Tunis : fermeture temporaire du zoo du Belvédère

Tunis : fermeture temporaire du zoo du Belvédère

Messagepar Philippe » Samedi 04 Mars 2017 6:50

Les autorités tunisiennes ont réagi après la mort d'un crocodile tué par des jets de pierre au zoo de Tunis (voir la liste de discussion " Vols et accidents").

Crocodile tué : fermeture provisoire du zoo du Belvédère

Suite au massacre d’un crocodile au zoo du Belvédère, les autorités de la ville de Tunis ont décidé de fermer le parc après les vacances scolaires pour le réaménager.

Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, et une délégation de la municipalité de Tunis, ont visité le zoo, jeudi 2 mars 2017, pour faire le constat de la situation réelle du parc, après le massacre d’un crocodile, mardi dernier, par des visiteurs. Cette affaire a provoqué un tollé général et la société civile a dénoncé plusieurs autres carences et dépassements, notamment la saleté des lieux et les mauvaises conditions d’accueil des animaux.

La délégation a relevé plusieurs manquements sur les plans sécuritaire et environnemental.

Le ministre a ordonné la fermeture du parc, après les vacances scolaires, qui se terminent dimanche 5 mars 2017, afin de procéder à des réaménagements du parc pour garantir la sécurité des animaux et celle des visiteurs.

« Les sacs en plastique seront dorénavant interdits au parc et 3 agents de police environnementale rattachés à la police municipale seront de garde au Belvédère », a indiqué la municipalité de Tunis, dans un communiqué, ajoutant : « Les commerces non autorisés seront aussi interdits d’accès au parc et une réunion d’urgence se tiendra rapidement pour décider d’autres mesures. »
Source : Kapitalis.

Tunisie : le gouvernement intervient après la lapidation d’un des crocodiles du zoo du Belvédère

Le ministre des Affaires locales et de l'Environnement, Riadh Mouakher, et le maire de Tunis, Seifallah Lasram, se sont rendus jeudi 2 mars 2017 au parc zoologique du Belvédère, sous le feu des critiques depuis la mort d'un crocodile victime de jets de pierres.

Cette « visite sur le terrain » fut l’occasion de constater l’état général du zoo et d’en tirer les conséquences nécessaires ; à savoir sa « fermeture temporaire après les vacances scolaires » pour travaux de maintenance, indique un communiqué publié le 2 mars par le ministère tunisien des Affaires locales et de l’Environnement.

En plus d '« opérations d’urgence en matière de nettoyage et d’entretien » des lieux, le ministre a annoncé d’autres mesures jugées nécessaires à un meilleur fonctionnement du parc zoologique. Car ce dernier n’en est pas à son premier scandale.

Une meilleure surveillance

Les vendeurs ambulants et l’utilisation de sacs plastiques – causant « la mort de plusieurs animaux » - dans l’enceinte du zoo devraient ainsi être interdits, et les visites devraient être mieux encadrées, selon les capacités du zoo.

Des gardiens supplémentaires seront également recrutés, affirme le ministre, et travailleront aux côtés de « trois policiers de l’environnement » en charge du contrôle et du suivi des infractions en matière d’atteinte à l’environnement.

Intervenant sur les ondes de Mosaique FM, Samia Sahloul, déléguée d’El Menzah, avait déploré le fait qu’il n’y ait que trois gardiens et sept soigneurs, alors que le zoo aurait besoin de 25 agents supplémentaires pour fonctionner correctement.

Sur les réseaux sociaux, la députée Hager Ben Cheikh Ahmed a annoncé quant à elle la convocation d’une « réunion d’urgence » lundi au siège du gouvernorat de Tunis pour « sauver le Belvédère et le zoo de Tunis. »

Depuis le 1er mars, des clichés du crocodile en sang, près de gros blocs de pierre, ont provoqué l’indignation de nombreux Tunisiens, qui ont appelé à une réaction des autorités et des responsables du zoo.

Image

Image

(Photos Ministère des affaires locales et de l'environnement)
Source : Jeune Afrique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tunis : fermeture temporaire du zoo du Belvédère

Messagepar Philippe » Vendredi 07 Avril 2017 18:21

Belvédère : réaménagé, le zoo rouvrira-t-il pour les vacances scolaires ?

Le parc zoologique du Belvédère (Tunis), fermé, depuis le 5 mars 2017, suite au massacre d’un crocodile par des visiteurs, rouvrira bientôt.

Un mois après sa fermeture, le parc a subi des travaux de réaménagement et le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, y a effectué une visite, aujourd’hui, vendredi 7 avril 2017, pour faire un 1er constat.

On notera que la distance de sécurité séparant les animaux et les visiteurs a été élargie et que de nouvelles barrières ont renforcé les anciennes, afin que les enfants ne puissent pas se rapprocher des bêtes.

Les responsables du parc ont aussi augmenté le nombre de gardiens afin de renforcer la sécurité et des rondes seront effectuées par les chargés de sécurité, qui veilleront au respect de la charte du zoo, en cours de préparation.

« Une étude estimera le nombre maximum des visiteurs selon la capacité d’accueil du parc, pour éviter un encombrement et donc préserver la sécurité de tous », a indiqué Riadh Mouakher.

D’autres décisions seront prises avant la réouverture du zoo, dont la date n’a pas été précisée, mais que les parents espèrent rapide, les petits étant en vacances dès ce vendredi, coïncidant avec le début du printemps.

Image
Source : Kapitalis.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tunis : fermeture temporaire du zoo du Belvédère

Messagepar Philippe » Samedi 15 Avril 2017 11:22

A Tunis, après la mort d’un crocodile, le zoo du Belvédère revit

«Les gens avant, ils se croyaient dans un cirque !», s’étrangle encore son directeur, Mahmoud Latiri. Après la mort polémique d’un crocodile suivie d’un mois de travaux de rénovation « en urgence », l’emblématique zoo du Belvédère a rouvert ses portes au cœur de Tunis.

L’affaire du « crocodile du Belvédère » remonte à début mars. Photo à l’appui, les réseaux sociaux puis la presse locale s’enflamment après l’annonce de la mort d’un des reptiles du zoo, tué à coups de pierre par des visiteurs.

Si les critiques à propos de cette institution très prisée des familles tunisoises ne sont pas nouvelles, les témoignages de souffrances animales redoublent. « C’est terrible. Vous n’imaginez pas ce que les animaux endurent », affirme alors à l’AFP le Dr Amor Ennaifer, vétérinaire et responsable du zoo.

Face au tollé, le ministre des Affaires locales, Riadh Mouakher, se rend sur place et décide de sa fermeture pour rénovation « en urgence ».

A dos de rhinocéros

« Plus que la mort de ce crocodile, ce que j’ai vu, c’est l’état un peu délabré. En outre, c’était plus une aire de jeux qu’un zoo, avec une fréquentation extrêmement élevée », explique M. Mouakher dans un entretien à l’AFP.
Au titre d’anecdote éloquente, le responsable évoque « les vidéos où on aperçoit des enfants à dos de rhinocéros. On n’a jamais vu ça ! »

Détritus jetés au sol dans les bassins, bouteilles lancées dans les enclos... Le responsable déplore en premier lieu « l’indiscipline » de certains visiteurs, en écho aux critiques récurrentes sur la montée des incivilités en Tunisie depuis la chute de la dictature en 2011.
Endroit parmi les plus populaires de la capitale, dans le parc éponyme, le zoo du Belvédère « ne fait pas exception », renchérit son directeur Mahmoud Latiri. « Il y a eu beaucoup de relâchement, les gens ont pu penser que tout était permis, que c’était ça la liberté. »

Mais au-delà de ces comportements, l’absence d’entretien du site, dans un pays où les mairies sont gérées depuis six ans par de simples « délégations spéciales », a également pesé.

Durant sa fermeture d’un mois, les services de la municipalité ont ainsi travaillé d’arrache-pied sur les 12 hectares de ce zoo quinquagénaire pour lui offrir une nouvelle beauté.
Assainissement des bassins, réfection des allées, plantation de milliers d’arbustes et de fleurs, installation de poubelles « tous les cinq mètres »: Riadh Mouakher et Mahmoud Latiri égrènent la liste de ces travaux.
Tous deux insistent aussi sur l’interdiction des sacs plastique qui, du fait de leur ingestion par les animaux, « faisaient des ravages ».

De nouveaux panneaux ont été placardés et le gardiennage du site « renforcé », notent-ils encore.

'Mouch normal !'

Finalement, « même sans être transformé, on a un zoo qui est quand même mieux », apprécie le ministre des Affaires locales.
Quant aux visiteurs, depuis la réouverture du week-end dernier, « on perçoit une amélioration des comportements », poursuit le directeur.

Avec les vacances scolaires, la foule des grands jours - l’affluence peut atteindre 8.000 visiteurs au quotidien selon Mahmoud Latiri - est au rendez-vous par un temps estival.

Devant la cage aux lions, un coup de sifflet retentit. « Mouch normal ! » (« c’est pas normal ! »), maugrée Taoufik Yaacoubi, gardien depuis 20 ans, en guise de rappel à l’ordre.
« Certains, quand ils voient le lion dormir, veulent lui envoyer un caillou pour le faire lever. Nous leur demandons d’arrêter », s’agace-t-il.

Au gré des allées, pas de quoi doucher toutefois la bonne humeur parmi les nombreuses familles. Riadh, accompagné de son épouse et de sa fille, jette un œil neuf sur les lieux.
« C’est plus propre. On sent qu’ils s’en occupent. Maintenant, quand tu payes, tu comprends pourquoi », glisse-t-il.

Après ces premières mesures, le ministre des Affaires locales anticipe d’autres aménagements, à la faveur des 15 millions de dinars (six millions d’euros) prévus d’ici 2020 pour l’ensemble du parc du Belvédère, le « poumon de Tunis ».

Pour juguler le flux des visiteurs du zoo, il annonce aussi l’installation de portiques et évoque une hausse du droit d’entrée, « anormalement bas » (1,10 dinar, environ 0,5 euro).
« Mais sans exagération. Ce zoo, c’est un lieu de mixité sociale. Il doit le rester », promet Riadh Mouakher.

Image

Un lion et une lionne dans leur enclos du zoo du Belvédère, le 13 avril 2017 à Tunis.
Source : Libération.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités

Tigre en mouvement