Naissances marquantes en 2017

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Octobre 2017 18:06

Pour compléter une info succinctement donnée un peu plus haut...

Un bébé hippopotame né dans un parc animalier en Loire-Atlantique

L'animal est né le 1er septembre 2017. C'est le premier bébé hippopotame à naître cette année dans un parc zoologique français.


Bonne nouvelle en cette journée internationale des animaux. Le parc animalier Planète sauvage, à Port-Saint-Père, au sud-ouest de Nantes, a accueilli le 1er septembre dernier, vers 6 heures du matin, un bébé hippopotame. C'est le premier petit de la femelle Kinshasa, 7 ans, et du mâle Popo, 9 ans, lui-même né à Planète sauvage.

« Le petit reste collé à sa maman, très protectrice. Petit à petit, il prend ses marques sur la plaine et se familiarise avec son environnement », ont confié les responsables du parc dans un communiqué de presse. Cette naissance est la seule de l'année à avoir été enregistrée, pour les hippopotames amphibies, dans un parc zoologique français en 2017.

Il faudra du temps pour que l'équipe animalière puisse identifier le sexe de l'animal, qui pèse déjà une cinquantaine de kilos, les organes génitaux de l'hippopotame étant internes. Si l'animal n'a pas encore été nommé, Planète sauvage propose à partir du 5 octobre au grand public de choisir son prénom parmi ceux proposés par les soigneurs : Synock, Marty, Many, Matibrie ou Poshassa.

L'hippopotame, une espèce menacée

On compte encore aujourd'hui près de 130.000 hippopotames amphibies répartis dans 38 pays africains. Sa population a subi un important déclin au cours des deux dernières décennies. Il est classé sur la liste rouge des espèces vulnérables. Les principales menaces qui pèsent sur l'hippopotame en Afrique sont la diminution et la dégradation des zones humides et le braconnage.
Source (avec vidéo) : www.lepoint.fr/insolite/un-bebe-hippopo ... mmentaires
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar didier » Samedi 07 Octobre 2017 12:17

C'est le premier bébé hippopotame à naître cette année dans un parc zoologique français.


Il me semblait que les parcs zoologiques avaient reçu des consignes pour mettre un frein à la reproduction de cette espèce dont les nouveaux venus sont difficiles à recaser. Nous avons tous en mémoire le cas Farasi au zoo de Bâle.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar GPN » Dimanche 08 Octobre 2017 18:30

Il faut peut être renouveler la population aussi... et faire entrer le public bien sûr.

Depuis la naissance du panda je remarque que les parcs communiquent beaucoup plus sur les naissances : hippo à Planète les différentes naissances d'Arcachon ou le gorille de la VDS.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 08 Octobre 2017 18:40

GPN a écrit:Il faut peut être renouveler la population aussi... et faire entrer le public bien sûr.

Depuis la naissance du panda je remarque que les parcs communiquent beaucoup plus sur les naissances : hippo à Planète les différentes naissances d'Arcachon ou le gorille de la VDS.

En tout sincérité, je n'y vois vraiment aucun changement. Les zoos communiquent toujours autant, de la même façon.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Octobre 2017 22:41

Deux bébés margays à la Réserve Zoologique de Calviac :

Attention, degré de mignonitude très élevé: les margounets de Calviac, des jumeaux nés à la Réserve le 17 juillet! C'est un événement exceptionnel en parc zoologique; les petits margays ont été pucés et sexés par Catherine notre vétérinaire, avec l'aide de Benjamin: Eve, leur mère s'en occupe parfaitement.

Image


Une belle nouvelle et une belle réussite pour Calviac ! Avec les quatre petits gloutons ce printemps, et les deux portées de fossas par le passé, les petits carnivores sont à l'honneur à la Réserve :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 08 Octobre 2017 22:59

Effectivement, c'est une excellente nouvelle, ces petits margays, car il me semble que cette espèce n'est pas très facile à élever en captivité. Les autres espèces citées dans l'article ne le sont pas non plus, d'ailleurs
Merci pour ce partage, Raphaël.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar furylion » Lundi 09 Octobre 2017 9:32

Je ne sais pas si c'est très marquant, mais dans le doute.
Naissance de tigres de Sumatra à Disney’s Animal Kingdom
Publié par Elisa Seigneurie le 8 octobre 2017 | Maj le 8 octobre 2017

Si vous vous rendez à Walt Disney Resort et que vous êtes amoureux de la nature, Disney’s Animal Kingdom est LE parc incontournable à visiter. En plus des magnifiques attractions telles que Tree of Life ou encore Na’vi Journey River, vous pouvez rencontrer des animaux plus impressionnants les uns que les autres. Éléphants, girafes, félins dont les tigres sont présents et vous attendent dans ce parc animalier.
Les tigres de Sumatra, une espèce menacée

Cette fois-ci, nous nous pencherons sur les tigres du parc. La tigresse Sohni a donné naissance récemment à des jumeaux. C’est une naissance particulière, puisqu’il s’agit de tigres de Sumatra, une espèce protégée. Le tigre de Sumatra est une sous-espèce de tigres vivant sur l’île indonésienne de Sumatra et à Bornéo. Ses bandes noires sont plus épaisses. Actuellement, moins de 500 tigres de Sumatra vivent encore dans leur milieu naturel. En effet, cette espèce est menacée par le braconnage, pour le trafic de fourrure, mais aussi par la perte de son habitat, avec notamment une déforestation importante. C’est donc avec une grande émotion que ces deux bébés sont entrés dans la vie du parc.
Image
Les visiteurs pourront apercevoir les tigres d’ici les prochains mois sur le Maharajah Jungle Trek. Pour le moment, une équipe de spécialistes s’occupe du bien-être et de la santé de ces petits. À la naissance, ces jumeaux pesaient environ 5,5 kg chacun. Ils ont d’ailleurs commencé à marcher mais devront rester en coulisses pendant plusieurs mois avant d’être présentés aux visiteurs. Découvrez ci-dessous un moment touchant entre la mère et ses petits.


La conservation des espèces dans les parcs

La Disney Conservation Fund est fière d’être garante de la protection de certaines espèces animales telles que ces tigres. L’association a d’ailleurs fourni près de 4 millions de dollars pour soutenir la conservation d’espèces félines en voie de disparition dans 25 pays différents.


Disney Conservation Fund

Au sein de Disney’s Animal Kingdom, une application a été mise en place. Elle permet aux visiteurs de voter pour débloquer des fonds monétaires. Ces derniers servent à soutenir la cause des éléphants, des gorilles, des oiseaux migrateurs, et de tant d’autres espèces encore. Cette application s’appelle Connect to protect. Avec elle, les visiteurs de Pandora – The World of Avatar pourront suivre des missions avec l’aide d’un scientifique. Cette aventure mobile permettra ainsi de débloquer des fonds.
offre billet disneyland
Naissances de petits girafes

Quelques temps après la naissance des jumeaux tigres, Rori, la girafe a mis au monde un adorable bébé. Ce dernier se nomme Jemma. A sa naissance, elle pesait 72kg et ne mesurait pas moins d’1m82.

Le mois dernier, une autre girafe, Azizi, avait également donné naissance à un petit mâle, Griffon. Ces deux petits devraient regagner la savane dans les mois à suivre.
Image

Source : https://radiodisneyclub.fr/naissance-tigres-sumatra-animal-kingdom/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Antoine » Lundi 23 Octobre 2017 11:51

Le Zoo de Magdebourg vient d'enregistrer sa première naissance de talapoin du nord Miopithecus ogouensis.

Les premiers animaux sont arrivés au zoo en 2011.

Seuls treize zoos en Europe hébergent cette espèce selon Zootierliste (qui mentionne d'ailleurs un individu à Saint Martin la Plaine depuis 2016 !)

Photo de la mère et de son petit :
Image

Sources : https://www.facebook.com/dieProZooSeite ... =3&theater ; http://www.zootierliste.de/en/?klasse=1 ... rt=1070822
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Vinch » Lundi 23 Octobre 2017 16:50

Merci Antoine pour cette excellente nouvelle concernant le Talapoin du Nord. J'ai eu l'occasion de m'occuper de deux individus de cette espèce, il y a bien longtemps. Malheureusement, c'était deux mâles qui étaient durablement traumatisés par le braconnage (l'un d'eux n'avait plus de mains).

Je contribue à mon tour à cet excellent fil en vous reportant ce que je viens de lire en page 4 du nouveau numéro d'Aviornis International.
Des nouvelles fort réjouissantes:
- 62 bébés Outardes Canepetières (Tetrax tetrax) sont nées depuis le mois de juin 2017 à Zoodyssée (79). En voici un qui ne ménage pas ses efforts dans l'élevage d'une espèce très menacée. Tous ces poussins devraient avoir été relâchés cet été au sein du programme de reproduction, probablement dans la Crau (à vérifier).
- 2 Toucans Toco (Ramphastos toco) ont éclos à Paignton (UK), qui est l'un des trois seuls parcs zoologiques à avoir obtenu la reproduction de cette espèce en 2017.
- Des bébés Kamichis Cornus (Anhima cornuta) sont nés à Walsrode. C'est une première européenne. Son appendice frontal est une structure qui ne dérive pas d'une plume modifiée mais qui est cornée et faiblement attachée au crâne et qui pousse continuellement, l'extrémité se brisant régulièrement. Les petits sont identiques à ceux des deux espèces de kamichis.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 23 Octobre 2017 17:00

Antoine a écrit:Seuls treize zoos en Europe hébergent cette espèce selon Zootierliste (qui mentionne d'ailleurs un individu à Saint Martin la Plaine depuis 2016 !)


J'ai apparemment connu les talapoins à Lille, dans la volière actuellement occupée par les sakis, mais je n'y avais pas prêté attention malheureusement. Concernant l'individu de Saint Martin La Plaine, cela avait été évoqué sur le forum. Il s'agit d'un individu (une femelle je crois) saisi chez un particulier. Celui-ci menaçait même de porter plainte contre Pierre Thivillon, qui n'y est pour rien dans l'histoire.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar abel » Lundi 23 Octobre 2017 17:59

Merci Antoine et Vinch pour ces infos ! Je suis pour ma part particulièrement ravi par le succès du programme de reproduction et de réintroduction des outardes canepetières de Zoodyssée.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Bombyx » Mardi 24 Octobre 2017 9:21

Concernant l'individu de Saint-Martin, il provient bien d'une saisie. L'idée était de lui trouver un partenaire mais vu le peu d'effectif présent en captivité, je ne sais pas si cela à marché. Elle a été présenté quelque temps dans une des serres des gorilles, depuis plus de nouvelle.
Je ne sais pas si elle est toujours au parc, si elle est morte ou si elle en a rejoint un autre.
On aura surement une réponse lors de l'ouverture de la nouvelle infrastructure.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar FloriAn. » Dimanche 29 Octobre 2017 9:50

Carnet rose : deux jaguarondis sont nés au Zoo de Pont-Scorff le 25 septembre. Prénommés Dexter et Sinister, ces deux jeunes mâles vont bientôt pouvoir sortir de la tanière de Malone, la femelle, pour explorer leur enclos. Le jaguarondi (Herpailurus yagouaroundi), également appelé eyra ou chat loutre en raison de son apparence longiligne, est un félidé réparti du sud des États-Unis d'Amérique à l'Argentine. Actuellement classées en "préoccupation mineure" par l'UICN, les populations de jaguarondis semblent cependant beaucoup moins abondantes que prévu. Elles sont notamment menacées par la perte de leur habitat, les savanes étant reconverties massivement pour l'agriculture industrielle.

Source: fb du parc
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 29 Octobre 2017 19:49

FloriAn. a écrit:Le jaguarondi (Herpailurus yagouaroundi), également appelé eyra ou chat loutre en raison de son apparence longiligne,

L'appellation eyra désignait surtout les individus de morphe rousse, qu'on croyait appartenir à une espèce différente autrefois, et vaut au minimum 13 points pour les scrabbleurs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissances marquantes en 2017

Messagepar jukala » Mardi 31 Octobre 2017 18:20

Jumelles lamantins au Zoo de Beauval dans la nuit du 27 au 28 octobre dernier!

Lolita, femelle primipare de 6 ans, a donné naissance à des jumelles. Malheureusement, la plus petite des deux n'a pas survécu, elle ne pesait que 10kg (au lieu de 20kg, poids habituel de naissance). Les soigneurs sont intervenus, mais elle est décédée.
L'autre petite pesait 15kg à la naissance et se porte bien. Lolita s'en occupe.

source : facebook du Zoo de Beauval.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités

Tigre en mouvement