Québec : le Zoo sauvage va s'agrandir

Québec : le Zoo sauvage va s'agrandir

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Janvier 2017 5:14

Le Zoo sauvage plus en demande que jamais

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien a marqué un grand coup l’année dernière. Plus de 206.000 visiteurs ont été au rendez-vous, ce qui a permis à l’établissement de connaître sa deuxième meilleure année à vie.

Le cap des 200.000 visiteurs n’avait pas été atteint depuis 2010, alors que le Zoo soulignait ses 50 ans. Avec la fréquentation enregistrée en 2016, l’attraction touristique régionale a pu dégager un surplus de 769.000 $.

Une partie de cet achalandage monstre s’explique par la création de la nouvelle pouponnière, de la miniclinique vétérinaire ainsi que du nouveau parcours nocturne Anima Lumina.

Ce dernier a d’ailleurs accueilli 23/803 curieux pendant la saison estivale. La directrice générale Lauraine Gagnon s’est montrée très satisfaite, jeudi 26 janvier 2017.
« On a déjà des familles qui nous ont dit qu’elles avaient l’intention de revenir l’année prochaine. [...] Avec les chiffres qu’on a, on voit qu’on a encore du travail à faire au Québec pour aller chercher encore plus de visiteurs », a soutenu la directrice.

Travaux à venir

Le Zoo sauvage annoncera prochainement le montant qu’il a réussi à amasser sur les 6,5 M$ qu’il devait trouver pour compléter le financement de son projet d’agrandissement de 32,5 M$.

Les villes de Saguenay (500 G$), de Saint-Félicien (500 G$) ainsi que la MRC Domaine-du-Roy (1 M$) ont déjà fait savoir qu’elles apporteront une contribution financière au Zoo.

« On a démontré qu’on peut faire du profit. On a eu quelques passes plus difficiles, mais essayez de trouver un autre attrait qui est ouvert annuellement depuis 1960, il n’y en a pas beaucoup », ajoute Lauraine Gagnon.

Rappelons que le gouvernement provincial a octroyé l’année dernière une subvention de 26 M$ au Zoo, à condition que ce dernier trouve 6,5 M$ dans la communauté. Les 32,5 M$ serviront à restructurer et améliorer les installations du Zoo, un projet qui s’échelonne jusqu’en 2021.

La prochaine étape consistera à construire un nouvel habitat pour les ours blancs, des travaux qui nécessiteront des investissements de 10 M$.

Image

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien a connu l’une de ses meilleures années en 2016, en partie grâce au nouveau parcours nocturne Anima Lumina.
Source : Le Journal de Québec.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Québec : le Zoo sauvage va s'agrandir

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Janvier 2017 5:21

Deuxième meilleure année de l'histoire du Zoo sauvage de Saint-Félicien

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien a vécu sa deuxième meilleure année de son histoire. Plus de 206 000 personnes ont visité leurs installations en 2016, soit une augmentation de près de 28 % comparativement à 2015.

« C'est la 11e année consécutive avec un autofinancement. Alors, 11 années sans déficit. On a pu démontrer qu'on est capable de se gérer efficacement », a indiqué la directrice générale du Zoo, Lauraine Gagnon.

La grande nouveauté, le parcours «Anima Lumina», lancé en juillet, aura à elle seule attiré plus de 23.000 visiteurs.

L'augmentation d'achalandage et l'arrivée d'Anima Lumina engendrent des retombées économiques importantes pour les commerces environnants.
« Comparativement à l'année dernière, on compte une augmentation de 25 % de la clientèle. Puis on remarquait beaucoup d'étrangers, dont plusieurs de l'Europe », a indiqué l'assistante-gérante du restaurant Midas, Stéphanie Simard.
« Anima Lumina nous a apporté beaucoup de monde, a signalé l'assistante-gérante restaurant Mikes Cindy St-Pierre. Parce que le monde quand ils allaient au Zoo, ils venaient souper ici avant de retourner le soir pour visiter le Zoo à la noirceur. »

Le bilan indique que le site touristique a généré des dépenses directes dans l'économie de 40,4 millions $. Ce portrait financier tombe à point pour attirer les subventions pour un projet de développement.

Le projet a déjà reçu une aide financière de 26 millions $ de Québec. Par contre l'administration du Zoo doit amasser 6,5 millions $ pour réaliser le projet et avoir droit à la subvention.

« Ce n'est pas un chèque en blanc, a souligné Lauraine Gagnon. Les 26 millions % sont conditionnel à une injection de 20 % de notre part. À Chaque phase de travaux, on doit démontrer au gouvernement qu'on a fait nos devoirs. »

Dès le début du mois de février, la campagne de financement pour le projet d'agrandissement évalué à 32,5 millions $ sera lancée.
Source (avec reportage vidéo) : www.tvanouvelles.ca/2017/01/26/deuxieme ... t-felicien
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement