À quoi pourrait ressembler le zoo du futur?

À quoi pourrait ressembler le zoo du futur?

Messagepar Elouan » Mercredi 22 Juin 2016 11:08

À quoi pourrait ressembler le zoo du futur, plus respectueux des animaux


ANIMAUX - Il y a une semaine, deux lions avaient été abattus dans un zoo chilien. Un homme avait tenté de se suicider en se jetant dans leur fosse. La polémique continue ce lundi 30 mai après qu'un gorille a été abattu dans un zoo américain car un enfant a réussi à pénétrer dans son enclos. Si la majorité des débats se concentre sur la nécessité de tuer ces bêtes ou sur la responsabilité de tels accidents, ceux-ci remettent de manière générale la place du zoo en question.

D'ailleurs, ces derniers mois, d'autres événements questionnent plus généralement le fonctionnement de ces structures. Comme le débat sur le parc aquatique Seaworld ou ces zoos américains accusés en mars d'avoir fait venir 18 éléphants d'Afrique en toute discrétion.

Mais à quoi pourrait bien ressembler un zoo du futur, qui tenterait de faire taire toutes ces critiques et d'être plus respectueux des animaux?

Des barrières naturelles

Déjà, le zoo d'aujourd'hui s'éloigne de plus en plus de celui du XXe siècle, où les animaux tournent en rond dans des cages et des environnements réduits, exposés toute la journée au public. Par exemple, comme le rappelle Arte, le zoo de Vincennes qui a rouvert en 2014 est divisé en cinq zones censées représenter les biomes de cinq régions du monde. De plus, l'espace destiné aux animaux est plus important, leur permettant ainsi d'avoir une certaine intimité.

Dans le même ordre d'idées, le zoo de Détroit a pris la décision en 2004 lors de sa rénovation de ne plus accueillir d'éléphants. Avant, ceux-ci vivaient dans des petits espaces et passaient l'hiver enfermés. Pour continuer à observer des pachydermes dans cette région du globe tout en respectant leurs besoins, il aurait fallu dépenser des ressources colossales.

Respecter l'habitat de l'animal, c'est une des ambitions de Zootopia, un projet du cabinet d'architecture danois Bjarke Ingles Groupe. Selon les plans en ligne, les visiteurs pourront côtoyer les animaux de manière discrète: dans l'eau ou depuis des tyroliennes à pédales.

Image

Les bâtiments feront partie intégrante du paysage. Les cages seront remplacées par des obstacles naturels, comme des cours d'eau, ce qui donnera aux animaux une impression de liberté. Un architecte du cabinet en charge du projet explique que le zoo "est beaucoup plus agréable non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les animaux". Le projet Zootopia devrait être livré en 2019, juste à temps pour le 50e anniversaire du Zoo.

Image

Des dômes de verre en Corée du Sud

Autre projet de zoo futuriste, celui imaginé par le cabinet Samoo pour un concours organisé par le gouvernement sud-coréen. Le but étant de trouver le meilleur design pour créer un énorme lieu afin de protéger des espèces animales menacées.

Comme le précisait Le Parisien en 2014, ce parc de 250 hectares permettra aux animaux d'être observés par des scientifiques et le public sous cinq gigantesques dômes transparents. A terme, ceux-ci seront relâchés dans la nature. Le gouvernement prévoit la construction de cette structure d'ici 2017.


Image

Live et apps pour ne pas louper d'animaux

Avec ces zoos du futur, il est par contre plus difficile d'observer les animaux. Mais comme le rappelle Arte, certains zoos ont développé des cartes, des applications permettant de connaître "'l'emploi du temps" des animaux, voire même des webcams pour observer les animaux à tout moment.

"C'est le futur des zoos en tant qu'expérience immersive. Les zoos sont passés par une série de révolutions pour en finir avec les environnements artificiels", affirme au Guardian Ben Minteer, ethniciste à l'université d'Arizona Evidemment, même ces zoos du futur feront débat et auront leurs adorateurs et leurs critiques. En attendant, si les barreaux d'aciers des cages sont remplacés par de la végétation ou une rivière, c'est déjà ça.


Source: http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/30/zoo-futur_n_10206024.html
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: À quoi pourrait ressembler le zoo du futur?

Messagepar NathanGil » Lundi 04 Juillet 2016 19:09

Le zoo du futur verra le jour au Danemark

Le projet du cabinet Bjarke Ingels Group pourrait bien inspirer de nombreux jardins zoologiques à travers le monde : les architectes ont imaginé un parc dans lequel les visiteurs se fondent dans le paysage… Un zoo sans cages ni barreaux !

La première chose qui interpelle dans ce projet de refonte du zoo de Givskud, au Danemark, c’est l’absence de cages et de barreaux. En effet, les architectes ont souhaité supprimer toute source d’enfermement et les obstacles artificiels ont donc été remplacés par des cours d’eau, des rochers, du bois… uniquement des éléments naturels ! Mais le plus étonnant reste la façon dont s’organiseront les visites. Les visiteurs iront à la rencontre des animaux, à pied, à vélo, en bateau ou encore en tyrolienne à pédales. Et surtout, ils seront systématiquement dissimulés dans le paysage afin de ne pas déranger les animaux, par exemple à l’aide de capsules réfléchissantes couvertes de miroirs, ou encore grâce à des ponts ou des galeries souterraines.

120 hectares qui représentent l'Afrique, l'Asie et l'Amérique

Le parc, qui sera baptisé Zootopia, devrait être livré en 2019 pour les 50 ans du parc Givskud. Il s’étendra sur 120 hectares et sera divisé en 3 zones différentes représentant chacune un continent : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. Cette dispersion a été imaginée pour tenter de reproduire l’environnement naturel et l’écosystème de ces 3 continents aux climats bien distincts, afin de ne pas perturber les animaux. Ces zones seront accessibles depuis une plateforme à l'allure futuriste située au centre du parc.

Source et photos : http://societe.actu.seloger.com/lifesty ... age=565586
_____________________________________________________________________________
Un projet d’aquarium unique au monde

L’architecte Piero Lissoni a remporté un récent concours grâce à son projet : un aquarium absolument unique au monde qui donne la sensation aux visiteurs d’être rentrés dans l’eau, et qui permet de contempler la vie marine.

Un aquarium niché en plein cœur de Mahattan à New York

Cet aquarium absolument grandiose imaginé par l’architecte italien Piero Lissoni, a remporté un concours parmi 178 projets, et a trouvé sa place à New-York, et plus précisément dans le quartier de Mahattan. En effet, il a été pensé pour être immergé dans l’East River, en face de la skyline.

8 bulles transparentes pour représenter 4 océans

Si cet aquarium est si fabuleux, c’est qu’il donne la sensation aux visiteurs d’être réellement entrés dans l’eau, et c’est précisément le concept principal du lieu, puisque l’architecte souhaitait que les visiteurs puissent découvrir la beauté de la vie marine. Parmi les différentes façons de découvrir cette vie aquatique, l’architecte a notamment imaginé 8 bulles transparentes qui représentent 4 océans : l’Atlantique, le Pacifique, l’Indien et l’Austral. Les pôles Nord et Sud, quant à eux, ont été représentés par un iceberg que l’on retrouve au centre de l’Atrium.

Source et photos : http://edito.seloger.com/lifestyle/inso ... 10880.html
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tigre en mouvement