Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divisent

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar okapi » Jeudi 15 Mars 2018 17:51

Certes, il est important de solliciter le cerveau du lecteur et du visiteur, mais ce parc fait de la communication, il ne publie pas une revue scientifique. On peut toujours regretter l'absence de précision, d'autant plus que ça ne coûte rien de mentionner un maximum de détails sur une brochure, mais des termes comme ouistiti mignon ou singe écureuil font peut-être davantage rêver des gens qui ont déjà du mal à différencier un chameau d'un dromadaire, un léopard d'un jaguar, quand ce n'est pas un gorille d'un chimpanzé ou un émeu d'une autruche.
Je suis bien plus chagriné par une erreur de photographie que pour une imprécision de terminologie. D'autant que sérieusement, pensons-nous réellement que le visiteur en a quelque chose à faire de savoir qu'il verra un tamarin doré, à mains rousses, de Goeldi, pinché ou un ouistiti à pinceaux qui restent avant tout de jolis petits singes?
Maintenant, c'est sûr que pour les chercheurs des générations futures, se référer à la brochure pour recenser les espèces, sera moins utile... Mais les zoos et leurs communicants pensent-ils à cela quand ils élaborent ces documents qui, encore une fois, ne sont pas des manuels pédagogiques. Thibaut, tu ne penses pas sérieusement que ces livrets sont des supports d'apprentissage?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Thibaut » Jeudi 15 Mars 2018 17:59

Thibaut, tu ne penses pas sérieusement que ces livrets sont des supports d'apprentissage?

Non bien sur que non, ce sont des supports marketings et de communication comme je l'ai dit mais destinés à donner envie au public de venir. C'est un peu "la plaquette commerciale".
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar okapi » Jeudi 15 Mars 2018 18:49

Et donc... Faut vendre, à n'importe quel prix, c'est ça l'but! Les outils de communication, assez pitoyables dans ce petit monde des zoos, n'ont pas d'autre vocation. Approximations, erreurs, informations plus scintillantes que structurées, sont le lot de ces brochures dont les illustrations, souvent faites maison, sont rarement très pertinentes... La photographie de l'ara, en l'occurence, mal cadrée, n'est pas à mettre sur l'étagère des réussites!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Thibaut » Jeudi 15 Mars 2018 19:27

Je sais bien quel est le but Okapi mais ce n'est pas pour autant que je ne pas m’interroger sur certains choix. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar okapi » Jeudi 15 Mars 2018 21:01

C'est très précisément ça! Le CHOIX! Et ils sont nombreux a ne pas être capables de faire les bons!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Thibaut » Jeudi 15 Mars 2018 21:25

Oui je suis d'accord. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron
Tigre en mouvement