Deux nouveaux pensionnaires à Tonga !

Deux nouveaux pensionnaires à Tonga !

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Mars 2017 7:59

Animaux de cirque : l'histoire d'un sauvetage heureux en Corse

La mobilisation a porté ses fruits. En août dernier, à l'occasion de la tournée estivale en Corse d'un petit cirque familial venu du Continent, l'association de défense de l'environnement et de protection des animaux Global Earth Keeper avait attiré l'attention des pouvoirs publics et des médias et en l'occurrence de notre quotidien Corse-Matin, sur les mauvaises conditions de détention des animaux dans ce cirque.

Ce dernier avait posé son chapiteau plusieurs semaines sur la commune de Lecci en Corse-du-Sud. Lors d'un reportage sur place, nous n'avions pu que constater la situation déplorable dans laquelle vivaient les animaux à la santé précaire, dans des espaces sous-dimensionnés et des conditions d'hygiène douteuses. La situation était tout particulièrement inquiétante pour deux fauves apathiques condamnés à rester dans leur camion-cage car inaptes à participer aux spectacles proposés par le cirque.

Des cirques à l'agonie


La priorité de l'association s'est donc focalisée sur ces deux animaux. Sa mobilisation et l'article de presse paru dans nos colonnes ont permis d'activer les contrôles des services de l'État et notamment de la direction des services vétérinaires. Un dialogue a été engagé avec les propriétaires du cirque en partenariat avec Global Earth Keeper. La famille propriétaire du cirque a concédé que le cirque traditionnel avec animaux n'avait plus le vent en poupe auprès du public. Un constat qui a mené le cirque à envisager une reconversion dans les spectacles avec engins motorisés et à se débarrasser de ses animaux à la fin de sa tournée nationale.

Ils ont tenu parole. Tous les animaux n'ont hélas pas pu retrouver un avenir loin des cages. La plupart d'entre eux ont été revendus à d'autres cirques encore en activité.

Seuls ont pu échapper à cette vie de captivité à des fins de divertissement le couple de fauves qui ne participait plus aux spectacles. Rebaptisés Jimmy et Lolita, ils ont été pris en charge, après avoir été rachetés au cirque par l'antenne corse de Global Earth Keeper, par l'association Tonga terre d'accueil située en Auvergne. Un refuge pour les primates et les félins sauvages abandonnés ou saisis, où ils seront soignés et remis sur pied avant d'être placés dans un parc zoologique pour une retraite bien méritée.

Une retraite bien méritée

" Il est en effet très difficile et très coûteux de relâcher des animaux nés en captivité dans leur milieu naturel ", explique Laurence Constantin de Global Earth Keeper.

Une captivité dans un zoo avec de l'espace pour se dégourdir les pattes sera certainement une situation plus enviable qu'enfermés dans une cage non-réglementaire jusqu'à la fin de leurs jours.

" Un sauvetage comme on aimerait en réussir plus souvent. Cela nécessite une volonté de coordination des services de l'État quand nous les alertons soit d'un manquement aux lois (sécurisation du public, autorisation d'emplacement, affichage illégal, pas de cage de détente pour les animaux...), soit d'une maltraitance... Et il est rare que nous puissions aller au bout des démarches ", témoigne Laure Mura membre de GEK.

Image

Source : Corse-Matin.
J'aime beaucoup le panneau pédagogique accroché sur la remorque-cage...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement