Naissances marquantes en 2017

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar abel » Vendredi 17 Novembre 2017 19:39

Félicitations à eux en effet !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar zoovenirs » Samedi 18 Novembre 2017 18:39

Sacré, Gerardo. :D
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar nico » Dimanche 19 Novembre 2017 21:59

Pour la première fois en Espagne, un céphalophe rouge est né à Bioparc Valencia. Ses parents sont deux individus venus d'Allemagne, du Zoologischer Garten Berlin le mâle et la femelle du Tiergarten Nürnberg.

Source : fb
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Therabu » Mardi 21 Novembre 2017 11:42

Naissance de quatre iguane terrestre de la Jamaïque (Cyclura collei) au safari park de San Diego. Considéré éteint en 1947, il a été redécouvert dans les années 1990 ce qui a immédiatement donné lieu à un programme de reproduction captif. Après avoir reçu 3 couples en 1996, la première naissance a eu lieu en 2013.
Il y a de bons espoirs que les naissances continuent et soient plus importantes encore à l'avenir pour cette espèce en danger critique d'extinction.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Philippe » Mercredi 22 Novembre 2017 6:27

Parc zoologique et botanique de Mulhouse : des bébés pas comme les autres

Un petit tatou à trois bandes, quatre micro wallabies des rochers qui vont grandir dans la poche de leurs mères respectives, mais aussi quatre loutrons, les premiers du nouveau couple du zoo : plusieurs naissances originales ont eu lieu récemment au parc zoologique et botanique de Mulhouse (68).

Délicatement, Benoît Quintard, vétérinaire et directeur adjoint au zoo de Mulhouse, fouille dans la paille. Une petite boule brun-rosé parfaitement fermée apparaît, puis une autre, plus grande, qui s’ouvre, montre le bout de son nez et se met en mouvement. Voici Comet, femelle tatou à trois bandes (Tolypeutes tricinctus) qui, du museau, bouscule un peu son petit.

Né le 27 octobre 2017 à l’issue d’une gestation d’une centaine de jours, ce bébé à carapace articulée est le deuxième de Comet et Pedro arrivés au zoo en 2014. Dans l’enclos d’à côté, la grande sœur, née le 22 novembre 2016, gambade avec la vélocité propre à l’espèce. « Elle devrait bientôt partir pour le zoo d’Amsterdam » , indique Benoît Quintard. Nous sommes au sous-sol de la singerie, où Comet, son nouveau petit et la jeune en partance restent au calme, loin de Pedro et des visiteurs.

« C’est une espèce délicate pour la reproduction, explique le vétérinaire, il faut séparer le mâle et la femelle avant la mise bas, pour que ça se passe bien. Cette année, on a attendu le diagnostic de gestation à l’échographie pour mettre Comet seule. » Et tout va bien. Comme chez tous les mammifères, la maman allaite son petit qui commencera vite à diversifier son alimentation (fruits, légumes, insectes…) et qui devrait être visible du public, « quand il pourra véritablement se déplacer tout seul ». « Et cet été, on mettra peut-être les tatous au sol dans la Petite Amazonie. » Appartenant à l’ordre des xenarthres, le tatou à trois bandes est une espèce endémique du Brésil. Classé vulnérable sur la liste de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), Il avait été mascotte du Mondial 2014 au Brésil. Pas étonnant vu ses capacités à former une boule parfaite, tactique idéale pour se protéger des jaguars et des cougars…

« Pouch checking »

Autres naissances étonnantes, récemment au parc, celles de quatre petits wallabies des rochers, entre le 20 août et le 3 novembre. Le fruit des amours de quatre des cinq femelles du zoo avec « notre nouveau mâle arrivé en début d’année des États-Unis » , précise Benoît Quintard.

La méthode pour vérifier les naissances ? Le « pouch checking » : on fouille dans la poche ventrale de la mère et on mesure le petit avec une règle ! « Nous avons des tables qui nous indiquent, pour les mâles et les femelles, l’âge du petit en fonction de la taille de sa queue et de son pied. Chez le plus petit, le pied faisait 1 cm, la queue 1,2 cm, il avait six jours… » Une naissance avait déjà eu lieu il y a un an et demi chez les wallabies des rochers du zoo (le jeune est depuis parti au zoo de Berlin) mais les quatre nouveaux sont « des individus très intéressants génétiquement » , insiste Benoît Quintard, qui est intarissable sur ces fascinants marsupiaux macropodes. « Les petits naissent au bout de 31 jours de gestation, ils suivent un filet de bave pour rejoindre la poche ventrale de leur mère, où ils s’accrochent à une des quatre tétines. Et la tétine va grandir avec le petit. » À partir du 194e jour, le petit wallaby commence à sortir la tête de la poche et, par la suite, va faire des allers et retours et continuer à plonger la tête pour aller téter. « Les scientifiques pensent que c’est la composition du lait qui permet à l’embryon de survivre, ajoute Benoît Quintard, des recherches sont même menées sur le lait des marsupiaux car il pourrait peut-être servir pour des bébés prématurés. »

Plus petits (environ 60 cm assis) que les kangourous, avec qui ils cohabitent dans l’enclos australien, les wallabies sont une espèce quasi menacée. « Mais elle est en pleine expansion dans les zoos en Europe, de nombreux parcs de parc en demandent », assure Benoît Quintard qui coordonne le programme européen d’élevage de cette espèce bondissante.

« Ça va mettre de la vie dans l’enclos asiatique »

Enfin, moins rare et moins “bizarre”, quatre petits ont vu le jour le 12 novembre chez les loutres naines de l’enclos asiatique. Une première pour ce couple. « On avait un gros doute, sourit Benoît Quintard. Meï Meï a mis bas le jour où on s’apprêtait à faire une écho de contrôle. » Meï Meï forme avec Peï Peï un couple de bons parents. « Ils défendent vraiment leurs petits. » Le quatuor est pour l’heure bien planqué sous la paille dans la maison de bois, située dans le bâtiment de l’espace asiatique. Difficile de les photographier ! « Et il faudra attendre encore un mois, un mois et demi avant que les petits sortent. »

Au zoo, tout le monde est ravi de ces naissances. « Ça va mettre de la vie dans l’enclos asiatique (où vivent aussi panda roux et muntjacs), mais on fera la première sortie sous surveillance, car les muntjacs sont curieux… » , glisse Benoît Quintard. Le premier bain des loutrons, que la mère pousse dans l’eau sans ménagement, devrait aussi être un moment amusant…

Image
Comet, femelle tatou, titille son petit… qui refuse de s’ouvrir.

Image
Dans la poche de sa mère, la prise des mesures du jeune wallaby des rochers
.
Image
Une des quatre mères wallabies qui ont un petit en poche. Invisible pour l’instant par les visiteurs
Source : L'Alsace.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar didier » Mercredi 22 Novembre 2017 11:30

Quelle nouvelle !!!
Un bébé hurleur a vu le jour pour la première fois à la Vallée des Singes !
Maggy, la maman est arrivée sur notre site le 28 mars dernier.
La gestation étant de 6 mois...nos hurleurs n'ont pas perdu de temps...

Source : page facebook de la Vallée des Singes.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Vinch » Mercredi 22 Novembre 2017 13:42

Félicitations à La Vallée des Singes !!!
Non seulement ça ne perd pas de temps pour se reproduire, mais ça ne perd pas de temps non plus pour s'accoupler à nouveau si tôt après la naissance du petit. Ils peuvent presque faire deux petits par an.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Therabu » Vendredi 01 Décembre 2017 14:04

Bonne nouvelle à Francfort avec la naissance d'un second jeune cette année. Il s'agit d'un mâle, né le 9 novembre et baptisé Dayo.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar éric13 » Vendredi 01 Décembre 2017 22:28

Therabu parle d'un okapi !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Thibaut » Vendredi 01 Décembre 2017 22:41

Ca cartonne la repro des okapis cette année, je crois qu'aux Pays-Bas qu'il y a eu également 2 naissances cette année.
Super nouvelle en tout cas. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar éric13 » Vendredi 01 Décembre 2017 23:16

Oui, 2 jeunes mâles à Rotterdam
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Antoine » Dimanche 03 Décembre 2017 18:42

Le Zoo d'Anvers vient d'enregistrer une naissance de macroscelides de Peters Rhynchocyon petersi, espèce présente dans seulement trois zoos européens : Rotterdam, Francfort et donc Anvers.

Pour apercevoir un des minuscules petits filmé par un des soigneurs chanceux : https://www.facebook.com/zooantwerpen/v ... 488748372/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar orycterope » Dimanche 03 Décembre 2017 23:10

C'est à prendre avec des pincettes, mais zootierliste indique que le couple de macroscélidés de Peters d'Anvers provient des jeunes nés à Rotterdamm en 2013 et en 2014...
Donc un frère, et une soeur...

http://www.zootierliste.de/en/?klasse=1 ... altungen=1

Si on en croit zootierliste, Francfort possède aussi un couple frère/soeur nés à Rotterdam, et donc, tous les macroscélidés de Peters européens proviendrait d'un seul et même couple, formé d'une femelle importée de Tanzanie, et d'un mâle importée des États-Unis (avec un autre mâle, qui est décédé).

Je ne sais pas comment marche la consanguinité pour cette espèce, mais si la population européenne de l'espèce provient réellement de 2 individus, son avenir dans les collections européennes ne semble pas garantie...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar nico » Mardi 05 Décembre 2017 19:02

Dans la nuit de lundi, vers 2h, "Saba" femelle rhinocéros noir de 26 ans à mis bas d'un petit mâle. Il s'agit du deuxième petit pour la maman qui est arrivée seulement en 2015 à Leipzig. Jusqu'à présent, elle prend bien soin de sa progéniture, qui passe beaucoup de temps à dormir mais semble en bonne santé.

Source : fb actu'zoo
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar éric13 » Mardi 05 Décembre 2017 22:55

Pour Leipzig, c'est aussi un soulagement que leurs rhinos noirs continuent la reproduction dans leur nouvelle installation.

SABA est revenue en 2015.
Elle avait déjà passé 10 ans au zoo (de 1993 à 2003)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement