Canada : debat sur les pratiques zoologiques

Canada : debat sur les pratiques zoologiques

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 6:46

Déclaration d'Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) concernant les pratiques zoologiques au Québec

Ottawa, 10 mars 2017. Nous avons récemment appris qu'un zoo non accrédité dans le nord du Québec élève de jeunes animaux exotiques séparés de leur mère afin que les visiteurs puissent bénéficier d'expériences pratiques avec eux.

Cette méthode a des répercussions dangereuses sur la santé et la sécurité des animaux et du public, elle suscite d'importantes préoccupations pour le bien-être des animaux, et démontre la nécessité d'avoir des cadres réglementaires et des mesures d'application de la loi plus robustes au Québec concernant la garde d'animaux exotiques. Elle met également en lumière la nécessité pour les zoos accrédités du Canada de combler cette lacune réglementaire.

Les valeurs, les politiques et les normes d'AZAC sont claires : les animaux doivent être traités avec respect et dignité et d'une manière qui ne nuit pas à leur bien-être.
AZAC représente les principaux parcs zoologiques et aquariums du Canada - dont l'Aquarium du Québec, le Biodôme de Montréal, le Zoo Ecomuseum, le Parc Omega, le Parc Safari, le Zoo de Granby et le Zoo sauvage de Saint-Félicien - et notre mission consiste à transformer les installations zoologiques de simples exposants d'animaux en défenseurs éthiques de la biodiversité.

Alors que notre planète perd deux ou trois espèces par jour, la nature nous oblige à hausser la barre. Les aquariums et les zoos accrédités au Canada sont dans une position unique pour promouvoir les données scientifiques et les recherches nécessaires pour conserver les espèces vulnérables, et favoriser l'établissement des liens émotifs nécessaires pour en prendre soin. Les politiques et les normes d'AZAC concernant le bien-être des animaux, les animaux utilisés dans des programmes, la santé et la sécurité, l'élevage, la conservation, les programmes éducatifs et les exigences opérationnelles sont parmi les plus rigoureuses en Amérique du Nord.

AZAC appuie l'utilisation appropriée d'animaux dans le cadre de programmes comme un outil éducatif important et puissant pour renforcer les messages affectifs touchant la conservation, la faune et le bien-être des animaux. Toutefois, notre politique concernant L'utilisation d'animaux dans des programmes éducatifs exige que les établissements accrédités se conforment à des lignes directrices rigoureuses, notamment :
- Libre choix : l'animal doit pouvoir se retirer du programme s'il choisit de le faire.
- Bien-être : l'animal ne doit être assujetti à aucune forme de stress inutile et il doit être hébergé et transporté en tenant compte de ses besoins physiques, sociaux et psychologiques.
- Comportements naturels et diffusion de messages : l'animal doit exhiber des comportements qu'il aurait dans la nature, et tous les messages éducatifs doivent refléter des renseignements véridiques au sujet de leurs comportements naturels.
- Interactions humains-animaux : la santé et la sécurité des visiteurs et de l'animal doivent être évaluées en tout temps.
- Valorisation de l'environnement : le personnel doit s'assurer que les animaux qui participent à un programme ont de possibilités appropriées et fréquentes de valorisation de leur environnement.
- Formation du personnel : tous les employés qui manipulent des animaux participant à des programmes doivent respecter les procédures concernant le signalement de blessures, la gestion des visiteurs et la réduction des risques de transmission de maladies zoonotiques, et avoir un comportement personnel approprié.
- Tenue de dossiers et protocoles d'urgence : il faut avoir des documents exacts et les dossiers des animaux doivent être accessibles, et un protocole d'urgence doit être en place pour tous les animaux qui participent à des programmes.

AZAC reconnaît que, pour avoir la légitimité sociale d'exploiter nos établissements, nos normes et nos politiques visant à protéger le bien-être des animaux et du public doivent continuer d'évoluer et de servir d'exemple pour les organismes de réglementation et le grand public. Nous continuerons d'exiger que les membres accrédités d'AZAC respectent les normes les plus rigoureuses et qu'ils collaborent avec les gouvernements afin de veiller à ce que les cadres réglementaires partout au Canada permettent de mieux gérer l'importante responsabilité d'assurer la garde d'animaux exotiques.

Source : Aquariums et Zoos Accrédités du Canada (AZAC)
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : debat sur les pratiques zoologiques

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 7:29

Animaux retirés de leur mère: les zoos n'ont pas tous les mêmes pratiques

(Granby) Au Zoo de Granby, les bébés animaux demeurent avec leur mère le plus possible, contrairement à ce qui est fait à d'autres endroits. Les institutions zoologiques n'ont pas toutes les mêmes pratiques ni la même philosophie en matière de soins, a réagi jeudi 9 mars 2017 le directeur des soins animaliers, Karl Fournier.

Celui-ci a fait ces déclarations dans la foulée des informations qui ont circulé en début de semaine au sujet du Zoo de Falardeau, au nord de Chicoutimi, qui sépare certains bébés de leur mère pour ainsi leur permettre d'être en contact avec les humains. Une pratique décriée par certains.

M. Fournier n'a pas blâmé nommément le Zoo de Falardeau. Mais il a tenu à souligner qu'il ne faut « pas mettre tous les zoos dans le même panier ». « Nous sommes tous des jardins zoologiques, mais nous n'avons pas tous les mêmes standards ni les mêmes façons de travailler. Il y a des zoos qui sont accrédités et qui travaillent avec des standards élevés et d'autres qui ne le sont pas et qui peuvent avoir une approche différente », fait valoir le directeur des soins animaliers.

Membre de l'Association (américaine) des zoos et aquariums, de l'Association des zoos et aquariums du Canada et de la World Association of zoos and aquariums, le Zoo de Granby fait partie du groupe des zoos accrédités. Les pratiques de ceux-ci avec les bébés sont ainsi encadrées. Elles ont été documentées au fil des ans et appuyées par des recherches, note Karl Fournier.

Contacts limités

Les félins, en particulier, apprennent de leurs congénères le comportement qu'ils auraient en nature. « C'est un comportement qui est appris et non inné. C'est très important que le bébé puisse évoluer avec la mère et d'autres individus. (...) Généralement, le premier mois après la naissance des grands félins, comme les lions et les tigres, on doit les laisser tranquilles le plus possible, donc éviter les contacts humains ou les réduire au minimum », souligne Karl Fournier.

Selon lui, une certaine réserve s'impose également lors de la période dite de «socialisation», soit de cinq à six semaines après la naissance des petits. « Dans cette période, si on entre avec eux, on les retire de la mère et on les flatte, on va les dénaturer. On va donc en faire des animaux qui s'identifient plus à l'humain qu'à leur propre espèce. Quand ils n'ont plus de comportements naturels, ça ne fait pas de bons reproducteurs. Les femelles ne savent pas comment réagir avec leurs bébés. Elles peuvent les rejeter, les écraser par manque de délicatesse. Ça fait des individus qu'on doit élever à la main et on perpétue le cycle de mauvais parents », affirme M. Fournier.

« Ce qui est souhaité, c'est qu'ils gardent leur comportement naturel, pour se reproduire de façon naturelle. La raison de la présence des animaux dans les zoos, c'est de préserver leur valeur génétique. Ce qu'on souhaite, c'est d'avoir des animaux qui vont évoluer dans des environnements stimulants et enrichissants et on encourage donc les comportements propres à l'espèce », ajoute-t-il.

Exceptions

Au Zoo de Granby, il est cependant arrivé que certains bébés aient été abandonnés ou rejetés par leur mère, comme l'an dernier avec Kimi, un macaque japonais, ou Zumba, un kangourou gris. L'équipe de soins animaliers les a pris sous son aile, mais en reproduisant le plus possible les façons de faire propres à leur espèce respective.

Le petit Kimi s'agrippait ainsi à un toutou à l'image d'un paresseux pour boire son biberon, avant d'être finalement pris en charge par d'autres femelles, tandis que Zumba a été porté par un gardien dans un sac rappelant la poche maternelle, plutôt que directement dans les bras. Tous deux vivent aujourd'hui en groupe avec leurs semblables, relève M. Fournier.
Source : La Voix de l'Est.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : debat sur les pratiques zoologiques

Messagepar Philippe » Dimanche 12 Mars 2017 17:28

Le zoo de Falardeau critiqué par l’Association des aquariums et des zoos accrédités du Canada

L'Association des aquariums et des zoos accrédités du Canada (AZAC) critique vertement les méthodes du Zoo de Falardeau. Les membres de l'organisation estiment qu'il est dangereux et préoccupant qu'un zoo permette à des visiteurs de toucher et de manipuler de jeunes animaux.


En ce sens, l’AZAC affirme que les règles en matière de protection des animaux doivent être resserrées.
« Cette méthode a des répercussions dangereuses sur la santé et la sécurité des animaux et du public, elle suscite d’importantes préoccupations pour le bien-être des animaux, et démontre la nécessité d’avoir des cadres réglementaires et des mesures d’application de la loi plus robuste au Québec concernant la garde d’animaux exotiques », peut-on lire dans un communiqué de l’AZAC.

Les membres de l’AZAC adhèrent de façon volontaire à cette association, mais ils doivent se conformer à une liste rigoureuse de normes et critères qui sont établis par l’organisation.

Le directeur du Zoo EcoMuseum situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, David Rodrigue, explique que rien n’oblige les entreprises à respecter les standards de l’AZAC.

« Effectivement, il n’y a pas de tenue légalement pour les institutions de s’y conformer. Les normes réglementaires provinciales ou municipales en ce qui a trait aux soins des animaux gardés sous soins humains, c’est une chose. En deçà de ça, il n’y a pas d’autre tenue légale par rapport au bien-être des animaux », explique David Rodrigue.

L’AZAC assure qu’elle n’est pas contre la manipulation d’animaux dans un but éducatif. Elle a établi une politique axée sur la légitimité sociale et le bien-être des animaux afin que les bêtes soient utilisées à bon escient.

L’AZAC compte sept membres au Québec, dont le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Zoo de Granby, le Parc Safari et l’Aquarium du Québec.

Le Zoo de Falardeau se défend

La critique de l’AZAC surprend le propriétaire du Zoo de Falardeau, Daniel Gagnon. Il assure que les animaux sont bien traités.

Le propriétaire affirme même avoir déjà reçu la visite de l’AZAC lors de l’achat d’une girafe. L’association a donné son autorisation pour la vente de l’animal et aurait même félicité le propriétaire pour la qualité de son établissement.

« [L’association] était très content[e] tellement que la semaine qui a suivi, je reçois un téléphone "préparez-vous M. Gagnon, en fin de semaine, on monte la girafe!" C’est parce qu’ils étaient satisfaits », estime le propriétaire du zoo situé à Saint-David-de-Falardeau.

Daniel Gagnon ne compte pas en rester là avec les critiques de l’AZAC. Il croit que des gens de la région manipulent l’association. Le dossier est maintenant entre les mains d’un avocat.
Source : Radio Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : debat sur les pratiques zoologiques

Messagepar Philippe » Mardi 14 Mars 2017 5:25

Critiques de l’AZAC : le Zoo de Falardeau persiste et signe

Le propriétaire du Zoo de Falardeau, Daniel Gagnon, maintient qu'un représentant de l'Association des aquariums et des zoos accrédités du Canada (AZAC) a visité ses installations dans le passé, contrairement à ce qu'affirme l'organisme.

En entrevue à L’heure de pointe, M. Gagnon a répété qu’il avait reçu l’approbation et les félicitations d’un représentant de l’AZAC qui avait inspecté ses installations au moment de l’achat d’une girafe.

Il maintient ne pas comprendre les critiques de l’Association à son endroit. L’organisme considère qu’il est dangereux et inquiétant qu’un zoo permette à ses visiteurs de manipuler de jeunes animaux séparés de leur mère.
" Ces gens-là [de l'AZAC] n’ont pas dû le faire, s’ils ne préconisent pas cette méthode, alors comment ils peuvent se prononcer ? "

M. Gagnon soutient que cette façon de faire permet de sauver plusieurs petits. De plus, elle permettrait aux animaux de s'habituer à la présence humaine. « Si ces animaux ne sont pas imprégnés, ils ne seront jamais bien dans un enclos, explique-t-il. Ils auront toujours peur de l’humain. Donc l’"imprégnation" est obligatoire. »

Il affirme que la grande majorité des propriétaires de zoo à qui il a vendu des animaux, dont des membres de l’AZAC, lui ont demandé si les bêtes avaient été mises en contact avec les humains, parce que c’est ce qu’ils souhaitaient.

L’AZAC réfute les allégations

De son côté, l’AZAC maintient qu’aucun représentant de l’organisme n’a visité les installations de Saint-David-de-Falardeau pour une inspection. La porte-parole Ashley Street mentionne également que l’Association n’a jamais aidé le zoo à obtenir une girafe.

Image
Un petit léopard se fait cajoler par des visiteurs.

Source : Radio Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : debat sur les pratiques zoologiques

Messagepar Vinch » Mardi 14 Mars 2017 13:08

Que d'inepties de la part de ce directeur de zoo !!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement