Epizootie de grippe aviaire

Epizootie de grippe aviaire

Messagepar Philippe » Samedi 17 Décembre 2016 9:58

Les flamants roses du zoo de La Palmyre vaccinés contre la grippe aviaire

C'est une opération délicate réalisée chaque année : vacciner tous les flamants roses du zoo de La Palmyre contre la grippe aviaire. Même si aucun cas n'a été détecté en Charente-Maritime, le dispositif vise à les protéger. Reportage.

Les flamants roses sont vaccinés chaque année. Les jeunes nés en septembre reçoivent deux injections à un mois d'intervalle.
C'est une opération délicate pour les soigneurs qui doivent intervenir par petits groupes afin d'éviter que les grands échassiers ne se piétinent.
Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 57089.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar Philippe » Samedi 17 Décembre 2016 10:00

Branle-bas de combat au zoo d'Amiens où les mesures contre la grippe aviaire continuent

3 litres de vaccins sont arrivés. Ils concernent 119 de nos oiseaux qui devront être vaccinés puis confinés. Ces oiseaux, dont certains issus d'espèces menacées, vivent habituellement à l'air libre et risquent l'euthanasie si un cas de grippe aviaire est avéré dans les environs d'Amiens.

Près de 70 autres oiseaux, déjà confinés, ne sont normalement pas inquiétés par ces mesures sanitaires.

Image
Source : page Facebook du zoo d'Amiens Métropole.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar abel » Samedi 17 Décembre 2016 10:13

Merci Philippe pour ces infos !

Je rajoute cet article sur le même thème mais au Zoo d'Amnéville:

Grippe aviaire : risque zéro pour les oiseaux du zoo d’Amnéville, bientôt tous vaccinés
La grippe aviaire menace sévèrement ses dernières semaines en France. L’ensemble du territoire est passé au niveau risque élevé depuis le 7 décembre 2016. En Moselle, 257 communes sont concernées.
Les soigneurs du zoo d’Amnéville ont décidé de prendre les choses en main pour protéger les oiseaux contre la grippe aviaire avec une campagne de vaccination mais aussi des volières suréquipées pour limiter au maximum les contacts entre les rapaces.



Source (avec reportage en vidéo) : http://tout-metz.com/grippe-aviaire-zoo ... -4777.php#
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar Philippe » Lundi 19 Décembre 2016 9:52

Influenza aviaire : plusieurs centaines d'oiseaux du zoo de Mulhouse vaccinés cette semaine

Depuis quelques jours, l'ensemble du territoire français est passé au niveau "modéré" et "élevé" du risque en matière d'Influenza aviaire (H5N8). Ce virus, hautement pathogène pour les populations ornithologiques, fait peser sur les oiseaux du parc zoologique & botanique de Mulhouse (68) une menace prise très au sérieux.
L'application de mesures draconiennes comme celles appliquées en élevage de volailles serait catastrophique pour la mission de conservation, vocation première d'un parc zoologique.
Le parc, garant du bien-être de ses locataires et de leur conservation, a donc décidé de vacciner l'ensemble de sa collection d'oiseaux et de confiner certaines espèces.
La vaccination de l'ensemble des oiseaux se fera tout au long de la semaine.
Pendant la durée de l’épizootie de grippe aviaire H5N8, les échanges d’oiseaux entre le parc zoologique & botanique de Mulhouse et d’autres établissements spécialisés sont bien entendu suspendus.
Source : communiqué de presse du parc zoologique et botanique de Mulhouse.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar Philippe » Mardi 20 Décembre 2016 20:34

Les flamants roses du zoo de Mulhouse vaccinés contre la grippe aviaire

Alors que la menace de l'épizootie de grippe aviaire H5N8 est toujours élevée en France, tous les oiseaux du zoo de Mulhouse ont été vaccinés. Ce mardi 20 décembre 2016, ce sont les flamants roses qui ont eu droit à leur petite piqûre. Les vétérinaires du zoo ont du s'organiser pour ne pas les stresser.

Séquence inédite ce mardi au zoo de Mulhouse, les flamants roses ont été vaccinés contre l'épizootie de grippe aviaire H5N8. Les vétérinaires du zoo ont été mis à contribution. Un moyen avant tout préventif, pour éviter tout risque de contamination sur ces oiseaux considérés comme sensibles. Une mesure, alors que le menace de grippe aviaire reste élevée en France et en Alsace.

Le personnel aux petits soins avec les flamants roses

Une centaine de flamants roses ont été vaccinés au total. " L'objectif est de les protéger d'une contamination extérieure. Mais aussi de protéger les élevages alentours, si nos oiseaux sont vaccinés, ils ne sont plus contaminants, " explique Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du zoo de Mulhouse.
Quatre soigneurs sont donc rentrés dans la cabane des oiseaux, ils ont attrapé les flamants. Les vétérinaires ont effectué la vaccination et les flamants ont été relâchés une petite minute plus tard, dans les étangs.

En plus des flamants roses, la totalité des 432 oiseaux du zoo de Mulhouse ont été vaccinés. Il y a 13 espèces protégées et 70 espèces différentes. Des oiseaux qu'il est difficile de confiner, à cause du stress, d'où l'utilité de la vaccination.

Source (avec reportages vidéo et audio) : www.francebleu.fr/infos/insolite/les-fl ... 1482256603
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar JEROME31 » Mardi 20 Décembre 2016 21:28

Officiellement , le 8 décembre , le directeur de l'eau et de la biodiversité et le directeur général de l'alimentation , ont contre signé un courrier où il est précisé que le H5N8 n'est absolument pas pathogène pour l’être humain !!
Tout cela pour dire que c 'est en effet pour protéger les élevages industriels de volailles que nous confinons !!!!!

C'est fou... Et pourtant..;
Nous avons eu cette info mais nous continuons à confiner nos oiseaux, paradoxe de notre administration..
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar Philippe » Mercredi 21 Décembre 2016 6:54

Les zoos vaccinent leurs oiseaux

Le risque de la grippe aviaire étant désormais « élevé », des mesures de protection renforcées sont mises en place dans toute la France. Les parcs zoologiques du Grand Est privilégient la vaccination.

La grippe aviaire peut frapper n’importe où. Jugé « modéré » en novembre par les autorités sanitaires, le risque a été relevé à « élevé » par le ministère de l’Agriculture, après la découverte de plusieurs foyers d’infection dans des élevages du sud-ouest, mais aussi sur des espèces sauvages dans le Pas-de-Calais et en Haute-Savoie. Le niveau de risque « élevé » entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées dans toute la France. 

Notamment l’obligation de confinement ou de pose de filets permettant d’empêcher tout contact des oiseaux captifs avec les oiseaux sauvages. C’est le cas, par exemple, à la Pépinière à Nancy. Les opérations de confinement des 137 oiseaux de 31 espèces différentes de l’espace animalier se sont déroulées le mercredi décembre, indique la mairie de Nancy, qui précise que « la capture de la trentaine de paons en semi-liberté est particulièrement délicate. A l’heure actuelle, 23 ont pu être capturés ». De plus, « une signalétique à destination du grand public a également été mise en place et un rappel des consignes de biosécurité a été apporté aux agents ».

« Ne pas les vacciner serait trop dangereux »


Afin de protéger leurs volatiles, les parcs zoologiques du Grand Est privilégient la vaccination qui, comme pour les hommes, immunise pour l’année en cours, mais pas au-delà. Hier [mardi 20 décembre 2016], le zoo de Mulhouse (Haut-Rhin) a débuté une campagne pour en protéger plusieurs centaines, dont une population de flamants.

A Amnéville en Moselle, les volières ont été fermées et les oiseaux confinés. « Nous avons procédé à la première injection il y a six semaines et actuellement, ils reçoivent leur piqûre de rappel », indique un responsable de l’établissement. « Nous ne voulons leur faire courir aucun risque, d’autant que parmi nos 300 oiseaux, figurent des espèces rares. Ne pas les vacciner serait trop dangereux. »

Hautement pathogène, influenza aviaire (H5N8) n’est pas, selon les dernières recherches, transmissible à l’homme. Quant au vaccin, comme pour celui des humains, il change chaque année selon la souche à l’origine de la grippe.

Image

Hier, le zoo de Mulhouse (Haut-Rhin) a débuté une campagne pour en protéger plusieurs centaines, dont une population de flamants.

Source : L'Est Républicain (Photo Corinne Do Trani).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar Philippe » Jeudi 05 Janvier 2017 13:05

Protection renforcée au refuge de l’Arche (Mayenne)

Pour tenter d’éradiquer le virus de la grippe aviaire, les mesures de protection sanitaire ont été renforcées au refuge de l’Arche, depuis le début de l’année.

Avec le risque élevé de grippe aviaire sur le territoire national, les autorités publiques et la préfecture de la Mayenne ont adressé des mesures de confinement et d’isolement à tous les détenteurs d’oiseaux, particuliers et professionnels confondus.

Contacté par la filière avicole du grand Ouest de la France, Yann Huchedé, directeur du refuge de l’Arche, a décidé de vacciner ses 400 oiseaux. « La mesure n’est pas obligatoire mais permet de renforcer la protection de nos animaux et d’éviter un abattage désastreux en cas de contamination. »

Coût de vaccination

Le directeur de France Canard, Patrick Joffre, a débloqué un budget de 800 € afin de procéder à cette vaccination massive. Ce financement comprend le coût du vaccin ainsi que celui de la main-d’œuvre vétérinaire. « Pour les oiseaux qui ne peuvent être placés ni en volière ni en bâtiment, c’était la solution la plus sûre », précise Claire Fournier, vétérinaire du refuge. La première injection a eu lieu la semaine dernière et la seconde, le rappel, aura lieu début février. « Tout le monde est un peu tendu car le virus peut se propager très vite et les conséquences sont catastrophiques sur les élevages. Il faut aborder les choses avec intelligence », précise Yann Huchedé.

Image
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar Philippe » Samedi 07 Janvier 2017 17:09

Grippe aviaire dans la Sarthe : les parcs animaliers attendent le vaccin

Spaycific’zoo, le parc animalier de Spay spécialisé dans les volatiles, est actuellement fermé au public, en attendant de pouvoir procéder à une campagne de vaccination de ses oiseaux contre la grippe aviaire.
« Face à l’épizootie de grippe aviaire et le risque de niveau élevé sur le plan national, nous avons décidé de fermer le parc jusqu’aux vacances de février (du 11 au 27 février) », prévient le zoo spayen en page d’accueil de son site web.

Cette décision de fermeture exceptionnelle, le directeur du parc : Emmanuel Lemonnier, l’a prise début décembre en bonne intelligence, sans se soumettre à aucune obligation sanitaire ou réglementaire.

« Cette nouvelle souche de la grippe aviaire (H5N8) est plus virulente que lors de la précédente épidémie en 2006. Elle se transmet plus rapidement. Mais elle n’est pas dangereuse pour l’homme. Il n’y a pas de panique, d’autant que la Sarthe n’est pas touchée aujourd’hui », rappelle le directeur.
« Mais c’était logique de fermer le parc alors que nos oiseaux sont en confinement et ne peuvent pas être présentés aux visiteurs de façon optimale. Surtout aussi qu’on est dans une région d’élevage, donc mieux vaut être prudent. »

Les zoos de Pescheray et de La Flèche ont également mis en place des mesures sanitaires renforcées, dans l'attente du vaccin.
Source : Le Maine libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Janvier 2017 20:30

Grippe aviaire : en Sarthe, le parc Spaycific préfère fermer ses portes

Avec le retour de la grippe aviaire, le parc animalier sarthois Spaycific a préféré fermer ses portes début décembre. Cette décision a été prise afin d'éviter tout risque de contamination de ses oiseaux. Reportage.


Pour la première année, le zoo de Spay (Sarthe) devait ouvrir en hiver. Mais la grippe aviaire en a décidé autrement. Le parc Spaycific possède 300 oiseaux, dont de nombreux palmipèdes, une des familles d’oiseaux touchée par la maladie.

Le directeur a préféré fermer pendant deux mois, plutôt que de limiter l'expérience des visiteurs." Comme notre parc comporte beaucoup de volières d’immersion, il est compliqué de permettre l’accès des visiteurs par des sas ," observe Emmanuel Lemonnier.

Des mesures restrictives

Déclenchée début décembre, l’alerte au risque élevé de contagion sur le territoire français impose aux éleveurs et aux propriétaires de basse-cours de confiner leurs oiseaux. Filets et pédiluve ornent à présent chaque volière du parc.

Si aucun cas n'a été identifié en Sarthe, le risque zéro est privilégié face à une épidémie très virulente. " Là, les canards sauvages ne peuvent pas se poser sur le plan d’eau ", signale le directeur en montrant les filets suspendus au-dessus de l’enclos.

65 oiseaux devraient être vaccinés dans les prochaines semaines. Emmannuel Lemonnier espère pouvoir rouvrir le parc en février.
Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 70111.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar Philippe » Lundi 09 Janvier 2017 18:02

Grippe aviaire : un zoo russe abat tous ses oiseaux

Un zoo russe a abattu tous ses oiseaux, après la mort d'une trentaine d'entre eux, infectés par la grippe aviaire, ont indiqué lundi 9 janvier 2017 les autorités locales.

Le zoo de Voronej, situé à quelque 450 km au sud de Moscou, a dû abattre 141 oiseaux après que 35 autres y sont morts de la grippe aviaire en janvier, ont affirmé les autorités dans un communiqué cité par les agences de presse russes. Parmi les oiseaux abattus figurent des perroquets, des cygnes, des faisans et des canaris, selon les agences russes.

200 décès en Chine en 2013

Actuellement, 17 pays européens ont fait une déclaration à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur la présence de foyers du virus H5N8 de la grippe aviaire sur leur territoire : Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays Bas, Pologne, Roumanie, Serbie, Suède, Suisse, République tchèque et Royaume-Uni.

La souche H5N1 de la grippe aviaire a tué plus de 420 personnes, essentiellement en Asie du Sud-Est, depuis sa première apparition en 2003. Pour sa part, la souche H7N9 de la grippe aviaire a tué plus de 200 personnes depuis son apparition en mars 2013 en Chine.
Source : BFMTV.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar abel » Lundi 09 Janvier 2017 18:03

Pas en France, mais sur le même sujet:


Grippe aviaire : un zoo russe abat tous ses oiseaux
H5N8.
Perroquets, cygnes, faisans, canaris... Le zoo de Voronej, situé à 450 km au sud de Moscou, a abattu tous ses oiseaux, soit 141 animaux, après la mort d'une trentaine d'entre eux, infectés par la grippe aviaire en janvier, ont indiqué ce lundi les autorités locales dans un communiqué cité par les agences de presse russes.

La Russie a déjà procédé à l'abattage de 160 000 dindes à Rostov-sur-le-Don (sud) depuis fin décembre après la découverte de la grippe aviaire dans un élevage local, a rapporté ce lundi le quotidien économique Vedomosti. Actuellement, 17 pays européens ont fait une déclaration à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur la présence de foyers du virus H5N8 de la grippe aviaire sur leur territoire, dont la France.


Source: Libération.

PS: Philippe m'a doublé d'un instant avec une autre article sur le même sujet. Impossible de faire plus rapide :lol: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar Philippe » Jeudi 12 Janvier 2017 8:03

Une partie des oiseaux de Spaycific'zoo va être vacciné contre la grippe aviaire

Le Spaycific'zoo va faire vacciner une partie de ses oiseaux. Le parc de Spay (Sarthe) qui voulait rester ouvert pour la première fois pour l'hiver depuis sa création en 1989 est fermé depuis le 10 décembre dernier. Une décision prise suite à l'arrivée de la grippe aviaire.

Il n'est pas possible de voir les 700 animaux du Spaycific'zoo de Spay près du Mans en ce moment. Le parc qui voulait rester ouvert pendant l'hiver cette année a fermé le 10 décembre dernier. Une décision prise en raison de la grippe aviaire. Plusieurs oiseaux sont désormais confinés et plus de 60 vont être vaccinés dans les prochains jours.

Des oiseaux confinés

Même s'il n'y a pas de cas de grippe aviaire en Sarthe, plusieurs oiseaux du parc sont actuellement confinés dans des volières. Cela concerne notamment les oies, canards, cygnes et aussi les perruches et les perroquets. " De plus, chaque volière est équipée d'un pédiluve " nous dit Emmanuel Lemonier, le directeur de Spaycific'zoo.
" Le soigneur passe par le pédiluve quand il rentre, et ressort en mettant aussi les pieds dans le pédiluve de façon à éviter d'amener des agents pathogènes dans les volières. Les soigneurs sont équipés de gants jetables. Ils doivent respecter quelques règles comme laisser sur place les vêtements de travail, les laver régulièrement. En fait, un protocole de règles a été mis en place avec les services vétérinaires. "

Plus de 60 oiseaux vaccinés

Un soixantaine d'oiseaux vont être vaccinés dans les jours qui viennent, principalement les oies, les canards et les cygnes. Une injection qui se fera en deux fois en l'espace de trois semaines. " Nous allons vacciner tous les anatidés, donc tous les cygnes, canards, oies et cygnes et certains perroquets ", rajoute Emmanuel Lemonier. " Cela représente environ 65 oiseaux sur un cheptel de 300 oiseaux. La vaccination va nécessiter une capture, le vétérinaire injecte ensuite le vaccin. Il doit être renouvelé au bout de trois semaines. "

Date incertaine pour la réouverture

" Dans l'idéal, on aimerait rouvrir pour les vacances de février mais rien n'est sûr ", annonce Emmanuel Lemonier. Actuellement, au niveau de l'épidémie, la France est sur un niveau élevé de risques. Il est clair que si l'on passe d'un niveau élevé à un niveau TRES élevé, il n'est pas certains qu'on rouvre le parc. À Spay, on se trouve dans une zone où il y a quand même beaucoup de plans d'eau avec le passage de nombreux oiseaux sauvages; et nous avons aussi beaucoup d'élevages à proximité notamment les élevages de poulet de Loué. Donc, on prendra une décision finale en fonction de l'évolution de la situation.

Image
Source : France Bleu Maine.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar Philippe » Jeudi 12 Janvier 2017 16:52

Le zoo de Champrepus a vacciné ses oiseaux

Le parc zoologique de Champrepus (Manche) n’est pas dans une zone migratoire. Mais, par mesure de précaution, ses oiseaux ont été vaccinés contre la grippe aviaire.

Les 110 oiseaux du parc zoologique de Champrepus, près de Villedieu-les-Poêles, ont eu droit à une séance de vaccination contre la grippe aviaire, qui se propage actuellement.

Juste par mesure de précaution.

Pour Jacques Lebreton, l’un des deux responsables du parc zoologique, " mieux vaut prévenir que guérir ". L’établissement de Champrepus a donc décidé d’appliquer la prudence. " Contrairement à 2004, où cette vaccination avait été imposée, cette fois, nous avons pris les devants afin de protéger nos espèces génétiquement importantes, au cas où. "

Oiseaux confinés

Le parc zoologique n’est pas dans une zone migratoire, " mais à la limite ". En outre, aucun plan d’eau à proximité. Donc c’est vraiment par mesure de précaution sanitaire qu’a été effectuée cette opération.

À l’annonce de l’épidémie, certaines espèces avaient déjà été confinées, avec mangeoires à l’intérieur, pour éviter toute intrusion d’animaux sauvages.

Et début février, séance de rappel de vaccin pour les 110 oiseaux.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Epizootie de grippe aviaire

Messagepar SolèneB » Lundi 16 Janvier 2017 20:37

Bonsoir !
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations sur les mesures relatives au confinement des oiseaux ? Concernant les normes d'hygiènes, le type de bâtiment, de règles de sécurité, etc....
Les volières en grillages "dur" sont-ils acceptés pour un confinement ? Vu que les oiseaux sauvages peuvent s'y poser je ne sais pas trop...

Merci d'avance pour vos réponses :) !
SolèneB
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:29

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tigre en mouvement