Canada : mort d'un gorille au zoo de Granby

Canada : mort d'un gorille au zoo de Granby

Messagepar Philippe » Samedi 30 Juillet 2016 6:33

Le zoo de Granby en deuil : N’sabi, un de ses gorilles, est mort

GRANBY – Un locataire vedette du zoo de Granby, en Montérégie, est mort. L’administration du jardin zoologique a annoncé que le gorille N’sabi, qui avait vu défiler des millions de visiteurs depuis 2006, était mort durant la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 juillet 2016.

Une nécropsie devait être effectuée durant la journée afin de déterminer les causes de sa mort.

« Depuis quelques jours, son état de santé était source d’inquiétude, a indiqué le zoo, dans un communiqué. Présentant des symptômes apparentés à ceux d’un gros rhume, il était sous antibiotiques. Dans le but de lui offrir un environnement adéquat à sa situation et ainsi lui permettre d’avoir un maximum de repos, le gorille avait été isolé à l’intérieur de son pavillon. Un espace confortable, en retrait, avait été aménagé pour lui. N’sabi demeurait sous surveillance constante des vétérinaires et toute l’équipe des gardiens était aux petits soins avec lui. »

Le zoo de Granby a ajouté que la mort de l’animal est un choc pour ses employés et « plus particulièrement pour ceux qui travaillaient quotidiennement avec l’animal ».

N’sabi était né en 1995 au Zoo de Calgary et était arrivé au zoo de Granby en 2006, accompagné de ses deux demi-frères cadets, Jawara et Zwalani.

Image
Source : Le Journal de Montréal.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : mort d'un gorille au zoo de Granby

Messagepar Philippe » Dimanche 31 Juillet 2016 20:25

Le zoo de Granby pourrait remplacer son gorille

Il faudra encore quelques semaines avant de connaître la cause exacte de la mort du gorille N’sabi qui a été trouvé sans vie vendredi 29 juillet 2016au Zoo de Granby; mais un autre grand singe pourrait éventuellement le remplacer.


N’sabi était l’un des trois gorilles des plaines de l’Ouest africain — les deux autres sont ses demi-frères — résidant au zoo situé aux limites de la Montérégie et de l’Estrie.

Environ 48 heures après la diffusion de la triste nouvelle, 2.300 personnes étaient intervenues sur le média social Facebook pour livrer un commentaire sur N’Sabi, déplorant son départ et soutenant entre autres ceux et celles qui l’ont soigné depuis son arrivée il y a dix ans.

Le chef des soins animaliers au sein de l’établissement, Karl Fournier, a indiqué que le gorille, qui venait d’avoir 21 ans (il aurait théoriquement pu vivre jusqu’à 45 ans) avait des symptômes apparentés à celui d’une grosse grippe. On lui avait administré des antibiotiques, tout en lui offrant un environnement adéquat pour favorier le repos. Il était demeuré sous surveillance constante des vétérinaires et des gardiens, mais il n’a pas pu tenir le coup.

Dans la journée de vendredi, une équipe de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (située à Saint-Hyacinthe mais près de Granby) notamment était sur place pour procéder à la nécropsie. « Mais il faudra attendre les résultats des analyses plus poussées en laboratoire pour obtenir les explications sur les causes de sa mort », a précisé M. Fournier qui a cependant confirmé les lésions pulmonaires sur le gorille.

Mais à ce stade-ici, il est difficile de dire si c’est une bactérie ou autres choses ayant causé ce qui serait une infection respiratoire.

Toutefois, l’équipe pousse pour avoir les résultats rapidement compte tenu de la présence d’autres spécimens au zoo dont les deux demi-frères cadets de N’sabi, Jawara et Zwalani.

D’autre part, aucune décision n’a encore été prise pour déterminer si les deux autres gorilles en vie auront droit à un nouveau compagnon.

Pour la suite des choses, en général, c’est un groupe de travail d’une association nord-américaine spécialisée dans la génétique des gorilles en captivité qui lance des recommandations. Selon M. Fournier, il pourrait suggérer qu’un autre gorille mâle soit présenté aux demi-frères du disparu mais il est trop tôt pour en parler.

Le gorille N’sabi, né en juillet 1995 au Zoo de Calgary, était arrivé au zoo de Granby en 2006, flanqué de ses deux demi-frères. Ils sont tous nés du même père, mais de mères différentes.
Source : Metro.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement