Jardin d’acclimatation: l'ourse partira au Refuge de l'Arche

Jardin d’acclimatation: l'ourse partira au Refuge de l'Arche

Messagepar Philippe » Mercredi 19 Octobre 2016 19:35

Paris : l’ourse du jardin d’acclimatation prendra sa retraite en Mayenne

Victorine fera bientôt ses adieux au jardin d’acclimatation planté depuis cent cinquante ans en lisière du Bois de Boulogne (XVIe). D’ici un an, cette ourse prendra le chemin d’un refuge animalier en Mayenne pour y couler paisiblement ses derniers jours. C’est une page de l’histoire du parc d’attractions qui se tourne.
Lors du renouvellement de la concession (NDLR : au groupement composé de LVMH, propriétaire du Parisien, et de la compagnie des Alpes en septembre dernier), « la Ville de Paris, a souhaité que le jardin d’acclimatation soit entièrement dédié à la faune domestique », explique Christophe Jalladeau, soigneur animalier. Adieu les daims et la vieille ourse. Vive les chèvres, mouflons et marmottes.

Victorine, emblème du parc, finira donc sa vie aux côtés des bêtes qui n’ont pas pu regagner leur milieu naturel. Un changement que ne regrettent pas les visiteurs. Loin de là. « Personnellement je préfère découvrir la faune sauvage à travers des reportages animaliers plutôt que dans un parc » commente Ivan, tandis que ses neveux scrutent, le nez collé sur les vitres, l’enclos de Victorine prête à hiberner.

Née en 1990 dans le jardin d’acclimatation, cette femelle vivait avec ses parents, Honorine et Malek et son frère Gaspard. Depuis la mort de son aîné en août 2013, cette ourse de 270 kg vit en solitaire. « Elle n’est pas seule. Cette demoiselle a cinq soigneurs pour elle », tempère dans un grand éclat de rire Christophe Jalladeau qui murmure à l’oreille de Victorine depuis quinze ans… tout en gardant une distance de sécurité. « Il ne faut pas se fier à ses allures de gros nounours en peluche », insiste l’homme en lançant par-dessus les grilles de l’enclos le petit-déjeuner de l’ourse composé de fruits frais et secs et d’œufs crus.

Même s’il est d’avis que les animaux sauvages vivent mieux dans des parcs conçus rien que pour eux, c’est avec un pincement de cœur que le soigneur animalier pense au départ de l’ourse. « Dans ma vie de soigneur, j’ai vu partir des animaux. J’en ai vu aussi mourir. Je profite des vacances d’été pour rendre visite à ceux qui sont encore en vie. Certains reconnaissent ma voix », confie ce passionné. Cet épilogue ne déplaira pas aux défenseurs de la nature qui se mobilisent sur les réseaux sociaux pour que Victorine termine ses jours « paisiblement dans un sanctuaire naturel et adapté à ses besoins, loin de la pollution, des klaxons, des cris et des regards indiscrets ».

Image
Victorine l’ourse du jardin d’acclimatation quittera son enclos pour finir ses vieux jours dans un refuge animalier en Mayenne.

Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Jardin d’acclimatation: l'ourse partira au Refuge de l'A

Messagepar nico » Mercredi 19 Octobre 2016 19:45

Impossible, selon certains les ours trop vieux sont indéplaçables ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Jardin d’acclimatation: l'ourse partira au Refuge de l'A

Messagepar Philippe » Mercredi 19 Octobre 2016 20:09

Au sein du même parc, pas sur de plus longues distances, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Jardin d’acclimatation: l'ourse partira au Refuge de l'A

Messagepar Vinch » Mercredi 19 Octobre 2016 20:34

Lors du renouvellement de la concession (NDLR : au groupement composé de LVMH, propriétaire du Parisien, et de la compagnie des Alpes en septembre dernier), « la Ville de Paris, a souhaité que le jardin d’acclimatation soit entièrement dédié à la faune domestique », explique Christophe Jalladeau, soigneur animalier. Adieu les daims et la vieille ourse. Vive les chèvres, mouflons et marmottes.


Je me coucherai moins bête ce soir... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Jardin d’acclimatation: l'ourse partira au Refuge de l'A

Messagepar Philippe » Mercredi 19 Octobre 2016 20:42

Tu vis dans le Sud, tu ne connais pas la faune des bois parisiens, Vinch !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Jardin d’acclimatation: l'ourse partira au Refuge de l'A

Messagepar didier » Mercredi 19 Octobre 2016 20:59

Surtout que le Jardin d'acclimatation est situé dans le Bois de Boulogne, qui abrite une faune très riche. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Jardin d’acclimatation: l'ourse partira au Refuge de l'A

Messagepar gibbon » Mercredi 19 Octobre 2016 22:39

Une avifaune très riche, oui. Par contre, pour les mammifères c'est plus limité, certes.

Je me souviens bien de trois ou quatre ours bruns au Jardin d'acclimatation, lorsque j'y allais vers le début des années 90. Me rendant souvent au jardin depuis quelques mois, j'ai revu plusieurs fois Victorine. L'enclos est identique à ce qu'il était il y a 25 ans, sauf qu'il y a de de la terre recouverte d'herbe sur le dessus (alors qu'avant c'était un sol entièrement bétonné), et une tanière creusée dans la terre, dans laquelle j'ai vu l'ourse entrer et disparaître complètement.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Jardin d’acclimatation: l'ourse partira au Refuge de l'A

Messagepar snockot » Jeudi 20 Octobre 2016 7:20

On a pas la même définition de ce qu'est un animal domestique... ^^
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tigre en mouvement