié qu'ils étaient de fait, avant tout des lieux qui accueillaient un public. Je pense donc que leur rôle est davantage dans la pédagogie, en montrant des espèces vivant dans des biotopes reconstitués (sans tomber dans le cliché des décors ridicules.)
Un zoo par définition ne peut pas être un centre d'élevage. Car on ne va pas se mentir : Si un centre d'élevage veut être presque parfait, l'un des premier critère est qu'il soit hors de la vue du public.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement