Un parc à loups près de Dieppe en 2017

Un parc à loups près de Dieppe en 2017

Messagepar Philippe » Samedi 17 Décembre 2016 14:43

Bientôt un parc animalier entièrement dédié aux loups, près de Dieppe : une première en France

Un parc animalier dédié aux loups devra ouvrir ses portes début 2017, près de Dieppe. Un rendez-vous unique en Normandie, à partager avec ces animaux de légende.

Ce sera une première en France ! À Muchedent, près de Dieppe (Seine-Maritime), un temple des loups ouvrira ses portes entre février et Pâques 2017, permettant de découvrir une vingtaine de spécimens. L’instigateur de ce projet, Xavier Denis, est déjà le propriétaire du parc Rêve de bisons, le plus grand élevage de bisons en Europe.

Comme le rapportent nos confrères des Informations dieppoises, les loups sont arrivés depuis déjà plusieurs mois, au sein de leur nouveau lieu de vie. Après avoir relevé le défi d’ouvrir un parc dédié aux bisons, en 1990, Xavier Denis construit son parc à loups dans une forêt de 13 hectares, ou chaque meute pourra disposer d’au moins un hectare. Pour ce dernier, ce projet est « unique en France. Dans certains zoos, ils n’ont pas un tel espace de vie ».

Une vingtaine de loups seront ainsi à découvrir. Pour l’heure, ils sont encore en période d’adaptation. « La plus grosse difficulté est de stabiliser la meute », commente le propriétaire des lieux. Ce dernier a suivi pas moins de trois ans de formation et de stage, pour pouvoir obtenir son certificat de capacité, pour être propriétaire de tels animaux.

L’ouverture de ce parc permettra de mieux connaître cet animal, sur lequel fantasmes et légendes n’ont cessé de se développer à travers les âges.

Des panneaux pédagogiques jalonneront le parcours des visiteurs, pour que chacun puisse s’informer sur les espèces de loups présentes avec le descriptif de leur habitat, leurs origines et bien d’autres informations.

Plusieurs espèces seront ainsi à découvrir, à l’exemple loups noirs, cblancs, européens et de Mackenzie. Issus de parcs animaliers agissant pour la préservation de ces espèces, ces loups pourraient, à l’avenir, donner des naissances au sein du parc et participer à un programme d’échanges entre parcs animaliers.
Plus d’informations sur le parc Rêve de bisons et le projet de parc à loups, sur le site internet : http://www.revedebisons.com/
Rêve de bisons, Le Prieuré du Bois de la Belle, à Muchedent.

Image
Source : Normandie Actu 76.
J'ai laissé l'article tel quel. Je ne suis en rien responsable des nombreuses "approximations" de celui-ci, :wink: . Et il s'agit évidemment d'un parc hébergeant des bisons d'Amérique qui a déjà été évoqué ici sur ce forum : viewtopic.php?f=4&t=2984&p=31923&hilit=Muchedent#p31923
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un parc à loups près de Dieppe en 2017

Messagepar didier » Samedi 17 Décembre 2016 16:51

Venez goûter nos plats à base de viande de bisons (et, selon la saison, de cervidés).


Lu sur le site http://www.revedebisons.com/, les loups devraient mieux s'en tirer ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un parc à loups près de Dieppe en 2017

Messagepar abel » Samedi 17 Décembre 2016 17:52

Franchement, un parc à loups avec des enclos de plus d'un hectare, qu'est ce que ça a d'unique en France ? Le Parc Alpha, Les Loups du Gévaudan, Les Loups de Chabrières... plusieurs parcs à loups proposant d'observer des meutes dans des enclos parfois beaucoup plus grands que un hectare existent déjà en France.
Evidemment, si les animaux disposent de grandes superficies, on ne va pas bouder notre plaisir, mais ce n'est pas vraiment un concept révolutionnaire...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un parc à loups près de Dieppe en 2017

Messagepar orycterope » Jeudi 02 Novembre 2017 18:30

J'ai visité le parc à loups, que l'on peut découvrir pour la modique somme de 12€

On découvre en fait les loups lors d’une visite guidée (avec le patron et capacitaire pour moi), qui nous permet de découvrir pas mal d’anecdotes sur les loups des 5 meutes.

Il y a en effet 5 meutes: une de gris, deux de blancs, une annoncée comme Canis lupus nubilus, et une de loups imprégnées.

Chacune des meutes vit sur un enclos, dont la surface est comprise entre 1,1 et 1,8 hectare. Et ce qui m’a bien plu, c’est qu’il y a 7 enclos (à terme 9), et que tous ces enclos sont reliés entre eux, en souterrain, par un kilomètre de tunnel souterrain!

L’interconnectivité des enclos doit donc permettre de faire souvent bouger les meutes, respectant le mode de vie naturel des meutes qui changent souvent de territoire, et ainsi d’enrichir leur quotidien. Les loups doivent en effet découvrir leurs nouveaux territoires, le marquer, surtout s’il y avait une autre meute avant…
Les enclos sont aussi placés de part et d’autre du chemin, ce qui fait que les meutes voient aussi leurs voisins.

Malheureusement, je n’avais pas d’appareil photo pour vous faire découvrir cette belle installation, qui m’a paru assez novatrice.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Un parc à loups près de Dieppe en 2017

Messagepar gervaise » Samedi 16 Décembre 2017 16:58

JulesDomalain a écrit:J'ai visité le parc à loups, que l'on peut découvrir pour la modique somme de 12€


modique somme : 12 euros ??????
juste pour voir des loups, je trouve cela chère.

le public ira une fois, mais n'y retourne pas de sitôt. l'attractivité des loups est assez limité.
Surtout pour les familles avec 2, 3 enfants. Ça commence à faire un beau budget.
gervaise
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 14:00

Re: Un parc à loups près de Dieppe en 2017

Messagepar Vinch » Samedi 16 Décembre 2017 19:01

J'ai déjà visité Les Loups du Gévaudan, le tarif était de 8 €, 5 € pour les enfants, et il y a des réductions pour les familles nombreuses.
C'était magnifique et j'y retournerais bien des tas de fois. J'ai pu assister aux nocturnes et apprécier les chants de toutes les meutes présentes dans ce parc.
Et d'après que j'ai pu constater, il y avait une importante fidélisation de la part du public.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un parc à loups près de Dieppe en 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 16 Décembre 2017 19:11

J'avoue que j'en ai un peu marre d'entendre les prix, j'entends pas mal de gens dirent 12-16€ pour un zoo c'est cher, il faut penser que le zoo c'est de l'investissement et il y a de l'entretien. Combien coûte une journée à Astérix ? Pourtant c'est juste pour faire du manège.
Combien coûte une place de cinéma ? Tout ça pour 2h de film. Une bière en terrasse sur Paris ? Je ne parle pas même pas des produits Apple ou autres.

Bien sûr qu'on va pas tout comparer mais il faut replacer les choses dans son contexte. Aujourd'hui aller au zoo c'est l'un des loisirs (j'appelle ça pour les visiteurs lambda) le moins cher. Alors oui 12 € pour voir des loups avec une visite guidée de 5 meutes je les donne direct et pourtant je ne suis qu'étudiant avec un petit salaire.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un parc à loups près de Dieppe en 2017

Messagepar orycterope » Samedi 16 Décembre 2017 21:17

Désolé si je me suis mal exprimé, mais le "la modique somme de 12€" était ironique.

J'ai trouvé ça en effet très cher, surtout qu'il faut repayer si on veut voir les bisons.
Après, il y a bien sur de l'entretien, la viande coute assez cher, mais je pense que le prix est surtout dus ici à l'investissement conséquent réalisé pour cette installation.

Mais, malgré cet investissement, je trouve le prix trop cher, vu le nombre d'activités annexes à côté de ça (vente de viande de bisons, hébergement en tipis, locations de kayak, de quad...), qui rapporte aussi pas mal d'argent...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement