Zoo de Bâle 2017

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar AdrieenCottrel » Mercredi 09 Août 2017 17:00

Une nouvelle espèce a pris ses quartiers dans le nouvel espace dédié aux éléphants «Tembea», ouvert en mars au Zoo de Bâle. Les turbulentes pintades donnent régulièrement de la voix, mais les éléphants ne semblent pas y prêter la moindre attention. Leur réaction face à ces nouveaux venus a tout simplement été inexistante.

Les cinq oiseaux mâles et quatre oiseaux femelles sont arrivés au Zoo de Bâle mi-avril, passant les deux premières semaines en quarantaine dans le cabinet vétérinaire. Ils se sont ensuite installés dans leur pavillon, sur l’espace dédié aux éléphants où ils ont pu s’habituer à leur nouvelle maison pendant quatre semaines. Depuis, ils ont investi l’espace et se sont très bien acclimatés. Un éléphant femelle a certes déjà chassé les gallinacées en leur courant après pour s’amuser, mais la plupart du temps, les éléphants n’accordent que peu d’attention aux pintades évoluant en liberté dans l’enceinte.

Le groupe de pintades est originaire d’un élevage suisse. Dans l’espace dédié aux éléphants, elles possèdent leur propre pavillon et l’espace extérieur des éléphants est à leur entière disposition. Chaque nuit, elles se replient à l’intérieur. Des portes coulissantes automatiques se ferment au crépuscule et s’ouvrent à l’aube, une routine à laquelle les pintades se sont parfaitement adaptées

Image


Source : http://www.zoonaute.net/blog/bale-2017-08-09-pintades/
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Août 2017 17:08

Pour compléter l'information partagée par AdrieenCottrel, voici la suite du communiqué publié par le zoo de Bâle :
Une joyeuse communauté

Contrairement aux poules domestiques, les pintades mâles et femelles sont identiques. Elles forment des couples et vivent dans la nature en troupeaux allant de quelques bêtes à une centaine d’animaux. Ces communautés sont très sédentaires et en présence d’une bonne offre de nourriture, elles se cantonnent à de petits territoires. Les pintades sont originaires du sud de l’Afrique. Elles peuplent des espaces très diversifiés. À l’exception de la jungle ou du désert, elles se sentent à l’aise presque partout. Elles mangent principalement des graines, des racines, des feuilles et des fleurs, mais aussi des insectes. Pour trouver de la nourriture, elles se déplacent ensemble et examinent même les bouses d’éléphants à la recherche de vers et de graines. Au zoo de Bâle, outre de la salade et un peu de légumes, elles consomment principalement de nourriture classique pour poules et parcourent constamment l’intégralité de l’enceinte à la recherche d’alimentation.

Des jambes rapides, des ailes en coton

Les pintades peuvent certes voler, mais pas très bien, et uniquement sur de courtes distances. Elles dorment volontiers en hauteur, sur des pierres, des branches ou dans un buisson, et sont ainsi bien à l’abri des prédateurs. Si un ennemi les chasse, les pintades s’échappent rapidement, ce n’est qu’au dernier moment qu’elles prennent leur envol.

Les pintades nichent au sol, à l’abri sous un buisson ou des rochers. Les couples se retirent du troupeau pour la couvaison et s’occupent ensemble de leurs oisillons. Lorsqu’elles couvent, les femelles assument la majeure partie du travail, les mâles sont alors responsables de la protection des jeunes pintades. Les poussins peuvent voler à 14 jours seulement, et au bout d’un à deux mois, la famille regagne le troupeau.

Image
Photo : zoo de Bâle.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 09 Août 2017 21:50

J'ai pu les observer lors de ma dernière visite en juillet, elles se trouvaient dans un petit espace herbeux de retrait aux éléphantes. :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement