Avignon : les "sages" du cirque en faveur des animaux

Avignon : les "sages" du cirque en faveur des animaux

Messagepar Philippe » Lundi 20 Mars 2017 18:16

Suite à la demande de l'association de défense des animaux Peta de faire interdire les cirques avec des animaux à Avignon, le conseil des sages du cirque classique français défend sa culture.

Suite à la demande de l'association de protection des animaux Peta de faire interdire à Avignon les cirques utilisant des animaux dans leurs numéros, le CSCCF (conseil des sages du cirque classique français) donne son point de vue et défend les cirques dits classiques.

Le conseil des sages est " un organisme consultatif chargé d'une mission de conseil, fondé sur l'expérience de ses membres, concernant le cirque traditionnel en France et compte une vingtaine de sages notamment : Josette Cheval (ancienne maire adjointe de Rouen), Alain Frère (vice-président du conseil départemental des Alpes Maritimes chargé des affaires culturelles et vice-président de la communauté urbaine Nice Côte d'Azur) ; Alain Gibelin (directeur des services actifs de la police nationale) ; Michel Louis (fondateur et directeur du zoo d'Amnéville) et Kevin Terranova (étudiant Master 2 école de commerce) ", explique son porte-parole.

Ne pas "empêcher les cirques de travailler"

Le conseil des sages du cirque précise les raisons pour lesquelles, " il ne revient pas à la mairie d'Avignon de prendre un tel arrêté " (interdisant les cirques avec des animaux). Il rappelle les propos tenus par Xavier Cadoret, chargé de la question cirque au sein de l'association des maires de France : " Tant qu'ils respectent les règles, et notamment celles qui concernent les animaux, nous n'avons pas, nous maires, à empêcher les cirques de travailler. ".

" Le cirque classique fait partie de la culture européenne "

" D'autre part, en 2005 " poursuit le porte parole du conseil des sages, " le parlement européen a reconnu que le cirque classique, avec des représentations d'animaux, fait partie de la culture européenne. "Les défenseurs du cirque classique précise que " le cirque traditionnel représente 14 millions de spectateurs par an contre 1 million pour le cirque dit moderne autrement dit sans animaux " et que sur la question de l'entrainement des animaux, " on parle aujourd'hui d'éducateurs d'animaux, exactement comme les éducateurs canins. Leurs méthodes n'ont rien à voir avec les dompteurs d'autrefois ".

Une activité très encadrée

Les sages rappellent que "le cirque, une activité très encadré : l'arrêté du 18 mars 2011 régie les conditions de détention des animaux au cirque. Les règles sont extrêmement strictes".

D'autre part, " pour présenter et détenir un animal sauvage le dresseur doit avoir un certificat de capacité, un permis obligatoire pour pouvoir présenter et détenir des animaux sauvages. Ce certificat de capacité est délivré par le préfet ainsi que le ministre de l'environnement qui fixe les diplômes ou les conditions d'expériences professionnelles exigées " explique le CSCCF.
Source : Midi Libre.
Philippe
 
Messages: 8195
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Avignon : les "sages" du cirque en faveur des animaux

Messagepar okapi » Lundi 20 Mars 2017 19:05

Tout ça n'est pas très sérieux, mais Michel Louis, directeur de zoo, apporte sa caution à cette association de nostalgiques d'un cirque qui n'en finit plus de s'éteindre. Leurs points de vue sont respectables, mais leur cheminement n'est pas vraiment cohérent et il y a surtout une sacrée part d'intox dans leurs discours...
okapi
 
Messages: 8834
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Avignon : les "sages" du cirque en faveur des animaux

Messagepar abel » Lundi 20 Mars 2017 19:11

En effet. Il est vraiment regrettable que M.Louis fasse perdurer le lien qui existe entre certains zoos et les cirques...
abel
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Avignon : les "sages" du cirque en faveur des animaux

Messagepar okapi » Lundi 20 Mars 2017 19:28

Il fait surtout ainsi planer le doute sur les allégations fantaisistes de l'association sur l'implication des cirques dans la protection de la faune sauvage... Parce que c'est l'un de leurs arguments, y compris à propos des tigres blancs... Depuis quand un cirque est-il membre de l'EAZA? Ces gens-là connaissent-ils vraiment le sens du mot hybride? Cet intox est ce qui me fait douter du reste... Je connais bien les trois quarts des membres du Conseil des sages et je connais bien les manières d'opérer des instances européennes en charge du cirque et le lobbying est ici très évident. Mais il n'y a pas grand monde pour réellement s'opposer à ces affirmations sans fondement: ni journalistes, ni spécialistes...
okapi
 
Messages: 8834
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Avignon : les "sages" du cirque en faveur des animaux

Messagepar snockot » Lundi 20 Mars 2017 20:26

Sur quels critères sont définis les membres de ce conseil ? Volontariat ? Vote ? CV + lettre de motivation ? Parce que c'est très divers quand même...
"ils sont là qui me guettent, dans un coin de ma tête, les neurones à crête..." marcel et son orchestre
snockot
 
Messages: 287
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Avignon : les "sages" du cirque en faveur des animaux

Messagepar Vinch » Mardi 21 Mars 2017 18:32

snockot a écrit:Sur quels critères sont définis les membres de ce conseil ? Volontariat ? Vote ? CV + lettre de motivation ? Parce que c'est très divers quand même...

Juste des guignols de politiques et un directeur de zoo, tous grands amateurs de cirques asservissant des animaux...
Je m'étonne par contre qu'il n'y ait aucun "grand nom" du milieu circassien français, à part évidemment celui de Michel Louis.

En tout cas, un conseil de " sages" vraiment pas en phase avec l'époque actuelle où les cirques exploitant des animaux sont de plus en plus très mal vus.
Il semble d'ailleurs que certains cirques finissent par mettre la clef sous la porte tandis que d'autres se reconvertissent dans des numéros purement humains, gardant tout de même quelques chevaux et autres domestiques... Okapi nous confirmera celà...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 3541
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Avignon : les "sages" du cirque en faveur des animaux

Messagepar okapi » Mardi 21 Mars 2017 20:02

Ce "conseil" est une initiative d'amateurs de cirque attachés à une certaine idée de cette forme de spectacle et qui ont malgré tout des parcours très différents. Leur vision est un poil étriquée et ils sont surtout soucieux de ne pas voir disparaître le cirque de leur enfance... C'est un point de vue très nostalgique, alimenté par une proximité pour certains d'entre eux avec des dresseurs, quelque chose qui relève explicitement de l'affectif et de l'admiration plutôt que de la raison et de la connaissance. Ils ont tous une vision rassurée du cirque pour avoir assisté à des séances de dressage "en douceur" et vécu le quotidien de leurs idoles, un soir d'été, à l'apéro devant les cages. Il n'y a aucun recul et c'est plus épidermique que conscientisé, c'est à dire en gros qu'il n'y a pas grand chose à faire pour les faire changer d'avis: c'est leur bon droit d'aimer ça et prouvez nous que les bêtes sont malheureuses... L'amalgame du clan du refus avec le mouvement Vegan, les écolos de tous poil et les fanatiques de Peta vise à décrédibiliser toute action contre les animaux au cirque: la proximité avec l'association des maires de France, plutôt pour les cirques avec animaux, met en évidence les liens et les appartenances politiques qui traversent ce conflit.
okapi
 
Messages: 8834
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Tigre en mouvement