Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divisent

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Djeiran » Dimanche 17 Décembre 2017 16:54

Merci Antoine je suis surpris que le parc accueille certaines espèces peu courantes en captivité (élaphodes, ortalides du chaco,...) vu que le parc présente beaucoup d'espèces domestiques.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar abel » Dimanche 17 Décembre 2017 18:39

Comme Djeiran, la liste des espèces me surprend ! Etonnant qu'un parc neuf puisse recevoir tant d'espèces rares. J'ai des craintes sur les surfaces d'enclos, j'ai l'impression qu'il y en a pas mal qui risquent de ne pas être très grands, mais je me réjouis en revanche que le projet accorde une place importante à la conservation et la pédagogie: la création d'une volière dans le cadre de la toute nouvelle (et fort intéressante !) campagne de l'EAZA est une bonne idée (même si 30 à 40 m2 me paraît bien peu), de même que l'accueil d'espèces françaises menacées, comme les cistudes et les visons (même si pour ces derniers ce ne sera pas un véritable élevage comme à Chizé et Calviac). Et je me réjouis aussi qu'un parc décide d'exclure les oiseaux éjointés et rémigés ! Enfin !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar okapi » Dimanche 17 Décembre 2017 19:11

En même temps, ne rêvez pas trop, hein! C'est un parc gratuit, donc tout ce qui coûte et ne rapporte rien risque de ne pas être vraiment abondé financièrement à la hauteur de nos ambitions...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar raphaël » Dimanche 17 Décembre 2017 19:52

Il y a un vrai travail de réflexion et de justification très détaillé, je trouve ça passionnant.
Malheureusement, on voit que le parti pris initial de valoriser les espèces menacées ou en EEP passe souvent en second plan derrière l'aspect pratique... Voyez les espèces de la plaine africaine toutes Least Concern, pareil pour la plupart des oiseaux de la volière ou encore des singes choisis. Pas de lémuriens pourtant dans une situation critique in situ, plutôt des saimiris non menacés. Dommage, surtout qu'accueillir des lémuriens n'est pas si compliqué.
J'aime bien le choix des dhôles et des visons d'Europe en revanche !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar raphaël » Dimanche 17 Décembre 2017 20:48

J'oubliais : on apprend une info intéressante via ce document non ?
A priori les tapirs malais ne sont pas spécialement recommandés par l'EAZA niveau élevage ?
C'est étonnant au vu des projets notamment à Lyon les concernant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 18 Décembre 2017 0:06

C'est surtout que l'on manque de femelles en Europe non ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Antoine » Lundi 18 Décembre 2017 6:25

Tu ne connais sûrement pas la meilleure. Il semble que lors de la Conférence EAZA de septembre dernier il aurait été recommandé d'arrêter l'élevage pour se concentrer sur le tapir terrestre, les malais restant présentés uniquement en Amérique du Nord !

Vu les dernières installations européennes réalisées et vu celles qui sont prévues, j'espère que les zoos ne suivront pas cette recommandation.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Vinch » Lundi 18 Décembre 2017 11:45

Il me semble que le sex ratio n'est pas si catastrophique en Europe mais la population captive est faible, guère plus de 60 animaux, et il doit y avoir une dizaine de mâles de plus que de femelles.
Aux States, ils sont un peu plus d'une cinquantaine, pour un sex ratio à peu près en équilibre.

Cette recommandation de l'EAZA est juste stupide.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 18 Décembre 2017 11:48

Je pense qu'il n'y a pas que le sex-ratio, mais aussi des histoires de consanguinité qui posent problème ? Surtout avec un nombre d'individus si faible. D'où le souhait pour la Ménagerie de faire venir une femelle de Taïwan.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Vinch » Lundi 18 Décembre 2017 12:12

Je n'en doute pas et le problème de la consanguinité doit également être bien présent aux USA. Il doit rester un seul individu WC et je crois que c'est une femelle arrivée en 2004 au zoo de Fuengirola.
En plus, si la Ménagerie réussit à faire venir son tapir de Taïwan, vraiment pas de raisons de stopper.
Des échanges d'individus pourraient aussi se faire entre l'Europe et les USA.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar raphaël » Lundi 18 Décembre 2017 12:16

Mon irascible prof d'écologie vous dirait qu'on dit LA sex ratio :D

Il y a une sorte d'ambiguité entre l'EAZA et son confrère nord américain.
Je me souviens avoir appris très tôt dans le premier livre de Pierre Gay que pour des question d'efficacité et de diminution des transports, les continents s'étaient dispatchés la gestion de certaines espèces et sous-espèces.
Par exemple, panda roux de Styan en Amérique, sous espèce nominale en Europe.
Propithèque couronné en Europe, propithèque de Coquerel en Amérique.
Et des décisions similaires étaient prises pour des panthères et d'autres espèces.
Je trouve le concept intelligent et pertinent, les deux continents sont assez grands pour gérer la population de certaines espèces. Mais cela commence à changer : des propithèques Coquerel vont arriver en Europe (c'est pas pour me déplaire !)... Et là il parait que les tapirs malais ne valent plus le coup sur le vieux continent. C'est étonnant, la recommandation doit tout de même avoir quelques fondements...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Vinch » Lundi 18 Décembre 2017 13:01

Ton irascible prof d'écologie est une femme, non ? :mrgreen:
Hélas pour elle (ou il ?), sex ratio s'emploie indifféremment au masculin ou au féminin. En fait, plus exactement, en écologie proprement dite, il est employé au masculin et en sociologie ( humaine, hein ?), il est employé au féminin. Allez savoir !!!
Sinon, si on devait disséquer un peu, le mot ratio lui-même est masculin en français lorsqu'il est employé seul, et le mot sexe est masculin, d'étymologie latin masculine Sexus. Sex ratio a été emprunté à l'anglais sex ratio qui est neutre.

Alors, si on devait se conformer aux recommandations de l'EAZA, que devrait-on faire de la soixantaine de tapirs malais présents en Europe ? Tout envoyer aux States ? Ce serait sans doute une bonne chose, car, toute consanguine qu'elle soit, elle représenterait quand même un gros plus de diversité génétique pour la population américaine. Mais est-ce vraiment imaginable ? Je crois plus à des échanges ponctuels d'animaux entre les continents, comme ça s'est déjà fait pour les loups à crinière, les makis varis à ceinture blanche, les bongos, etc...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Therabu » Mardi 19 Décembre 2017 11:09

Nous avons ici un exemple frappant de ce que je critiquais dans le sujet sur les cirques, à savoir l'incohérence entre le discours et les décisions prises.
Cela commençait pourtant bien, les critères de choix des espèces sont définis en amont, faisant la part belle aux recommandations du plan de collection régional (cela s'entend européen) recommandé par l'EAZA et aux statuts de menace pesant sur les espèces. Et dans la réalité, on se retrouve avec un tiers (12/36 d'après la manière dont j'ai calculé mais c’est surtout l'ordre de grandeur qui est à retenir) d'espèces menacées au sens de l'UICN. Cette classification n'est pas la panacée, la cistude d'Europe par exemple, n'est pas menacée à l'échelle globale mais constitue une démarche intéressante de protection de la faune locale.
Mais quant on voit des installations entières, et pas les moins coûteuses pour une création de projet, dédiées à des cobes, saïmiris, suricates et autres flamants, on a du mal à croire que ce nouveau parc puisse constituer un véritable atout supplémentaire dans la course contre la disparition des espèces.

Cela pourrait être intéressant de donner donner notre version du projet dans le fil des créations d'autant plus que des alternatives bien plus pertinentes au plan de collection me paraissent envisageables (cobe de Miss Gray ou de Kafue, respectivement classés En danger et Vulnérable par exemple).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Therabu » Mardi 19 Décembre 2017 14:26

En ce qui concerne les tapirs malais, cette décision est vraiment étonnante si l'on regarde la dynamique de la population européenne et sans avoir la moindre visibilité sur le profil génétique de la population.
Les zoos asiatiques doivent avoir une population saine d'animaux, et deux ou trois nouvelles lignées devraient à priori permettre d'insuffler du sang neuf.
C'est d'autant plus étonnant que plusieurs parcs ont récemment rénové leur installation pour l'espèce et que les zoos américains sont souvent confrontés au manque de place pour l'élevage dans leurs parcs en raison de plan de collection bien plus réduits et d'une densité bien moindre de parcs participants aux programmes de reproduction.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar raphaël » Mardi 19 Décembre 2017 17:53

Allez, chiche Therabu, proposons notre projet pour Saint Quentin au nom du réputé forum des Zoos dans le monde !

Je reste notamment étonné de la décision concernant des lémuriens. Je connais des vieux zoos où les lémuriens ont pendant des années vécu avec seulement une cabane remplie de paille pour l'hiver, même pas de bâtiment chauffé... Evidemment c'est très limite, mais c'est pour prouver que ces animaux n'ont pas besoin de tant de chaleur que ça (comparé aux saïmiris, je pense que ça se vaut). Depuis le film Madagascar, ils sont quand même très populaires, les makis cattas sont des chouchous des enfants partout et l'on parle d'une espèce En danger d'après l'IUCN...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités

Tigre en mouvement