Réaménagements au Muséum de Tours

Réaménagements au Muséum de Tours

Messagepar abel » Mercredi 25 Janvier 2017 19:01

Certes, ce n'est pas vraiment un parc zoologique mais j'ai trouvé intéressant de partager ici cet article sur le réaménagement du Muséum d'Histoire Naturelle de Tours. En effet, en plus d'une collection d'animaux naturalisés (dans laquelle figurent certaines des anciennes "stars" du jardin botanique et zoologique de la ville) et d'expositions naturalistes temporaires, ce muséum abrite aussi une collection d'animaux vivants de plus en plus importante: un grand nombre de reptiles saisis par les autorités sont placés en "dépôt" au muséum, ce qui a fini par constituer un vivarium relativement important.

Au Muséum, les grandes manoeuvres ont débuté

D’importants réaménagements sont en cours au Muséum afin d’améliorer la présentation des collections et des espèces vivantes.

L'équipe du Muséum vit un début d'année bien chargé. En cause, le réaménagement d'une grande partie des locaux et la préparation de la prochaine exposition temporaire consacrée aux fourmis (lire ci-contre).

Directeur-adjoint, Arnaud Leroy détaille ces travaux : « Actuellement, les animaux vivants se trouvent au premier et un peu au second étage pour la faune française. A terme, nous souhaitons tous les regrouper au premier afin de constituer un grand vivarium. L'autre partie des travaux se déroulera au second étage où nous souhaitons mettre en place une nouvelle présentation des collections zoologiques, des roches, fossiles. »
Depuis le début d'année, le personnel porte ses efforts sur le premier étage, par ailleurs fermé au public pour faciliter les travaux. « Nous allons vers une organisation par biotope avec des zones française, désertique, tropicale… » Un coup de peinture a été redonné sur les murs et plusieurs terrariums ont déjà retrouvé leur nouvelle place. « Nous espérons pouvoir rouvrir cet étage pour les vacances de février. » Serpents, lézards, poissons, grenouilles, tortues, oiseaux et autres mygales seront alors de nouveau visibles dans un tout nouveau décor. Une fois ce gros chantier terminé, le personnel préparera le changement d'exposition temporaire. « L'exposition Plus vrai que nature se termine le 6 mars. Le musée sera ensuite fermé jusqu'au 31 mars, le temps de la préparation de l'exposition sur les fourmis. »

Fermé en mars

Et comme ci cela ne suffisait pas, le Muséum profite de ce début d'année pour redonner un peu d'éclat aux animaux naturalisés. Le phoque Bobby est en cours en restauration et l'ours Sophie le sera bientôt : « Il faut les décontaminer pour notamment les protéger des mites. » Pour cela, deux techniques : la congélation par - 24 °C et l'anoxie (*). « Nous allons décontaminer une bonne partie des animaux présentés et en profiter pour renouveler les collections. » Ce n'est pas le choix qui manque : 80 % des animaux naturalisés dorment dans les réserves.

(*) Technique de conservation consistant à placer une œuvre d'art sous un film plastique étanche privé de dioxygène afin d'éliminer les parasites.


Source: La Nouvelle République du Centre-Ouest.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités

Tigre en mouvement