Un rhinocéros tué à Thoiry

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar abel » Vendredi 10 Mars 2017 18:53

Johnny B'good a écrit:
abel a écrit:
Philippe a écrit:Pour ma part, je pense que le retentissement de cette affaire permet au grand public de prendre (enfin) conscience de l'importance que revêt aujourd'hui le trafic des espèces menacés et de l'ampleur du braconnage les frappant.
Je crois que les réseaux criminels à l'origine de tels faits connaissent depuis longtemps la valeur de la corne de rhino (cf. le réseau irlandais démantelé voici quelques années). Que cet acte ait été très médiatisé ne change, à mon sens, pas grand chose sur ce dernier point. Et cela fait des années qu'une telle attaque était redoutée d'ailleurs.


Tout à fait d'accord avec Philippe. Franchement, je pense que les réseaux criminels savent malheureusement très bien que la corne de rhinos peut être une source d'importants profits. D'autant plus que le braconnage des rhinocéros en Afrique n'est pas non plus une nouveauté. Ça ne fait pas forcément la une des journaux, mais les documentaires et articles sur le sujet sont nombreux. Donc non, je ne pense pas que médiatiser l'affaire aggravera la situation (qui est déjà très compliquée et grave).


Vous ne comprenez pas en fait .. Oui les réseaux criminels connaissent déjà la valeur, mais ça peut créer DE NOUVEAU réseaux qui eux n'en savaient rien et qui s'en trouvent maintenant intéressé. Quand au fait de mettre les gens au courant sur l'ampleur de la chose je ne vois pas l'intérêt dans la mesure où de toute façon ça ne changera rien.
Donc autant se taire sur le sujet, c'est bien plus prudent, en tout cas vous ne verrez pas beaucoup de parcs ébruiter cette affaire, on reste silencieux pour la plupart pour éviter le genre de problème que j'explique.



Mais rassures-toi, j'ai très bien compris ce que tu disais. Ce dont je doute justement, c'est que de nouveaux réseaux puissent se créer suite à cette affaire. Je ne suis pas criminologue, mais je vois mal les réseaux criminels déjà existants se laisser piquer la place par de nouveaux, qui seront forcément moins expérimentés. Ensuite, je pense qu'il n'y a pas grand-monde qui découvre que les rhinocéros sont braconnés, y compris dans les réseaux criminels internationaux toujours à la recherche d'une poule aux œufs d'or. Je le redis, les articles et les documentaires sur le sujet sont quand même relativement nombreux (dernièrement, Une saison dans la savane, qui a fait de très bonnes audiences, et dont le braconnage des rhinocéros était très précisément le sujet principal). Médiatiser l'affaire ne changera donc à mon humble avis pas grand-chose: si on suit ta logique, il faudrait donc aussi cesser de médiatiser les faits divers sordides que l'on peut voir dans l'actualité, ou des actes encore plus graves comme le terrorisme, car ça pourrait donner des idées à certaines personnes... Que les zoos restent discrets voire secrets sur les systèmes de sécurité mis en place, ça par contre c'est tout à fait normal, à mon sens.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar raphaël » Vendredi 10 Mars 2017 21:18

Abel et Philippe ont raison, Johnny.

Il est très important de médiatiser ce genre de drame pour le faire connaitre du grand public et obtenir son soutien.
Je serai tout à fait d'accord avec toi dans le cas de ouistitis ou de tortues terrestres : annoncer le prix d'un tel animal au marché noir peut donner de mauvaises idées.
Là on parle d'abattre un rhinocéros de balles de fusil puis de découper sa corne à la tronçonneuse après avoir forcé plusieurs portes...
C'est évidemment du travail de professionnels, entrainés, préparés, formés, équipés, et qui répondent à la commande d'un réseau. Tu vas pas tuer un rhino et le soir venu, aller sur leboncoin du darkweb pour trouver à qui la vendre.

Evidemment, nous autres européens nous sentons un peu impuissants et innocents (pour une fois !) mais il y a visiblement des occidentaux d'origine asiatique qui trempent dans ces réseaux... On ne peut que faire part de notre indignation internationale, en espérant que les clients finissent par comprendre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar éric13 » Samedi 11 Mars 2017 0:38

Deux conceptions s'opposent... Une étant + bisounours se disant que la médiatisation provoquera une prise de conscience.

Personnellement, j'aime bien l'idée d'empoissonner la corne.
Si les consommateurs en tombent malades, là ils vont vite comprendre puis se retourner contre les fournisseurs et là pour le coup on peut sortir de ces croyances.

Voilà ce à quoi devrait plancher des biologistes, plutôt que de refaire vivre une sorte de mammouth, ça, ça serait franchement UTILE :
Créer un produit qui fait bien gerber quand on consomme de la corne !


Ce que Johnny et moi essayons d'expliquer (mais visiblement avec peu de succès), c'est qu'en voulant informer, on peut réveiller des vocations (pas celles du crime organisé) mais plutôt celles de petits jeunes désorganisés qui réfléchissent après !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 6:35

Je crois avoir bien compris ton point de vue, Eric.

Maintenant, entre le risque éventuel de voir de petits délinquants se lancer dans de telles opérations nécessitant une logistique certaine et relevant à l'évidence davantage de la grande criminalité et le choc réel pour une partie du grand public de constater que le fléau du braconnage et du trafic d'espèces menacées sévit chez nous aussi, la balance de l'efficacité penche, à mon sens, pour une large information de nos concitoyens.

Et tant pis si mon opinion me vaut d'être considéré comme un Bisounours, une espèce également bien menacée en ces temps de désespérance...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 6:37

Doué-en-Anjou : sécurité renforcée pour les rhinocéros du Bioparc

Au Bioparc de Doué-la-Fontaine où, depuis 2005, trois rhinocéros noirs ont un vaste enclos pour sauvegarder leur espèce, la mort du rhinocéros blanc de Thoiry a créé un émoi. « On a été profondément choqué et l'équipe du Bioparc de Doué a beaucoup d'empathie à l'égard de celle de Thoiry », a souligné François Gay, le directeur du site Saumurois.

Il rappelle opportunément que « la corne de rhinocéros n'est qu'un agglomérat de poils et de kératine n'ayant aucune vertu curative. Ce n'est rien de plus que de l'ongle ».

À sa connaissance, « c'est la première fois en Europe qu'un animal est tué pour sa corne ». Il en a tout de suite été informé via le réseau international qu'entretiennent les parcs de préservation des espèces. Aussitôt, il a décidé de renforcer la sécurité sur le zoo de Doué alors qu'une naissance est attendue pour la fin de l'été.
Source : Le Courrier de l'Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Johnny B'good » Samedi 11 Mars 2017 11:28

raphaël a écrit:Abel et Philippe ont raison, Johnny.

Il est très important de médiatiser ce genre de drame pour le faire connaitre du grand public et obtenir son soutien.
Je serai tout à fait d'accord avec toi dans le cas de ouistitis ou de tortues terrestres : annoncer le prix d'un tel animal au marché noir peut donner de mauvaises idées.
Là on parle d'abattre un rhinocéros de balles de fusil puis de découper sa corne à la tronçonneuse après avoir forcé plusieurs portes...
C'est évidemment du travail de professionnels, entrainés, préparés, formés, équipés, et qui répondent à la commande d'un réseau. Tu vas pas tuer un rhino et le soir venu, aller sur leboncoin du darkweb pour trouver à qui la vendre.

Evidemment, nous autres européens nous sentons un peu impuissants et innocents (pour une fois !) mais il y a visiblement des occidentaux d'origine asiatique qui trempent dans ces réseaux... On ne peut que faire part de notre indignation internationale, en espérant que les clients finissent par comprendre.


C'est justement ce que j'essaye d'expliquer, je ne parle pas que pour le Rhinocéros. Cet aspect médiatique fait prendre conscience aux gens qu'on peut trouver des animaux qui valent beaucoup d'argent pas très loin de chez soi. Cette attaque sur un Rhinocéros fait également prendre conscience que des milliers d'autre espèces sont accessible bien plus facilement qu'un Rhinocéros, et pas besoin d'être un professionnel pour se faufiler dans certains parcs et dans certains bâtiments.

Mais bref, je laisse tomber mon explication, c'est comme si Eric et moi on parlait à un mur, je comprend votre point de vue mais ce serait une grosse erreur de penser que vous êtes les seuls à avoir raison.
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 12:02

Il n'est pas question de penser que nous détenons une quelconque vérité mais simplement d'avoir le droit, aussi, d'exprimer nos points de vue.
J'écoute et entends tes arguments mais je crois aussi avoir le droit de conserver ma propre opinion après t'avoir lu.
Je crois que beaucoup délinquants à l'affût de coups juteux connaissent depuis longtemps la valeur de certaines espèces (les perroquets par exemple) mais qu'ils savent aussi que ces animaux n'ont de valeur qu'à condition de disposer d'un réseau pour les écouler et d'être capables de les maintenir en vie au moins un certain temps.

Je ne te reproche pas de rester sur tes positions aussi légitimes que les miennes. Aussi je trouve assez désagréable ta façon d'estimer que tu t'adresses à "un mur".
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar okapi » Samedi 11 Mars 2017 12:12

Ces questions sont le reflet d'un dilemme permanent en matière d'information: vaut-il mieux passer sous silence ou minimiser les exactions quelles qu'elles soient pour éviter de suggérer de mauvaises intentions à ceux qui hésitent encore ou au contraire est-il pertinent et juste de relayer avec précisions les agressions pour provoquer des réactions de rejet et une meilleure vigilance? En évoquant sur ce Forum les vols perpétués dans les zoos, ne nous faisons-nous pas le relais de ces trafiquants chevronnés ou de bandits d'un jour qui peuvent effectivement trouver de l'inspiration entre les lignes? N'importe qui à aujourd'hui accès à a peu près n'importe quelle information et rien ne dit que ce Forum n'est fréquenté que par des passionnés remplis de bonnes intentions...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 12:35

Le mieux serait donc d'appliquer le principe de précaution, c'est bien cela ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 12:45

Au risque de me faire vilipender...
Mesures de sécurité renforcées à Beauval

Vince, un rhinocéros blanc a été abattu dans le parc zoologique de Thoiry. Sa corne a été sciée et dérobée. A Beauval, c’est l’indignation.

" C'est du grand banditisme ! " Les mots sont forts et traduisent l'indignation de Delphine Delord et de son frère Rodolphe, propriétaires du ZooParc de Beauval.

Rappel des faits : Vince, un rhinocéros blanc, a été tué au zoo de Thoiry (Yvelines) pour sa corne. L'autopsie du rhinocéros a été réalisée mercredi 8 mars 2017 au parc de Thoiry par deux vétérinaires du zoo. Elle a permis d'extraire les trois balles de la tête du mammifère, tué dans la nuit de lundi à mardi. « Il s'agit d'un calibre 12, le calibre le plus commun » pour les fusils de chasse, a déclaré à l'AFP le parquet de Versailles.

Cinq rhinocéros à Beauval

« Mon frère a été prévenu aussitôt. Nous sommes extrêmement meurtris et touchés par cette mauvaise nouvelle. Il est urgent de réfléchir à des solutions pour que ce massacre cesse, de trouver des moyens pour que cette corne n'ait plus de valeur. Car c'est ce qui ajoute de l'horreur à l'horreur, la valeur marchande de cette corme de rhinocéros », s'insurge Delphine Delord.

« Lorsque mon frère a eu connaissance de ce drame, il a tout de suite réagi : les mesures de sécurité ont été renforcées et nous avons demandé encore plus de vigilance à la gendarmerie qui patrouille constamment. » En effet, le zoo de Beauval a cinq rhinocéros dans son parc, un mâle, deux femelles et deux jeunes qui font l'objet de cette surveillance accrue.

Dans un communiqué sur Facebook, la famille Delord et les équipes de Beauval « envoient leur plus vif soutien à la famille de la Panouse et aux équipes de Thoiry dont nous imaginons aisément la peine et la dévastation. Ce qui s'est passé cette nuit est sans nom. Le terrible ravage des rhinocéros en Afrique est un désastre pour la conservation, tout ceci pour une corne qu'une imagination imbécile pare de vertus médicinales fausses. Nous sommes de tout cœur auprès de Thoiry ».

« Ces trafiquants relèvent du grand banditisme », répète Delphine Delord tout en rappelant que le trafic de cornes de rhinocéros a explosé en Afrique ces deux dernières années. « Un vrai désastre. »
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar okapi » Samedi 11 Mars 2017 12:48

Philippe, tu nourris la "Bête"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 12:58

Comme quoi l'enfer est pavé de bonnes intentions... Mais j'entends donc ces récents sermons.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar abonnepdz » Samedi 11 Mars 2017 14:22

Pairi Daiza va raccourcir les cornes de ces rhinocéros pour éviter le braconnage, voici le communiqué d'Eric Domb :

Chers amis,
Beste vrienden,
Comme vous, j'ai été horrifié par la fin tragique de Vince, le jeune rhinocéros de 4 ans, abattu et écorné en pleine nuit, ce 6 mars, par un gang armé au zoo de Thoiry, situé dans le nord de la France, à moins de 300km de Pairi Daiza. Cet acte ignoble est une première en Europe mais s'inscrit dans une succession de vols de cornes perpétrés dans plusieurs musées européens. A ce jour, le gang de braconniers - il s'agit de crime organisé - court toujours. Le risque que ces crapules poursuivent leurs méfaits est réel. La menace pèse tant sur les rhinocéros que sur les soigneurs et le personnel de sécurité qui veillent sur eux.
Nous devons absolument tendre vers le risque zéro.
C'est la raison pour laquelle, j'ai demandé à notre vétérinaire de procéder, de manière temporaire, et à titre de mesure additionnelle aux procédures de sécurité déjà opérationnelles à Pairi Daiza, au raccourcissement des cornes de nos protégés. Comme vous le savez, la corne de rhinocéros - prétendument aphrodisiaque et vendue pour cette raison à des prix exorbitants sur le marché noir - est faite de kératine et n'est autre qu'un simple agglomérat de poils, qui croît en permanence. La réduction de la corne est donc indolore, rapide et ses effets momentanés. La corne repousse, rappelons-le, comme nos ongles et cheveux. Suivant les circonstances, cette mesure de protection pourra être renouvelée, sans compromettre les possibilités de repousse. Fréquemment utilisée dans de nombreux parcs nationaux africains, elle est considérée à ce jour comme une des seules actions réellement dissuasives. L'efficacité de l'autre technique anti-braconnage qui consiste à colorer la corne est loin d'être concluante: même traitée de la sorte, la corne n'absorbe que très partiellement le produit toxique et n'évite donc pas les balles aux rhinos.
Rappelons qu'inlassablement dans les médias s'égrènent les nouvelles de massacres de rhinocéros et de tant d'autres espèces sauvages dans la nature et les parcs nationaux, victimes de la superstition et de la cupidité des hommes (plus de 1000 rhinocéros tués rien qu'en 2016 en Afrique du Sud). Pairi Daiza, comme ses collègues, et grâce à votre soutien, participe à sa mesure à la sauvegarde du rhinocéros blanc, comme en témoigne la naissance de notre bébé Sethemba Vasta (Sethemba signifie "Espoir" en swahili) le 22 mars 2016, jour des attentats de Bruxelles.
Faisons en sorte que nos efforts en termes de reproduction ne soient pas réduits à néant.
Très cordialement,
Eric Domb
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Johnny B'good » Samedi 11 Mars 2017 14:31

Philippe a écrit:Il n'est pas question de penser que nous détenons une quelconque vérité mais simplement d'avoir le droit, aussi, d'exprimer nos points de vue.
J'écoute et entends tes arguments mais je crois aussi avoir le droit de conserver ma propre opinion après t'avoir lu.
Je crois que beaucoup délinquants à l'affût de coups juteux connaissent depuis longtemps la valeur de certaines espèces (les perroquets par exemple) mais qu'ils savent aussi que ces animaux n'ont de valeur qu'à condition de disposer d'un réseau pour les écouler et d'être capables de les maintenir en vie au moins un certain temps.

Je ne te reproche pas de rester sur tes positions aussi légitimes que les miennes. Aussi je trouve assez désagréable ta façon d'estimer que tu t'adresses à "un mur".


Je n'ai empêché personne de donner son avis, et je n'ai demandé à personne non plus de changer d'avis après m'avoir lu.

Et le fait que j'ai dis que "c'est comme si" à propos du mur ne s'adressait pas forcément à toi donc je ne vois pas trop pourquoi tu le prend pour toi. Mais si c'est mon impression, même si celle ci est fausse, j'ai parfaitement le droit de l'exprimer également ;)

Après je suis bien d'accord sur ton avant dernier paragraphe, j'exprimais juste ma peur à ce sujet.
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 14:47

"Pas forcément" ne veut pas dire "pas", :wink: ... Par conséquent, il était logique que je puisse le supputer...

Tu as bien le droit en effet, tout comme j'ai celui d'estimer cela injustifié ayant pris le temps d'écouter tes arguments... Car, contrairement à l'adage, un mur n'a pas d'oreilles, :wink:
Sur ce forum, j'ai toujours eu soin de partager aussi des infos et des points de vue qui n'étaient pas forcément ( :wink: ) les miens.

J'ai aussi entendu la remarque exprimée ce matin concernant les dangers de l'excès du partage d'infos sur un forum public.

Pour le reste, sache que je partage ta crainte comme, je pense, beaucoup ici.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron
Tigre en mouvement