Grégory Breton quitte le Parc des félins

Grégory Breton quitte le Parc des félins

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Mars 2017 19:31

Après 14 années de loyaux et bons services à la tête du département zoologique du Parc des Félins, Grégory Breton vient d'annoncer son départ de l'établissement francilien.

Ce Tourangeau d'origine rejoint aujourd'hui Panthera, organisation non gouvernementale internationale menant des actions en faveur des félins dans plus de 47 Etats.

Grégory Breton aura notamment la mission de créer et de gérer l'antenne française de cette ONG et de faire (mieux) connaître Panthera dans l'Hexagone et dans les autres pays francophones.

Il poursuivra également ses recherches sur le chat des sables dont il assurait la gestion du programme d’élevage européen (EEP).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Grégory Breton quitte le Parc des félins

Messagepar didier » Vendredi 10 Mars 2017 17:57

Grosse perte pour le Parc des Félins, il m'a toujours semblé qu'il tenait un rôle prépondérant à Nesles, ce départ est surprenant. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Grégory Breton quitte le Parc des félins

Messagepar okapi » Vendredi 10 Mars 2017 20:05

Après quatorze ans au même endroit, l'opportunité de se lancer dans une nouvelle aventure, dans le même univers, pour moi, ça a du sens...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grégory Breton quitte le Parc des félins

Messagepar Vinch » Samedi 11 Mars 2017 10:04

Et il sera probablement aidé par le parc des félins dans sa nouvelle aventure, non ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Grégory Breton quitte le Parc des félins

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Mars 2017 10:44

Possible ! Car je vois presque cela comme une promotion.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Grégory Breton quitte le Parc des félins

Messagepar didier » Samedi 11 Mars 2017 12:18

Bizarrement, cette information ne figure ni sur la page Facebook, ni sur le site internet du Parc des Félins, il était vraiment le bras droit de Patrick Jardin qui lui accordait toute sa confiance. J'ai plusieurs connaissances, abonnés du Parc des Félins, qui sont très surpris par cette nouvelle que je ne remets pas en cause, puisque c'est lui-même qui l'a annoncée.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Grégory Breton quitte le Parc des félins

Messagepar okapi » Samedi 11 Mars 2017 12:24

J'ai un ami qui dirigeait une grande institution, tous ceux qui le connaissaient pensaient qu'il était là pour l'éternité et il a annoncé son départ une semaine avant sa prise de fonction dans un autre poste. Il était parfaitement heureux dans son premier poste, mais il a eu envie, après 17 ans d'implication, de changer d'air, d'évoluer. C'est logique, même si c'est déroutant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grégory Breton quitte le Parc des félins

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Avril 2017 17:24

Grégory Breton rejoint Panthera en tant que directeur général de Panthera France

New York, U.S.A. – L’organisation new-yorkaise à but non lucratif Panthera annonce aujourd'hui [mercredi 19 avril 2017] l’arrivée de Grégory Breton au poste de directeur général de Panthera France, une nouvelle antenne basée à Paris de cette organisation internationale dédiée à la conservation des félins. Grégory Breton rejoint Panthera après avoir co-fondé le célèbre Parc des Félins et occupé pendant 14 ans les postes de conservateur et directeur adjoint de ce parc zoologique privé.

Fondée en 2006 aux USA par les philanthropes Thomas S. Kaplan et Daphne Recanati Kaplan, Panthera est la plus grande organisation mondiale œuvrant spécifiquement pour la préservation des félins et leur rôle crucial au sein des écosystèmes de notre planète. L’équipe de Panthera est constituée d’éminents biologistes, d’experts en application des lois pour la protection de la faune et de fervents défenseurs de ces animaux, qui en s'appuyant sur les meilleures données scientifiques disponibles, développent et mettent en application des stratégies novatrices pour protéger les espèces les plus menacées (guépards, jaguars, léopards, lions, pumas, panthères des neiges et tigres en tête) et leurs vastes environnements.

Présent dans 50 pays à travers le monde, Panthera travaille avec une grande variété d’intervenants pour réduire et éliminer les menaces les plus pressantes qui pèsent sur les félins, afin de leur assurer un futur mais aussi pour le notre. L’une des principales réalisations de Panthera est d’avoir réussi, du Mexique à l’Argentine, à conserver les habitats naturels des jaguars connectés les uns aux autres grâce à la mise en place d'un système de voies de passages entre les différentes populations de jaguars.

Dans ses nouvelles fonctions, Gregory Breton mènera les activités de sensibilisation et de levée de fonds pour Panthera sur le continent européen. Il mettra à profit ses années d’expérience pour attirer l’attention sur la situation critique des félins sauvages, et promouvoir le travail entrepris par Panthera, chef de file dans ce domaine, pour la lutte contre le braconnage, l’abattage en représailles par les éleveurs dont le bétail est pris pour cible par les grands félins, et toutes les autres menaces à l’origine de la disparition de ces animaux à l'échelle mondiale.

Le fondateur de Panthera, Dr. Kaplan, déclare : « Avec l’arrivée de Grégory, Panthera a le privilège d’accueillir un expert et défenseur des félins d’une grande renommée qui travaillera à nos côtés pour protéger les espèces de félins menacées d’extinction et leurs écosystèmes. Son vaste réseau de collègues dans la communauté de la conservation et des parcs zoologiques, aux côtés des nombreux admirateurs de son travail au Parc des Félins font de lui la personne idéale pour nous représenter en France et à travers l’Europe. »

Grégory Breton développe à son tour : « Partout dans le monde, les gens sont fascinés par les grands félins, et les européens n’y font pas exception. C’est cette fascination qui me permettra de sensibiliser mes concitoyens sur les menaces sévères auxquelles ces superbes animaux sont confrontés, afin de les amener à soutenir le travail crucial et fondamental mené aux quatre coins du globe par les scientifiques de Panthera. »

Grégory Breton apporte à l’équipe de Panthera – composée d’éminents biologistes, d’experts en application des lois pour la protection de la faune et de fervents défenseurs des félins – ses propres connaissances sur ces animaux et son expertise sur la promotion de la conservation en parc zoologique. Au Parc des Félins, qui est un parc zoologique spécialisé dans l'élevage des félins, Grégory Breton a supervisé la gestion, les soins et la reproduction des 26 espèces hébergées – du minuscule chat rubigineux à l’impressionnant tigre de l’Amour.

Outre son rôle principal dans cet établissement, Grégory Breton a occupé le poste de vice-président du groupe spécialiste des félins (Felid TAG) de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Il a également supervisé pendant plusieurs années le programme d'élevage européen (EEP) du chat des sables et il a initié une étude sur cette espèce peu connue, effectuant des recherches toujours en cours, au Maroc avec le Dr Alexander Sliwa, un autre éminent biologiste spécialiste des félins. Au cours de la dernière décennie, Grégory Breton a été consultant et conférencier en zoologie, apportant son expertise sur la gestion en captivité, la reproduction et la conservation in situ des félins dans le monde entier.

Grégory Breton va débuter une tournée de conférences en France et dans d’autres villes européennes.

La genèse de Panthera en France débuta en 2016 avec la création aux côtés d’Hermès, de l’Initiative Robert Dallet pour la conservation des félins sauvages, en l’honneur de l’œuvre de l’artiste et naturaliste français Robert Dallet. Panthera et Hermès ont ensemble lancé Féroces et fragiles (Fierce and Fragile), une exposition présentant les extraordinaires peintures et dessins de grands félins réalisés par Robert Dallet, qui après avoir été exposés à travers le monde seront visibles à Paris, dans le magasin Hermès Faubourg Saint-Honoré, le 19 mai.

Depuis son siège social à New York, Panthera orchestre des programmes de conservation sur cinq continents et possède des antennes au Belize, au Brésil, en Colombie, au Costa Rica, en France, au Kirghizistan, au Mexique, en Afrique du Sud, au Tadjikistan et au Royaume-Uni. Le lancement de Panthera France survient à peine un mois après la création de Panthera Mexico, où la mise en place d’un programme de conservation destiné à assurer un avenir pour le jaguar en voie d’extinction dans ce pays était urgent.

Pour en savoir plus sur Panthera France et les conférences et évènements à venir, rendez-vous sur panthera.org/france.
Source : communiqué de Panthera.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Grégory Breton quitte le Parc des félins

Messagepar okapi » Dimanche 30 Avril 2017 9:18

Un beau poste!
Le couple Kaplan, par ailleurs passionné de peinture flamande, expose une petite partie de sa collection au musée du Louvre jusqu'au 22 mai: philanthropes, ils s'investissent largement dans différents projets dont Panthera.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grégory Breton quitte le Parc des félins

Messagepar didier » Jeudi 07 Juin 2018 21:44

Retour aux sources :
Le samedi 16 juin, Grégory Breton, directeur général de Panthera France, présentera au Parc des Félins, en Seine-et-Marne, en collaboration avec SOS Félins & Co, les actions menées par Panthera pour protéger les grands félins de notre planète et évoquera les derniers résultats de son étude sur le chat du désert.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement