Taïwan : insémination artificielle pour une femelle panda

Taïwan : insémination artificielle pour une femelle panda

Messagepar Philippe » Lundi 20 Mars 2017 11:39

Insémination artificielle sur le panda Yuan Yuan au zoo de Taipei

Le zoo de Taipei a procédé vendredi 17 mars 2017 à une insémination artificielle sur la femelle Yuan Yuan pour l'aider à concevoir un second petit.

Les vétérinaires du zoo ont recueilli le sperme du panda Tuan Tuan pour cette opération, a rapporté l'Agence Xinhua samedi.

Tuan Tuan et Yuan Yuan ont été donnés par la partie continentale de la Chine en gage de bonne volonté à Taiwan en 2008, et ont environ douze ans aujourd'hui.

Ils ont eu leur première femelle, Yuan Zai, le 6 juillet 2013, également par insémination artificielle.

Les gardiens du zoo ont remarqué le 13 mars plusieurs symptômes de chaleur chez Yuan Yuan, dont un moindre appétit, des allées et venues et des cris évoquant un bêlement.

Après plusieurs examens médicaux, durant lesquels on a notamment mesuré son indice hormonal, les vétérinaires ont conclu que Yuan Yuan devait atteindre le pic de sa période de chaleur vendredi 17 mars. Ce pic de fertilité ne se produit qu'une fois par an.

Yuan Yuan a été éloignée des visiteurs le 17 mars. Un bilan de santé complet a été effectué sur les deux pandas le même jour. On a notamment appris que Tuan Tuan pèse 121 kilogrammes, et Yuan Yuan 118 kg.

Huang Yan, ingénieur en chef du Centre chinois de conservation et de recherche sur le panda géant à Chengdu, dans la province du Sichuan, a été invité à participer au travail de reproduction assistée.

Les vétérinaires veulent faire en sorte que Yuan Zai ne soit pas le seul petit du couple, a rapporté l'agence Xinhua.

Les pandas géants ont un faible taux de fécondité dû à leur relative inactivité sexuelle.

Les femelles ne peuvent être enceintes qu'une fois par an et ont des portées de deux petits au maximum. La gestation dure entre 60 et 120 jours.
Source : http://french.china.org.cn
Philippe
 
Messages: 9294
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Taïwan : insémination artificielle pour une femelle pand

Messagepar Philippe » Vendredi 23 Février 2018 6:40

La femelle panda du zoo de Taipei peut-être mère à nouveau après insémination

La femelle panda géant Yuan Yuan a reçu une insémination artificielle les 20 et 21 février 2018 avec le sperme du panda géant Tuan Tuan au zoo de Taipei.

Nées en 2004, les deux plantigrades ont été offerts en cadeau de bonne volonté à Taiwan par la partie continentale de la Chine en 2008. Ils ont eu leur premier et unique ourson jusqu'à présent, Yuan Zai, le 6 juillet 2013, également par insémination artificielle.

Le zoo tente d'aider le couple à concevoir à nouveau depuis 2015.

Selon Eric Tsao, du zoo, Yuan Yuan est entrée en chaleur pendant le Nouvel An lunaire chinois, un peu plus tôt que d'habitude.

Le personnel du zoo estime que le sommet de cette période chez Yuan Yuan est arrivé le 20 février et il a laissé le couple habiter dans la même cage pour essayer un accouplement normal, mais cette tentative a échoué comme auparavant.

Le sperme a été recueilli sur Tuan Tuan et l'insémination artificielle a été tentée le 20 février après-midi, et comme la période de chaleur de Yuan Yuan n'était pas terminée, le personnel a procédé à une deuxième insémination artificielle le lendemain matin.

Les pandas femelles ne peuvent tomber enceintes qu'une fois par an et ont normalement des portées d'un ou deux petits.

D'après Eve Wang, conservatrice du pavillon des pandas géants au zoo de Taipei, Tuan Tuan et Yuan Yuan sont encore en âge de procréer, bien qu'ils aient passé la période optimale pour l'accouchement, qui se situe entre 7 et 12 ans.

Yuan Zai, l'ourson femelle de Tuan Tuan et Yuan Yuan, a plus de 4 ans et est proche de la maturité sexuelle.
« Nous espérons trouver un mari pour Yuan Zai, ou utiliser des spermatozoïdes congelés d'un mâle approprié, nous devons avoir des discussions sur la question avec le continent », a commenté Mme Wang.
Source : http://french.peopledaily.com.cn
Philippe
 
Messages: 9294
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement