Un rhinocéros tué à Thoiry

Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar snockot » Mardi 07 Mars 2017 13:40

Un rhinocéros abattu par des intrus au zoo de Thoiry

L'animal a reçu trois balles, d'après les informations recueillies par franceinfo. Les individus ont également scié une corne du rhinocéros.

Des individus sont entrés dans la réserve africaine du zoo de Thoiry (Yvelines), dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars. Ils se sont introduits dans le box des rhinocéros et ont tiré sur l'un d'entre eux, a appris franceinfo. L'animal est mort après avoir reçu trois balles. Les individus lui ont ensuite scié une corne. Les gendarmes sont arrivés sur place et une enquête a été ouverte.

Les équipes du parc choquées

Selon le site 78actu, les soigneurs auraient découvert l'animal mort, tôt le matin. Les équipes du parc se sont dites très choquées. "Nous sommes en deuil. C’est un véritable choc, a expliqué au site local Paul de La Panouse, ancien directeur de la réserve. C’est hallucinant de voir cela sur un site tel que le nôtre. L’ensemble des parcs dans toute l’Europe a été alerté pour la plus grande vigilance. Pour rentrer, il fallait passer des grillages de 3,5 mètres, franchir des portes cadenassées. On ne tue pas un rhino de plusieurs tonnes comme cela. C’est une expédition de professionnels", a-t-il ajouté.


source : http://www.francetvinfo.fr/animaux/des- ... 85303.html
C'est autant hallucinant qu'horrible cette histoire !
snockot
 
Messages: 714
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Mardi 07 Mars 2017 14:10

Un autre article sur le sujet avec vidéo :
www.leparisien.fr/societe/yvelines-un-r ... 740556.php
Philippe
 
Messages: 10953
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar kelloche53 » Mardi 07 Mars 2017 14:47

La barbarie n'a vraiment plus aucunes limite :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
kelloche53
 
Messages: 490
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar guirosama » Mardi 07 Mars 2017 16:18

C'est étonnant que personne n'y ait songé avant... bon maintenant c'est sûr il fait pas bon être rhino en zoo ou dans la nature, et c'est bien triste
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 966
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar snockot » Mardi 07 Mars 2017 17:05

Communiqué officiel sur le facebook du parc de Thoiry

LE DOMAINE DE THOIRY VICTIME DU BRACONNAGE
DANS LA NUIT DU 6 AU 7 MARS

Dans la nuit du lundi 6 mars au mardi 7 mars 2017 des malfaiteurs se sont introduits dans le Domaine de Thoiry malgré les mesures de sécurité mises en place et ont tué l’un des trois rhinocéros blancs pour s’emparer de l’une de ses cornes. L’ensemble du personnel est extrêmement choqué. Une enquête de gendarmerie a été diligentée dès les premières heures de la matinée. La direction du Domaine de Thoiry va porter plainte.

LES FAITS

Les malfaiteurs sont entrés au Domaine de Thoiry en forçant l’une des grilles extérieures proches de la Plaine africaine. Ils se sont ensuite dirigés vers le bâtiment des rhinocéros blancs dont ils ont forcé la porte métallique et ont fracturé une porte intérieure intermédiaire. Cela leur a permis d’accéder aux loges des animaux.
Ils ont alors tué par balle Vince un jeune mâle de 4 ans pour couper l’une de ses cornes, probablement à la tronçonneuse. Sa seconde corne n’a été que partiellement tranchée ce qui laisse imaginer que les criminels ont été dérangés ou que leur matériel s’est révélé défectueux.

Les deux autres rhinocéros blancs vivant à Thoiry, Gracie âgée de 37 ans et Bruno âgé de 5 ans, ont échappé au massacre et sont sains et saufs.

Vince a été trouvé ce matin par sa soigneuse qui, très attachée aux animaux dont elle s’occupe, est profondément affectée. Cet acte odieux a été perpétré malgré la présence de cinq membres du personnel zoologique vivant sur place et de caméras de surveillance.

LE CONTEXTE

Les cornes de rhinocéros font l’objet d’un commerce illégal car on leur prête des propriétés médicinales infondées. En 2015 sur le marché noir, 1kg de corne de rhinocéros était vendu 51 000 euros. Il existe 5 espèces de rhinocéros et 11 sous-espèces, toutes menacées.
Vince est né fin 2012 au Burger’ Zoo d’Arnhem aux Pays-Bas. Il est arrivé en mars 2015 au Domaine de Thoiry. Il appartient à la sous-espèce rhinocéros blanc du Sud qui, après avoir frôlé l’extinction au 19ème siècle (seulement 20 à 25 animaux dans la nature), a vu ses effectifs remonter jusqu’à atteindre un peu plus de 20 000 individus dont 18 000 se trouvent en Afrique du Sud. Il s’agit donc d’une sous-espèce extrêmement menacée pour laquelle la reproduction et la conservation en parcs zoologiques et sur le terrain est essentielle. 250 rhinocéros blancs du Sud sont actuellement hébergés dans les zoos européens et font l’objet d’un programme d’élevage.

Ces dernières années le braconnage en Afrique du Sud a connu une hausse exponentielle. En 2007, 13 rhinocéros blancs ont été tués, en 2011, 448 rhinocéros blancs, en 2014, 1 215 et en 2015, ce sont 1 175 rhinocéros blancs qui ont été braconnés. Le 21 février dernier, l’orphelinat dédié aux rhinocéros de Thula Thula en Afrique du Sud a été attaqué. L’équipe a été sérieusement molestée et plusieurs jeunes rhinocéros tués.

Les vols de cornes de rhinocéros sont également en recrudescence à travers l’Europe. Il s’agirait cependant de la première fois qu’un zoo subit une attaque entraînant la mort d’un rhinocéros.

Très impliqué dans la sauvegarde des animaux et leur protection, le Domaine de Thoiry avait déjà, à sa façon, tiré la sonnette d’alarme en organisant en 2013 une conférence portant sur le trafic de cornes de rhinocéros. Différents spécialistes du rhinocéros et de la faune sauvage y avaient participé dont la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), la Direction de la nature et des paysages du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), la Brigade CITES - Capture de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), le Président de l’African Rhino Specialist Group de l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), le responsable TRAFFIC pour le World Wildlife Fund (WWF).

En France, un arrêté, publié le 17 août 2016 au Journal officiel, interdit «sur tout le territoire national et en tout temps» le transport à des fins commerciales, le colportage, l’utilisation commerciale, la mise en vente, la vente ou l’achat de défenses et d’objets composés en tout ou partie d’ivoire des espèces d’éléphants ou de corne de rhinocéros. Cet arrêté concerne toutes les espèces d’éléphants (d’Afrique et d’Asie) et de rhinocéros (blanc, noir, indien, de Sumatra et de Java). Des dérogations à cette interdiction sont toutefois prévues. Ces dérogations concernent le commerce des antiquités (objets travaillés datant d’avant 1947), «actuellement libre de documents Cites, au cas par cas», a précisé le ministère de l’Environnement. Le commerce et la restauration d’objets travaillés datant d’après mars 1947 et d’avant le 1er juillet 1975 restent également possibles, «sous réserve d’avoir obtenu préalablement, au cas par cas, le certificat intra-UE (CIC) prévu par le règlement Cites».
Le trafic d’espèces sauvages et de leurs produits est sévèrement puni par la loi en France.

Le trafic d’espèces sauvages protégés représente le 4ème trafic au monde après celui de la drogue, de la contrefaçon et celui d’êtres humains.

Sources des informations chiffrées
IFAW - WWF - Save the Rhino - IUCN RedList
snockot
 
Messages: 714
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Elouan » Mardi 07 Mars 2017 18:24

Je suis profondément choqué d'apprendre cette horrible nouvelle. J'imagine la tristesse des équipes du parc en découvrant ce qu'il s'était passé. Je ne me souviens pas d'une attaque similaire dans un zoo; cet acte était prévisible et nous entrons malheureusement dans un autre étape du braconnage.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar abel » Mardi 07 Mars 2017 18:29

C'est acte absolument odieux et horrible, et c'est aussi la preuve que les rhinocéros ne sont malheureusement plus en sécurité dans les zoos. Il va falloir renforcer les mesures de protection, en espérant que les zoos ne devront jamais, contrairement à beaucoup de réserves africaines, écorner leurs rhinocéros pour les protéger de la mafia du trafic de cornes... J'adresse mon soutien total à l'équipe du Parc Zoologique de Thoiry dans cette épreuve.
abel
 
Messages: 3530
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar snockot » Mardi 07 Mars 2017 19:14

J'étais en visite au muséum d'histoire naturelle avec une de mes classe l'autre jour, et j'ai été surpris de voir que les cornes de rhinocéros (en tout cas celles exposées à un étage de la galerie de l'évolution) étaient remplacées par des moulures, car il y avait eu des vols, et que le muséum voulait éviter que ça se reproduise... maintenant ce sont des animaux vivants qui sont attaqués dans les zoos pendant la nuit... C'est à ce demander quelle sera la prochaine étape ? Un groupe armé qui fait irruption dans un zoo en plein jour ? Et surtout que faire face à tout ça ? Les différentes lois, et les systèmes de surveillances du parc n'ont visiblement pas suffit...
snockot
 
Messages: 714
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar furylion » Mardi 07 Mars 2017 20:00

Je pense que la sécurité d'un espace, comme celui d'un zoo, consiste surtout à empêcher les animaux de sortir, pas à empêcher les humains de rentrer.
C'est assez frappant quand on regarde des reportages consacrés aux coulisses des zoos : les portes ont l'air parfois anciennes, avec des petits loquets.
Ce n'est que mon avis, mais quelqu'un de mal intentionné doit pouvoir se faufiler dans les bâtiments de certains animaux.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 591
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar éric13 » Mardi 07 Mars 2017 22:03

On visite les installations intérieures à Thoiry ?
Vous savez où les rhinos sont logés la nuit ?
Ceux qui ont fait ça, étaient 1/ déterminés et 2/ bien informés.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1139
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar furylion » Mardi 07 Mars 2017 22:32

Évidemment qu'ils étaient déterminés !
Maintenant, je ne pense pas que les moyens d'accès soit difficiles à obtenir.

Il faut malheureusement des évènements graves comme celui-ci pour qu'une prise de conscience se fasse.
Ça me rappelle un post sur les réseaux sociaux de l'association Code Animal (farouchement anti-zoo), il y a quelques mois, qui s’inquiétait de l'absence de mesure de protection particulière des rhinocéros dans les zoos suite à des faits divers de braconnages.

Je maintiens donc que les zoos ne sont pas, selon moi, sécurisés de la malhonnêteté et de la bêtise humaine.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 591
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar snockot » Mardi 07 Mars 2017 23:46

éric13 a écrit:On visite les installations intérieures à Thoiry ?
Vous savez où les rhinos sont logés la nuit ?
Ceux qui ont fait ça, étaient 1/ déterminés et 2/ bien informés.


On voit le bâtiment de nuit des rhinos depuis le circuit voiture il me semble, et le plan avec la localisation des animaux est sur leur site internet, donc ça peut aider à repérer. Et je ne serais pas surpris qu'on voit l'intérieur (avec donc le type de barrières, de serrures ou cadenas) dans l'un ou l'autre reportage sur le parc. Il doit y avoir moyen de bien s'informer de chez soit.
snockot
 
Messages: 714
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar okapi » Mercredi 08 Mars 2017 0:02

Jusqu'à hier, les zoos ne se sont pas vraiment inquiétés de prendre de "super" mesures de sécurité en dehors du bureau, des caisses et du coffre à la fin des gros week end... La plupart des bâtiments de nuit étant sommaires, il va falloir une sérieuse remise en question des protocoles de sécurité pour éviter que ce type d'agression ne se reproduise. Et ça risque de coûter cher dans la plupart des cas...
okapi
 
Messages: 11761
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Bastien » Mercredi 08 Mars 2017 8:25

Absolument horrible !
Ca nous rappelle que le trafic de cornes de rhino à lieu à l'autre bout a la planète mais aussi au coin de la rue ...
Bastien
 
Messages: 52
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Un rhinocéros tué à Thoiry

Messagepar Philippe » Mercredi 08 Mars 2017 12:23

Le zoo de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, place ses rhinocéros sous surveillance

La direction du Zoo African Safari de Plaisance-du-Touch, commune proche de Toulouse, envisage d'installer une alarme autour de l'enclos des rhinocéros. Les éléphants sont déjà protégés par un système de vidéo-surveillance, mais l'affaire de braconnage au zoo de Thoiry pousse les responsables du parc à renforcer le protocole de sécurité.

" C'est un choc. On ne s'imaginait pas que ce genre de choses pouvaient se passer en France ", souligne Pierre Toniutti, le directeur plaisançois à propos de ce qui s'est déroulé dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars, où des individus se sont introduits dans le box des rhinocéros de la réserve africaine du zoo de Thoiry (Yvelines). Ils ont abattu un mâle âgé de cinq ans de trois balles dans la tête et lui ont ensuite scié la corne.

Image
Source : La Dépêche.
Philippe
 
Messages: 10953
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement