Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar Philippe » Vendredi 10 Mars 2017 17:16

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien (Canada) fait un tabac auprès de spécialistes belges

Des propriétaires d'un jardin zoologique de Belgique repartent ébahis par les installations du Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Éric Domb et sa conjointe Françoise se sont déplacés au Lac-Saint-Jean dans le but de trouver l’inspiration pour créer un espace de forêt boréale dans leur jardin zoologique.
« On est tombés le cul par terre ! Je suis admiratif ! Je pense que l’équipe qui conduit ce zoo est en train de montrer la voie des jardins zoologiques du futur », assure Eric Domb, propriétaire de Pairi Daiza.

Le couple a été particulièrement impressionné par l’aménagement des paysages qui permet aux animaux de garder un équilibre entre leur besoin d’intimité et la présence des visiteurs.

Hébergement sur place

Éric Domb pense même que le zoo de Saint-Félicien devrait se permettre de voir plus grand.
« Si on permettait aux familles de passer la nuit en toute sécurité, mais à proximité de ces animaux fabuleux, on pourrait développer de manière significative les activités touristiques », suggère M. Domb.
Il soutient que de telles initiatives ont déjà fait leurs preuves dans les pays scandinaves.

Éric Domb et sa conjointe exploitent un jardin zoologique depuis 20 ans en Belgique. Le zoo Pairi Daiza figure parmi les plus grands attraits touristiques d’Europe avec 1,8 million de visiteurs durant sept mois d’activités annuelles.

Image

Source : Radio Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar Philippe » Vendredi 10 Mars 2017 17:24

Une pluie d'éloges pour le Zoo

Éric Domb, président du zoo Pairi Daiza en Belgique, et sa conjointe, Françoise, ont été impressionnés par l'expertise développée au Zoo sauvage de Saint-Félicien, qu'ils considèrent d'ailleurs comme le zoo de l'avenir. M. Domb a aussi beaucoup apprécié le savoir de Danny Gagnon, directeur du développement et de la collection vivante. Le couple belge a fait le plein de conseils pour une nouvelle section qu'ils comptent ouvrir l'an prochain.



L'expertise développée par le Zoo sauvage de Saint-Félicien a incité le président du zoo Pairi Daiza en Belgique, Éric Domb, à faire un crochet par le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour faire le plein de conseils pour un projet de développement à ses installations. Impressionné par le savoir-faire de l'institution jeannoise, M. Domb n'hésite pas à qualifier la locomotive du tourisme régional de « zoo du futur ».

En entrevue téléphonique, M. Domb a été fort élogieux à l'égard du zoo régional et de son personnel. « On est venus presque en pèlerinage au Zoo de Saint-Félicien pour admirer ce qui nous semble être le zoo du futur. On y retrouve énormément d'espaces, beaucoup d'intelligence dans l'aménagement des enclos et un personnel extrêmement compétent. C'est très impressionnant de découvrir un endroit aussi magique. »

« Ce n'est pas pour leur faire plaisir que je leur ai dit qu'ils avaient réalisé quelque chose d'extraordinaire, précise-t-il. D'un point de vue plus stratégique, Saint-Félicien va devenir le modèle à suivre à l'étranger, c'est-à-dire bien choisir le nombre d'espèces que l'on peut accueillir, leur donner plus d'espaces que la superficie habituelle dans un zoo. Ce n'est pas un avis d'amateur, mais de professionnel. Je pense que cette équipe montre la voie de ce à quoi les jardins zoologiques doivent ressembler dans les années à venir, c'est-à-dire (ne pas miser) nécessairement (sur) un très grand nombre d'espèces différentes, mais plutôt des animaux auxquels on est prêts à donner tous les soins et l'espace qu'ils requièrent. Pour ma femme et moi, ç'a été une grande source d'inspiration. »

Impressionnés

M. Domb et son épouse, Françoise, ont été emballés par les soins apportés à l'aménagement et la diversité des espaces de vie. Le couple projette d'aménager une nouvelle section consacrée à la faune arctique et dont la première de deux parties sera aménagée l'an prochain. « On a fait des recherches pour trouver les meilleurs dans le domaine de la forêt boréale pour nous inspirer. On s'est rendu compte qu'il y avait un zoo dont on n'avait jamais entendu parler et qui était dans le top-10 des meilleurs jardins zoologiques au monde. (De surcroît), il s'est essentiellement spécialisé dans la présentation de la faune boréale », raconte le grand manitou du jardin zoologique Pairi Daiza. Le couple projetait déjà d'aller en Colombie-Britannique pour faire l'acquisition de totems et ils ont décidé d'en profiter pour faire un détour (!) dans la région.

Pour eux, ce n'est pas un détour, mais bien plus un raccourci. « C'est un fameux détour, admet-il tout de même, mais dans notre métier, aller voir directement les meilleures institutions, ce n'est pas un détour, mais un raccourci. (...) Si notre zoo est apprécié, c'est parce que nous sommes assez humbles pour aller chercher l'expertise même si elle se trouve à des milliers de kilomètres. Chaque fois, on essaie de faire appel aux meilleurs pour ne pas faire trop souffrir les animaux et ne pas commettre d'erreurs. En matière de faune arctique et (de biodiversité) boréale, le Zoo de Saint-Félicien est le champion », affirme M. Domb qui a visité des installations en Scandinavie et en Finlande pour son projet. « Pour moi, Saint-Félicien est largement au-dessus des autres », tranche celui qui a passé quelques heures en compagnie de Danny Gagnon, directeur du développement et de la collection vivante au Zoo sauvage. « Danny Gagnon, c'est le gars que tout le monde rêve d'avoir dans son équipe. Il a une vision très très forte. Il comprend les paysages », souligne-t-il.

Jardin réputé

Éric Domb a créé un jardin zoologique dans le site d'une abbaye cistercienne il y a près de 25 ans. Les installations abritent quelque 5.000 animaux provenant des quatre coins du monde, mais l'éléphant d'Asie est l'animal emblématique. Durant les sept mois d'activités, le Pairi Daiza, qui est situé à environ une heure à l'ouest de Bruxelles, accueille un peu plus de 800.000 visiteurs par année. Leur zoo été primé à plusieurs reprises.

« Quand j'ai créé mon propre jardin zoologique, j'ai été touché par la beauté d'un vieux site monastique et j'accorde personnellement beaucoup d'importance à l'intelligence d'un paysage et à sa capacité à créer une émotion auprès du public. Quand je vois le travail réalisé ici, je suis vraiment stupéfait que cette équipe arrive à gérer ce zoo aussi vaste, et de façon si professionnelle avec une vingtaine de collaborateurs. Qu'ils arrivent à être en équilibre et à donner autant de soin à l'aménagement de l'espace de vie de ses animaux. »
Source : La Presse.
Si M. Domb venait plus régulièrement sur ce forum, il aurait su depuis longtemps que le zoo sauvage de Saint-Félicien était un parc dont il est bon de s'inspirer :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar okapi » Vendredi 10 Mars 2017 18:56

Si seulement il était le seul à ne pas fréquenter ce Forum! Quels progrès feraient quelques-uns de nos zoos s'ils regardaient ailleurs et autrement avant de concevoir leurs espaces...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar raphaël » Vendredi 10 Mars 2017 21:22

Ces articles sont assez comiques en effet !

L'extase d'Eric Domb est touchante, et sa certitude d'avoir vu un "zoo du futur" est amusante, puisque Saint Félicien existe depuis des années et était internationalement connu avant même que Para Dizio ne soit encore un parc réputé.
Je me souviens qu'à mes tous débuts de zoofan sur internet, il y a 15 ans, c'était un des rares zoos hors europe avec san diego et singapour dont j'avais entendu parler.

Moins d'espèces pour de grands espaces, une bonne leçon à retenir pour ramener en Belgique ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar okapi » Samedi 11 Mars 2017 11:51

Résumons: un directeur belge "découvre" un parc exemplaire, s'enthousiasme et le considère comme le zoo du futur. Et vous trouvez ça touchant. Avons-nous une idée précise du nombre de directeurs hexagonaux qui connaissent et on visité Saint-Félicien? Et le revendiquent comme un exemple à suivre? Serons-nous émus lorsque Michel Louis ou Rodolphe Delord s'extasieront publiquement sur ce même parc? Les futurs enclos des ours de ces deux zoos vont-ils vraiment s'inspirer de ceux de Saint-Félicien, ce modèle en la matière que tous doivent connaître et dont ils ont évidemment la référence spontanée en mémoire à l'heure de tracer les plans?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 12:05

Je ne crois pas avoir dit ou suggéré que je trouvais cela "touchant" :wink: . Je trouve plutôt "triste" que le directeur d'un grand établissement européen ait si longtemps ignoré l'existence d'un tel établissement pourtant connu de modestes forumeurs...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar okapi » Samedi 11 Mars 2017 12:19

Je renouvelle donc ma question: combien de nos directeurs ont visité ce zoo, apprécié, ou visité, par les modestes forumeurs que nous sommes? Et, bien au-delà de ce parc précis, combien de nos directeurs connaissent réellement les grands zoos du monde?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 12:23

Certains viennent régulièrement ici, :wink: . Ceux-là doivent tout de même connaître l'établissement canadien dont plusieurs vidéos ont été partagées ici.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar didier » Samedi 11 Mars 2017 12:24

J'en connais certains, et non des moindres, qui ne connaissent pas beaucoup de parcs de l'hexagone, alors le zoo de Saint-Félicien ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar okapi » Samedi 11 Mars 2017 12:28

On peut faire un petit sondage auprès de nos visiteurs pros: combien ont visité ce magnifique zoo des neiges?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 12:31

Entre avoir eu l'occasion de visiter ce parc et "n'en en avoir jamais entendu parler" comme l'avoue M. Domb, il y a plus qu'un fossé transatlantique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar okapi » Samedi 11 Mars 2017 12:45

Bon, on ne va pas non plus y passer la journée, mais dans des domaines de compétences singuliers, on est parfois surpris du manque de connaissances de leurs acteurs principaux pour des choses qui nous paraissent incontournables. Pour ce qui me concerne, dans mon domaine, je suis souvent confondu par l'absence de connaissance pour des lieux, faits ou personnes qui me paraissent à moi une évidence... Et je parle de gens très compétents, mais qui pris par leur activité, chronophage souvent, n'ont tout simplement pas le temps de regarder ailleurs... C'est leur monde, leur domaine, leur coeur de métier, et pourtant ils en ignorent des pans entiers.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 12:47

N'y passons donc pas la journée mais permets-moi donc d'avoir été confondu par l'ignorance de M. Domb dans le cas présent.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar okapi » Samedi 11 Mars 2017 12:52

Oui, comme j'ai été confondu par l'ignorance de quelques-uns de nos éminents directeurs dans des registres similaires! Mais peut-être sommes-nous trop exigeants avec ces hommes et ces femmes qui créent et dirigent ces lieux hors normes qui nous fascinent tant!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Éric Domb séduit par le zoo de Saint-Félicien

Messagepar david » Samedi 11 Mars 2017 16:10

Je vais aller Saint-Felicien le week-end de Pâques. Je vais pouvoir le découvrir pour la première fois.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement