Zoo de Bâle 2017

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar MartinKülker » Lundi 15 Mai 2017 17:01

Pour moi je ne trouve pas l’installation triste, les dimension on l'air bonne, après c'est vrai c'est pas très naturelle et plutôt bétonner mais c'est largement mieux que la minuscule fosse qu'ils avaient avant.
En ce qui concerne l’enlèvement dans la nature je pense (comme je l'ai dit plus haut) que l'animal était orphelins, et même si ce n'est pas le cas (ce qui est fors peut probable), se n'est pas vraiment la faute du parc de Bâle mais plutôt du parc d’où l'animal est parti (Sosto si je ne m'abuse).
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar éric13 » Lundi 15 Mai 2017 21:03

MartinKülker a écrit:se n'est pas vraiment la faute du parc de Bâle mais plutôt du parc d’où l'animal est parti (Sosto si je ne m'abuse).


Et peut-être même bien du parc avant Sosto :wink:


nigousse68 a écrit:Je trouve cette photo d'une infinie tristesse ce pauvre éléphant cerné par le béton( vrai? faux?) tentant d'atteindre ce brin de verdure, et en plus il a été arraché à son milieu naturel c'est bien triste.


Est-ce que tu as vu la vidéo au moins ?
C'est-à-dire la séquence d'où provient cette image ?

Tu y verrais qu'il se fout complètement du brin d'herbe
mais qu'il sent la présence d'autres éléphants
et qu'il est curieux, le JACK.

C'est donc assez époustouflant de voir l'agilité du pachyderme
(et c'est certainement dans cette perspective que la photo a été postée)
et non pour sortir un mouchoir ou s'offusquer.

D'après la même vidéo, certes, l'enclos n'a pas l'air immense,
mais bon, c'est Bâle aussi,
en revanche, tous ces faux rochers sont des barrières visuelles
qui obligent les éléphants à se + déplacer s'ils veulent voir ce qui se passe.

Je trouve donc personnellement que c'est un concept plutôt intelligent
et moins triste que les "champs de sable"
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar okapi » Lundi 15 Mai 2017 22:13

Et le parc Kruger, c'est loin d'être la Nature! Un très grand zoo, plutôt!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar MartinKülker » Mardi 16 Mai 2017 6:16

okapi a écrit:Et le parc Kruger, c'est loin d'être la Nature! Un très grand zoo, plutôt!

Avec une GÉANTE cohabitation :lol: .
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Mai 2017 14:57

Première naissance d'une tortue étoilée

C’est la première fois que le zoo de Bâle voit grandir une tortue étoilée. La petite tortue dont la forme rappelle celle d’une boule est sortie de sa coquille le 4 décembre 2016 déjà. Depuis sa naissance, elle a été soignée avec amour dans les coulisses du vivarium et elle est désormais suffisamment âgée pour occuper son propre petit terrarium d’exposition.

La petite tortue de la taille d’une balle de golf est la meilleure preuve de la réussite de l’amélioration ces dernières années des conditions d’élevage des tortues en vivarium. Les soins apportés à la tortue étoilée, espèce devenue très rare et fortement menacée dans son espace naturel, reposent sur une tradition de plusieurs décennies au zoo de Bâle.

Vacances d’été dans l’espace extérieur

Depuis 1976, des tortues étoilées vivent dans le vivarium. C’est en 1995, à la suite de la saisie d’animaux importés illégalement, que plusieurs jeunes spécimens ont rejoint les rangs du groupe déjà établi depuis de longues années. Depuis 2013, les tortues profitent d’un espace extérieur repensé pour la chaleur des mois d’été, l’alimentation est désormais riche en fibres et faible en calories et l’éclairage intérieur a été amélioré.
À l’automne 2014, cinq nouvelles tortues adolescentes ont rejoint le zoo, également à la suite d’une saisie. L’espace extérieur fait un carton : dès l’hiver, après les premières «fraîcheurs estivales», les tortues étoilées ont pondu plusieurs œufs qui, dans un premier temps toutefois, étaient non fécondés ou sont morts après quelques semaines. Le 4 décembre 2016, la première tortue étoilée à naître en captivité au zoo de Bâle est venue au monde.

Une dent sur le bec


Lors de l’éclosion, les tortues fendent la coquille littéralement avec un «ouvre-boîte intégré» : au-dessus de leur bec, elles possèdent une «dent de l’œuf» spéciale, avec laquelle le jeune reptile fend la coquille de l’intérieur. L’éclosion représente un sacré effort pour les tortues. Il faut parfois plusieurs heures avant qu’elles ne viennent à bout de la coquille particulièrement dure et ne parviennent à la surface. Les bébés tortues gardent ensuite sur le ventre un reste du sac vitellin qui leur sert de réserve de nourriture au cours des premiers jours.

Une espèce menacée dans son milieu naturel

Avec leurs élégants motifs en forme d’étoile, constitués de lignes jaunes sur fond noir, et à leur carapace bombée, les tortues étoilées comptent probablement parmi les plus belles tortues. Elles peuvent atteindre l’âge de 150 ans et mesurer plus de 40 centimètre de long. Hélas, les tortues étoilées vivant dans leur milieu naturel au sud de Madagascar sont extrêmement menacées. D’une part, les tortues sont recueillies afin d’être consommées ou vendues comme animal domestique, d’autre part les espaces naturels disparaissent du fait de la déforestation, de l’exploitation abusive des pâturages et de la production de charbon de bois. Les tortues étoilées sont protégées par la convention de Washington sur la conservation des espèces.

Image
Source : zoo de Bâle.
La tortue étoilée (Astrochelys radiata) est classée en danger critique d'extinction par l'UICN.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 05 Juin 2017 11:27

Bonjour! Je me suis rendu la semaine dernière au zoo de Bâle pour voir de mes propres yeux les nouveautés. Au niveau des naissances, j'ai pu observer un petit rhinocéros indien, un okapi né en octobre dernier, un chimpanzé né en février, un jeune orang-outan qui se faisait câliner par sa mère et un girafon. Mais ce qui m'intéressait le plus, c'était la nouvelle installation des éléphants. On arrive vers le restaurant, nous avons à gauche l'île des makis varis noir et blanc qui sont nouveaux à Bâle. Leur île est vraiment petite mais elle est très herbeuse et ils ont accès à plusieurs arbres. Après avoir longé la toute petite île des varis, on arrive sur l'enclos des éléphantes qui peut être séparé en deux (il y a un point d'eau dans chaque enclos) mais leur enclos est toujours petit et très largement insuffisant pour ces grands pachydermes. Nous entrons ensuite dans leur nouveau bâtiment. Dès notre entrée, on a sur la droite l'enclos intérieur. L'enclos intérieur est assez grand, il contient un petit bassin. On est encore loin de Zurich, mais c'est déjà mieux qu'un hangar! Après avoir vu l'enclos intérieur, on longe un couloir et on arrive sur une autre petite allée avec le box de soin pour les éléphants et des terrariums pour des fourmis moissonneuses et un autre pour des rats bruns. On ressort du bâtiment et on a sur notre gauche l'enclos de l'éléphant mâle qui est petit mais doté d'un bassin.
Personnellement, j'aime bien leur nouvelle installation mais ça aurait été bien mieux de les faire partir...
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar didier » Lundi 05 Juin 2017 12:33

Leur enclos est toujours petit mais tu aimes bien leur nouvelle installation. :roll:
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 05 Juin 2017 12:48

Je voulais dire que l'enclos est bien pensé mais qu'il est toujours trop petit...
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Philippe » Mardi 18 Juillet 2017 17:24

Un girafon a vu le jour vendredi 14 juillet 2017 au zoo de Bâle

Deux mètres de haut, 80 kg: le vaillant petit dernier de la famille des girafes du zoo de Bâle est né vendredi 14 juillet 2017 et s’appelle Osei («noble»). En plus d’être remarquablement grand et lourd, le bébé de Kianga (8 ans) est également particulièrement actif pour un petit girafon.

L’accouchement a duré près de trois heures, et le vétérinaire du zoo commençait à se faire du souci. Mais tout s’est finalement bien terminé. Seul le cou d’Osei coincé entre les longues jambes de sa mère a suscité une brève excitation. On a vite compris pourquoi : Osei pèse presque 20 kg de plus et mesure 20 cm de plus que les autres girafons. À peine 20 minutes après la naissance, il essayait déjà de se lever et au bout de deux heures, il tétait sa mère pour la première fois.

Osei est un « petit très vigoureux ». Il boit régulièrement, grossit vite et sautille partout. Il est si agile qu’il a déjà eu l’autorisation de sortir dans les espaces extérieurs, où le public peut l’admirer, tout comme dans le pavillon des antilopes. Les visiteurs sont tenus de ne pas faire de bruit dans le pavillon afin de ne pas déranger Kianga et Osei. Si la mère se montre agitée, le pavillon sera fermé au public.

Le père d’Osei est Xamburu (8 ans). Il est également le père d’Onong, le fils de Sophie (6 ans), né le 28 février dernier. Onong témoigne un grand intérêt à son nouveau compagnon de jeux: il le suit et le taquine pour jouer. Onong a également trouvé en Kianga, la mère d’Osei, une nouvelle « source de lait » et il essaie de la téter. Mais Kianga n’est pas du tout d’accord et elle le chasse sans ménagement. Kianga avait déjà donné naissance à un autre girafon mâle avant 2015. Son fils de deux ans, Makalo, a rejoint le zoo « Badoca Safari Park » au Portugal le 27 juin dernier.

Les girafes de Kordofan sont une espèce menacée dans la nature. Le zoo de Bâle en élève depuis 2011. On ne recense plus que quelque 2.000 girafes de cette espèce au Tchad, au Nigeria et au Cameroun. Les zoos européens participent donc à un programme d’élevage coordonné par le zoo de Gelsenkirchen en Allemagne.

Image
Source : zoo de Bâle.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 19 Juillet 2017 8:49

Merci pour cette information! Je suis déçu, je l'ai juste raté :(
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar lagirafedu25 » Mercredi 19 Juillet 2017 9:12

Normalement je vais le voir fin août :D
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar MartinKülker » Mercredi 19 Juillet 2017 17:00

lagirafedu25 a écrit:Normalement je vais le voir fin août :D

Moi aussi, peut être que l'on ce verra ! :mrgreen:
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Philippe » Lundi 07 Août 2017 8:41

Baby boom chez les flamants roses du zoo de Bâle

Si la reproduction du panda est un événement rarissime, on ne peut pas en dire autant de celle du flamant rose. Au zoo de Bâle, en Suisse, des centaines de bébés sont nés durant ces soixante dernières années. Un véritable baby boom pour cet oiseau au plumage rose !
Source (avec reportage vidéo) : www.lci.fr/france/baby-boom-de-flamants ... 60646.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar furylion » Lundi 07 Août 2017 15:34

Philippe a écrit:
Un véritable baby boom pour cet oiseau au plumage rose !

Plumage rose ? Ce journaliste s'est-il relu ? Ou sais-t-il que le plumage n'est pas naturellement rose (et d'ailleurs on ne peut pas même dire qu'il soit rose, en général, il me semble qu'il va du rouge au blanc, pour un même individu).
C'était ma piaillerie du jour.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Août 2017 16:33

Cinq petits singes-écureuils ont vu le jour au zoo de Bâle

Cinq singes-écureuils (également appelés saïmiris) jouent les équilibristes à travers les branchages du Zoo de Bâle avec leurs petits sur le dos. Venus au monde entre le 19 juin et le 12 juillet 2017, il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit de jeunes mâles ou de femelles.

La naissance des cinq jeunes saïmiris du zoo de Bâle est survenue en l’espace d’un mois. Et cela n’est pas le fruit du hasard. Contrairement à la plupart des autres singes, les femelles ne sont fécondes que pendant un court laps de temps d’environ deux mois. Au zoo de Bâle, c’est habituellement le cas entre la mi-novembre et la mi-janvier, comme déjà lors de l’hiver précédent. Cet été, le mâle, Duende (11 ans), est devenu père plusieurs fois.

Garçon ou fille? Il s’agit bien souvent de la première question posée après une naissance. Chez les très jeunes saïmiris, il est particulièrement difficile d’y répondre car la petite différence est à peine perceptible. Dans le registre d’élevage européen (REE), la répartition mâles-femelles peut paraître surprenante: chez les très jeunes singes-écureuils, on compte 70 mâles contre 30 femelles. Chez les animaux plus âgés, comme dans la nature, on retrouve l’habituel équilibre 50/50. Tout simplement parce que ce n’est que bien plus tard que l’on peut corriger la première « erreur de diagnostic ».

Des chasseurs alertes

Le REE coordonné par le zoo de Bâle constitue également la raison du départ prochain du mâle reproducteur Duende. Depuis son arrivée au zoo de Bâle en 2014, il est le géniteur de tous les jeunes. Dans le REE, les animaux sont échangés de zoo en zoo afin d’éviter la reproduction d’individus présentant un degré de parenté trop étroit. L’année prochaine, les filles de Duende atteindront déjà leur maturité sexuelle. Pour éviter que Duende ait des petits avec l’une d’entre elles, il changera de zoo.

Les petits resteront environ six mois avec leur mère, jusqu’à ce qu’ils gagnent en indépendance et puissent chercher leur nourriture eux-mêmes. Car les saïmiris sont d’excellents chasseurs, mais les jeunes doivent d’abord apprendre à chasser. Leur menu se compose de nombreux fruits, mais aussi d’insectes, d’araignées, d’escargots. Ils se délectent également de temps à autre d’un petit rongeur ou d’un lézard.

Seuls les gros mâles s’imposent

Chez les saïmiris, ce sont les femelles qui commandent. Elles restent toute leur vie dans leur groupe de naissance. Les mâles vivent en marge et sont inférieurs aux femelles. Sauf pendant la période de reproduction. Les mâles prennent alors jusqu’à un tiers de leur poids et pèsent un kilogramme au lieu des 650 grammes habituels. «Gonflés» de la sorte, ils s’aventurent dans le groupe des femelles pour se reproduire. Après la période de reproduction, les mâles retrouvent leur taille habituelle.

Dans les zoos, on ne maintient qu’un mâle par groupe d’élevage. C’est pourquoi un petit nombre de mâles a beaucoup d’enfants. Certains ne deviennent jamais père, ils vivent dans des groupes de célibataires, avec d’autres mâles.

Au zoo de Bâle, on dénombre actuellement deux groupes de femelles vivant séparément, avec en tout 28 animaux. Le mâle passe d’un groupe à l’autre – surtout pendant la période de reproduction.

Image
Source : zoo de Bâle.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités

Tigre en mouvement