Argentine : le zoo de Buenos-Aires va fermer ses portes

Argentine : le zoo de Buenos-Aires va fermer ses portes

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Juin 2016 5:20

Les autorités de Buenos-Aires (Argentine) ont annoncé, jeudi 23 juin 2016, la fermeture du zoo de la capitale argentine.
Estimant que l'établissement inauguré voici 140 ans était désormais obsolète, le maire Horacio Rodríguez Larreta a précisé que les 2.500 pensionnaires de ce zoo urbain seraient progressivement transférés vers des réserves naturelles.

Ainsi, une partie des oiseaux du zoo municipal doivent ainsi être relâchés dans la "Reserva Ecológica", un site couvrant 350 hectares le long d'une rivière traversant Buenos Aires.

Toutefois, nombre d'animaux rejoindront vraisemblablement l'ancien zoo de Palermo. Situé dans la banlieue résidentielle de Buenos Aires et désormais transformé en "écoparc" de 18 hectares, cet établissement doit rouvrir d'ici la fin de l'année 2016.

Source : http://www.theguardian.com/world/2016/j ... -argentina
Philippe
 
Messages: 9509
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Argentine : le zoo de Buenos-Aires va fermer ses portes

Messagepar Philippe » Lundi 29 Mai 2017 16:14

Buenos Aires : un an après la fermeture de ce zoo, ils se rendent compte que les animaux sont toujours présents dans les cages

L'année dernière, l'ancien zoo de Buenos Aires a fermé ses portes et ses responsables avaient promis de déplacer tous les animaux encore présents dans des réserves en Argentine et à l'étranger. L'endroit a été transformé en parc mais des centaines d'animaux continuent d'y vivre dans des conditions calamiteuses. Des responsables ont annoncé le mardi 23 mai 2017 une réorganisation du parc mais ont évité d'évoquer la situation des animaux...

Dans l'ancien zoo de Buenos Aires, il est toujours possible d'entendre le rugissement des lions et les cris de centaines d'autres animaux. Un an après que l'ancien zoo de Buenos Aires a été transformé en parc, les animaux sont toujours là. Le maire Horacio Rodriguez Larreta a également affirmé que les animaux ne pouvaient pas rester en captivité dans un environnement aussi pollué et qu'ils représentaient un "trésor".

Malgré ces déclarations, les responsables n'ont que partiellement tenu les engagements proclamés en juillet 2016. Des condors ont été libérés et 360 autres animaux sauvés du trafic ont été transférés à d'autres institutions. En revanche, aucun animal appartenant à la ville de Buenos Aires n'a été déplacé.

Le mardi 23 mai 2017, les responsables du parc ont pris la parole pour évoquer une réorganisation de l'endroit mais n'ont à aucun moment parlé de la situation des animaux. Des défenseurs des animaux comme l'ONG Fundacion Azara se sont plaints de l'environnement délabré dans lequel les animaux vivent depuis près d'un an. Ils affirment que la réorganisation souhaitée par la ville de Buenos Aires n'évoque en aucun cas d'éventuels travaux sur les enclos pour améliorer les conditions de vie des animaux.

Pour justifier cette situation, les portes-parole de la mairie ont évoqué des complications en raison de la fermeture du zoo, mise en place avant de pouvoir légalement déplacer les animaux dans des réserves. Ils n'ont pour le moment pas trouvé d'autres solutions.
Source (avec reportage vidéo) : www.ohmymag.com/best-friends/buenos-air ... 09953.html
Philippe
 
Messages: 9509
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement