Un rhinocéros tué à Thoiry

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar abel » Samedi 11 Mars 2017 15:43

Non non Philippe, personnellement, je trouve ça très bien que tu partages autant d'infos sur le forum ! Je te remercie d'ailleurs de le faire avec autant de régularité, et j'espère que cet échange ne va pas te décourager de partager ces infos !

Je vais continuer de défendre mon opinion: informer n'est pas pousser au crime. Je pense vraiment que les réseaux criminels connaissent très bien la valeur des animaux exotiques, morts ou vifs, au marché noir. En ce qui concerne les rhinocéros, car c'est bien de cette espèce dont il s'agit dans ce débat, je rappelle que ce sont des groupes armés qui font le coup, et pas des petits délinquants. Peu de risques donc, je pense, de donner des idées à quiconque, exceptés à ceux qui ont déjà eu l'idée...
Pour les autres espèces plus petites comme les ouistitis et les tortues, là c'est différent, je comprends un peu plus l'argument, mais ce n'est pas pour autant que je suis totalement d'accord. Voler des petits singes, c'est plus facile que d'abattre un rhinocéros, mais les revendre discrètement ne doit quand même pas être si simple. Ça nécessite donc une bonne organisation et un minimum de contacts dans les milieux du trafic d'espèces menacées.
Après, peut-être que communiquer les prix des animaux au marché noir n'est pas forcément une très bonne idée, mais le nombre de petits délinquants qui vont être intéressés est déjà, à mon avis, réduit, donc le nombre de ceux qui vont passer à l'acte... est plus que faible je pense !
D'ailleurs, il y a des vols dans les zoos depuis très longtemps et quand les affaires sont médiatisées, je ne suis pas sûr qu'il y ait recrudescence des vols après.

Pour terminer, je précise que je suis ouvert à la discussion et au débat, mais que j'apprécie très moyennement qu'on me traite de "mur" ou de "bisounours"...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar okapi » Samedi 11 Mars 2017 16:00

Dire ou taire: c'est l'équation la plus complexe à résoudre pour des médias qui sont souvent prédateurs... Si une radio avait mentionné la tuerie de Thoiry en affirmant qu'il s'agissait d'une mort absurde parce qu'une corne de rhinocéros, ça ne vaut rien, imaginez les réactions, y compris les vôtres... Même chose si l'explication avait été la suivante: un rhinocéros abattu, on ne comprend pas pourquoi sa corne a été prélevée... C'est un questionnement ambigu et insoluble...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Théo » Samedi 11 Mars 2017 18:28

J'aimerais proposer une idée concernant la possible diminution du braconnage des rhinocéros, en espérant que ce n'est pas trop hors sujet. Auquel cas, j'ouvrirai un nouveau sujet pour en discuter.
Il faut bien entendu protéger les rhinos, que ce soit dans les parcs ou aussi dans la nature. Le problème étant que ça demande de l'argent, souvent beaucoup d'argent ! Et tout le monde n'est pas volontaire à devenir ranger et risquer sa vie en patrouillant les parcs naturels.
Il y a la possibilité d'empoisonner leurs cornes, et d'ailleurs merci à Okapi pour les liens traitant de ce sujet. Ils sont très intéressants ! Cette solution a le mérite de traiter le problème directement à la racine, chez les consommateurs. Et quoi de mieux pour démystifier un produit "miracle" que d'en dégoûter les adeptes, n'est-ce pas ?

J'avais entendu parler d'une réserve privée en Afrique qui coupait les cornes de ses rhinos et qui les stockait. Il devait y en avoir pour une petite fortune, mais ils ne les vendaient pas.
Les braconniers prennent beaucoup de risques pour abattre un rhinocéros, que ce soit celui de se faire arrêter/abattre par un garde, celui de se faire renverser par le rhino en lui-même, et aussi celui d'amener la corne à bon port sans se faire repérer ni arrêter. Tout ceci ne peut être motivé que par l'appât du gain, pas besoin de vous rappeler le prix que peut rapporter une seule corne. Donc logiquement, si les prix diminuaient, les braconniers seraient moins enclins à prendre de tels risques, non ?
Mais comment faire diminuer ces prix ? En inondant le marché de corne de rhinocéros. La rareté engendre la cherté.
Il y environ 80 rhinocéros noirs, 250 rhinocéros blancs et 80 rhinocéros indiens en captivité en Europe. Les chiffres en Amérique du Nord doivent être plus ou moins pareils, et on doit compter quelques centaines de rhinos répartis dans des zoos en Asie, surtout en Inde, Chine et Japon. Il se trouve aussi beaucoup de rhinocéros blancs et noirs dans des réserves privées, comme en Afrique du Sud. Imaginez la quantité pouvant être récoltée ! Bien entendu, tous les rhinocéros n'ont pas de cornes (juvéniles) et il faut attendre qu'elle repousse, mais les chiffres sont quand même relativement importants quand on les compare à la population de certaines espèces.
Comme il a déjà été relevé dans cette conversation, tous les zoos ne seront, bien entendu, pas d'accord et refuseront de couper la corne si caractéristique de leurs précieux pachydermes. Cependant, malgré la perte esthétique que cela engendrera, le message passé auprès du grand public se verra au moins assez fort : <<C'est à cause des braconniers que nos rhinocéros ont leurs cornes coupées, et ainsi nous agissons activement à la sauvegarde de leurs cousins sauvages.>>
De plus, la corne venant des parcs pourrait être vendue à un prix moindre que celle vendue par les braconniers, car elle passe par moins d’intermédiaires. L'argent ainsi récolté peut être versé à la protection des parcs et à la rémunération des gardes. Après, des montagnes problèmes se posent, des problèmes juridiques notamment.

Bien entendu, cette suggestion est empreinte d'idéalisme et mon texte doit être assez brouillon, mais je souhaitais savoir ce que vous en pensiez.
Théo
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar abel » Samedi 11 Mars 2017 19:30

Il me semble que la question de la légalisation de la vente de cornes de rhinocéros s'est maintes fois posée. Certains pensent, comme toi, que ça pourrait faire chuter le braconnage, mais on peut aussi penser que légaliser la vente de cornes légitimerait toutes les croyances autour de cette corne, et pourrait aussi permettre aux braconniers de brouiller les pistes plus facilement entre cornes légales et illégales... Mais la question est difficile...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Johnny B'good » Samedi 11 Mars 2017 19:33

Ce coup ci je suis d'accord avec Abel, ça ne ferait que légaliser la chose et là c'est le début de la fin
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 19:47

Et la problématique est semblable pour l'ivoire ou les os de tigre (et désormais de lion).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar raphaël » Samedi 11 Mars 2017 21:34

Non ça ne marcherait pas, mais je me suis souvent demandé si l'on ne pouvait pas inonder le marché noir de fausses cornes ?

Puisqu'elle est de kératine, est-il impossible de mouler des fausses cornes à partir de cheveux humains récupérés dans les salons de coiffure ou autre ? Cela inonderait le marché, et ensuite il suffit de lancer l'info pour que les consommateurs se méfient et deviennent réticents à acheter le produit.

Enfin, dans tous les cas, la situation est dramatique, puisque à chaque rhino qui meurt, c'est chaque corne restante qui prend plus de valeur... Le pire c'est que ça repousse, ils feraient mieux d'en élever pour protéger la ressource. Mais les braconniers ont tout intérêt à ce que cela reste cher.
La seule vraie solution est le changement de mentalités... Il faudrait que des stars mondiales qui ont popularité dans ses pays parlent du problème. Même si j'imagine que les consommateurs sont plus souvent de riches magnats humanocentrés que des jeunes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar éric13 » Samedi 11 Mars 2017 21:58

Je n'en ajoute pas plus sur le sujet pour rester en adéquation avec mon discours,

mais je voulais saluer bisounours qui continue (et a raison) d'espérer dans ce monde de brutes !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Dimanche 12 Mars 2017 13:31

Peux-tu préciser qui tu nommes Bisounours stp ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar éric13 » Dimanche 12 Mars 2017 21:00

@Philippe
Je ne cherche aucun conflit ou ne prête aucune moquerie,
hier, j'ai juste trouvé ta réponse et la tonalité adéquates.

C'était donc toi que je saluais (gentiment) !
Et je te rassure je ne comptais pas devenir pesant avec ce diminutif.

(PS. je n'ai pas cliqué le lien du chimpanzé)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Lundi 13 Mars 2017 14:14

Le lien du chimpanzé ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar éric13 » Lundi 13 Mars 2017 21:20

La vasectomie !

Mince, c'était un magot...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar NathanGil » Lundi 13 Mars 2017 22:42

Bonsoir.
Je reviens vers vous une seconde et dernière fois pour savoir si vous êtes intéressés (pour ceux qui ne sont pas encore au courant) par l'envoie d'une lettre collective à l'initiative des membres du forum, au zoo de Thoiry.
Vendredi dernier délais pour que je puisse envoyer le courrier final le weekend prochain :)
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar okapi » Mardi 14 Mars 2017 1:49

Avec l'assentiment de Jonas, sinon, c'est difficile d'assumer le collectif au nom du Forum...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar NathanGil » Mardi 14 Mars 2017 6:41

Je l'ai contacté et il parait d'accord :wink:
J'attends ton message Okapi :P
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités

Tigre en mouvement